Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, renecito et 91 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 04 Mar 2019 11:03

En commutant entre avec/sans correction, les défauts (pour moi) de l'Amiron sautent aux oreilles immédiatement: il y a un effet "nasillard" sur des violons et voix féminines, et bien sûr le medium un trop en retrait à mon goût (du fait du pic dans les aigüs).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2139
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 10 Mar 2019 11:16

Bonjour,

Le Beyerdynamic T1 gen.2 à 501€.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2019 11:45

ajr a écrit:Bonjour,

Le Beyerdynamic T1 gen.2 à 501€.


Bonne journée.


Wouah, super prix mais non :ane:
Réveillez moi quand le DT1990PRO sera à 200€ que j'en prenne un lot :mdr: :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 10 Mar 2019 12:41

DT 1990 Pro à 292 € https://www.amazon.fr/Beyerdynamic-1990-Pro-Casque-Studio/dp/B01KM9EJ7I

SAUF QU'APPAREMMENT CELA SENT L'ARNAQUE

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Mar 2019 13:51

Si ce n'est pas signalé sur la page du T1, les investigations relatives au 1990 Pro concernent le même vendeur.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2019 14:40

Dans le doute, n'est il pas préférable de ne pas relayer ce type de vente qui s’avère foireuse ?
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 10 Mar 2019 17:45

C'est la vente du T1 gen.2 qui a été signalée et c'est grace à la sagacité de renecito et au travail en équipe :thks: que cette information relative au DT-1990 Pro a surgi. :wink:

Par ailleurs, plusieurs autres casques en vente au même endroit ( Vienne/Autriche) ne comportent pas cet avertissement.

Tel, le Hifiman Sundara par exemple.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2019 17:55

L'on n'en a pas fini de cette délinquance du web :grr:
Bonne soirée :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 13 Mar 2019 10:39

Bonjour,

Hier soir, coup de fil de mon frangin - "Regardes tes messages, car je t'ai adressé la courbe de réponse de ton DT880 à la sauce 1990" - "J'envisages pour l'améliorer encore de lui réaliser une amplification symétrique avec une correction électronique dédiée et la tu auras un électrodynamique THDG" - "D'ors et déjà, il est meilleur que mon OK1990 (drivers 1990 dans un DT 990 Edition)".
Je regarde mes messages et j'extrais ceci:

Image

J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser des courbes, car même si elles présentent une partie des caractéristiques du casque, cela ne révèlent pas le ressenti de l'écoute, à causes des singularités de nos anatomies et de nos perceptions.
Il est clair que cette courbe va dans le bon sens d'un meilleur équilibre que le DT1990 d'origine.

Les drivers 1990 achetés chez Beyerdynamic ont été installés dans le vieux DT880 de l'ami dub et l'amortissement arrière optimisé. Les coussinets sont les "analyticals" du 1990 et les drivers n'ont pas subi de modification.
J'ai hâte d'entendre le résultat et suis un peu circonspect sur la notion d'amplification dédiée, mais pourquoi pas ?

Dans la foulée, il me dit "Après on attaque ton Beyerdynamic T1 !" - La, je réponds, euh..... j'aimerais le garder en l'état - "Pourquoi ? - Ce casque est une caricature de Beyerdynamic, c'est exactement ce que tout le monde critique sur cette marque et la ils ont complètement été au bout de leur choix aberrant alors qu'ils ont un driver topissime " - Euh.... laisse moi réfléchir et je ferais le choix définitif !

Il est vrai que je me satisfais de beaucoup de propositions plus ou moins éloignées, même si j'ai le sentiment de percevoir ce qui est le plus authentique !
Bien sur, un défaut rédhibitoire doit être lissé ou abandonné, mais j'ai surtout la certitude que chaque bon casque propose un élément meilleur qui le rend attachant et complémentaire des autres casques.

;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 13 Mar 2019 12:38

Le problème des courbes c'est que l'on mélange plusieurs protocoles. Ces courbes sont issues d'un flat coupler. Ce qui veut dire que le résultat sera en partie dépendant de la surface du coupler, du diamètre de la capsule du micro ( plus il est gros plus il sera sensible au champs proche ) et bien sûr du centrage ( même si a priori il est moins fondamental que sur un ortho à diffusion plane ). Donc tu peux d'ores et déjà augmenter la zone autour de 2.5, à moins que les drivers soient orientés, mais je ne pense pas vu ta description, et diminuer la zone médium-grave de 1.5 db environ, conformément à la perception de cette zone par notre oreille ( qui est compensée par le squelette, mais au casque il n'entre pas en jeu ).. reste le pic à 8 khz.. c'est un choix de Beyer pour compenser la perte en champs diffus ( comme expliqué sur mon fil EQ, la compensation dans la mesure d'un casque est un subtil mélange de champs direct champs diffus )... c'est un choix discutable surtout dans ces proportions.. mais pas plus illogique que de ne pas du tout en tenir compte.

Donc a vu de nez, je dirais que ta courbe se rapproche d'un casque que je jugerais de visu comme proche du neutre... mais la signature fréquencielle ne fait pas tout.. loin de là. Tout compte, l'appairage ( très important ), la distortion etc..


HD600.jpg
Flat coupler, micro-capsule, sans compensation des résonances du conduit.


On est proche d'une signature HD600, sauf que senn n'a pas choisi l'option champs diffus..

