Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: seb_ et 80 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le Casque, Vocabulaire & Diagrammes

Message » 13 Juin 2015 17:42

blue dream a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Peut-être, oui, mais peut-être pas.
On a sur ce fil et au début, des tentatives d'explications des différents termes utilisés dans notre diagramme (clarté, transparence, résolution etc...) qui peuvent peut-être être utiles à certains lecteurs n'arrivant pas à percevoir de réelle différence entre ces termes.
Peut-être que si l'on dissocie ce préambule, des diagrammes existants et à venir, on en rendra la lecture un peu plus compliquée...
Je ne sais pas...

peut-être faudrait-il commencer un nouveau fil avec, comme premier post, le diagramme à compléter + une synthèse de la définition ET de la description des différents termes

car si j'essaie de produire un document pour le MD2 ou le DT990PRO, mais je me heurte à beaucoup de questions, à la fois sur les termes,
et aussi sur le sens à donner aux rayons : pour une bosse dans les bas-mediums, faut-il noter vers l'extérieur du cercle parce qu'il y en a beaucoup, ou vers l'intérieur parce je n'aime pas qu'il y en ait autant ? ... choisir l'un ou l'autre de ces critères va donner des résultats diamétralement opposés, comment moi je m'en sors pour faire mon dessin ? comment le lecteur va-t-il interpréter cela ?

possible que tout le monde soit entièrement raccord sur ces questions et que je sois seul à me poser ces questions (quelle bille :roll: ), auquel cas, oubliez cette intervention :-?

@+

C'est une bonne question et j'ai interprété la position sur le rayon comme une note allant de 0 à 10 avec le cercle moyen sur la position 5 et que cette note devait refléter mon gout!

Exemple pour noter un DT990 Pro:
Sur l'extrême aigu je mettrai 5 à cause de la bosse à 8 kHz qui peut poser problèmes!
Par contre sa bosse dans les graves pourrait être noter de manière positive car la texture est bonne et je mettrai 7.5! :ane:

Ce qui correspond bien au gout du testeur et non uniquement à une caractéristique du casque!
Même le poids ou le confort, pourrait être noté de manière "subjective" en fonction de la morphologie de chacun!

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Juin 2015 17:49

Bonjour blue dream,

Je ne me souviens plus où cela a dû être écrit, mais sur un rayon on indique son niveau de satisfaction pour le critère, croissant vers l'extérieur.
Le cercle du milieu matérialisant une satisfaction moyenne. Plus on se rapproche du cercle extérieur, plus c'est qu'on est content! :P
Pierre disait le 1er Mai:"Vous l’aurez compris, « l’idéal » serait d’avoir un tracé régulier et le plus proche possible du cercle extérieur" en présentant son diagramme sur le LCD-X.
Comme tu le disais dans ton post du 3 Mai: "les "haut-médiums" sont ressentis positivement, donc placés près du bord extérieur".

Cela va te permettre d'apprécier les diagrammes de Pierre qui montrent que l'Abyss et le SR009 ne sont (à son avis) pas des daubes, ou celui de yacine pour le HE-6 dont il est follement "amoureux"!

Pour discerner ce que cachent les indications brèves, mais en général compréhensibles, sur les rayons, il faut relire le fil depuis le début...... :oldy:
Mais, dans les appréciations, c'est comme dans la vraie vie.....on peut avoir du mal avec les définitions.
Par exemple, ce que ma femme appelle du bleu-machin, pour moi, c'est du vert-truc! Mais c'est moi qui ait raison! :lol:

Bientôt un diagramme?....

Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Juin 2015 17:50

Comme renecito moi aussi j'ai noté sur le même principe en mettant une note sur 20 pour chacun des critère en considérant que le meilleur casque est l'ABYSS sur les critère audio. Pour l'association j'ai considéré que le MD2 est le casque le plus facile à marié......
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Juin 2015 23:08

renecito a écrit:Exemple pour noter un DT990 Pro:
... sa bosse dans les graves pourrait être noter de manière positive car la texture est bonne et je mettrai 7.5! :ane:

je mettrais 2.5 car cette bosse donne un rendu général très brouillon

et donc voilà ce que je voulais dire : comment un lecteur peut-il interpréter nos 2 notes de façon fiable ? se dire que voilà 2 personnes aux goûts différents (mais ça on le sait déjà, c'est une généralité voire une banalité) et donc ces 2 notes ne renseignent en rien sur la qualité de ce casque, sur ce point :grad:


hyucca a écrit:Par exemple, ce que ma femme appelle du bleu-machin, pour moi, c'est du vert-truc! Mais c'est moi qui ait raison! :lol:

on a la même :o

hyucca a écrit:Bientôt un diagramme?....

... post suivant :wink:

@+
Dernière édition par blue dream le 14 Juin 2015 1:17, édité 1 fois.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 14 Juin 2015 1:17

Donc voici, malgré mes questionnements, j'ai tenté un diagramme pour le MD2 et le DT990PRO.

Image

Quelques remarques :

- si le MD2 n'obtient pas 10 pour l'image c'est en souvenir de l'Abyss (entendu assez rapidement) à qui il faut réserver cette palme

- pour l'extrême-grave, c'est simplement lié à l'écoute casque vs l'écoute aux enceintes (en fait c'est pour la cohérence technique, mais en réalité, mon gout ne me porte pas vers les infras, j'aurais donc pu mettre une bien meilleure note)

- le creux pour l'extrême-aigus, c'est en pensant aux Stax THDG (selon les CR)

- pour l'association ampli, je n'ai guère d'expérience. Le RP8 remplace un NX-03 et apporte davantage de matière, la différence est significative, surtout pour le MD2

- l'appréciation de la partie haute du spectre est très bonne en raison du câble de modulation Symbiose que j'ai acquis récemment. Avant cela, les aigus étaient beaucoup moins fins sur le MD2, un peu trop brillants

- je suis plus sévère avec le MD2 pour les musiques pop-rock, non qu'il ne fasse pas bien son job, mais parce qu'il met en lumière les mixages souvent trop brillants dans ces styles de musique très/trop travaillés en studio

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 14 Juin 2015 7:17

Bonjour,

Je trouve ton diagramme parfait, car si toi et moi avons des nuances sur la notation du DT990 Pro, je suis globalement d'accord sur ton positionnement "sévère", qui me donne un excellent repère pour le Chroma MD2 ! :bravo:
Je penses donc que les diagrammes comparatifs sont plus intéressants pour la compréhension du positionnement du testeur et peuvent nous amener à avoir un casque point de repère lors d'une publication! :grad:

René

PS: Tu es en fin de compte d'accord avec moi sur les deux points que j'avais exprimé en mettant 8 pour le grave et 5 pour l'extrême aigu! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Juin 2015 7:58

Salut blue dream, ce diagramme à l'avantage finalement de plus situer les gout de chacun, car à ta lecture je comprend que tu préfère un MD2 à l'ABYSS. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Juin 2015 9:30

renecito a écrit:Bonjour,

Je trouve ton diagramme parfait, car si toi et moi avons des nuances sur la notation du DT990 Pro, je suis globalement d'accord sur ton positionnement "sévère", qui me donne un excellent repère pour le Chroma MD2 ! :bravo:
Je penses donc que les diagrammes comparatifs sont plus intéressants pour la compréhension du positionnement du testeur et peuvent nous amener à avoir un casque point de repère lors d'une publication! :grad:

René

PS: Tu es en fin de compte d'accord avec moi sur les deux points que j'avais exprimé en mettant 8 pour le grave et 5 pour l'extrême aigu! :ane:


je souscris des deux mains — et des deux pieds!!

du coup la question serait quel(s) est (sont) le(s) casque(s) à prendre comme point de repère (je n'ai pas dit "modèle" ou "référence")! pour étalonner les comparaisons? :idee: :idee:

