Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Audioquest Nighthawk

Message » 10 Jan 2018 23:47

Avant de percer les cups j'essaierai évidemment d'autres "trucs", dont éventuellement l'établissement d'un "jour" entre cup et structure maintenant le driver. Je n'ai pas pu résister à un 1er démontage dans les règles: tous les trous existants, qu'ils soient derrière le driver (membrane et trou dans la plaque centrale de l'entrefer, en liaison avec l'extérieur par la grille noire centrale du cup) ou sur la structure maintenant le driver (en liaison avec la chambre intérieure_pad/oreille et l'intérieur du cup), sont bouchés par un genre de papier de couleur blanche: sur la photo en lien (SBAF), on les voit bien; même si ces papiers blancs ne sont pas acoustiquement étanches, ils freinent certainement énormément le flux d'air. Un des tests sera donc d'en enlever un ou deux et d'en mesurer les conséquences. Mais avant j'essaierai le "jour" dont j'ai parlé plus haut.
http://i.imgur.com/6bBLh31.jpg

La configuration dans mon profil

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 11 Jan 2018 1:19

très intéressant! :wink: :bravo:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 11 Jan 2018 9:00

dub a écrit:très intéressant! :wink: :bravo:

+1 !!! :bravo:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 11 Jan 2018 11:05

c'est un deux voies c'est ça ? tu peux nous en dire plus sur le filtrage ?

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 11 Jan 2018 11:49

non, driver unique...

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 11 Jan 2018 13:26

ah ok... sur la photo on voit 4 fils qui relient le jack au driver, c'est pour cela que je me posais la question...

EDIT : en fait il y a 4 soudures mais deux fils ! haha... au temps pour moi.

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 13 Jan 2018 0:59

Le nighthawk est rodé, le massage à très basses fréquences (200 à 20Hz) à haut niveau sonore pendant de nombreuses heures a fait son office. S'il vous plaît, pas de posts style "non, non, il lui faut 150 heures avant qu'il ne se libère totalement", merci.
Aujourd'hui, 1ères mesures commentées, réalisées sur ma plate-forme personnelle constituée d'un support recouvert d'une mousse à pores fermés se rapprochant de l'élasticité de la peau humaine; micro calibré en fréquences, carte-son ESIO MAYA, logiciel ARTA. Pas de tête artificielle donc, mais suffisante AMHA car les résultats sont proches de ceux des principaux diyers officiant dans le domaine du casque... et également valables pour des comparaisons avec d'autres casques sur ce même rig.
1) set de 10 mesures au 24ème d'octave (non lissées) de la voie droite, en changeant à chaque fois légèrement la position des écouteurs:
réponse en fr de10 mesures sur cup gauche.png

2) la réponse moyennée des 10 mesures ci-dessus, lissant les différences dues à différentes positions des écouteurs par rapport au micro:
réponse en fr moyenne de10 mesures sur cup gauche.png

3) la réponse moyennée de 10 mesures effectuées sur le cup droit:
réponse en fr moyenne de10 mesures sur cup droit.png

- Premier bon point: On note une très belle similitude entre les 2 voies, le trou plus profond à 4kHz du cup droit étant dû à un dépassement du micro sur le rig plus important que sur la mesure du cup gauche; les petites différences dans l'aigu ainsi qu'un spl très légèrement différent sont également dus à ce fait. Donc, des drivers parfaitement appariés.

Analyse de ces réponses en fréquences: ce casque descend très correctement dans le sous-grave; le haut-grave/bas-médium est légèrement en avant; le médium perd progressivement de son niveau jusqu'à l'aigu, ce dernier étant également assez récessif. Dans l'idéal il faudrait donc arriver soit à augmenter le spl à/p de 500Hz, soit baisser le spl de 80 à 500Hz.

Une comparaison parlante: Odin en vert, nighthawk en jaune; la réponse de l'odin est bien plus hachurée (il souffre de nombreuses micro-résonances dues vraisemblablement aux pads), mais son équilibre tonal, bien que pas particulièrement clair, est bien plus en accord avec une écoute plus neutre: l'écoute comparative met ce point en exergue, sans toutefois rendre le nighthawk sombre; il participe toutefois certainement à ce sentiment de confinement que j'ai ressenti dès les 1ères écoutes, car son équilibre tonal, image et plans sonores sont bien moins affectés que ces mesures pourraient nous le faire croire. J'insiste sur ce fait et une partie de l'explication se trouve certainement dans d'autres résultats que je publierai, dont certains frisant la perfection (oui, oui :mdr: )
odin vert nighthawk jaune.png

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 13 Jan 2018 1:00

Analyse des résonances: rappel: les CSD sont un moyen d'appréhender principalement les résonances dans le médium-aigu, les burst-decay plutôt dans les basses fréquences; les résonances sont une émission fréquentielle "en retard" par rapport à l'impulsion et contribuent à l'énergie totale de la réponse en fréquence (ligne à l'horizon).

1) CSD échelle -35dB = conditions drastiques; c'est simple: quasi aucune résonance dans l'aigu, sauf une très légère à 20kHz correspondant à la fragmentation du cône du driver:
csd -35dB.png

2) burst-decay échelle -45dB = conditions drastiques: itou CSD: aucune résonance, hormis un début vers 70/80Hz:
burst -45dB.png

En résumé: des drivers parfaitement amortis sur toute la bande de fréquences: remarquable!

Distorsions harmoniques: extraordinairement basses tout le long du spectre, particulièrement dans les fréquences basses; à nouveau, un résultat superbe!
distos à 100dB cup gauche.png

En résumé, des drivers avec une excellente membrane et une excellente motorisation.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Les 2 dernières mesures sur nighthawk non modé:
1) le step, magnifique, sans rupture de continuité comme sur tous les mono-driver, sans micro pics confirmant l'absence de résonances, avec juste un front de montée légèrement penché dû à l'aigu en retrait:
step.png
(22.25 Kio) Téléchargé 6 fois

2) résultat de l'absence d'étanchéité d'un pad: les pads du nighthawk sont maintenus en place par 4 picos http://i.imgur.com/la48TNL.jpg dont l'un, sur la mesure qui suit, n'a pas été clipsé sur la structure supportant le driver, laissant un jour d'un mm sur environ 2cm:
mauvaise étanchéité pad (1 plot de maintien non enfoncé).png

La perte de spl jusqu'à 600Hz est colossale et le gain dans le médium/haut-médium entre 600Hz et 3kHz est minime; a priori, ce n'est donc pas au niveau des pads qu'une modif améliorera les choses. J'essaierai peut-être quand même de laisser un jour moins important...

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

réservé suite mesures

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 13 Jan 2018 1:01

réservé suite mesures

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

réservé suite mesures

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

réservé suite mesures

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 13 Jan 2018 1:03

Agnostic1er a écrit: S'il vous plaît, pas de posts style "non, non, il lui faut 150 heures avant qu'il ne se libère totalement", merci.

c'est con car même 15 minutes de plus…… :siffle: Nan, j'déconne, aller! :hehe:

Sérieusement: merci infiniment pour cette analyse! :bravo: :D
Évidemment, le revers de la médaille: ça crée des envies! :siffle:

et surtout: bonne musique! :wink:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 13 Jan 2018 1:09

Oui dub, je trouve aussi que toutes ces petites expériences sont intéressantes. :P
CSD, burst-decay et distorsions publiées plus haut.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message