Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pio2001 et 57 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 03 Avr 2016 16:38

Bravo et merci !

Vivement la suite
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline

Message » 03 Avr 2016 17:24

Ludus Verbalis – choeur de chambre Aedes
dir. Mathieu Romano
Label Eloquentia

pistes écoutées : three Shakespeare songs de Ralph Vaughn Williams ( encore lui ?? !! )

L'un des meilleurs choeurs français dans un très beau disque, qui frise la perfection au détriment parfois d'un lâcher prise et d'un naturel… la réalisation technique est très bonne, l'un des meilleurs disques techniquement que j'ai eu l'occasion d'apprécier.

LCD-4 :

version stock : Rendre un choeur est particulièrement difficile car la voix a un spectre harmonique non seulement très étendu mais en plus très complexe, car les harmoniques sont « changeantes » elles ne suivent pas un ordre stricte ( comme une guitare ou piano par exemple ) et comme la plus grosse partie du spectre est médium on a vite un son qui devient brouillon est confus si les transducteurs ne sont pas au top, de plus les harmoniques supérieures très brillantes et changeantes peuvent vite devenir agressives. J'attendais le LCD-4 là ou il faut bien le dire le LCD-X pèche un peu ( pas trop quand même ) . Il faut se rendre à l'évidence, là encore l'excellente réactivité des membranes est à l'oeuvre, tout reste limpide, pas de dureté, le haut du spectre est précis mais manque un peu de détourage, tout est dans une sorte de douceur aérée ( c'est peu être ça la caractéristique de ce casque ) le passage forte montre quelques légères saturations dans le haut médium… est-ce l'enregistrement ou le casque ? On entend quelques montages ( coupes de réverb ) mais asbolument inaudible avec les autres casques… finalement c'est séduisant mais ça manque de brillant ( et pourtant le son ne semble pas coincé )

version linéarisée : c'est tellement meilleur…. La transparence de ce casque est éloquente…. On garde ce son très liquide avec comme un voile en moins dessus, les voix sont très détourées précises.. je retrouve ma dureté dans le haut médium sur le passage fort, cette fois-ci plus caractérisée.. je change d'ampli casque pour être sûr ( je suis sur le lehmann )… je passe sur la RME… c'est encore plus transparent, le médium est plus pur…. La sentence est sans appel, c'est bien une légère saturation qui vient des micros je pense, la densité harmonique d'un forte de choeur a un peu affolé les membranes des micros… mais pour en être sûr je change de disque, car après tout peut-être est-ce le casque ??

Robert Schumann – missa sacra – Les Cris de Paris
dir. Geoffroy Jourdain
label Apparté

Pistes écoutées : Vier doppelchorige gesange Johannes Brahms

Un autre très beau disque par un des meilleurs choeurs français dont j'ai la chance de faire partie… extrêmement musical, des magnifiques couleurs… La prise est moins définie, l'acoustique trop présente, très dur à rendre, très exigeant avec le matériel, une prise assez naturelle mais trop brouillonne ( l'acoustique est trop imprécise )

LCD-4 linéarisé : je pousse le son vraiment très fort… il fait ça bien le bougre, le message reste lisible autant que possible, les harmoniques jaillissent l'acoustique tourne, rien ne bronche… le double choeur est parfaitement identifiable, on localise parfaitement les choses et pourtant la reverb tourne... le très bon rendu du bas médium donne une magnifique assise au choeur.. en version stock on perd un peu en lisibilité les harmoniques sont moins tendues, le médium se voile un peu, du coup la prise est vraiment pas formidable, le choeur est magnifique de couleur pourtant… trop brouillon, mais le casque ne fait que rendre une prise un peu déficiente, l'acoustique ne se prête manifestement pas à un enregistrement….

LCD-X :
version stock : oulala… malgré un son plus « montant » on perd en définition des voix et l'aigu prend un grain très articiel, étrange, un artefact numérique, comme une sibilance… je passe en version linéarisée : oui effectivement il y a un truc là-haut.. mais pourquoi je n'ai pas perçu ça avec le LCD-4 ??? je le remets sur les oreilles ! Mais bien-sûr que c'est là sous mes yeux… mais c'est moins évident qu'avec le X… peut-être que la relative raideur du X en haut a d'avantage souligné ce défaut de conversion AD ( jitter ? ) ça me rassure, le LCD-X reste quand même un redoutable outil de travail…. Le rendu est très bon aussi, le médium est un peu moins pur du coup on a un rendu un peu moins précis dans la masse chorale, mais ça reste très très bon…


Je retourne sur mon disque de l'ensemble Aedes

Visiblement à trop vouloir laisser le signal pur il manque une petite compression dans cette zone des 3khz sur ce passage qui aurait pu masquer cette petite compression, mais je n'avais jamais entendu cette légère saturation avant, donc sans aucun doute l'ingénieur de ce disque devait être dans le même cas, encore une fois la transparence exceptionnelle du LCD-4 en fait un redoutable outil de travail..

