Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, gab75, kelym et 30 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 05 Avr 2016 11:16

Bonjour,

La situation est encore pire pour les Panamas de qualité. :P :lol: :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32575
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Avr 2016 11:19

Les chapeaux ou l'exil fiscal massif ? :ane:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Avr 2016 11:22

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13909
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 05 Avr 2016 12:40

Heureusement qu'il a aussi un grand frère (le LCD4) ! mais sera-t-il assez fort ? Que peut-il vraiment faire face au colosse de Rhodes Odin ? (sans tricher, c'est à dire sans être égalisé avec un peu de potion de remix) :wink:


sans aucun doute le match sera très très serré.... je le répète le LCD-4 n'a pas besoin d'être égalisé pour être un grand casque. Après on peut ne pas trop accrocher avec sa signature sonore ( somme toute plutôt neutre car droite comme un I jusqu'à 1Khz, puis ensuite le haut médium et aigu en retrait mais de manière assez linéaire ( en excluant le pic à 5khz, mais il n'est pas vraiment présent sur les mesures innerfidelity, peut-être est-ce mes oreilles qui sont particulièrement sensibles à cette fréquence, et comme ma linéarisation est subjective, faite à l'oreille, elle me correspond et sera peut-être un peu différente chez un autre ), mais ça reste un goût subjectif, sachant que l'odin a lui même également sa propre signature... c'est pour ça que mis à plat on entre dans le vif du sujet ! ;) . Plus je l'écoute plus je trouve que même au naturel ce casque sonne ouvert, dans le sens où contrairement au LCD-X, le médium est très pur et l'aigu très fluide sans contraintes, du coup il ne sonne pas du tout congestionné, mais plutôt doux... un régal sur le jazz ou des mix un peu agressif ( par exemple les Sonates de Rebel chez Zig Zag territoires, ou le violon baroque sur boyau naturel est pris un peu trop proche, en version droite, ça pique un peu les esgourdes, en version stock, ça passe tout seul sans perdre le caractère timbral de l'instrument ancien....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2016 12:56

bon j'aime pas trop comparer deux courbes mesurées par deux constructeurs différents :

comparo de signature sonore...

Odin

graph odin.jpg


LCD-4

LCD4-V1.png
LCD4-V1.png (20.54 Kio) Vu 717 fois


graph odin.jpg


On remarque un grave et un médium plus linéaire chez Audeze un haut médium qui chute plus vite mais un peu moins chez l'Odin mais de manière un peu moins linéaire, pour l'aigu le pic à 5Khz est absent chez l'Odin, moins présent chez le LCD-4 que chez le LCD-X
Finalement on a deux signatures sonores pas si radicalement différentes, on est sur deux casques qui privilégient une signature dite "naturelle " ( à la différence de droite... )
Fichiers joints
LCD-4-V2.jpg

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2016 13:05

LC4-V3.jpg


dans la mesure d'Innerfidelity le pic à 5khz de son exemplaire n'existe pas... c'est peut-être le point faible des orthos, la tension du diaphragme est tellement délicate que les signatures sonores d'un exemplaire à l'autre peuvent changer un peu ( surtout dans les aigus ). On remarque toujours la descente du haut médium très linéaire, ce qui est très sensible pour une oreille ce sont les pics ou les accidents brutaux, tant qu'une courbe garde un tracé linéaire ( même descendant ) on gardera une sensation de naturel ( relatif quand même à une quantité... )

Je suis casse-noix avec mes mesures hein ?? non non mais rassurez vous là je me régale avec Rebel sur un LCD-4 au naturel et je constate chaques jours un peu plus que la grande pureté de ce casque me plait toujours autant et que j'accepte de plus en plus sa signature sonore, douce et sereine mais percutante quand il le faut !

Une Mazzerati en quelque sorte....

Je peux comprendre que l'HE1000 ait des fans si il reprend ce côté très moelleux.... je commence à comprendre l'analyse de Pierre... il n'est jamais trop tard.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2016 13:18

On se croirait sur Changstar tout à coup :hein:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2016 13:27

Connais pas changstar.... mais ça à l'air pourri...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Avr 2016 1:22

Superbe CR Cleriensis, passionnant à lire, je pense qu'on t'est tous très redevables!

Ca fait plaisir de lire du positif, très positif, sur ce casque que, pour ma part, j'ai envie d'aimer (il est si beau!).
Sa signature sonore toute en douceur m'attire également beaucoup, étant donné que j'écoute pas mal de rock, metal, musiques modernes dans l'ensemble, et toutes ces musiques-là ont besoin de douceur pour ne pas agresser le tympan.

