Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaldFrog, guit5, myocastor et 82 invités

Casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent.

Message » 03 Nov 2021 21:53

Sylvanor a écrit:
L'ampli à tubes Viva 2A3 devrait bien se marier avec ce casque ; quoique, si Sylvain regarde ce fil, et bien son Viva 845 devrait être pas mal également ...


Je n'utilise plus beaucoup mon 845 à vrai dire.
Depuis que j'ai l'IESL et des préamplis à tubes, le 845 ne sert que très rarement. L'IESL avec un beau système derrière va, à mon sens, assez nettement plus loin. L'écoute de mes systèmes à base de McIntosh est aussi plus douce, et ça compte avec des casques comme le 009 ou l'Utopia.
Je garde mon 845 parce que ça a été un petit rêve de le posséder et je suis très sentimental avec les objets qui m'ont fait rêver (comme mon SR-007), bon et il a une sonorité bien à lui, mais 90% du temps j'allume mon McIntosh MA6600 / FX-Audio Tube-03 ou mon pré C2300 et mes blocs Coda, qui vont avec l'IESL.


Bonsoir Sylvain,

Ce que tu écris sur ton expérience IESL vs 845 m'interpelle. Je possède un BHSE qui alimente mon 009S et je m'interroge sur l'opportunité d'acquérir un IESL. Comme toi je possède un préampli/ampli à tube de très bonne qualité d'où mon interrogation. Quel est l'apport de cet appareil en termes d'image sonore, de respect des timbres ?

L'IESL est il branché en série ou en dérivation?

Merci de me faire profiter de ton expérience.

Hervé
hmo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 03 Nov 2021 23:29

Je serais incapable de te répondre pour ce qui est du branchement série/dérivation...
J'ai simplement branché l'IESL avec des câbles HP reliant les borniers de mon ampli aux borniers de l'IESL.

L'apport de l'IESL dépend de ce que tu as au départ. Tu as un BHSE que je n'ai écouté qu'une fois, je le connais trop peu.
L'IESL respecte la signature sonore de ton ampli et ton préampli, donc tu vas récupérer cette signature sur ton 009S.
Chez moi avec mes systèmes McIntosh j'ai beaucoup de douceur et de chaleur, un grave très impactant, et un sentiment de réserve de puissance infinie, ainsi que l'onctuosité des tubes, mais ça je pense que tu l'as déjà avec ton BHSE.
J'ai un KGSSHV Carbon CC à la maison également, quand je le branche en sortie de mon pré à tubes j'ai une écoute très proche de celle de mes blocs mono ; je pense que c'est le préampli qui donne la couleur principale au son (surtout quand tu as des tubes), ensuite il faut de la puissance, mais tu en as. Je ne saurais te dire ce qui est le meilleur.
Je peux pas trop te dire si ça fera mieux que ton BHSE, il faudrait tester. Chez moi l'intérêt est surtout sur les casques planar et dynamiques, où je trouve le résultat sans aucun équivalent.
Sur mes Stax, ben, honnêtement je vois difficilement comment faire mieux, mais je dirais la même chose du Carbon branché sur le pré (sans le pré à tubes, le Carbon m'ennuie), pour le BHSE mes souvenirs sont trop vagues mais je serais étonné qu'il y ait un manque si tu l'équipes de beaux tubes. Je pense que l'intérêt se situera plus en termes de signature sonore que de bond qualitatif.
L'image sonore, le respect des timbres... Honnêtement pour moi avec ce genre de matériel, à partir du moment où tu as trouvé tes tubes idéaux, l'élément limitant est davantage le transducteur que l'amplification, mais je dis peut-être des bêtises.
Sylvanor
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Nov 2021 18:22

Bonjour Sylvain,

Merci pour ta réponse. Cela m'aide à y voir plus clair. Je n'avais pas intégré que tu écoutais ton STAX sur un ampli à transistors.
Cela change la donne. Je pense que je vais rester avec mon BHSE qui est un bon complément du 009S.

Amicalement.

Hervé
hmo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 04 Nov 2021 19:15

Euh je ne sais pas si je me suis exprimé clairement, mais dans mon usage au quotidien j'utilise toujours un préampli à tubes avec mes Stax (enfin, avec tout, en fait), sinon je m'ennuie. :D
Le KGSSHV Carbon est branché sur le pré C2300 avec des tubes PSVane 12AX7-t-MII.