LCD-X :
version stock : le rendu est plus compact, plus dense, moins transparent, je me concentre sur la saturation, evidemment je la retrouve car je sais où elle est et j'y prette attention, mais elle saute moins aux oreilles. Les voix sont moins détourées mais gardent quand même une bonne définition, on sent moins l'espace acoustique…

version linéarisée : On retrouve plus de définition, le son est un peu moins compact mais reste moins transparent que sur le 4 surtout dans le bas médium, les voix féminines ont un peu plus de duretés, l'aigu est moins fluide, on sent néamoins bien la salle.. ça reste moins lisible dans les fortes… bref c'est très bien mais moins éloquent.


L'Oiseau de feu, Le sacre du printemps, Igor Stravinsky – Royal Concertgebouw Amsterdam
dir. Mariss Jansen
label Live


prise de son live… ça déboite méchamment.. très naturelle très lisible, une dynamique de dingue.. du grand art..

piste écoutée : Infernal dance of king Kashey ( l'oiseau de feu )

LCD-4:

version stock : outch ! C'est rapide !! tellement rapide ! La grosse caisse est monstrueuse dans son impact, sans parler des glocks et du piccolo… comme à son habitude le LCD-4 nous présente un son doux mais qui ne manque pas de détails le tout dans une très grande dynamique, l'image est très construite on sent bien les plans du mixage, les micros de proximité subtilement mariés au couple principal…. Les cordes ont une belle texture… très belle écoute, j'ai toujours une petite réserve sur la queue du grave, l'attaque est très bonne mais ensuite il y a un petit flottement avant que ça rentre dans le rang, peut-être est-ce du à une amplification un peu juste ? Le 1 watt préconisé par Audeze corrigerait peut-être cela ? Je branche le microDSD ( on doit être à 0.8W pour 200ohms donc pas très loin )… effectivement ça traine moins, mais par contre je trouve que l'aigu est moins incisif et défini qu'avec la RME ou le Lehmann, c'est pas grand-chose mais quand même, ça me chagrine un peu, l'écoute est plus compacte, on a toujours une bonne dynamique mais ça jaillit moins.

Version linéarisée : et bien comme d'habitude, c'est plus naturel dans l'écoute, on bénéficie des immenses qualités du casque en masquant son seul défaut ( mais est-ce un défaut ?? tout dépend ce que l'on cherche ) sa signature sonore, le piccolo devient plus mordant, les cordes ont plus de réalisme, pour le reste ça ne bouge pas..

LCD-X :
version stock : c'est plus équilibré que le LCD-4, le grave est un peu pneumatique à côté, tout jailli moins vite, les glocks du coup sonnent comme en retrait, l'attaque est moins franche.. le bas médium est un peu plus épais, les contrebasses sonnent plus brouillonnes… l'image est très bonne on a une bonne lisibilité de la masse orchestrale sauf dans le bas médium grave…

version linéarisée : rendu plus naturel, le grave reste toujours un peu moins incisif, mais comme le bas médium est dégraissé on retrouve une bonne lisibilité des contrebasses, le glock retrouve sa place, mais ça cogne moins… en fait ce qui est dur c'est la comparaison directe, car le LCD-X n'est pas mou pour autant, il est juste moins rapide et en comparaison directe ça s'entend beaucoup !!! L'écoute reste très belle, avec un grave très charnu, les plans restent un peu moins en place dans les gros forte qu'avec le 4…


et pour finir !!

Various – Blue Coast Sessions
Label Blue Coast Records

Une sorte d'étalon dans le rendu de la dynamique.. monsieur Jean-Claude Reynaud est aux manettes, actuel concepteur des enceintes JMR il a été ingénieur du son pendant plusieurs années sur la côte ouest des Etats Unis et a mis au point un type d'enregistrement E.S.E en multicanal, enregistrement et mixage entièrement analogique, la conversion numérique n'intervient qu'en bout de chaine et elle est réalisée en DSD, la conversion PCM (DXD) n'est fait qu'ensuite pour ceux qui désirent un format de la sorte. Le disque est bien sûr disponible en DSD. J'utilise moi la version PCM pour pouvoir disposer de mon EQ de calibration.

Piste écoutée : Looking for a home

LCD-4
version stock : dynamique explosive, malgré la signature douce on garde les détails du son notamment le frottement de l'anneau métallique de la slide guitar, on sent la proximité des micros d'un enregistrement studio, le grain de la voix est très bon, l'écoute est très plaisante.
Version linéarisée : la voix a beaucoup plus véracité, les détails fourmillent sans jamais être surlignés et toujours cette dynamique explosive..

LCD-X :
version stock : c'est bien…. Mais c'est mou…. C'est terrible, ce casque devient mou… faut pas que je réecoute un HD600 derrière parce que là alors ça va être carrément soporifique !! Bon nuançons, l'équilibre est toujours un peu plus naturel qu'avec le 4 stock, plus dense en bas, mais les transitoires sont à la ramasse sur les attaques des cordes, la voix sonne assez naturelle, le bas médium est un peu flou

version linéarisée : je me répète encore… c'est mou… mais c'est mieux ! Encore plus naturel sur la signature sonore, la voix est super, on a un bon niveau de détail mais ça sonne moins vrai que le 4 car les transitoires sont moins franches, il y a toujours cette légère coloration sur le médium qui lui donne une certaine matière mais finalement moins de transparence…

conclusion ??

