Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor, yacelma et 36 invités

Audioquest Nighthawk

Message » 13 Jan 2018 16:41

ajr a écrit:Bonjour,

Interrogation d'un fervent adepte du rodage des casques et IEM (sauf peut-être les armatures).

S'il est certain qu'un rodage à partir de fréquences qui bougent beaucoup membranes et suspensions va accélérer le processus. Un traitement plus long et doux ne risque-t-il pas d'obtenir un meilleur résultat ? Un résultat plus homogène ? :idee:

Bonne journée.

- casque électrodynamique, càd un driver constitué d'une membrane, d'une suspension au bâti (plus spyder sur hps enceintes) et d'une bobine mobile; seule la suspension bénéficie du rodage: ses étirements constants modifient sa compliance jusqu'à atteindre son "régime de croisière" au-delà duquel, hormis un éventuel vieillissement au bout de plusieurs années voire décennies, cette compliance ne subit plus de modification; au niveau moléculaire, ce qui se passe ce sont des micro-fissures apparaissant généralement au bout de quelques minutes, au plus quelques heures; plus l'étirement est important, plus vite ces micro-fissures apparaîssent. Un moindre étirement (niveau moyen sur fréquences plus hautes) ne fera que retarder l'apparition et la stabilisation de ces micro-fissures.
Les constatations de modifications affectant l'écoute au bout d'un temps important résultent d'une adaptation du cerveau d'ordre psychoacoustique ou, plus rarement (certains types d'aimant), par perte de champ magnétique.
- autres types (orthos et statiques): je ne me suis jamais penché sur la problématique de ces techniques, je ne peux pas en dire quoique ce soit, hormis que la fixation en périphérie de membrane doit certainement présenter certaines similitudes avec la suspension des dynamiques. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 13 Jan 2018 17:07

Agnostic1er a écrit:Suite et fin des mesures commentées sur nighthawk stock en page 3.
@nono: pas encore assez écouté, mais:
1) au vu de la réponse en fréquences, le côté "sombre", est nettement moins prégnant qu'attendu, nettement moins! Je ne ressens que peu le manque de spl dans le médium-aigu en terme de timbres, image, plans sonores, c'est très étonnant. Cet aspect va donc dans le sens des découvertes du concepteur, ayant abouti à ce qu'il retienne cette réponse fréquentielle. Ceci dit, je suis persuadé que remplir le haut-mid/bas-aigu ou réduire le haut-grave/bas-mid est la voie à travailler pour obtenir plus de clarté et supprimer le sentiment de léger étouffement....

Ce que tu dis m'amène à penser que les courbes de compensation type harman communément admises sont à la ramasse.. je trouve également que les casques mesurés "sombres" sont en fait assez naturels, du moins à mes oreilles, par ailleurs en appliquant une linéarisation à l'oreille par le truchement d'un sweep linéaire, j'aboutis niveau mesure avec des micro in-ears à des courbes plutôt descendantes dans le haut-médium (environ 3db de moins qu'avec les courbes compensées), des casques plus "droits" comme le Susvara par exemple sonnent trop brillant à mes oreilles et en comparaison directe avec le réel, par contre je note l'extrême importance de la linéarité de la plage 500 - 3khz, qui peut "couler" un casque dans son homogénéité timbrale, de même que la grande linéarité du bas médium, qui va "éclairer" la netteté du grave et sa crédibilité, maintenant tout ceci est peut-être lié à ma morphologie auriculaire. Le côte "restreint" que te donne le Nighthawk devrait être du à cette chute trop marquée dans la transition médium, haut-médium additionnée à l'embonpoint du bas-médium. Tente d'équaliser ça et dis-nous ce qu'il en est !
En tout cas corriger la RF d'un casque est aisé, récupérer les défaillance des drivers (THD, resonnance) est beaucoup plus compliqué, on a donc avec ce Nighthawk une excellente base pour aller très loin dans le rendu !!

