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Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 10 Mai 2016 8:13

dub a écrit:
cleriensis a écrit:Mais je ne crois pas que ce soit cette caractéristique tonale qui fasse saturer l'Odin dans les fortes orchestraux... la technologie et l'extrême rapidité du LCD-4 sont au dessus.... à mon sens... car même equalize et droit comme un I la facilité de l'Audeze a encaisser les dynamiques est juste dingue... en plus je nuance un peu... c'est pas très juste de dire une demi-octave... car elle ne concerne que le haut-médium qui est un peu plus énergique avec l'Odin.... l'aigu est plus ouvert sur l'Audeze avec une sensation d'aération plus forte...


c'est bizarre ce que tu dis, car autant j'entends bien cette impression de tassement avec certains casques (dont l'AKG K701 ou le HD600), mais à la condition d'écouter "vraiment fort" (càd plus fort que je ne le fais actuellement), autant justement je ne l'entends pas avec l'Odin, ou avec le HD800, ou l'AKG K1000
pour qu'un casque donne cette impression de "freinage", j'ai le sentiment qu'il faut soit qu'il ne soit pas capable d'accepter beaucoup de puissance, soit de monter vraiment le volume (et dans mon cas, de le monter "trop")
en revanche, un casque insuffisamment amplifié ou très difficile à amplifier, comme par exemple le Beyer T1 (qui m'a paru vraiment plus difficile que la moyenne), ou l'Ergo AMT ou même l'AKG K340, donne effectivement cette impression de freinage, et ce de manière plus ou moins prononcée (l'AMT ou le Beyer sont dans ce cas àmha)

sinon, tu veux dire que le LCD-4 donne un peu plus de volume dans le haut médium? car je ne vois pas comment un casque pourrait transformer un do en fa ou un fa en si en le restituant une demi octave au dessus de sa fréquence…
si tel est le cas, c'est que l'époque des ortho donnant une écoute descendante et (trop) peu appuyée dans le haut médium est définitivement tournée :idee:

Cdlt :wink:


Salut Dub,
entendons nous bien, l'Odin va très loin, mais sur ce point précis et en comparaison directe sur des extraits énormes en dynamique ( piste "batterie" de Juan del Encina dans le CD test passavent, ou alors le sacre du printemps ) à fort volume ( bien au dessus de ce que j'écoute d'habitude ) la maitrise des membranes du LCD-4 m'a fait vraiment forte impression, il en résulte à volume plus acceptable, plus de définition, mais pas une définition due à un aigu plus prononcé, ou une courbe FR déséquilibrée, une définition due à l'extreme précision du contrôle des membranes, mais du coup pour certain le rendu est un peu asseptisé et beaucoup préfèreront le côté plus chantant de l'Odin... le LCD-4 possède le médium le plus pur que j'ai entendu au casque, il a pourtant une courbe FR dans la signature d'un Audeze, un peu plus clair qu'un LCD-X avec un grave plus linéaire, c'est un Odin un peu plus doux dans le haut médium et plus ouvert dans l'image et la définition.

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cleriensis
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Message » 10 Mai 2016 9:06

Bon moi ça fait 30mn qu'il est sur ma tête, mais première impression sont bonnes avec un joli câble bleu en jack 6,35mm . Pour le moment, sur l'écoute rien à dire car tout de suite j'ai senti de la matière, c'est clairement un grand casque (pas bouché). :bravo:

:wtf: La seul chose bizarre c'est que je suis habitué à l'ABYSS qui est lourd mais que j'écoute plusieurs heures par jour et que j'oubli totalement, avec le LCD-4 c'est beaucoup plus difficile à supporter car je suis obligé de faire des poses toutes les 15mn, il me fatigue énormément les cervicales ????
Dernière édition par yacine60180 le 10 Mai 2016 9:12, édité 5 fois.
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Message » 10 Mai 2016 9:06

