Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 02 Avr 2016 16:29

ha ha ha ! vous êtes très impatients hein ??

je dirais après une première écoute, que c'est un LCD-3 avec des graves bien plus texturés et linéaires et une plus grande rapidité. Question signature sonore, on est bien chez Audeze, un son bien maison, très très agréable, doux, mais par contre on a quand même une sensation d'espace et d'aération que l'on a pas sur le X qui sonne plus confiné ( alors qu'il donne plus d'énergie dans le haut ), là on sent que la courbe FR adoucit le haut, mais je pense que la technologie mis en oeuvre par Audeze porte ses fruits, plus de rapidité, des membranes beaucoup plus réactives sur tout le spectre, mais c'est masqué par cette signature sonore qui va faire des grands ravis et d'autres grands sceptiques..... l'aigu est tout de même très raffiné et défini, on a une énorme masse de détails, mais aux bords un poil arrondis... la THD est excellente, même à fort volume le casque ne bouge pas.. l'image semble plus large que le X, mais c'est surtout cette sensation d'air qui l'emporte, pourtant la courbe FR est plus descendante, c'est pour cela que j'en conclus a priori que la technologie nano membrane et fort chant (champ ;) ) magnétique est justifiée....

tout ceci est une première impression, je vais aller beaucoup plus loin dans mon analyse durant le week-end, mais je peux déjà dire que sur certains points je suis surpris ( cette sensation d'espace malgré une courbe FR adoucie en haut ), sur d'autres non ( je m'attendais à la signature et à la rapidité ainsi qu'à la maitrise de la THD, l'écoute sur ce point semble confirmer les mesures, à approfondir) et que de toutes façons ce casque est TROP TROP TROP cher... mais c'est la loi des nouvelles technologies pas encore maitrisées dans les couts et les techniques de fabrication avec leur lot d'instabilité...

Côté amplification, pas de souci, mon microDSD drive le bougre sans aucun souci à des niveaux que je n'exploite pas... car ils crament les oreilles !!

La linéarisation promet d'être explosive....

j'en ai déjà trop dit bande de gredins impatients !! :ane:
Dernière édition par cleriensis le 02 Avr 2016 20:38, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Avr 2016 16:33

cleriensis a écrit:ha ha ha ! vous êtes très impatients hein ??...................j'en ai déjà trop dit bande de gredins impatients !! :ane:


:thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Avr 2016 16:43

Finalement c'est un peu la quintessence du son Audeze. Et vu qu'on reste sur du son Audeze, par conséquent il ne plaira pas à tout le monde comme tu l'as dit (surtout quand on regarde son tarif).

Un peu comme un 4x4, on peut acheter le meilleur 4x4 du monde, il sera toujours moins performant qu'une Clio RS sur un tour de circuit. Par contre sur du tout-terrain ça sera bien le meilleur.

Ce LCD-4 me fait penser à cela. Il excelle dans son domaine mais il sera toujours moins performant sur certains critères et certains type de musique que d'autres casques parfois (souvent) moins cher.

De l'autre côté, pour à peu près le même tarif, l'Abyss essaie d'exceller dans tous les domaines. Une tout autre philosophie.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Avr 2016 17:13

Ce n'est pas toujours vrai, j'ai depuis deux ans un X5 35D 7 places reprogrammé à 350CV par Digiservices, il prend 260 KM/H (au Maroc) et il tape le 0 à 100 KM/H en 5.5 secondes.

Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Avr 2016 17:21

Oui mais, même si ce n'est pas le sujet, sur circuit une Clio RS te bouffera surement. La vitesse de pointe et l'accélération ne font pas tout. Un 4x4, aussi puissant soit-il, n'est pas fait pour du circuit.

Tout ça pour dire "chacun son domaine".

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Avr 2016 17:26

S'il y a beaucoup de petit virage oui, sinon non....