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 16 Jan 2018 19:30

J'ai essayer beaucoup, vraiment beaucoup de modifications différentes ces derniers jours. C'est très pénible car à chaque fois il me faut déclipser un pad (simple et rapide là) puis dévisser les 4 mini-vis sans en perdre une au passage; y en a une que j'ai mis 2 heures à retrouver... elle était tombée entre le pad et la structure driver.. de l'autre voie! :ko:
Bref, j'ai compté: 12 mods différentes, avec chaque fois mesures à l'appui, mais pas d'écoute. Jusqu'à obtenir une courbe de réponse qui me paraissait être une panacée (vert=modé, jaune=stock); perte de 3dB mais on s'en fiche, le casque ayant largement assez de rendement (j'ai placé les courbes en overlay pour un niveau équivalent dans le grave et médium; elle est belle hein cette courbe verte!:
feutre sur trou driver+3papiers otés.png

Et à l'écoute, hein, because c'est ce qui compte, isn't it?
LA CATA :mdr: plus aucune dynamique, un son bien trop clair, des plans sonores qui n'en étaient plus, et des aigus vraiment à la ramasse!!!
Donc, retour à mes outils. Ceci dit, je commence à le comprendre ce casque; j'entre aperçois ce qu'il me faut faire pour arriver à un résultat convaincant; d'ailleurs j'y suis presque: à l'écoute, ça se rapproche de l'équilibre du médium et de l'aigu de mon Odin, avec encore un peu trop de grave. Suite au prochain n°. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 16 Jan 2018 19:41

ah merde... les modifs ont du foutre le bordel sur le reste des paramètres, t'es sûr que t'avais pas oublié une visse sur le driver ? :mdr: .. et oui un casque n'est pas qu'une RF !! Ceci maintenant que tu es habitué à l'Odin... tu sais plus reconnaître ce qui est bon.. c'est la perméabilité du cerveau... :ko: :ane:

Promis je te taquine plus.. :wink: j'attends la suite avec impatience ! :bravo: tu mettras des tofos des modifs quand ce sera fini ?

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Jan 2018 19:46

Salut Agno.

T'es cachotier car de tes mods, nulle description technique, seulement les résultats. :wink:

Bon avec ce que tu nous donnes, si tu te sers de la FR de l'Odin comme référence, et bien, tu as récupéré avec tes mods du Nighthawk 2 ou 3 dB sur les 10 dB manquants à 1 KHz ; tu as récupéré 8 dB sur les 10 manquants à 3 KHz ; par contre, tu as rajouté 4 dB à 5 KHz par rapport à la FR de l'Odin (et du Night Hawk non modifié à cette fréquence), d'où peut-être cet excès de clareté.
Sinon, je crois que les plans sonores sont très tributaires des pads (et des modifs que tu dois réaliser).
Quant à l'excès de basses, à moins de transformer le casque Nighthawk semi fermé en un casque plus ouvert (ou utiliser un égaliseur), je ne vois pas trop ce que tu peux faire.

La suite, la suite ... :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 16 Jan 2018 20:14

eric65 a écrit:Salut Agno.

T'es cachotier car de tes mods, nulle description technique, seulement les résultats. :wink:

Eric

Ce dont je suis certain, c'est qu'il n'y a aucun moyen de compenser le retrait du mid/haut-mid à lui seul. Même si pour l'instant je n'ai travaillé que la charge arrière, et uniquement sur 3 paramètres:
- amortissant dans le cup
- ouverture du centre du driver bouché d'origine par le papier blanc
- ouverture d'un ou plusieurs des trous en liaison avec le devant du driver, également bouché d'origine par du papier blanc
Et imaginez le nombre possible de combinaisons de ces seules 3 mods...
Parfois les résultats sont très étonnants; un exemple: ôter le papier du centre du driver et on obtient à peu près ça (courbe verte), une hausse drastique du rendement :o avec une légère perte dans le sous-grave (une seule courbe non moyennée à chaque fois pour gagner du temps, l'essentiel étant de voir globalement l'effet):
sans papier blanc sur centre driver.png

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 16 Jan 2018 20:41

Agnostic1er a écrit:
eric65 a écrit:Salut Agno.

Eric

Ce dont je suis certain, c'est qu'il n'y a aucun moyen de compenser le retrait du mid/haut-mid à lui seul. Même si pour l'instant je n'ai travaillé que la charge arrière, et uniquement sur 3 paramètres:
...

C'est peut-être aussi la conclusion à laquelle sont arrivés le ou les concepteur(s) du Nighhawk :wink: ; dans ce cas on risque d'atteindre une limite dans la conception elle-même du casque et de ses mods possibles.

Si on ouvre plus le casque (en faisant des trous dans la coque (ou dans les pads ?)), on risque de perdre en sub-basses et de se retrouver avec une FR de type HD-650, avec un manque de sub-basses, mais toujours trop de bas médium.

