Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: seb_ et 91 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Choix d'un nouveau casque pour "jazz féminin"

Message » 08 Sep 2023 8:46

Bonjour,

Je souhaite acquérir un nouveau casque, et je recherche des personnes qui auraient "approximativement la même écoute que moi..." c'est à dire du jazz féminin sentimental :-) en général...
voici mon cahier des charges, à quelques chose près...

Je recherche de grande préférence un casque planaire
Budget 500 euros neuf, ou d'occasion en parfait état. (Ça me permettrait d'avoir un meilleur casque ?)
Avec des médiums bien relevé pour les voix et typée compression si l'on devait les comparer à une enceinte (comme sur des jbl série 4000 ,3 voies ? Pourrait on dire)
Impédance basse pour aller sur ma tablette ipad pro, qui sera accompagné d'un amp/dac format briquet nomade.
Je ne recherche pas forcément une scène sonore comme beaucoup d'audiophile mais plutôt la sensation d'être à côté de l'artiste, comme si le son était directif, live, et comme si la voix se frottait directement à vos oreilles (je ne sais pas si c'est bien expliqué..)
Si j'étais dans une salle, je serai à côté de l'artiste, le son en plein dans le visage, plutôt qu'au milieu du public...

Il y a Audeze qui récemment à sortie le mm100, (le planar accessible, des "pauvres" ? ) et qui me fait vraiment de l'oeil, et accessible dans mon budget, mais sera t'il l'élu ? Apparemment il y aurait aussi hifiman qui ferait de bonne chose, mais il semblerait que ce soit plus agressif dans le haut de spectre..

...une Artiste que j'aime beaucoup et une de ses chansons : Miki Imai, chanson "hansode",
pour l'exemple.. écoutable sur youtube.

https://youtu.be/q4lPYueqjS4?si=XmtAvhCv6MALCiFK
Merci pour vos précieux conseils...
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 08 Sep 2023 14:35

Bonjour,

Difficile de donner un avis sur ce titre, puisque je ne l'ai pas trouvé chez Qobuz mais chez Amazon Music. Sa qualité audio m'a paru juste correcte (débit ?) avec le Audio-Technica ATH-R70X. Je n'ai donc pas poursuivi avec deux autres casques électrodynamiques (FOCAL Utopia et Sennheiser HD 58X), ni avec les électrostatiques.

Cependant, comme j'ai souvent utilisé du jazz vocal féminin au cours des tests HCFR, j'ai le souvenir des sensations que tu recherches avec de nombreux casques et écouteurs.

Chez les planaires, le Hifiman Sundara est très apprécié de ceux qui ne le trouvent pas un peu clair.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Sep 2023 16:28

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Le titre que je cite est présent sur l'album "Ivory" de 2005 sur Qobuz, j'ai regardé de mon côté. Il y a aussi le titre "piece of my wish" qui est superbe, que tu peux trouver aussi sans soucis normalement, si ça t'intéresses, c'est disponible sur différents albums, sur Qobuz, dont l'album " Ivory".

Merci pour ton retour sur le Sundara et le audio technica, dont je n'ai pas fait l'écoute.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 11 Sep 2023 21:27

Après quelques appels/demandes chez des professionnels pour avoir un avis quant à ma recherche spécifique
et par rapport à mon écoute particulière, voici une liste des casques qui ressortent, en fonction de ce que l'on m'a apporté...

J'ai été amener à converser avec des interlocuteurs très sympathiques pour la majorité, et d'autres un peu plus fermés sur le sujet. Certains n'avaient simplement pas envie de s'embêter à comprendre ma recherche, pour mon budget. Mais surtout, je suis tombé sur deux personnes merveilleuses, vraiment humaines et qui savent ce qu'est une recherche d'Audiophile, avec un budget dédié. J'ai pris beaucoup de plaisir à élaborer avec ces personnes.

Plusieurs fois est ressorti la marque :
-Grado, dont le 325x, en fonction de mon budget. Cependant moins confortable que les autres apparemment...ce casque pourrait apparemment apporter des médiums (voix) charnelles et suaves.
-Le focal Celestee, pour sa belle transparence mais qui apparemment serait un peu dur sur le haut du spectre.
-Le Aiva de sendy audio qui serait très bon dans le domaine recherché et qui serait en plus polyvalent.

Et d'après un autre professionnel mélomane très averti, ayant écouté une large gamme de marques et de séries de casques, et qui avait l'air très expérimenté dans le domaine du casque...(car les autres étaient surtout expérimentés en enceintes/ampli)..m'a chaudement recommandé
- le meze 109 pro...

..Ce qui est positif, c'est qu'une nouvelle boutique a ouvert il y a peu, est non loin de chez moi, celle ci propose en essai le "aiva sendy audio".
Je vais donc aller faire un tour à cette boutique pour avoir un aperçu réelle du produit. Pas d'audio technica ni de sundara à l'horizon, dommage > ajr.

Y a t'il certaines personnes qui ont pu écouter les quelques références cités ci dessus ? Si oui, quelles opinions avez vous quant à leur signatures sonores ?
Merci pour votre sincérité et merci du partage...
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message