àmha il faudrait taper dans les modèles les plus connus et les plus vendus…

cette question étant posée — je vous en ferais bien un mais j'hésite sur les casques à choisir: je prendrais bien comme point de repère le DT990 (je n'ai qu'une version 600 Ohms et pas une Pro) — vous voudriez quoi comme casque à tester?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juin 2015 9:51

L'AKG K1000 contre ABYSS, HD800 et AKG K340 BL comme cela serait hyper instructif pour placer ce K1000 que je n'ai jamais entendu. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Juin 2015 10:06

Tout en prêchant un peu pour ma paroisse, il me parait évident que le choix d'un point de repère porterait vers les casques du milieux de gamme "audiophiles", massivement connus:
AKG K701 et dérivés - Sennheiser HD 600,650 - Beyerdynamic DT 880,990.
Une fois cela dit, il ne faudrait pas choisir Beyerdynamic à cause des déclinaisons en impédance.
Le juste milieu étant pour moi le HD 600 à cause de sa capacité (suivant les avis généraux) à se "transcender" sur des électroniques de "haut-vol". Ce qui risque d'être le cas avec la variété en qualité et technologie des équipements des testeurs!

@ Dub, tu as raison d'insister sur le "point de repère" et non une "référence"! :grad:

@Pierre, tu nous as sacrément "boostés"! :oldy:

@Hyucca, ton topic est super intéressant, car ils nous obligent à sortir de l'auto-satisfaction (pour mon cas) et j'ai hâte de voir un de tes diagrammes avec ton Kingsound! :ohmg:
Dernière édition par renecito le 14 Juin 2015 10:22, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Juin 2015 10:15

Bravo Blue Dream!

Merci pour ce diagramme et surtout pour l'effort que tu as fait pour entrer dans ce schéma qui ne te convenait pas trop.

Sachant, pour en avoir parlé avec toi en MP, avec quel soin tu as voulu tout comprendre avant de te lancer, je sais que ton diagramme possède la qualité principale: la sincérité! Cela en fait donc un modèle pour moi.

Je te rejoins pour ton écoute du MD2: c'est un sacré casque qui me surprend encore à chaque fois que je le "chausse"!

Bonnes écoutes.

Edité: J'ai remplacé "référence" par "modèle", c'est plus juste et concerne la manière de faire et non le résultat qui n'a pas à être "évalué".

Les remarques de dub et renecito m'ont incité à faire cette modif.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 14 Juin 2015 10:49

@renecito,

Ce fil a dépassé toutes mes espérances.....parce que vos interventions sont de qualité! :thks:

Nouveau dans le domaine de l'écoute au casque, je ressentais un manque vertigineux pour comprendre ce que je lisais. Je commence à comprendre, grâce à vos apports.

J'ai deux brouillons de diagrammes comparatifs sur mon bureau:

-Le MD2 et le ED12

-Le Stax SR507 et le KS H-03 sur un RKV2+Verto.

Mais il faudra attendre un peu le résultat, un problème de santé m'empêche de me concentrer sur ces écoutes comparatives qui demandent un minimum de sérénité.

Je me consacre, pour l'instant, plus aux écoutes "jouissives" qu'à des écoutes "analytiques"....

Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 14 Juin 2015 11:05

yacine60180 a écrit:L'AKG K1000 contre ABYSS, HD800 et AKG K340 BL comme cela serait hyper instructif pour placer ce K1000 que je n'ai jamais entendu. :thks:


Pour l'Abyss, je ne le ferai pas, car je ne crois pas aux comparaisons "de mémoire": ça fausse entièrement l'opinion que l'on a car, en gros, àmha on ne retient que son sentiment général, plus ou moins "enthousiaste"!
K1000 et HD800, pourquoi pas, mais pourquoi pas le Float, ou un autre?…
Et surtout: en fonction de quel repère?