cleriensis a écrit:
Salut Dub,
entendons nous bien, l'Odin va très loin, mais sur ce point précis et en comparaison directe sur des extraits énormes en dynamique ( piste "batterie" de Juan del Encina dans le CD test passavent, ou alors le sacre du printemps ) à fort volume ( bien au dessus de ce que j'écoute d'habitude ) la maitrise des membranes du LCD-4 m'a fait vraiment forte impression, il en résulte à volume plus acceptable, plus de définition, mais pas une définition due à un aigu plus prononcé, ou une courbe FR déséquilibrée, une définition due à l'extreme précision du contrôle des membranes, mais du coup pour certain le rendu est un peu asseptisé et beaucoup préfèreront le côté plus chantant de l'Odin... le LCD-4 possède le médium le plus pur que j'ai entendu au casque, il a pourtant une courbe FR dans la signature d'un Audeze, un peu plus clair qu'un LCD-X avec un grave plus linéaire, c'est un Odin un peu plus doux dans le haut médium et plus ouvert dans l'image et la définition.


Bonjour à tous,

L'ampli compte aussi beaucoup pour son association avec l'Odin.
Avec le Luminare, le haut médium de l'Odin m'a paru parfois un peu rude et les aigus un peu écourtés.
Rien de tout cela avec le RP8K-VT, ampli très linéaire et très fin, tout en douceur, en particulier dans l'aigu, avec une ouverture déjà intéressante.
Et que dire avec l'ampli Viva 2A3 (association magique :love: ), avec un médium somptueux et un aigu également somptueux, sans compter une ouverture encore accrue (par rapport au RP8K-VT) et un "relief" sonore inédit et des nuances exquises.
Probablement comme le LCD4, l'Odin reste assez tributaire de la qualité de l'ampli greffé en amont ; il peut aussi aller très loin, y compris dans l'ouverture et la qualité du médium et de l'aigu ; et je ne parle même pas des basses de l'Odin, manifestement un autre point fort.

Eric
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Message » 10 Mai 2016 11:45

cleriensis a écrit:Salut Dub,
entendons nous bien, l'Odin va très loin, mais sur ce point précis et en comparaison directe sur des extraits énormes en dynamique ( piste "batterie" de Juan del Encina dans le CD test passavent, ou alors le sacre du printemps ) à fort volume ( bien au dessus de ce que j'écoute d'habitude ) la maitrise des membranes du LCD-4 m'a fait vraiment forte impression, il en résulte à volume plus acceptable, plus de définition, mais pas une définition due à un aigu plus prononcé, ou une courbe FR déséquilibrée, une définition due à l'extreme précision du contrôle des membranes, mais du coup pour certain le rendu est un peu asseptisé et beaucoup préfèreront le côté plus chantant de l'Odin... le LCD-4 possède le médium le plus pur que j'ai entendu au casque, il a pourtant une courbe FR dans la signature d'un Audeze, un peu plus clair qu'un LCD-X avec un grave plus linéaire, c'est un Odin un peu plus doux dans le haut médium et plus ouvert dans l'image et la définition.

Je résumerais aussi mes impressions ainsi, sauf bé-mol sur l'ouverture dans l'image parce que le LCD4 sonne comme un casque et assez comme l'ODIN; mais je possède l'ABYSS et mes références question ouverture sont biaisées.

@Eric65 note justement l'importance de l'amplification mais retombe là dans le typage assez courant des tubes qui permettent d'harmoniser le rendu sonore de la chaîne au goût personnel (le fil Halgorythme montre bien ce profil du 'sur mesure' de la production tube).
Ainsi le musicien interprète la partition que l'ingénieur du son modèle souvent à son idée que le mélomane type à la reproduction :-?

Dans cette idée, le LCD4 permet de constituer une chaîne 'droite'.
cladane
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Message » 10 Mai 2016 15:18

cladane a écrit:Bonjour tous,

LCD4 versus ODIN: ces deux casques ont pour eux une homogénéité identique. L'ODIN est beaucoup plus versatile de par sa sensibilité. De fait dans la plupart des écoutes de divertissement ou concertante, en étant attentif à la gestion de la sensibilité, l'ODIN se mesure tout à fait au LCD4 en notant, par comparaison directe, que l'ODIN joue un tiers, une demi ? octave au-dessus; le confort étant du côté du LCD4.
Jouer à peine au-dessus rend la partie au désavantage de l'ODIN qui sature dans les partitions limites comme une voix qui monte franchement à la verticale, comme celle de Karine Deshayes chantant Rossini ou le méga tube de Shostakovich, choix.