Fin du HS. :oops:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Avr 2016 18:13

ouais ben moi j'ai une logan alors.....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Avr 2016 18:17

:mdr: Avec une Logan, la linéarisation ne promet-elle pas d'être explosive?????
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Avr 2016 20:09

:o .... putain.... c'est beau....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2016 13:57

Nous y voilà :)

Setup d'écoute :
LCD-4 + audirvana + RME fireface UCX + iFI microDSD + Lehmann BCL

casques comparés : LCD-X et LCD-XC

un petit mot rapide sur l'amplification est la question qui brûle les lèvres de tous ( oui oui oui… pas la peine de le nier, hein Eric !! ). Le LCD-4 est-il un monstre impossible à driver ???

et ben non…. Avec un ampli casque digne de ce nom, c'est à dire qui fournit une puissance raisonnable ça gaze bien, un peu à l'image d'un HD600 ou HD800, ce sont des casque à moyenne impédance ( 200 ohms pour l'audeze et 300 ohms pour les sennheiser )… alors c'est sûr que vu le prix du bestiau, il vaut mieux lui donner le meilleur, mais plus en terme de qualité que de quantité. Les recommandations de 1W minimum d'Audeze sont sur-évaluées, en plus je dirais qu'il lui faut plutôt des volts !! plus que des watts.
Les trois sorties casques ont donné des résultats très sympa, mais avec le potentiel du casque on peut assurément aller plus loin. Ce qui est étonnant c'est que je trouve que, pour mon goût, c'est la sortie casque de la carte son qui s'en sort le mieux ( certes c'est une carte HDG à un peu plus 1.2 k€ ). En mode Hi-gain, on a assez de puissance pour devenir sourd, le casque est très bien tenu et surtout l'extrême neutralité de la carte apporte un plus en terme de naturel, parfois un peu asseptisé et un poil trop analytique mais avec des transitoires de dingue. En fait c'est une affaire de goût, le microDSD semble un peu plus à la peine ( pourtant sur le papier c'est celui qui envoie le plus de Watt ) le haut médium brille un peu trop et sur les très gros forte le haut cogne un peu, les graves sont très bien tenus par-contre. Le Lehmann propose la meilleure image, un peu plus large que les autres, il fonctionne en mode Hi-Gain et c'est la version pro donc je rentre en symétrique dedans ), là encore la puissance est très largement suffisante, tout reste en place même à très fort volume. Le son est un peu plus organique, pour une écoute Hifi c'est sans doute le meilleur choix, les graves sont un peu moins définis que sur les deux autres et le haut est un peu plus doux. Donc pour synthétiser, en version stock ( non linéarisée ) je prends le microDSD car il fait faire briller un peu plus le casque, en version linéarisée je prends la carte son, car là on a un outil ultime qui donne tout ce qu'il y a sur l'enregistrement ( je développerai plus bas ), mais le lehmann apportera une écoute un peu plus dense et ronde ( juste un peu hein… c'est pas le jour et la nuit non plus… ).


Ralph Vaughn-Williams – Complètes symphonies
dir. Bernard Haitink / Warnes Classics ed. 2013, rec. ?? vraisemblablement milieu des années 60

magnifique coffret, l'orchestre est rutilant, le chef a cette musique dans le sang ( et Dieu sait qu'elle est belle ) la prise est limpide, l'image est magnifique ample, pas de sur-détails, les instruments solistes ne sortent pas trop artificiellement du cadre, les timbres sont très naturels, la dynamique très bonne…. Du grand art, des enregistrements comme je les aime.

Écoute des pistes 5 et 6, Norfolk rhapsody et The Lark ascending

LCD-4 :
version stock ( parce que pour beaucoup c'est celle-là qui sera ) :
Son très euphonique, rond, très belle image avec beaucoup d'espace et d'air ( belle mise en valeur de la prise ), le violon solo a une belle cohérence dans le mix ( il ne sonne pas sur nos genoux, avec les duretés qui vont avec ) on a du détail bien que le son reste doux. Les graves sont magnifiques, très rapides et texturés, le médium est un peu opaque, c'est souvent le cas avec ce type d'enregistrement qui ont beaucoup de corps, du à l'espace acoustique de la prise du couple principal qui domine, les micros de proximités permettent parfois de contrer ce fait mais en déséquilibrant l'image et en donnant souvent des duretés dans le timbre. Il faut un médium très linéaire pour révéler tous les détails de ces prises quasi stéréophoniques ( je pense que dans le cas présent on doit être en decca avec micro d'appoint pour les solistes ). L'aigu en retrait reste très détaillé et rapide… tellement rapide… c'est ce qui donne cette sensation d'air alors que la réponse FR est pourtant clairement descendante, c'est la grande force de la technologie des nano-membranes et des aimants surpuissants, je ne vois pas d'autre explication…. Du coup le casque ne sonne pas sombre… c'est très bizarre à décrire.
L'écoute est très plaisante, les timbres sont beaux, raffinés, magnifiquement colorés et chauds…