Cependant, si les drivers du Nighthawk sont bons, peut-être faudrait-il repartir complètement de zéro et il faudrait alors fabriquer un casque de toute pièce comme l'on fait Kennerton avec le Vali en partant sur des drivers de 50 mm en biocellulose, après avoir fait une première tentative avec des drivers de 42 mm : une sacrée aventure, surtout pour obtenir quelque chose qui marche bien.

Bon, ce n'est pas pour te décourager, mais c'est un sacré défi en perspective !

(à suivre).

Eric

PS : sinon, deux proverbes peuvent dans ce cas être envisagés, suivant que l'on est optimiste ou non dans ses chances de réussite :
A l'impossible, nul n'est tenu (Saint Thomas d’Aquin)
Impossible n'est pas français ! (Napoléon Bonaparte) (ni même russe :wink: )
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 16 Jan 2018 22:27

eric65 a écrit:
Si on ouvre plus le casque (en faisant des trous dans la coque (ou dans les pads ?)), on risque de perdre en sub-basses et de se retrouver avec une FR de type HD-650, avec un manque de sub-basses, mais toujours trop de bas médium.

1 des picots du pad non enfoncé, ce qui correspondrait grosso modo à plusieurs trous dans les cups:
mauvaise étanchéité pad (1 plot de maintien non enfoncé).png

:mdr: :mdr: :mdr:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 16 Jan 2018 23:50

Agnostic1er a écrit:
eric65 a écrit:

1 des picots du pad non enfoncé, ce qui correspondrait grosso modo à plusieurs trous dans les cups:
mauvaise étanchéité pad (1 plot de maintien non enfoncé).png

:mdr: :mdr: :mdr:

Super Agno, tu viens de transformer le Nighthawk en ... un HD-650 ! :o

Encore un petit effort et il se transformera bientôt en un Focal Clear, puisque le Clear aurait une FR intermédiaire entre l'HD-650 et l'HD-600 !

Allez zou, au travail Agno ; encore quelques trous et ouvertures à réaliser par-ci et d'autres trous à boucher par là ; et peut-être aussi mettre un petit opercule en verre incassable sur le dos du casque :idee: (pour boucher le grand trou central du Nighthawk et voir ce que cela apporte pour la FR, sait-on jamais (Nb: le verre étant très réfléchissant pour les ondes sonores, en particulier pour le haut-médium qu'il pourrait renforcer ?), et on aura alors un casque qui fera parler de lui ! :ane: :mdr: :mdr:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 17 Jan 2018 10:18

Salut Agno.

Pour les DIYers.

Zut, un opercule en verre blindé pour boucher le trou arrière du NightHawk renforcera, par un effet réfléchissant (retour de l'onde arrière), uniquement les très courtes longueurs d'ondes, dans l'aigu (probablement entre 5 et 12 KHz) et non pas dans le haut-médium (entre 2 et 4 KHz), c'est ce que semble dire Tyll Hertsens au sujet du couvercle de verre arrière de l'HD-820 (Nb : tiens, Sennheiser a eu la même idée que moi :ane: ) https://www.innerfidelity.com/content/c ... headphones

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 17 Jan 2018 11:37

Salut
Oui ça renforcera en énergie mais bonjour la soupe niveau définition.. sans compter le filtrage en peigne..

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Jan 2018 12:22

Hier soir je suis arrivé à ce que je voulais: donner de la clarté en poussant un peu le haut-mid sans redondance de l'aigu, supprimer l'effet closed-in dû au haut-grave/bas-mid en avant; franchement très content, mon nighthawk étant devenu, quelque part, un mix entre HD650/600 ET HD800S.
2 modifications, l'une en ôtant une partie des pièces constituantes (réversible), l'autre avec un matériau perso (une feutrine). A partir de là, je vais travailler la disponibilité simplifiée de la mod avec ma feutrine pour la rendre plus universelle et donc disponible pour tout propriétaire de Nighthawk, et surtout réversible. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 17 Jan 2018 12:23

que voilà une bonne nouvelle :bravo:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 17 Jan 2018 12:38

dub a écrit:que voilà une bonne nouvelle :bravo:

Ya wohl! même si les proprios de Nighthawk paraissent peu nombreux sur HCFR... Mais je donnerai les infos sur head-fi aussi, là-bas ils sont nombreux. :P

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 17 Jan 2018 12:39

Et bien bravo agno pour ce tour de force : :bravo:

Belle contribution au monde du DIY. :)

Finalement, impossible n'est pas français (cocorico !) :mdr:

Résultats des modifs (réversibles) du Nighthawk à publier et à partager sur SBAF ? (directement ou indirectement via Sorrodje ?) et sur Head-Fi.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message