Je ne vais pas faire mon CR tout de suite mais pour comparé le LCD-4 et l'Abyss en direct j'utilise un Proel Die Hard Câble en jack stéréo mâle 6.35 vers deux jack stéréo femelle 6.35 sur mon PRECISION 1 et sur la sorti casque de mon MS-2A3.

http://www.music-leader.fr/proel-die-ha ... -2765.html

Image

Je pence que ce n'est pas l'ODIN qui joue un tiers, une demi octave au-dessus du LCD-4 mais plutôt l'inverse, c'est le LCD-4 qui joue un tiers, une demi octave au-dessous des autre casque car j'ai le même phénomène avec l'ABYSS.

Le LCD-4 reste un casque AUDEZE il est (coloré) mat, certes c'est le plus droit des caques Audeze mais sans correction il reste mat.
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Message » 10 Mai 2016 15:37

Je pence que ce n'est pas l'ODIN qui joue un tiers, une demi octave au-dessus du LCD-4 mais plutôt l'inverse, c'est le LCD-4 qui joue un tiers, une demi octave au-dessous des autre casque car j'ai le même phénomène avec l'ABYSS.

Non, justement l'ABYSS présente aussi un haut aigü marqué, ce qui est un élément de son ouverture. (D'où d'ailleurs la réaction légendaire de Tyll Hertsens).
Comparés à l'ABYSS, presque tous les casques sont mats. Il faut faire attention aux étalons d'écoutes.
cladane
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Message » 10 Mai 2016 15:44

L'ABYSS et déjà plus mat que le HE-6 par exemple. Bon je vais verifier cela avec le FOSTEX TH-900
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Message » 10 Mai 2016 16:20

:o Avec le Fostex c'est idem, pour moi c'est vraiment le LCD-4 qui est mat.
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Message » 10 Mai 2016 17:38

Même si je ne me permettrai pas de juger l'avis de testeur qui ont sérieusement écouté ce LCD-4, je suis quand même étonné de voir des mots comme "tassement dynamique" ! Car si un casque m'a bien semblé mou ces deniers mois c'est bien le LCD-4, et pas sur un ampli à deux balles juste du Fostex HPv8 et un Egoista...
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Message » 10 Mai 2016 17:45

Depuis ce matin je trouvais qu'il y avait quelque chose qui cloche entre les retours et ce que j'entend, j'ai dans un premier temps pensé à un manque de dynamique. Mais non, en faisant abstraction des autres commentaires et CR pour moi c'est uniquement le son mat Audeze...

Alors certes c'est moins typé sombre que le LCD-3 mais finalement il sonne comme un LCD-X+++.
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Message » 12 Mai 2016 9:11

Franck.T a écrit:Même si je ne me permettrai pas de juger l'avis de testeur qui ont sérieusement écouté ce LCD-4, je suis quand même étonné de voir des mots comme "tassement dynamique" ! Car si un casque m'a bien semblé mou ces deniers mois c'est bien le LCD-4, et pas sur un ampli à deux balles juste du Fostex HPv8 et un Egoista...


Salut Franck, tu sais quand on donne un avis contraire à d'autres c'est qu'automatiquement on le juge pas en accord avec son ressenti . Mais c'est pas grave, c'est plutôt constructif.
En ce qui me concerne des casques que je connais très bien seul le hd-800 est aussi rapide que le lcd-4, mais avec moins de matière. Pourtant je ne l'ai pas écouté sur de l'artillerie lourde (bien que ce soit du bon matos). Pour l'impact du grave seul le lcd-xc me fait une impression similaire.... ses basses sont parfaites pour moi.... du corps, linéaires et tenues... bon pour le reste on est pas dans la même cour ( et pourtant le XC est le meilleur fermé que j'ai entendu... de loin ). Comme le souligne Yacine, il faut faire abstraction de l'équilibre tonal pour juger de la rapidité, un casque avec les extrêmes hypertrophiés donnera une sensation de rapidité ( le PS1000 par exemple ) alors qu'il n'en est rien, Le PS1000 est lent à côté..... il suffit de les rendre proches dans leur équilibre tonal pour s'en rendre compte tout de suite. L'impact d'un tambour sur le 4 est assez scotchant et le maintien de la chute également. Seul l'extrême grave m'a semblé plus "flottant" que le XC par exemple ( ma référence en la matière )... et j'avoue mettre d'avantage en cause mon ampli que le casque.....