Bien sur, un défaut rédhibitoire doit être lissé ou abandonné, mais j'ai surtout la certitude que chaque bon casque propose un élément meilleur qui le rend attachant et complémentaire des autres casques.


C'est exactement la problématique entre, avoir un casque "neutre" ou plaisant... on voit que l'un ne va pas toujours avec l'autre. Les typages sont parfois charmeurs et après tout pourquoi pas ?

La correction électronique permet d'optimiser la réponse en fréquence, l'amortissement, le filtrage ( bon sur un casque à driver large bande on s'en fout ).. tous les moniteurs HDG de studio sont équipés de DSP embarqués, certaines enceintes hifi HDG aussi.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Mar 2019 14:44

Maintenant que j'ai fait le tour de ce que l'on peut trouver en dessous de 1000 Euros, je suis beaucoup plus circonspect pour le "HDG", car pour moi monter en gamme ça passe forcément par une amélioration des performances et non juste être très plaisant.
Si je dois dépenser plusieurs milliers d'Euros dans un casque, c'est pour ressentir une plus grande "FIDÉLITÉ", la vieille HAUTE FIDÉLITÉ et non une approche audiophile qui correspond à un gout à la mode qui sera remplacé par un autre gout d'une nouvelle mode ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 13 Mar 2019 16:13

Ben là dessus je ne peux qu'être en parfaite phase avec toi. Reste quand même la qualité de l'objet fabriqué. Il me semble logique, même à performance égale qu'un bel objet en matériaux nobles fait plus ou moins à la main coûte plus cher qu'un produit en plastique fait industriellement. L'artisanat et la petite série sont toujours plus chers que la grande série industrielle et ça me semble louable voir même vertueux de privilégier le travail artisanal, au delà de l'aspect performance, pour la beauté du savoir-faire et la durabilité de l'objet. Si on peut avoir les deux alors c'est tout bonos !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Mar 2019 16:44

Bonjour,

Quête du Graal sonore ?

Cependant, j'observe que certaines évolutions de matériel ne peuvent pas toujours être mises dans la case - mode -, mais plus sûrement, dans le besoin de changement qu'il était possible de constater auparavant dans d'autres domaines et, bien évidemment, également dans la Hifi.

J'ai ainsi le souvenir d'un jeune Vietnamien, bien connu d'un neveu de même origine, qui tenait un des deux réputés restaurants de sa mère qui m'annonçait régulièrement le catalogue de son nouveau matériel THDG.

Cette passion l'a ensuite conduit à importer du matériel Hifi au Vietnam et à lancer le premier salon Hifi à Saïgon.

Par ailleurs, rien d'étonnant à cela puisque nous n'écoutons plus forcément le même style de musique à 17 ans ( Léo Ferré ) qu'à 71.

Quant à ceux qui changeaient de voitures tous les ans pour toujours avoir une voiture neuve...ils auraient certainement fait partie de ceux qui se mettent au camping nocturne à l'entrée d'une boutique Apple afin de pouvoir faire partie des premiers utilisateurs du dernier iMachin. :wink:

En tout cas, je vais tenter de conserver le cap jusqu'à la fin du mois d'avril, en me rendant au concert de Jazz d'Antoine Boyer & Manuelito... sans casque. :P


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Mar 2019 17:01

cleriensis a écrit:Ben là dessus je ne peux qu'être en parfaite phase avec toi. Reste quand même la qualité de l'objet fabriqué. Il me semble logique, même à performance égale qu'un bel objet en matériaux nobles fait plus ou moins à la main coûte plus cher qu'un produit en plastique fait industriellement. L'artisanat et la petite série sont toujours plus chers que la grande série industrielle et ça me semble louable voir même vertueux de privilégier le travail artisanal, au delà de l'aspect performance, pour la beauté du savoir-faire et la durabilité de l'objet. Si on peut avoir les deux alors c'est tout bonos !


Tu as raison, toute la gamme SENNHEISER, ça fait ........ "industriel", j'économise pour m'acheter un HE1 avec ampli en marbre !
Quand à AUDEZE, on voit bien le côté "artisanal", bois et acier, ça aurait fait trop "industriel" de prendre des matériaux "modernes" légers et rigides pour préserver nos cervicales !
Le plus drôle, c'est Kennerton qui fait de l'"artisanat" de type "industrie militaire", comme pour les Kalashnikovs, avec des réglages d'un autre temps, du pur vintage !
Le Beyerdynamic T1, si léger, en plastique dur pratiquement sans vis, ça n'inspire pas confiance ....... surtout quand tu écoutes ta musique sur un ........... champ de bataille (ils ont bien changés les allemands) !
Je ne parlerai pas de HIFIMAN, les dénonciations pullulent sur notre forum et on dirait une fabrication faite en RPC !
Quand à STAX, fait à la main de manière artisanale et presque tout en plastoc et d'un gout, ni vintage, ni futuriste, ni rien ...... !

J'accepte d'être mis au pilori et fouetté avec des câbles AUDIOQUEST ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 13 Mar 2019 17:22

ajr a écrit:Quête du Graal sonore ?
Par ailleurs, rien d'étonnant à cela puisque nous n'écoutons plus forcément le même style de musique à 17 ans ( Léo Ferré ) qu'à 71.

J'ai une table ronde, j'ai un casque en acier (LCD2), il ne me manque qu'Excalibur et ma femme pourra .......... me faire enfermer avec des disques de Leo Ferré ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message