Je me faisais la réflexion en regardant le diagramme du HE-6 (cf. ce que j'écrivais plus haut): serait-il le même s'il était comparé directement à l'Abyss? serait-il le même pour quelqu'un dont la référence (subjective) est un Grado GS1000, ou un SR009, ou un Beyer T1, ou…… etc…

renecito a écrit:Tout en prêchant un peu pour ma paroisse, il me parait évident que le choix d'un point de repère porterait vers les casques du milieux de gamme "audiophiles", massivement connus:
AKG K701 et dérivés - Sennheiser HD 600,650 - Beyerdynamic DT 880,990.
Une fois cela dit, il ne faudrait pas choisir Beyerdynamic à cause des déclinaisons en impédance.
Le juste milieu étant pour moi le HD 600 à cause de sa capacité (suivant les avis généraux) à se "transcender" sur des électroniques de "haut-vol". Ce qui risque d'être le cas avec la variété en qualité et technologie des équipements des testeurs!


je suis tout à fait d'accord sur ce point — et dans la liste que tu proposes, pour ma part, j'hésiterais entre le hd600 (qui aurait ma préférence) et le 650
- le hd600 a pour lui son ancienneté et sa "popularité" — mais je sais que selon l'ampli associé, il peut y avoir des variations importantes
- le HD650 a pour lui sa plus forte sensibilité qui le rend moins sensible à l'association avec l'ampli — mais justement……
ce qui tend à prouver qu'il reste là un élément de "variance" — car tous ne connaissent pas tous les mêmes casques…

On pourrait peut-être s'accorder pour définir un "groupe moyen" — disons par ex. HD600 — K701 — Beyer DT990 version Pro (pour éviter les trop grandes variances)?

@ Dub, tu as raison d'insister sur le "point de repère" et non une "référence"! :grad:


je pense que l'usage le plus fructueux du diagramme est "comparatiste" — ce qui suppose d'expliciter ce à quoi on compare ce que l'on teste.
Alors, certes, on peut bien dire que le testeur a un casque "de référence": mais cela veut dire que c'est celui avec lequel il obtient le meilleur résultat à son goût — ce qui ne veut pas dire qu'il puisse servir de "référence" à tout un chacun. Ça a un "usage" mais à titre privé pour le testeur: c'est, disons, le but qu'il voudrait "atteindre" ou "dépasser". Ça peut être intéressant aussi pour le lecteur, s'il connaît le repère en question pour se faire une idée de ce qui oriente le test — mais pas plus. Car la "référence " (subjective) de l'un ne sera pas forcément celle de l'autre.

En un autre sens, prendre un "point de repère", c'est utiliser un élément "connu" (au moins de beaucoup) — en encore "réputé" (= qui jouit d'une réputation dans une communauté): c'est-à-dire qui représente quelque chose comme un élément "moyen" — ce qui peut aider celui qui lit ce test à se repérer. Cela étant, il faudrait que le "repère" ne soit pas trop discutable, de façon à pouvoir être utilisé par tous…

Evidemment on pourrait imaginer un diagramme par "triangulation", dans lequel le casque testé est encadré par le casque "repère" (au sens moyen du terme) et par le casque "repère" (au sens de la référence personnelle) — le premier étant choisi dans un groupe restreint, le second, évidemment libre……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juin 2015 11:08

hyucca a écrit:Mais il faudra attendre un peu le résultat, un problème de santé m'empêche de me concentrer sur ces écoutes comparatives qui demandent un minimum de sérénité.

Je me consacre, pour l'instant, plus aux écoutes "jouissives" qu'à des écoutes "analytiques"....

Bonnes écoutes.


Mince!
On attendra tout le temps nécessaire! Un peu de musique avec le repos et surtout remets-toi bien! :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juin 2015 11:45

Merci dub,

Pas de problème; musique, repos, quelques médocs et tiens, un Porto ce midi, et cela repart!

Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message