version linéarisée :
On a toutes les qualités ci-dessus, avec une bande FR parfaitement équilibrée, le casque sonne plus ouvert, le médium retrouve sa définition ( car le haut médium ( de 1khz à 3khz ) est rétabli à son niveau ), il reste très organique, avec une légère épaisseur, l'espace acoustique est encore plus présent, les queues de reverb sont sublimes ( preuve d'une THD très maitrisée ), la dynamique est monstrueuse, disons qu'on entend quand ça tasse un peu ( très peu ) que les compresseurs des années 60 n'étaient pas aussi performants que ceux d'aujourd'hui. L'écoute est d'un naturel ahurissant, les timbres sont absolument vrais… on peut même entendre la salle qui nous entoure dans sa résonnance, car la phase des membranes doit-être parfaite ( ça se confirme dans un autre enregistrement que je présenterai plus bas.. )… l'écoute reste très casque, très immersive.
c'est très jouissif…

LCD-X :
version stock : le casque est plus « droit », le grave est plus épais, on a une sensation de confinement, pourtant le casque à plus de niveau dans le haut, les aigus restent assez beaux, beaucoup moins rapides, le médium est un peu plus détaillé ( mais ceci est du au fait que le haut médium est moins en retrait que sur le 4 ), l'image est à peu près équivalente en terme de largeur, mais ça sonne moins aéré, les graves trainent un peu plus, mais reste très bons, il y a un peu moins d'impact. Sur le passage forte, ça se brouille un peu, trop de corps, les membranes sont moins reactives, donc elles sont un peu à la peine avec un orchestre dans une salle de concert avec un grand volume en prise decca… ça reste très beau, très organique, mais on sait que ce type d'exercice n'est pas le point fort du X.

version linéairisé : c'est beaucoup mieux, on a du coup un équilibre proche du 4 linéarisé lui aussi, par contre tout est moins explosif, on récupère de l'air mais l'aigu est moins fluide, moins rapide, la moins bonne tenue dans les forte se confirme, comme si l'amplification était à la peine… ce qui est impossible vu qu'elle drive sans souci le 4, les membranes sont moins réactives c'est un constat flagrant sur ce type de prise…. Attention, le résultat reste très bon, les timbres sont très beaux, le grave garde une plus grande épaisseur, ce qui donne la sensation qu'il traine un peu moins…. Comme si il avait moins d'impact mais qu'il rentrait plus vite dans le rang… il garde une très bonne texture… c'est un LCD-X quand même… faut pas charier….

LCD-XC :

version stock : c'est le casque le plus droit des trois, bien qu'il possède un haut médium ( autour de 1.5 khz ) légèrement en avant. Le grave semble plus rapide que sur le X, comme c'est le même driver, j'explique ce fait par la conception fermée qui doit donner une plus grande élasticité à l'air qui entoure la membrane. Ce qui est dingue avec ce casque c'est que l'on a pas du tout la sensation d'entendre un fermé, du moins à volume modéré. L'aigu donne plus de détail que le X ( normal il a plus de niveau ), on sent vraiment qu'il y a des résonnances dans le haut médium, ce qui donne une coloration au médium mais qui n'est pas désagréable, elle est juste pas très naturelle. Très grosse tenue du grave qui me semble la meilleurs des trois, bien que le 4 donne plus de rapidité et de texture, on a toujours cette sensation de flottement ensuite, là le grave rentre très vite dans le rang… par contre sur le passage forte, tout se brouille un peu, on sent que la membrane est confinée et que le contrôle des résonnances internes devient compliqué quand le message donne des foules d'informations sur tout le spectre...

version linéarisée : comme pour les deux autres, l'équilibre est semblable ( logique ) avec un aigu un peu plus granuleux que sur le X est encore plus que sur le 4. le médium a repris sa place, il marque encore quelques signes de coloration à fort volume. Le grave est très bon, très tenu… si seulement il pouvait avoir la rapidité et la texture de celui du 4, ce serait le graal !! l'image est un peu plus étroite qu'avec les deux autres, l'aigu est moins fluide, mais donne un bon niveau de détails. Pour un fermé, le rendu est quand même dingue… un bel outil pour la prise..