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2016 17:27

renecito a écrit:
cleriensis a écrit:Ralph Vaughn-Williams – Complètes symphonies
dir. Bernard Haitink / Warnes Classics ed. 2013, rec. ?? vraisemblablement milieu des années 60

magnifique coffret, l'orchestre est rutilant, le chef a cette musique dans le sang ( et Dieu sait qu'elle est belle ) la prise est limpide, l'image est magnifique ample, pas de sur-détails, les instruments solistes ne sortent pas trop artificiellement du cadre, les timbres sont très naturels, la dynamique très bonne…. Du grand art, des enregistrements comme je les aime.

Écoute des pistes 5 et 6, Norfolk rhapsody et The Lark ascending


Bonjour,

petite précision, ces pistes ont été enregistrées au studio 1 de EMI Abbey Road en Décembre 1994.


super ! merci pour la précision ! étrange car Haitink était le chef du philharmonique dans les années 60 d'où ma situation à priori ! Il a pu être ré-invité pour enregistrer cette compilation. Le son reste très bon et la prise très naturelle !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2016 17:31

Pierre PAYA a écrit:Que de temps passé sans compter ! bravo et un grand merci Julien. :bravo:

Restons cependant très prudents quand à la facilité de driver le LCD-4. N'oublions pas que sur un même ampli, il "joue" moins fort que l'Abyss à position égale de l'atténuateur de niveau.
Et il me semblait que tout le monde est d'accord pour dire que l'Abyss est un des deux ou trois casques les plus difficiles à alimenter.

Ton Lehmann en mode Hi gain, c'est tout juste + 20db Julien....

Pierre


je sais bien Pierre, mais il se trouve que le Lehmann est un ampli casque qui coûte 700 euros environ et qu'il tient plus qu'honorablement le LCD-4... donc j'en conclus que le LCD-4 n'est pas un casque si impossible à tenir ( financièrement et techniquement ), et d'ailleurs le microDSD qui est le plus puissants des trois que j'ai utilisés n'a pas vraiment brillé sur ce CR, je l'ai d'ailleurs très vite écarté, bien que le grave ait été un peu mieux tenu... ma carte RME est à mon goût celle que j'ai le plus appréciée avec le LCD-4. Après je suis bien sûr convaincu qu'on peut aller plus loin, mais pas besoin obligatoirement d'une centrale nucléaire ! maintenant c'est sûr qu'un smartphone ça va pas le faire ... :mdr:
Dernière édition par cleriensis le 03 Avr 2016 18:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2016 17:56

Pour conclure

- à la question le LCD-4 va-t-il plus loin qu'un X et qu'un LCD-3 ? qu'un X oui assurément, qu'un 3, je suis moins catégorique je ne le connais pas bien, mais je pense qu'il reste plus rapide, avec une meilleure THD et un meilleur contrôle des membranes.

- à la question le LCD-4 est il un casque plaisant ? Oui vraiment plaisant, une écoute typée, une signature qui a une vraie personnalité, il reste d'un rendu assez naturel et je ne qualifierai pas de sombre car même si il est doux dans sa signature il reste aéré dans son rendu, c'est la plus grosse surprise de ce CR et j'en suis sûr une des caractéristiques des nano-membranes. Qu'est ce qu'il est rapide ! il jaillit ! je n'ai pas tout dit sur mes écoutes, j'ai écouté une bonne vingtaines de CD, de tout du clavecin à la vielle médiévale jusqu'au black album de Metallica en passant par de l'électro des années 80, du lied, de l'opéra, du piano etc.... en version stock il brille vraiment sur la musique qui envoie, même si on peut préférer le LCD-X ( ce qui a été le cas sur Metallica et Supertramp me concernant ) pour son côté plus "fat". Il ne démérite pas sur de l'orchestre ou des musiques plus acoustiques, mais quand comme moi on cherche la fidélité absolue du timbre, on reste un peu sur sa faim... l'écoute n'en demeure pas moins très belle

- à la question le LCD-4 tient-il son rang tarifaire ? Pour moi 4500 euros pour un casque c'est trop... mais l'Abyss aussi est trop cher... maintenant je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison, je n'ai écouté qu'une fois l'Abyss et j'ai pas vraiment aimé... c'est le seul casque à ce prix, je ne connais pas le HE-1000, j'ai écouté une fois le Stax SR009, j'ai pas trop aimé sa signature trop haut médium, du coup je n'ai pas écouté plus avant ses autres caractéristiques... le soucis c'est que chaque casque a sa propre signature et que parfois elle masque les autres qualités du casque. Donc je dirais que le LCD-4 c'est la signature que j'ai préférée des casques THDG que j'ai écouté, mais qu'elle ne me convainc pas totalement. l'Abyss a un haut médium trop en retrait, le SR009 trop en avant... donc il faudrait que je compare les trois longuement, que je m'évertue a bien positionner ces p*****ains de pads de l'Abyss et que je creuse le SR009 en détails.

- à la question le LCD-4 a-t-il une écoute conforme à ses mesures ? oui totalement...

