Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le Casque, Vocabulaire & Diagrammes

Message » 14 Juin 2015 19:07

dub a écrit:Comme de toutes façons je n'arrive pas à coller des lignes en couleur dans cette *%/* d'image à la §(%$ :grr: :grr: j'aurai du mal à fournir un diagramme quel qu'il soit!

Si tu le souhaites, je te rédige une méthode utilisant l'outil Paint de Windows ! :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Juin 2015 19:23

renecito a écrit:
dub a écrit:Comme de toutes façons je n'arrive pas à coller des lignes en couleur dans cette *%/* d'image à la §(%$ :grr: :grr: j'aurai du mal à fournir un diagramme quel qu'il soit!

Si tu le souhaites, je te rédige une méthode utilisant l'outil Paint de Windows ! :wink:


installer windows sur mon mac prendrait trop de temps — ça fait 15 ans que je n'ai pas ouvert un logiciel de dessin: je finirai par trouver! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juin 2015 20:07

hyucca a écrit:Sorrodje, je ne voudrais pas polémiquer, cela n'a aucun intérêt.


T'inquiètes. Je ne veux pas polémiquer non plus ni te mettre des bâtons dans les roues. Je vais juste retourner à mon silence sur ce sujet. :bravo:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 14 Juin 2015 21:41

Je suis désolé d'avoir reparlé de démarche scientifique, mais comme vous étiez partis, à définir un modèle ou une référence, à faire une moyenne sur un grand nombre etc ... cela y ressemblait (je ne parlais pas de la forme, mais de l'usage statistique qu'on en ferait, nuance !)

Ensuite, à titre personnel, la musique, et particulièrement l'écoute au casque, une fois un casque choisi, et sans plus faire de comparatifs, me permet justement de m'évader de toute considération technico-scientifique et d'accéder à des émotions, à l'art musical à l'état pur, ...

Donc si ce diagramme représente une image de ce ressenti, je veux bien ... mais dans ce cas les critères ne sont pas les bons AMHA

:zen:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 14 Juin 2015 22:06

blue dream a écrit:
Donc si ce diagramme représente une image de ce ressenti, je veux bien ... mais dans ce cas les critères ne sont pas les bons AMHA

:zen:


Je trouve que ton diagramme est impeccable et il me semble que tu as pu communiquer une grande partie de ton ressenti à l'écoute des deux casques!

C'est déjà bien. Après, on peut toujours faire mieux, et le temps des améliorations viendra sûrement. Et ce ne sera pas simple.......

Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 14 Juin 2015 22:35

Salut à tous ce soir, je vais faire un diagramme de comparaison de 8 câbles de modulation RCA de marnière scientifique. :ane:

:hehe: Je suis déjà dehors. :ane:
Dernière édition par yacine60180 le 14 Juin 2015 23:19, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Juin 2015 23:12

hyucca a écrit:Je trouve que ton diagramme est impeccable et il me semble que tu as pu communiquer une grande partie de ton ressenti à l'écoute des deux casques!

eh bien tant mieux :thks:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 15 Juin 2015 15:04

yacine60180 a écrit:Salut à tous ce soir, je vais faire un diagramme de comparaison de 8 câbles de modulation RCA de marnière scientifique. :ane:

:hehe: Je suis déjà dehors. :ane:


Bonjour yacine,

Toi aussi tu lances une idée qui pourrait être intéressante ......... et tu te casses ! :lol:

Mauvais jour hier ! :grr:

Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Juin 2015 15:13

yacine60180 a écrit:Salut à tous ce soir, je vais faire un diagramme de comparaison de 8 câbles de modulation RCA de marnière scientifique. :ane:

:hehe: Je suis déjà dehors. :ane:


il faudra prendre comme référence le plus cher des câbles mais monté sur pointes! :oldy: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Juin 2015 15:17

Sur ce sujet il vaut mieux ce sauver car imagine les coup de fusil que je vais me prendre si la note des RCA @ 30€ = RCA @ 150€ = RCA @ 600€.... et que les RCA @ 1000€ sont pourri chez moi car il ne sont pas blindé. :hehe:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 15 Juin 2015 15:19

Le monsieur as dit le plus cher! Tu joues petit! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Juin 2015 15:30

:ane: Je ne parle pas de mes câbles RCA @ 16790€ avec blindage en plomb et revêtement béryllium car il était tellement lourd que la connexion RCA de mon ampli à cassé. Je devrais lui mettre une mauvaise note pour le poids qui plomberait sa moyenne. :ane:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 15 Juin 2015 15:43

Plus un autre mauvais point pour les conditions sanitaires! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Juin 2015 18:12

Le soleil est revenu...... cela détend ! :lol:
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 16 Juin 2015 17:47

Bonjour à tous !

Merci pour ton diagramme Bernard, (blue dream).
Te connaissant un peu, je pense pouvoir supposer le temps et l'application que tu y as consacrés. :thks:
Et j'apprécie d'autant ton travail, que vous connaissez tous ici mon goût pour le Chroma MD2.

Je trouve ton diagramme très juste dans la forme du tracé relatif au MD2.
Cela signifie que nous ressentons tous les deux le MD2 de la même manière mais pas que le MD2 sonnera pour tout le monde tel que tu le dessines dans ton tracé.

Juste une petite chose par contre, qui pourrait s'adresser à nous tous et que je tente de ne jamais perdre de vue lors de mes tracés :

Il me semble qu'il faut essayer bien sûr, d'être cohérent ici et maintenant, lors de la réalisation du diagramme, mais qu'il ne faut pas oublier que ce diagramme doit rester cohérent dans le temps.
Le test d'un casque doit pouvoir passer les années et rester cohérent avec les autres tests à venir réalisés par le même testeur.
je veux dire par là, que si je mets à un casque X une note de 9 pour la transparence, 9.5 pour la clarté, 9.5 pour la résolution, il faut que je sois certain qu'aucun casque Y actuellement disponible ( et à venir...) ne mérite (ou ne méritera), lui, des notes égales ou supérieures pour les mêmes critères.
Il se peut, en effet, qu'en comparaison avec ce casque Y je reverrai mes notes du casque X pour finalement le redescendre pour la transparence de 9 à 8....
Mon premier diagramme perdrait alors de sa cohérence et moi de ma crédibilité....

Autrement dit et plus clairement :

Si aujourd'hui je pose un 9 pour l'extrême aigu du Stax SR009 et un 8.5 pour l'Abyss dans le même registre, je laisse encore une place (entre 8.5 et 10) pour un casque qu'un jour, je trouverai meilleur que ces deux là dans l'extrême aigu.
Mais si je leur mets à tous les deux 10 et 9.5...comment je fais si demain je trouve un casque nouveau, que j'ai envie de mieux noter dans l'extrême aigu que celui qui à qui j'ai déjà mis 10 ?

Par conséquent, je crois que le plus important, n'est pas forcément de vouloir s'approcher du cercle extérieur. (vers les points ou notes les plus hautes)
La forme de la courbe avec ses bosses, ses creux, ses plats, en dit me semble t'il suffisamment, même si elle ne dépasse jamais, par exemple, le point 7 (ou la note 7, si vous préférez)

Je ne sais pas si j'ai été clair ! :wtf:

Pierre

PS : la meilleure santé qui soit, pour toi Michel et pour toi, André.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message