Quatuor Eclisses - Invitation Française
Label Ad Vitam – ed. et rec. 2015

pistes écoutées : Alborada et Suite bergamasque

Bon ce disque je le connais un peu…. Logique je l'ai fabriqué ! La prise est très intimiste, on est proche des guitares, au casque c'est comme si on était assis au milieu du quatuor, la prise est de type ortf, on entend bien derrière la salle.. très grande dynamique ( compression quasi nulle ), le côté intimiste n'est pas réalisé avec la proximité des micros mais avec une phase parfaite, les micros sont à 3 mètres des musiciens.. ce qui garantit un timbre plein et exempte de dureté.


LCD-4 :

version stock : ouh que c'est chouette ! Le son est très doux, les transitoires restent explosives, on sent le contact du doigt sur la corde et les frappes sur la caisse déboitent méchamment ! Aucune dureté, je comprends finalement ce goût pour cette signature sonore, surtout qu'avec le 4 on a quand même un sentiment d'espace, l'image est très cohérente, on sent parfaitement bien la salle en arrière plan, les plans de la prise sont parfaitement retranscrit, le son est tellement beau qu'on a envie de se rouler dedans, tellement charmant.

version linéarisée : Tout est plus juste et naturel, j'ai procédé à l'enregistrement et j'ai monté ce disque, je connais les musiciens, je peux assurer que le niveau de transparence est absolument dément….. seul le principe « casque » nous coupe de la réalité, tout ce qui est sur le disque saute aux oreilles, il y a même des points de montage que je perçois… mince… bon j'ai particulièrement l'habitude des les chasser… sur un disque en moyenne j'en entends une dizaine… sur les miens généralement moins héhé… la compression est absolument déshabillée, on a pas intérêt à se foirer dessus…. La prise aussi d'ailleurs… bien que l'aigu soit plus équilibré on a toujours aucune dureté… il est fluide est hyper-détaillé.. je n'ai jamais entendu ce disque comme ça… les couleurs de timbres dans le Debussy sont addictives !!


LCD-X :

version stock : très belle écoute, le son est doux, absence totale d'agressivité… peut-être un peu trop, le bas médium est un peu bedonnant, les guitares ont un timbre agréable. La dynamique reste très bonne… mais à côté du 4, ben ça fait pépère…. Pourtant j'ai jamais trouvé que le X était un casque mou…. C'est juste que la rapidité du 4 est juste hors norme ( pour les casques que j'ai pu écouter… ).

version linéarisée : on retrouve toutes les qualités de la version stock, avec un rendu plus naturel, plus ouvert, plus de détail, l'aigu n'a pas la raideur du précédent enregistrement… je pense que le circuit de conversion AD que l'on a utilisé était de meilleur qualité que celui de la numérisation du Warner Classics, ou alors la normalisation au standard redbook ( downsampling et dithering ) a été moins bien réalisée ( oui bon d'accord, ça fait un peu prétentieux… mais bon je dis ce que me disent mes oreilles.. ). Mais l'aigu a moins de détail que le 4 il est moins rapide, on sent que toute l'information ne passe pas… est ça n'a rien à voir avec la courbe FR, l'information n'est pas totalement délivrée parce que la membrane ne transmet pas toutes les infos ( bien qu'elle en transmette beaucoup quand même )….. elle ne réagit pas au quart de poil… le rendu reste excellent quand même...

LCD-XC :

version stock : là ça passe pas très bien… en effet la guitare est un instrument où le principal du timbre se situe dans le médium, on a donc une guitare qui chante du nez… logique.. la dynamique reste très bonne, l'attaque des cordes est bonne, on sent la salle, mais la coloration du médium nuit vraiment au naturel des instruments… on est encore plus proche des instruments comme si on avait avancé d'un rang

version linéarisée : forcément c'est beaucoup mieux, on retrouve nos guitares, l'image gagnerait à être un peu plus large, on a un joli rendu du bois des caisses… écoute très agréable et intimiste.