- à la question le LCD-4 gagne-t-il a être linéarisé ? comment dire... linéarisé c'est le casque absolu... ce que j'ai entendu de mieux... proche du vrai de manière exceptionnelle, transparent, il délivre la source point barre.... mais peut-être un Stax 009 ou un Abyss en ferait autant ! le médium est très pur, on sent que les membranes sont très réactives, l'aigu me réconcilie avec celui des orthos !! enfin un aigu fluide, précis, rapide sans dureté... ça fait plaisir !

L'Odin est également un casque qui m'a beaucoup plus dans sa signature, mais que je n'ai pas trouvé plus rapide que le LCD-X, il a juste une signature plus droite, un haut grave légèrement en retrait qui libère son grave, un haut médium plus droit que le X, mais un truc qui m'a pas convaincu dans l'aigu ( comme le X égalisé d'ailleurs ), je n'ai qu'un souvenir, qu'une impression de l'Odin, ça mérite d'être réécouté, mais le rendu de l'aigu du LCD-4 me semble supérieur, ainsi que sa rapidité et sa définition.
L'Odin semble tout de même être le meilleur choix possible vu son tarif et je n'ai pas eu la possibilité de l'écouter égalisé ! Si j'étais riche vraisemblablement que j'hésiterais beaucoup à acheter ce LCD-4, même si il est trop cher, il met en oeuvre une technologie nouvelle, pas encore totalement maitrisée qui forcément à un coût.. et qui apporte un plus indéniable à l'écoute.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2016 18:13

pour les curieux, voici la linéarisation du LCD-4... elle est sans doute perfectible encore mais semble être cohérente avec les mesures FR des LCD-4 que j'ai vu sur le net.

EQ-LCD-4.jpg

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2016 18:19

si il y a des intéressés je peux mettre la liste complète des disques que j'ai écoutés pour cerner le LCD-4...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2016 18:26

Plus précis et plus complet que ça me semble difficile !
Un magnifique travail Julien, merci encore de nous avoir tant donné !

Oui, la liste des musiques me tente bien... :love:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Avr 2016 19:58

ok je mets tout ça alors avec des commentaires express :)

en vrac :
- Tori Amos - Boys for Pele : un album vraiment très interessant, le son est très typé, artistiquement de haute tenue.
- Alain Bashung - Climax : Artistiquement de haute volée, desservi par un travail technique très hétérogène
- Jacques Brel - Quinze ans d'amour : Très vintage dans le son, avec du charme et que dire du grand Brel... quelques pistes sont quand même un peu rudes avec la transparence du LCD-4 égalisé
- Franck-Debussy-Poulenc - sonates piano, violoncelle, Anne Gastinel et Claire Désert - label Naïve : une prise de son particulière, le piano est un peu nébuleux, trop large, le violoncelle est bien, mais le mélange des deux est artificiel. Artistiquement la complicité de ces deux musiciens est magique
- Brahms-Liszt Lieder, Thomas Quasthoff baryton, Justus Zeyen Piano - label Deutsche Grammophon : du bon travail, piano un peu large... très bon timbre par contre.. la voix de Quasthoff au timbre particulier et rocailleux a un peu trop de micro de proximité, du coup on perd un peu la rondeur du timbre qui contraste un peu trop avec le piano.
- Robert Schumann String Quartet op 41, quatuor Ysaÿe - label Aeon : Bonne prise de son, image cohérente et réaliste.
- Black Album, Metallica : ça décoiffe, c'est gras, ça cogne, la caisse claire sonne comme du carton c'est masterisé à la va comme je te pousse, ha ha toute ma jeunesse. Sur le LCD-X c'est super.. bon j'ai pas pu écouter tout le disque... et j'ai eu besoin de 2H de silence total pour m'en remettre !!
- Alive, Hiromi, the trio project : très beau disque d'une pianiste virtuose jazz, une prise magnifique de la batterie notamment par le timbre.. sur le LCD-4 c'est magique. Basse un peu surmixée et qui manque de définition
- The night shines like the day, Kristin Asbjorsen : Très bien produit ( beaucoup mieux que le précédent ) la voix de la chanteuse est organique sur le LCD-4... magnifique
- Le Lys et le Lion, ensemble Beatus ( musique médiévale ) - Label Ad Vitam Records : prise ORTF que j'ai réalisée dans une petite chapelle en Belgique, le rendu de l'espace est saisissant sur le LCD-4, on a toutes les caractéristiques acoustiques du lieu qui apparaissent..
- L'Estro Harmonico, Antonio Vivaldi, Brecon Baroque, Rachel Podger - label Channel Classics : Très bel enregistrement réalisé en DXD en arc de cercle ( les musiciens jouent en rond ), des soucis de montage un peu à l'emporte pièce. Rendu confondant de naturel sur le LCD-4
- Francesco Geminiani, sonates pour violoncelle, les basses réunies, Bruno Cocset et Luca Pianca - label Alpha : Archétype des prises comme je les aime, de l'espace, du timbre une image réaliste et cohérente adaptée au lieu.
- Chamber Music, Ballaké Sissoko et Vincent Segal : Un disque réalisé à Bamako par le célèbre ingénieur du son Philippe Tessier Ducros, un cd fait avec les moyens du bord et qui frise la perfection technique, la rapidité du LCD-4 donne des résultats époustouflants sur la kora de Ballaké.
- Eye in the Sky, Allan Parsons Project : Album mythique du rock progressif des années 80, génial, ça déboite
- En Voyage, M. Frog, par encore édité bientôt chez Ad Vitam records : album éléctro typique des sons des premiers synthés.

voilà c'est tout !!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2016 20:14

Salut Julien, moi qui m'étais juré de ne plus intervenir sur ce fil ... :wink:

Merci pour ton grand CR, bien développé, et bravo ! :bravo:

Je ne sais pas dans quelles conditions tu as pu écouter le K. Odin et avec quel matériel et quel câble, mais je pense que c'est important de le préciser.