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Message » 12 Mai 2016 9:17

yacine60180 a écrit:Depuis ce matin je trouvais qu'il y avait quelque chose qui cloche entre les retours et ce que j'entend, j'ai dans un premier temps pensé à un manque de dynamique. Mais non, en faisant abstraction des autres commentaires et CR pour moi c'est uniquement le son mat Audeze...

Alors certes c'est moins typé sombre que le LCD-3 mais finalement il sonne comme un LCD-X+++.

C'est ça Yacine... exactement. Un LCD-X plus linéaire du grave au medium, plus rapide, plus transparent ( c'est dingue comme ce casque change de visage en fonction de ce qu'on lui met derrière ), avec un aigu plus ouvert et plus résolvant et un soundstage avec plus de profondeur (même si ça reste un casque.... l'Abyss est à part sur ce sujet...)... bref un lcd-x +++ ;)

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Message » 12 Mai 2016 9:27

cladane a écrit:
Je pence que ce n'est pas l'ODIN qui joue un tiers, une demi octave au-dessus du LCD-4 mais plutôt l'inverse, c'est le LCD-4 qui joue un tiers, une demi octave au-dessous des autre casque car j'ai le même phénomène avec l'ABYSS.

Non, justement l'ABYSS présente aussi un haut aigü marqué, ce qui est un élément de son ouverture. (D'où d'ailleurs la réaction légendaire de Tyll Hertsens).
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Étrange les différences de perception. Pour mon un son mat est un son avec un haut médium récessif, en ce sens l'Abyss est pour moi plus mat que le 4 et a fortiori que l'Odin.. c'est même son principal défaut en ce qui me concerne. Ça rend l'écoute reposante mais "trahit" les timbres. Le 4 est à la limite de ce travers, mais son medium est tellement pur et naturel que ça fonctionne bien. Par contre le 4 comme l'Abyss ont un aigu avec une belle énergie et définition ce qui donne une sensation d'air... accentuée par l'Abyss avec son image hors normes... l'Odin ne possède pas cette caractéristique. Pourtant il est le plus brillant des trois....

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Message » 12 Mai 2016 15:18

Disons que le LCD-3 est très mat, le LCD-X est mat, le LCD-4 est aussi mat que le LCD-X mais plus détaillé sut tout, l'Abyss est droit avec telement de tout qu'il peut paraître claire (très précis) et mat (énormément de matière) à la fois, l'Odin est droit mais il tend vers le claire, le HE-6 est claire, le HD-800 est très claire. :wink:
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Message » 12 Mai 2016 16:28

yacine60180 a écrit:Disons que le LCD-3 est très mat, le LCD-X est mat, le LCD-4 est aussi mat que le LCD-X mais plus détaillé sut tout, l'Abyss est droit avec telement de tout qu'il peut paraître claire (très précis) et mat (énormément de matière) à la fois, l'Odin est droit mais il tend vers le claire, le HE-6 est claire, le HD-800 est très claire. :wink:

Ah non... désolé Yacine... pour moi l'Abyss est tout sauf droit... l'Odin est plus droit que l'Abyss ( disons qu'il est plus droit dans la bande passante la plus audible ), dans une moindre mesure le lcd-4 est également plus droit que l'Abyss. Le HE-6 sur le papier est très droit... mais je n'ai pas eu la chance de l'écouter. Après il y a la capacité du transducteur à reproduire les fréquences au delà de la rectitude... sur ce point le lcd-4 sort du lot... l'Abyss me semble très fort aussi mais je n'ai pas eu l'occasion de le lineariser pour m'en faire une idée précise..

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