Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, raffeust, wipeout2097 et 30 invités

modification Audioquest nighthawk

Message » 09 Fév 2019 12:09

cleriensis a écrit:
Agnostic1er a écrit:Effectivement! et je peux dire qu'il est quand même étonnant que le concepteur du Nighthawk, le sieur Skylar Gray, ait été aussi loin dans ses choix de réglages en en faisant un casque bien trop sombre et carrément "étouffant" à l'écoute. Mais nous connaissons tous deux au moins un autre casque loupé (mais quand même moins), de surcroît d'une très grande manufacture, n'est-ce-pas? :mdr:


C'est un positionnement volontaire, car il remet en cause les compensations et les courbes cibles communément admises... c'est expliqué sur leur site à grand renfort marketing ! oh que oui! mais l'écoute démontre que le NH va trop loin dans ce positionnement; que certains y entendent quelque chose qui leur est agréable, eh bien grand bien leur fasse, perso, stock il est bien trop bas-mid centric et étouffé dans l'aigu pour que je ne l'ignore pas.
Vous parlez de quel casque ? le HD800 ? j'irai pas jusqu'à dire qu'il est loupé quand même...non, non, justement, pas lui, un autre… Dub postera bientôt.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Fév 2019 12:49

oh que oui! mais l'écoute démontre que le NH va trop loin dans ce positionnement; que certains y entendent quelque chose qui leur est agréable, eh bien grand bien leur fasse, perso, stock il est bien trop bas-mid centric et étouffé dans l'aigu pour que je ne l'ignore pas.


oui oui totalement d'accord.. et je trouve le discours limite.. car il me semble pas que des constructeurs comme Focal, Senn, AKG qui s'appuient sur les courbes cibles soient des rigolos qui se trompent totalement, comme ils le laissent entendre.. les compensations ont des explications précises, avec des variables, mais pas aussi extrêmes que celles envisagées par Audioquest.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2019 14:19

Bonjour,

Comme signalé sur le sujet principal, le prix de l'exemplaire actuellement en vente vient d'être baissé.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Sep 2020 20:20

Bonjour et merci à Agno, toujours lui, pour ce sujet passionnant. :bravo:

Je rejoins le club des possesseurs de NH (le casque qui déchaîne les passions, qui polarise Internet, et qui sera bientôt collector puisqu'AudioQuest a apparemment réalisé que filer du cuivre et le vendre hyper-cher était plus rentable :mdr: ), ayant acheté un NH Carbon au doux prix de 249 € fpin. Je m'interroge sur les alternatives pour en tirer à terme la quintessence :
  1. Les mods d'Agno, un peu délicats mais faisables après tout
  2. Les presets PEQ, trouvables par exemple ici : https://github.com/jaakkopasanen/AutoEq ... 0NightHawk (j'utilise un PC avec foobar comme source, donc je peux égaliser le signal avant d'attaquer le DAC et l'ampli-casque).
  3. Il y aurait même une 3ème alternative : un des mods d'Agno, PLUS une part d'EQ pour corriger ce qui reste à corriger (Agno, n'as-tu jamais essayé ?)
Que feriez-vous à ma place ? J'ai le temps de décider : l'achat est tout récent, il faut encore que je le rode, etc.. Merci ! :)

PS : comme justement je n'aime pas les câbles "gadget", je ne suis pas fan du câble fourni en standard, avec des connecteurs en argent qu'il faut nettoyer régulièrement. Existe-t-il un câble de remplacement efficace (ne demandant pas d'entretien quoi) et pas cher ? Merci encore.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 15 Sep 2020 23:31

Jose Hidalgo a écrit:Bonjour et merci à Agno, toujours lui, pour ce sujet passionnant. :bravo:

Je rejoins le club des possesseurs de NH (le casque qui déchaîne les passions, qui polarise Internet, et qui sera bientôt collector puisqu'AudioQuest a apparemment réalisé que filer du cuivre et le vendre hyper-cher était plus rentable :mdr: ), ayant acheté un NH Carbon au doux prix de 249 € fpin. Je m'interroge sur les alternatives pour en tirer à terme la quintessence :
  1. Les mods d'Agno, un peu délicats mais faisables après tout
  2. Les presets PEQ, trouvables par exemple ici : https://github.com/jaakkopasanen/AutoEq ... 0NightHawk (j'utilise un PC avec foobar comme source, donc je peux égaliser le signal avant d'attaquer le DAC et l'ampli-casque).
  3. Il y aurait même une 3ème alternative : un des mods d'Agno, PLUS une part d'EQ pour corriger ce qui reste à corriger (Agno, n'as-tu jamais essayé ?)
non, jamais essayé because je n'écoute pas en démat et que je me suis débarrassé de mon miniDSP...
Que feriez-vous à ma place ? Seul conseil que je me permets de te donner: EQ si un jour tu veux revendre ton NH, ou ma dernière ultra-mod du 1er post de la page4 si tu veux amener ton NH à un niveau proche d'un HD800S (un peu moins résolvant mais plus permissif sur les enregistrements portés sur l'aigu). Je peux aussi t'envoyer mon NH à l'essai si la mod te tente vraiment afin que tu sois certain du résultat...

PS : comme justement je n'aime pas les câbles "gadget", je ne suis pas fan du câble fourni en standard, avec des connecteurs en argent qu'il faut nettoyer régulièrement. Existe-t-il un câble de remplacement efficace (ne demandant pas d'entretien quoi) et pas cher ? Merci encore. Moi il me satisfait celui d'origine, les mini-jack ne se corrodent pas chez moi (j'utilise le câble fin, l'autre je l'ai cassé ...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Sep 2020 23:48

Merci :) Dans l'ordre je vais faire : rodage de 150h (avec quelques écoutes pour voir si je sens une différence au fur et à mesure) et puis EQ. Et on verra si cela suffit. Les mods ce sera hypothétiquement dans un 2ème temps.
Merci beaucoup pour ta proposition, ce n'est pas nécessaire pour le moment. Et puis j'aurai peut-être finalement l'occasion de repasser à proximité de chez toi. Mes projets et mes priorités ont changé depuis un ou deux ans. Je fais du DIY et même du gros DIY, mais plus en ce qui concerne la Hi-Fi, enfin, pas directement. :mdr: D'ailleurs si quelqu'un a un bon plan pour de l'usinage CNC de bois et même d'alu sans y laisser son chéquier et son slip, ça m'intéresse ! Je posterai peut-être la question dans la section ad-hoc. ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 15 Sep 2020 23:53

Jose Hidalgo a écrit:Merci :)... Les mods ce sera hypothétiquement dans un 2ème temps.
Merci beaucoup pour ta proposition, ce n'est pas nécessaire pour le moment. Et puis j'aurai peut-être finalement l'occasion de repasser à proximité de chez toi. oki doki! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message