Mais oui je pense qu'il est difficile de faire mieux que ton BHSE. Avec l'IESL tu auras un autre son, mais difficile de parier sur un son meilleur.
Sylvanor
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Nov 2021 19:17

Bonsoir,

Comme indiqué il y a quelques mois, avant d'acheter le RME ADI-2 DAC pour me permettre d'effectuer les tests HCFR dans de très bonnes conditions (avant l'achat du FOCAL Utopia), j'avais commandé un IESL chez SON-VIDEO en pensant qu'il pourrait me permettre d'effectuer la même chose et qu'il aurait pu me permettre d'utiliser le STAX SR-009 avec mes blocs REGA Exon en alternance avec l'amplificateur STAX SRM-727 II.

Toutefois, cet appareil ayant un problème de grésillement sur certaines sorties, j'avais renoncé à son remplacement parce que son association avec les amplificateurs REGA ne me convenait pas totalement et que je ne l'aurais pas utilisée fréquemment, car je lui préférais largement le son avec l'ampli STAX.

Cependant, lorsque je l'avais retourné au magasin SON-VIDEO d'Antibes, nous l'avions testé sur un petit amplificateur classe D avec le SENNHEISER HD 800S et le STAX SR-207 que j'avais emmené en cette occasion. Association plus claire qui convenait davantage à mes habitudes d'écoute sédentaires et en concert.

Je ne peux donc que conseiller d'essayer ce très sympathique et pratique petit energiser iFi Audio IESL, dont la transparence pourrait permettre de retrouver le son que l'on recherche.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33068
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Nov 2021 21:43

Sylvanor a écrit:Euh je ne sais pas si je me suis exprimé clairement, mais dans mon usage au quotidien j'utilise toujours un préampli à tubes avec mes Stax (enfin, avec tout, en fait), sinon je m'ennuie. :D
Le KGSSHV Carbon est branché sur le pré C2300 avec des tubes PSVane 12AX7-t-MII.

Mais oui je pense qu'il est difficile de faire mieux que ton BHSE. Avec l'IESL tu auras un autre son, mais difficile de parier sur un son meilleur.


Bonsoir,

En fait c'est moi qui ai mal compris dès le départ.
J'ai pensé que tu te servais de ton amplificateur Viva 845 pour écouter ton Stax: j'ai réalisé après coup que c'était impossible (j'ai des excuses, je ne connais pas les amplis Viva et je suis un lecteur très épisodique des forums..).
Je m'étais simplement dit que si tu trouvais que l'IESL marchait plutôt mieux qu'avec un ampli dédié à tubes, cela pouvait peut-être le cas sur mon installation.
J'abandonne donc l'idée de l'IESL d'autant qu'il est quasiment impossible de faire un essai préalable à un achat et que manifestement d'après ce que relate André, l'association de ce matériel avec les autres éléments n'est pas forcément évidente.

Par contre je vais peut-être essayer les tubes Psvane sur mon BHSE à la place des Mullard.

Merci encore et bonne soirée.

Hervé
hmo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 05 Nov 2021 22:03

Si tes Mullard sont de production actuelle (origine russe), à mon avis tu pourrais avoir un joli progrès.
J'ai des 12AX7 Mullard de production actuelle, je les trouve infects.

On peut utiliser le 845 pour écouter du Stax... Avec l'IESL, en utilisant un câble jack !
Trop clair avec le 009, l'équilibre est assez beau avec le 007, très beau médium.
Par contre l'ampli manque un peu de souffle de haut de ses 15 watts (ce qui est énorme pour un casque, mais peu pour l'IESL), et je trouve que ça marche mieux avec des amplis pour enceintes.
Sylvanor
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 05 Nov 2021 23:54

Bonsoir,
Il semblerait que IfI audio a abandonné la production de l’IESL !
Est ce que c'est temporaire ?
Jose
jose6
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Aoû 2016 17:55
  • offline

Message » 06 Nov 2021 9:06

Sylvanor a écrit:Par contre l'ampli manque un peu de souffle de haut de ses 15 watts (ce qui est énorme pour un casque, mais peu pour l'IESL), et je trouve que ça marche mieux avec des amplis pour enceintes.