Tu compares le LCD4 avec le LCD-X et aussi avec le LCD-3.

Pour ma part, j'ai pu comparer l'Odin avec le LCD3-F, et auparavant le LCD3-F avec le LCD-X (sur un ampli RKV2).

Il y a quelques points communs dans ta description du LCD4 avec l'Odin, et j'espère que d'autres que moi pourront le confirmer (euh dub ? :wink: ).
Ce qui t'a séduit avec le LCD4 était sa grande dynamique, son sens du détail, tout en restant doux (non agressif), sans être mou, et surtout sa grande fluidité. Et bien je crois que l'Odin réunit aussi toutes ces qualités citées ci-dessus. :)

Un point de divergence, cependant : tu trouves le LCD-X mou (par rapport au LCD4) (et je veux bien te croire), mais tu trouves aussi que l'Odin serait aussi lent (ou du moins pas plus rapide) que le LCD-X ; là je ne suis pas d'accord ; avec une amplification adéquate, l'Odin est à la fois plus rapide, plus détaillé et plus précis que le LCD-X (et que le LCD-3F) ; comparé à l'Odin, sur le même ampli (le RKV2), le LCD3-F et le LCD-X apparaissent comme lents et relativement mous ; les basses du LCD-X sont certes grasses, intenses, mais comparativement à l'Odin elles apparaissent (de manière relative) comme molles, lentes, moins précises, voir un peu brouillonnes, et moins bien texturées.
Par rapport au LCD-X et LCD3, les nuances sont aussi bien mieux reproduites (pour un volume d'écoute plus faible) avec l'Odin ; la coloration du son est moindre ; les aigus sont aussi plus fins et rapides, détaillés, mais doux ; le haut-médium est plus présent (ce qui rend plus intelligible les voix), sans l'être trop (comme avec le SR-009 où le haut médium est parfois un peu dur et projeté à fort niveau).

Pour mémoire, j'avais fait une comparaison de mon LCD3-F (que l'on dit un peu plus fin que le LCD-X, même si un peu moins clair) avec l'Odin, ici: post178682476.html#p178682476 , sur deux titres, avec mon ancien ampli (RKV2) et le câble stock d'origine de l'Odin (NB : avec le nouveau câble en fil de Litz (de Pierre) et mon nouvel ampli (le RP8K-VT) on a gagné, avec l'Odin, à la fois encore plus de clarté générale (dans tous les registres) et de transparence, un meilleur équilibre tonal (encore plus naturel et moins coloré), une meilleure extension des harmoniques supérieures (un plus grand filé dans l'aigu) et une plus grande propreté des basses (encore plus "claires" et lisibles dans leur texture, si cela peut avoir un sens : bref, le contraire d'empâtées :wink: ).

Le prix du K. Odin avec un bandeau de luxe "Kékénnerton" (environ 50 euros) et un câble en fil de Litz fabriqué par C&H (environ 450-500 euros) avoisine les 3000 euros (TTC), celui du LCD4 avec son câble d'origine (version améliorée par rapport au câble du LCD-X et LCD-3, il faut le dire) avoisine les 5000 Euros. (Nb : avec cette différence de prix on peut s'acheter un ampli :idee: )

De plus, pour combler une certaine matité et manque de définition du LCD-4, dans le haut médium-aigu, il serait nécessaire d'égaliser ce casque Audeze (tout comme le LCD-X) (si possible avec un égaliseur ultra-transparent) ; égalisation de +3 à +4 dB dans la fourchette de fréquence (de présence), plus que large, de 2-8 KHz ; avec l'Odin, on n'a a priori pas cette impression de manque de clarté ou de définition du haut-médium-aigu, et l'égalisation ne semble pas a priori nécessaire, quoiqu'un soupçon de luminosité en plus (au-dessus de 10 KHz) et d'ouverture en plus, ne lui ferait sans doute pas de mal :wink:

Et je ne te parle même pas de la différence de sensibilité de ces casques (et de la facilité d'amplification), quoique tu m'aies convaincu que ton Lehmann en mode boost + 20 dB sortait tout le volume qu'il fallait (en dB et en Volt) (mais est-ce les mêmes volts (en qualité) que ceux d'autres amplis, comme ceux des amplis Viva, par exemple ?).
Pour un casque de ce prix, on pourrait imaginer qu'il faille une amplification de même prix que celui du casque (du moins c'est ce que semble suggérer Audeze avec son ampli hybride le "King", spécialement dédié au LCD4, et qui vaut le prix du LCD4) ; ça fait quand même réfléchir ...
Pour l'Odin, le choix d'ampli semble a priori plus vaste, y compris dans les prix.