Il ne manque plus qu'une chose: une comparaison directe avec l'Abyss.

Tu parles de linéariser le LCD-4, en fait, il s'agit de l'égaliser, c'est la même chose, non? Comment t'y prends-tu, un appareil, un logiciel?
Tu dis que l'Abyss manque de haut médium et que le SR-009 en a trop... Mais au fond, on pourrait les linéariser aussi et, dans ce cas-là, lequel à ton avis préférerais-tu (on est dans la supposition puisque j'ai bien vu ta précision sur le fait que tu avais peu écouté ces deux casques).

Ca fait très envie en tous cas.
Pour le moment j'économise pour certainement un serveur Totaldac, je fais passer le casque derrière, je veux d'abord une super source pour mon SR-009 et mes nouvelles enceintes, je suis sûr qu'ils sont bridés par ma source actuelle, mais je pense que le casque sera (enfin!) mon achat suivant. Sûrement fin 2016. Je bois donc toutes vos paroles.
Quant à l'ampli (ce sera du Viva Audio sinon rien!) je crains que ça ne doive encore attendre 2017...!

@eric: je devine que tu l'as précisé maintes fois mais je n'ai pas le temps pour tout lire, j'aimerais juste que tu satisfasses brièvement ma curiosité: tu as l'Odin et le SR-009... Je suppose que tu préfères l'Odin...? Si oui, ou si non, pourquoi?
Sylvanor
 
Messages: 1798
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 08 Avr 2016 9:01

Salut Sylvain,

Je ne vois pas d'autre alternative, pour toi, que d'aller faire un tour à Nîmes, pour comparer cote à cote ton SR-009 avec l'Abyss, l'Odin, le Vali et Le LCD4, surtout si tu veux un jour acquérir un ampli Viva (nb: àmha écoute préalable obligatoire, ne serait-ce pour savoir, suivant le choix du casque, si il faut s'orienter vers un ViVa 2A3 ou un 845).

Sinon, je préfère l'Odin au SR-009 pour son naturel et "attrait acoustique" encore supérieur.
Esthétiquement parlant, l'Odin ne démérite pas face au LCD3/4, surtout avec les dernières versions laquées des coupes en bois (voir le fil Kennerton) (et le bandeau amélioré Kékénnerton :wink:).

Bonne journée à toi.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Avr 2016 9:07

Salut Sylvanor,

Merci beaucoup. Je vois bien que mon approche technique (parce que le reste n'est qu'une affaire de goût) agace certains... mais je n'en prends point ombrage. J'ai essayé d'être le plus objectif possible concernant ce casque. Il n'y a pas que du très positif, les deux bémols que j'emets sont le prix ( mais il en va de même pour l'Abyss et le sr009) et le grave qu'il malgré l'impact manque un peu de tenue... cela dit j'impute ça plus à mes amplis un peu justes en puissance à confirmer avec le Viva les 16 et 17 avril.
Pour le reste comme chaque casque il a sa propre personnalité. Bien sûr qu'une égalisation est envisageable pour l'abyss et le sr009 mais égalisés les casques ne sonnent pas tous identiques car bons nombres de facteurs entrent en jeu pas uniquement une FR.
Pour égaliser je fais ça à l'oreille (en corrélation avec les mesures) c'est pour ça que je parle de linearisation subjective le but étant non pas forcément d'avoir une courbe droite mais linéaire qui évite les gros accidents de parcours et qui à mon sens se rapproche le plus possible de la source et du réel. C'est un exercice qui demande une certaine expérience du son mais qui est réalisable par tout mélomane averti. Je peux t'expliquer en mp comment je procède exactement si tu le souhaites.
@+

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Avr 2016 9:12

Mais enfin Eric pourquoi opposes-tu systématiquement l'Odin au Lcd ? Personne n'a dit que le lcd4 était plus beau que l'odin.... en plus on s'en fout... la qualité de fabrication prime et je crois savoir que les deux sont très bien construits... t'es incorrigible :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Avr 2016 16:31

Bonjour

un autre cr très complet sur le LCD 4

The most realistic sound presentation I've ever heard in headphones


http://www.head-fi.org/products/audeze-lcd-4/reviews/15715

Bonne lecture
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline

Message » 08 Avr 2016 16:36

Une phrase pleine de retenue :mdr:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 08 Avr 2016 16:39

clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message