15 W de puissance annoncée, mais l'on ne sait sur quelle charge ?
En tout cas, sur une charge de 8 Ohms cela peut donner une tension de :
U = Racine carrée de P x R = 11 V

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6338
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Nov 2021 14:27

Bonjour,

Les différences perçues entre ce que l'on peut entendre au casque et au cours des concerts ont déjà été évoquées et si nos chers casques permettent de se faire plaisir le reste du temps, la fréquentation de la musique vivante offre des épisodes qui enrichissent l'écoute de la musique bien qu'ils ne peuvent être perçus qu'au travers de la vue.

Cela plaît à ceux qui sont curieux de découvertes, mais peut être très critiqué par certains autres mélomanes comme je l'ai entendu hier soir d'une personne qui se trouvait dans mon dos au deuxième rang, lorsque nous avons assisté à l'interprétation de Moz-Art à la Haydn de Alfred Schnittke par une formation réduite de l'orchestre régional de Cannes PACA dirigé par le chef d'orchestre américain John Nelson.

Après une très courte introduction au cours de laquelle les lumières de la scène et de la salle étaient progressivement éteintes jusqu'à ce que nous nous retrouvions dans le noir, certains des instrumentistes continuèrent à jouer dans ces conditions et la lumière revint totalement et subitement à un signal vocal du maestro.
Puis, premier violon et deuxième violon de part et d'autre du chef d'orchestre (je me trouvais à moins de 3 mètres du premier violon et du pianiste Michel Dalberto, avant l'entracte, lorsqu'il interpréta le concerto pour piano de Dvorak en première partie sur le très bon Steinway habituel), les musiciens changèrent de place tout en continuant de jouer, puis, reprirent le même ballet dans le sens contraire en revenant à leur place initiale au cours de cette interprétation que je vivais pour la première fois et dont le choix semblait avoir conquis les membres de l'orchestre, qui paraissaient ravis de participer à ce que nous pourrions qualifier d'interprétation créative, qu'il est, bien évidemment, impossible de pouvoir reproduire et apprécier avec un enregistrement simplement audio.

Quant au spectateur attentif que j'étais, il s'agit d'une catégorie d'oeuvre (telles Dumbarton Oaks Concerto de Stravinski et Danses de Galanta de Zoltan Kodaly également au programme) qui offrent l'occasion de vérifier plusieurs des éléments qui permettent d'évaluer la justesse des timbres, la perception instrumentale dans l'espace selon la distance à laquelle l'on se trouve, et la faculté de séparation des pupitres, dont je n'ai malheureusement pas encore trouvé l'équivalent dans un enregistrement aussi bien réalisé qu'il put être.

La prochaine expérience sera plus traditionnelle et, relativement, plus simple, puisqu'il s'agira d'une Master classe de piano avec les élèves du conservatoire régional animé par la pianiste qui donnera un récital le lendemain.


Au casque ou au concert, bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33068
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Nov 2021 15:18

Dans un esprit pas très éloigné, la symphonie des "Adieux" de Josef Haydn se termine par la sortie de chaque instrumentiste jusqu'à ce qu'il ne reste que les premiers violons ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6338
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Nov 2021 15:22

renecito a écrit:Dans un esprit pas très éloigné, la symphonie des "Adieux" de Josef Haydn se termine par la sortie de chaque instrumentiste jusqu'à ce qu'il ne reste que les premiers violons ! :ko: :ane:


Et les premiers seront les derniers…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37835
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2021 16:01

15 W de puissance annoncée, mais l'on ne sait sur quelle charge ?
En tout cas, sur une charge de 8 Ohms cela peut donner une tension de :
U = Racine carrée de P x R = 11 V


Euh c'est un peu du chinois pour moi. :D
Viva n'a jamais communiqué l'impédance de ses sorties, je ne comprends pas pourquoi.
11 V c'est bien ou c'est pas bien ? Tu essaies de m'annoncer une bonne nouvelle ? :D
Sylvanor
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 22 Nov 2021 9:14

Bonjour,

A retenir avec un peu de prudence, parce que ce sentiment émane d'une dirigeante d'une boutique Hifi, mais voilà un avis qui remet en valeur certains casque HDG. :wink:

- post180805358.html#p180805358


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33068
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Nov 2021 22:54

et ils vendraient pas du focal par hasard?
glamsam
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message