Bon, cela dit, tu m'as démontré que le LCD4 n'était pas une daube, qu'il marchait bien (mieux que un LCD-X), même avec un ampli pas très puissant, et qu'une égalisation de +3 à +4 dB dans la zone de fréquence (de présence) 2-8 KHz lui convenait bien. :wink:

Bonne soirée, et encore merci pour ce très gros travail d'écoute et d'analyse du LCD4 :thks: ,
(Nb: mon futur CR du K. Vali sera probablement plus court, à condition que je puisse l'écouter: d'abord le recevoir, puis ensuite écarter suffisamment les pads pour y introduire ma grosse tête ; avec un chausse pied ? :wink: )

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Avr 2016 22:58

eric65 a écrit:Salut Julien, moi qui m'étais juré de ne plus intervenir sur ce fil ... :wink:

Merci pour ton grand CR, bien développé, et bravo ! :bravo:

Je ne sais pas dans quelles conditions tu as pu écouter le K. Odin et avec quel matériel et quel câble, mais je pense que c'est important de le préciser.

Tu compares le LCD4 avec le LCD-X et aussi avec le LCD-3.

Pour ma part, j'ai pu comparer l'Odin avec le LCD3-F, et auparavant le LCD3-F avec le LCD-X (sur un ampli RKV2).

Il y a quelques points communs dans ta description du LCD4 avec l'Odin, et j'espère que d'autres que moi pourront le confirmer (euh dub ? :wink: ).
Ce qui t'a séduit avec le LCD4 était sa grande dynamique, son sens du détail, tout en restant doux (non agressif), sans être mou, et surtout sa grande fluidité. Et bien je crois que l'Odin réunit aussi toutes ces qualités citées ci-dessus. :)

Un point de divergence, cependant : tu trouves le LCD-X mou (par rapport au LCD4) (et je veux bien te croire), mais tu trouves aussi que l'Odin serait aussi lent (ou du moins pas plus rapide) que le LCD-X ; là je ne suis pas d'accord ; avec une amplification adéquate, l'Odin est à la fois plus rapide, plus détaillé et plus précis que le LCD-X (et que le LCD-3F) ; comparé à l'Odin, sur le même ampli (le RKV2), le LCD3-F et le LCD-X apparaissent comme lents et relativement mous ; les basses du LCD-X sont certes grasses, intenses, mais comparativement à l'Odin elles apparaissent (de manière relative) comme molles, lentes, moins précises, voir un peu brouillonnes, et moins bien texturées.
Par rapport au LCD-X et LCD3, les nuances sont aussi bien mieux reproduites (pour un volume d'écoute plus faible) avec l'Odin ; la coloration du son est moindre ; les aigus sont aussi plus fins et rapides, détaillés, mais doux ; le haut-médium est plus présent (ce qui rend plus intelligible les voix), sans l'être trop (comme avec le SR-009 où le haut médium est parfois un peu dur et projeté à fort niveau).

Pour mémoire, j'avais fait une comparaison de mon LCD3-F (que l'on dit un peu plus fin que le LCD-X, même si un peu moins clair) avec l'Odin, ici: post178682476.html#p178682476 , sur deux titres, avec mon ancien ampli (RKV2) et le câble stock d'origine de l'Odin (NB : avec le nouveau câble en fil de Litz (de Pierre) et mon nouvel ampli (le RP8K-VT) on a gagné, avec l'Odin, à la fois encore plus de clarté générale (dans tous les registres) et de transparence, un meilleur équilibre tonal (encore plus naturel et moins coloré), une meilleure extension des harmoniques supérieures (un plus grand filé dans l'aigu) et une plus grande propreté des basses (encore plus "claires" et lisibles dans leur texture, si cela peut avoir un sens : bref, le contraire d'empâtées :wink: ).

Le prix du K. Odin avec un bandeau de luxe "Kékénnerton" (environ 50 euros) et un câble en fil de Litz fabriqué par C&H (environ 450-500 euros) avoisine les 3000 euros (TTC), celui du LCD4 avec son câble d'origine (version améliorée par rapport au câble du LCD-X et LCD-3, il faut le dire) avoisine les 5000 Euros. (Nb : avec cette différence de prix on peut s'acheter un ampli :idee: )

De plus, pour combler une certaine matité et manque de définition du LCD-4, dans le haut médium-aigu, il serait nécessaire d'égaliser ce casque Audeze (tout comme le LCD-X) (si possible avec un égaliseur ultra-transparent) ; égalisation de +3 à +4 dB dans la fourchette de fréquence (de présence), plus que large, de 2-8 KHz ; avec l'Odin, on n'a a priori pas cette impression de manque de clarté ou de définition du haut-médium-aigu, et l'égalisation ne semble pas a priori nécessaire, quoiqu'un soupçon de luminosité en plus (au-dessus de 10 KHz) et d'ouverture en plus, ne lui ferait sans doute pas de mal :wink:

Et je ne te parle même pas de la différence de sensibilité de ces casques (et de la facilité d'amplification), quoique tu m'aies convaincu que ton Lehmann en mode boost + 20 dB sortait tout le volume qu'il fallait (en dB et en Volt) (mais est-ce les mêmes volts (en qualité) que ceux d'autres amplis, comme ceux des amplis Viva, par exemple ?).
Pour un casque de ce prix, on pourrait imaginer qu'il faille une amplification de même prix que celui du casque (du moins c'est ce que semble suggérer Audeze avec son ampli hybride le "King", spécialement dédié au LCD4, et qui vaut le prix du LCD4) ; ça fait quand même réfléchir ...
Pour l'Odin, le choix d'ampli semble a priori plus vaste, y compris dans les prix.