Supertramp – The very best of vol 1 et 2
j'ai pas le label ???

pistes écoutées : School et Lady

Un son bien vintage, reverb à plaque et compression « carton » comme j'aime !! miam !!

LCD-4 :
version stock : Yeah ! C'est tellement génial, on monte le volume…. Un peu trop…. Mais tant pis pour une fois… bon là c'est le domaine des audeze !!! forcément, un son doux avec une dynamique explosive et un grave qui déboite… ben ça fait mouche forcément. Ah l'harmonica du début de school… trop bon. J'ai juste pas envie d'analyser, je bouge comme un con sur ma chaise, les effets stéréphoniques jaillissent de partout, rien ne bouge, rien ne se mélange, tout est là y a plus qu'a écouter… j'adore…..

version linéarisée : là forcément ça met en valeur les défauts, la typicité de ces mix vintages avec un haut médium en avant, les compressions s'entendent d'avantage, mais ça reste génial, on décortique littéralement tout le mix, les choix réalisés, les types de prises, les choix de reverb etc. on entend tout et toujours cette dynamique électrisante….

LCD-X :
version stock : re – Yeah ! Plus de corps, grave plus charnu… moins rapide, plus dense, moins texturé ( moins juste par rapport à la source… enfin je pense ), son plus équilibré, on sent d'avantage la couleur du mix, c'est très très bon… c'est vraiment le domaine Audeze ! Tout reste très cohérent, mais moins explosif ! L'image est un peu plus étroite, on décèle moins les reverbs, le son est plus rentre dedans…. Mais dans le sens lourding, pas punchy… un casque pour le Métal sans aucun doute ( j'y viens plus tard ). je préfère l'écoute du X dans ce cas précis, car entre le côté « lourd » et « rapide » je choisi le lourd….

version linéarisée : comme pour le LCD-4, tout est plus précis, on analyse mieux les choses, mais finalement pour ce style c'est moins fun…

Bon je fais une pause !!

suite très vite…..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2016 14:21

:bravo: C'est déjà super claire avec ça!!!!
Dernière édition par yacine60180 le 13 Mai 2016 11:27, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Avr 2016 14:44

Ça c'est du compte-rendu Julien, yeah :bravo:

Si le LCD4 supprime cette "lourdeur" que je n'ai pas trop appréciée avec le LCDX, c'est tant mieux.
Du coup cela me donne envie d'y poser mes oreilles à l'occasion :idee:

Stephane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 03 Avr 2016 15:17

Merci! :bravo:

N.B. Pour Supertramp, si c'est la même compile que celle que j'ai, c'est chez A&M Records :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37513
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Avr 2016 16:06

cleriensis a écrit:Ralph Vaughn-Williams – Complètes symphonies
dir. Bernard Haitink / Warnes Classics ed. 2013, rec. ?? vraisemblablement milieu des années 60

magnifique coffret, l'orchestre est rutilant, le chef a cette musique dans le sang ( et Dieu sait qu'elle est belle ) la prise est limpide, l'image est magnifique ample, pas de sur-détails, les instruments solistes ne sortent pas trop artificiellement du cadre, les timbres sont très naturels, la dynamique très bonne…. Du grand art, des enregistrements comme je les aime.

Écoute des pistes 5 et 6, Norfolk rhapsody et The Lark ascending


Bonjour,

petite précision, ces pistes ont été enregistrées au studio 1 de EMI Abbey Road en Décembre 1994.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6067
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 03 Avr 2016 16:26

Que de temps passé sans compter ! bravo et un grand merci Julien. :bravo:

Restons cependant très prudents quand à la facilité de driver le LCD-4. N'oublions pas que sur un même ampli, il "joue" moins fort que l'Abyss à position égale de l'atténuateur de niveau.
Et il me semblait que tout le monde est d'accord pour dire que l'Abyss est un des deux ou trois casques les plus difficiles à alimenter.

Ton Lehmann en mode Hi gain, c'est tout juste + 20db Julien....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message