Agnostic1er a écrit:
Une comparaison parlante: Odin en vert, nighthawk en jaune; la réponse de l'odin est bien plus hachurée (il souffre de nombreuses micro-résonances dues vraisemblablement aux pads), mais son équilibre tonal, bien que pas particulièrement clair, est bien plus en accord avec une écoute plus neutre: l'écoute comparative met ce point en exergue, sans toutefois rendre le nighthawk sombre; il participe toutefois certainement à ce sentiment de confinement que j'ai ressenti dès les 1ères écoutes, car son équilibre tonal, image et plans sonores sont bien moins affectés que ces mesures pourraient nous le faire croire. J'insiste sur ce fait et une partie de l'explication se trouve certainement dans d'autres résultats que je publierai, dont certains frisant la perfection (oui, oui )
Bonsoir Hubert.
Merci pour cette comparaison de casques qui m'intéresse, en particulier pour l'Odin, qui possède bien des mystères.
En tout cas, on constate des différences de près de 10 dB dans la FR de ces deux casques à 1 KHz et 3 KHz (haut médium) qui doit bien s'entendre et jouer sur la clarté du médium.
Pour en revenir à l'Odin (ce que je connais le mieux ), je crois que tu utilises des pads V1 pour ton Odin ; si c'est le cas, ces pads V1 sont très perforés, mais de manière asymétrique, probablement plus que les pads V2 des Odin mk2 actuels (et du futur Tror qui reprend les pads V2 des Odin mk2) ; ces perforations sont responsables d'une perte d'étanchéité qui elle même est probablement responsable d'une perte de niveau dans les sub-basses (pour un casque de technologie planar) ; utiliser des pads sans trous, avec l'Odin, renforcerait les sub-basses, mais au détriment de l'équilibre du médium pour ceux qui en ont fait l'expérience (Ithilienrp sur Head-fi).
Quant au creux prononcé à 4 KHz, mais aussi, mais de manière moins prononcée, à 2 KHz dans la FR de l'Odin, et bien je pense que c'est probablement la conséquence d'un artefact ou plus précisément une interférence destructrice liée à la géométrie de la position de la tête du micro, centrée à l'intérieur des pads, avec les pads qui ont une dimension interne (diamètre) précis (6 cm de diamètre interne ou 3 cm de rayon) ; ces mensurations internes des pads entrent peut-être en interférence (destructrice) avec les longueurs d'ondes correspondantes aux fréquences de 2 et 4 KHz ? (hypothèse).
Par contre, concernant les micro résonances de la FR retrouvées sur plusieurs fréquences différentes, et bien je ne les verrais pas en rapport avec la conception des pads, mais plutôt avec la conception des drivers de l'Odin proprement dits, qui pour moi sont toujours un mystère.
En effet, il semblerait bien qu'il y ait quelque chose de particulier dans ces drivers de l'Odin, en particulier dans la membrane (diaphragme), qui pourrait expliquer ce son si particulier de l'Odin, si riche (même si également riche en distorsions) (Nb : l'un va peut-être avec l'autre ) qui rendent en particulier le médium de l'Odin si beau à écouter.
L'origine (hypothèse) de ces micro résonances viendrait peut-être de la nature "plissée" de la membrane (diaphragme) du driver de l'Odin. Il suffit de regarder en détail la photo du driver de l'Odin mk1, où les traces rectilignes et parallèles des pistes métalliques conductrices, sont en fait ondulées de manière transversale et périodique ; cela est encore plus visible et évident, sur ce prototype de driver d'un Odin mk3 (différent de celui du Tror) et qui parait-il sonnait "plus chaud" que l'Odin, alors que le driver du Tror (avec la membrane en "nid d'abeille)), sonne plus "froid" que l'Odin) ; là, cette membrane de l'Odin mk3 sonnant plus chaud que l'Odin parait bien plissée (ondulée) de manière périodique.
Je ne sais pas comment c'est matériellement possible, mais si c'est bien une réalité (ce plissement périodique de la membrane), alors, la technologie des casques planar de Kennerton serait bien plus complexe et étudiée qu'elle en a l'air en première approche. Il y a "un truc".
(NB: voir en spoiler les photos en question : pads V1 des Odin ; driver Odin mk1 ; driver (prototype) d'un hypothétique Odin mk3 (sonnant plus chaud que l'Odin) avec sa membrane plissée (ondulée de manière périodique).
Eric