Bon, cela dit, tu m'as démontré que le LCD4 n'était pas une daube, qu'il marchait bien (mieux que un LCD-X), même avec un ampli pas très puissant, et qu'une égalisation de +3 à +4 dB dans la zone de fréquence (de présence) 2-8 KHz lui convenait bien. :wink:

Bonne soirée, et encore merci pour ce très gros travail d'écoute et d'analyse du LCD4 :thks: ,
(Nb: mon futur CR du K. Vali sera probablement plus court, à condition que je puisse l'écouter: d'abord le recevoir, puis ensuite écarter suffisamment les pads pour y introduire ma grosse tête ; avec un chausse pied ? :wink: )

Eric


ah mon cher Eric ! tu l'aimes ton Odin !! oui je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que dans ma conclusion j'ai bien précisé qu'en rapport de son prix l'Odin me semblait la meilleure alternative ortho du moment ! Je n'ai pour autant pas perçu une telle dynamique quand j'ai écouté l'Odin à côté du LCD-X à Paris, une signature différente mais pas une dynamique telle qu'elle m'a sauté aux yeux ( aux oreilles ! ) avec le LCD-4, la capacité de ce casque a rendre les transitoires est tout bonnement ahurissante, du jamais entendu pour moi. Mais peut-être que l'écart entre le LCD-4 et l'Odin est plus ténu qu'entre le LCD-X et le LCD-4 de ce point de vue... c'est tout à fait possible et il faudra le confirmer avec un comparatif LCD-4 vs Odin. Pour l'EQ dont tu parles elle n'est pas du tout nécessaire, le LCD-4 marche très bien tout seul ( et mieux qu'un LCD-X ) il est transparent, rapide, doux... il a juste une signature tonale qui est un peu la marque de fabrique d'Audeze, certains recherchent ça ! moi j'ai besoin d'un outils le plus neutre possible, c'est pour cela que j'égalise, mais soyons clairs, le LCD-4 n'a pas besoin d'être égalisé pour être un excellent casque ! Par contre pour quelqu'un qui comme moi cherche l'outil de travail ultime qui combine extrême précision et une écoute fluide jamais agressive, transparente, alors le LCD-4 égalisé est une bête de course. Il y a fort à parier que l'Odin tel quel pour les mêmes raisons ne me suffira pas et je devrais l'égaliser, car en effet lors de mes écoutes j'avais perçu un haut médium plus droit mais un aigu pas assez ouvert, de plus ce léger retrait du haut grave est parfait pour une écoute plaisir mais trompe la source pour une écoute boulot ! Ce que j'aime quand même dans le LCD-4 c'est que l'écoute stock me plait quand même pas mal pour une écoute plaisir et le résultat égalisé dépasse mes espérances... mais le prix est vraiment trop élevé et le gain par rapport au LCD-X pas assez important pour justifier un tel écart de prix, seul le marketing et une technologie compliquée à mettre en oeuvre peuvent apporter un explication, en ce sens l'Odin fait mouche.
Il n'y a aucun doute qu'un Viva apportera un net gain en terme de qualité face à mon fidèle Lehmann, mais à quel prix ! ce qui est rassurant c'est qu'un ampli de gamme modeste ( lake people, lehmann, violetric etc... ) tirera déjà un très bon rendu avec un LCD-4... même si harmoniser les gammes me semble cohérent.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2016 23:06

Ah bon ! Eric aime l'Odin, je n'avais pas remarqué :ane:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 03 Avr 2016 23:11

avec une amplification adéquate, l'Odin est à la fois plus rapide, plus détaillé et plus précis que le LCD-X (et que le LCD-3F) ; comparé à l'Odin


attention, la signature d'un casque peut porter à confusion... pour affirmer cela il faudrait égaliser les deux casques ( Odin et LCD-X ) de sorte à avoir une signature commune et là définir si le médium est plus détaillé, si le casque est plus précis et rapide ( ce qui est tout à fait possible ). C'est ça la grande conclusion de mon long CR et de ces deux jours de travail, un casque est beaucoup plus qu'une signature fréquentielle... il est facile d'agir sur cet élément, impossible sur la réactivité des membranes, ou la THD ou la réponse impulsionnelle ! Quand j'ai écouté le LCD-4 au naturel, face au LCD-X au naturel l'écart dynamique était sans équivoque... par contre le médium très plein ( j'entends par la une chute du haut médium et un bas médium un peu généreux, qui cache également la texture de ses graves ) du X donne l'impression qu'il n'est pas défini alors que rééquilibré il s'en sort pas trop mal, même face au LCD-4 !

