A propos d'écoute, je voulais revenir sur l'importance du type de prise de son du morceau que l'on écoute, encore plus important quand on choisit un casque que des enceintes.
Quand on écoute des enceintes, on sait bien qu'il y a certaines prises de son qui sont un peu plus rapprochées et d'autres qui sont éloignées. Sur des enceintes, on apprécie généralement plus les prises de son proches (notamment sur les petites formations), parce qu'elles donnent l'impression d'un plus grand réalisme, d'une plus grande proximité avec les instrumentistes. Mais ce n'est jamais un critère fondamental.
Au casque au contraire, les prises de son rapprochées sont tout de suite plus oppressante, voire fatiguante, surtout avec un casque fermé.
Dès que l'on passe à une prise de son plus éloignée on est soulagé : au casque on préférera presque tout le temps une prise de son plus éloignée à une prise de son rapprochée, qui met plus de pressions dans les oreilles.
Encore mieux qu'une prise de son éloignée: la prise de son binaurale. Hier soir je faisais des écoutes comparatives de mon Stax (ouvert) et de mon Ultrasone en cours de rodage (fermé), sur la première piste du disque dont les extraits sont dans ma signature (le Joël Grare), un disque excellent sur enceintes, et tout à fait bon sur le Stax, mais oppressant sur le PRO900.
Au bout d'un moment je me suis dit, tiens, je vais mettre le disque de démo Ultrasone livré avec le PRO900 pour voir. Et là !!!

Mon Ultrasone a été métamorphosé. Tout d'un coup mes oreilles oppressée dans ce casque fermé m'ont dit merci. J'ai eu l'impression qu'on me retirait le casque de sur la tête et que l'on jouait de la musique dans la pièce. Cette clarinette (je crois que c'est une clarinette sur la première piste, je ne m'en rappelle plus) qui respirait ! Bon, comme je connais le binaural, j'ai reconnu que c'était un enregistrement binaural je ne suis pas tombé complêtement par terre. Mais la signature sonore de mon PRO900 changeait du tout au tout : avant j'avais un son oppressant, chargé en graves, tout serré. Et tout d'un coup le bonheur. J'ai parcouru ce CD : il est extraordinaire pour tester des casques. Il y a une alternance de plages binaurales (musique ou bruits) et de plages de musique "ordinaire" mais à la prise de son aérée. Et sur un casque la différence est
énorme. (Evidemment sur le Stax ce CD est tout aussi extraordinaire, plus même car la qualité de timbres du Stax est supérieure, mais je n'avais jamais été oppressé en écoutant le Stax - privilège du casque ouvert).
Quelques conclusions :
- Les casque fermés deviennent supportables en enregistrements binauraux

*
- Pour évaluer au mieux les possibilités d'un casque, il faut écouter des plages binaurales ou à défaut aérées (le CD de démo Ultrasone est dispo en téléchargement sur head-fi (
The must-try "benchmark" CD! [link and details inside]), la liste des plages est sur un autre thread de Head-Fi (
Here is the Ultrasone Demo CD). A noter encore ce thread dédié aux morceaux binauraux :
Legally Download-able Binaural recordings links. Le disque Ultrasone est vraiment super, musical et tout. Je connaissais le virtual barber shop et autres allumettes, mais là

Surtout que je ne m'y attendais pas.
- Evidemment ça ne change pas forcément la hiérarchie entre les casques, mais l'appréciation que l'on a sur un casque peut être assez différente. Disons que l'Ultrasone est passé de 11/20 à 14/20 et que le Stax est passé de 18,5/20 à 19,5/20. L'un des intérêts de ces plages est d'être très très discrimantes sur le naturel : la prise de son devenant naturel, on est beaucoup plus à même de discerner le naturel des timbres et autres (qui sont stupéfiants sur le Stax oméga II par exemple, et qui sont bien en deça pour le moment sur le PRO900. Le PRO900 n'a pour le moment qu'un avantage : un effet physique des basses percussives sur la plage 15 du CD Ultrasone. Je n'ai jamais vécu ça avec un casque. Le Stax n'a pas ces basses-là. Mais bon, ça ne compense pas, loin de là, la supériorité en naturel du Stax).
- Ca relativise l'importance des amplis casques et autres (qui monteront la note au mieux d'une demi-point) face à la qualité d'enregistrement. L'importance primmordiale (devant tout autre considération d'ampli ou autre) de la qualité et deu type d'enregistrement est évidemment déjà vrai pour des enceintes, c'est hélas vrai à la puissance 10 pour un casque (je dis hélas car les enregistrements binauraux musicaus sont très très rares. Une exception ici que je vais tester ce soir :
Milwaukee Symphony Orchestra's binaural recordings. En d'autres termes, un casque sans enregistrement binaural (ou pire avec un enregistrement à la prise de son rapprochée, qui pourra être excellent sur enceintes) n'est exploité qu'à 50% de ses possibilités. C'est énorme. C'est moins vrai pour le Stax Omega 2 (ce casque est un miracle) qui réussit à aérer (presque) tout ce qu'il touche (c'est évidemment probablement vrai également d'autres casques, mais je ne les connais pas).
- A contrario on pourrait aussi choisir exprès des plages de grandes qualités mais enregistrées assez proches et voir quel casque arrive à s'en tirer malgré tout. On peut déjà dire avec certitude qu'un casque fermé aura beaucoup de mal sur de tels enregistrements, surtout s'il y a beaucoup de basses percussives.
Tout ça pour dire que j'encourage Scaniris à aller voir de plus près le thread de Head-Fi sur le CD de démo Ultrasone, il risque d'en avoir l'utilité lors de son WE de comparaison de casques.
*
Cela dit il ne faut pas exagérer, c'est écoutable quand même un PRO900 en cours de rodage : ce matin en longeant la rivière qui traverse la forêt pour aller bosser, mon PRO900 sur les oreilles, j'ai pris un pied pas possible en écoutant Kenny Barron "Live at Bradley's", la plage "Solar". Mais justement, c'est le live at Bradley's (une référence absolue pour moi sur enceintes) est un enregistrement relativement aéré.