Je pense qu'un gros ampli améliorera la tenue des graves ( mais pas que... enfin j'espère ), c'est le seul mini reproche que je fais au LCD-4 ( mais l'écoute avec le microDSD plus puissant à presque confirmé cela ) les graves ont beaucoup d'impact mais "flottent" légèrement ensuite ( grosse caisse d'orchestre symphonique par exemple )... les membranes très légères doivent avoir besoin de beaucoup de courant pour être tenues de l'impact à la chute...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2016 23:35

Bonsoir Julien,

Un autre "expert" de ce forum (je ne parle pas de moi :wink: ) a pu comparer l'Odin au LCD-X, mais aussi à l'Abyss, avec la Rolls actuelle des amplificateurs pour casques (puissance, timbre, et tenue des HP ...), le Viva Egoista 845 (un monstre de puissance et de prix ! :wink: ).

Concernant le comparatif LCD-X / Odin, avec cette amplification "de luxe" :wink: en particulier pour la dynamique, précision, vitesse des transitoires (parfois comparée au Stax SR-009), il semblerait bien, d'après ce témoignage, que le match entre ces deux casques n'ait pas vraiment lieu (pas la même catégorie).

quote : " Mon évaluation commence par le LCDX puis je passe rapidement sur l’Odin, ouf… les différences sont vraiment importantes !
Ma première remarque concerne l’espace qu’occupe les deux casques, sur le LCDX l’auditeur se trouve au deuxième rang, avec l’Odin nous sommes plus au quatrième rang.
Deuxième remarque, la voix de Benjamin Clementine sur l’Odin est d’une clarté éblouissante, d’une précision chirurgicale sans jamais rentrer dans le jeu d’une haute résolution stérile, cela reste diablement juste.
Le casque n’est pas ici dans une démonstration technique, il restitue seulement toutes les informations qu’il reçoit et cela s’entend, le casque décent bas avec un impact impressionnant. Sur ce point le LCDX semble boursouflé, mais aussi brouillon, sur le haut du spectre la encore le LCDX n’est pas à la fête, l’Odin monte plus haut avec des accents d’électrostatique.
Au final l’Odin descend plus bas, monte plus haut dispose de plus de résolutions les transitoires sont plus rapides, bref l’Audeze est littéralement débordé par le nouveau venu ! "

Read more at casques-sedentaires-f1483/casques-kennerton-fischer-audio-inside-t30059943-375.html#J1CBvT2jsK1bEDGM.99


quote : "Comparatif LCDX, Odin.

Sur ce petit chef d’œuvre d’Emmanuel Chabrier, à la première écoute, l’Audeze ne me « semble pas débordé » comme sur Winston Churchill's boy de Benjamin Clementine. L’approche plus frontale et tonitruante brouille un peu les pistes, cependant, une écoute plus approfondie sans pour autant repasser le morceau 10 fois, montre un net avantage qualitatif en faveur de l’Odin. Les instruments sont plus nets, mieux identifiables dans leur placement dans l’espace, mais aussi leurs timbres, les changements de dynamique, les transitoires vives impressionnent. Encore une fois il me rappelle mon SR 009 avec plus de poids, ce qui n’est vraiment pas une mince affaire de jouer sur le terrain des électrostatiques.
Bon j’arrête là tant le casque ne joue pas dans la même catégorie. "

Read more at casques-sedentaires-f1483/casques-kennerton-fischer-audio-inside-t30059943-375.html#J1CBvT2jsK1bEDGM.99


quote : "Comparatif LCDX, Odin :

D’écoute en écoute, toujours le même constat, le LCDX n’arrive pas à suivre, l’archer d’Itzhak Perlman fait des merveilles sur l’Odin, cela sonne pur, limpide, dénué de la moindre aspérité, j’ai vraiment le sentiment d’être plus proche de la vérité avec l’Odin là où le LCDX me semble pâteux sans ce souffle de vie qu’apporte l’Odin. Que dire de plus sinon que le LCDX ne peut pas grand-chose l’Odin est tout simplement à un autre niveau. "

Read more at casques-sedentaires-f1483/casques-kennerton-fischer-audio-inside-t30059943-375.html#J1CBvT2jsK1bEDGM.99


Mais bon, il s'agit ici du LCD-X (et non pas du LCD4) et de l'Abyss.

Alors à quand un comparatif LCD4 Vs Odin Vs Abyss sur un ampli puissant et bien timbré ? :)

Bonne fin de soirée,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Avr 2016 23:58

en tous cas je viens d'écouter une piste intitulée Batterie sur le disque Enregistrement d'exception du label Passavent, j'aime surtout les prises de Bernard Neveu dans ce label, je trouve celles de Philippe Muller toujours bien timbrées mais un peu artificielles dans l'image sonore, et bien je peux t'assurer qu'aucun des casques que j'ai pu entendre sont aussi rapides ( HD800 inclus ), avec mon modeste Lehmann au cul..... l'impact est ahurissant, qu'il soit en bas ou en haut, c'est absolument dément un casque qui accélère aussi vite, je vois pas comment on peut faire mieux.... mais bon un jour peut-être j'entendrais mieux ( objectivement je vois pas comment ), l'enregistrement a de la réverberation et l'extinction des impacts est d'une pureté magique, on sent que la membrane transmet sans déformation l'intégralité du signal...

mince je deviens comme toi et l'Odin avec le LCD-4... faut que je fasse gaffe :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message