Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanroger, jose6, Nemesis20200, patyat, roydudul et 50 invités

Casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent.

Message » 22 Aoû 2021 21:29

Bonjour à tous.

Faisant suite à la populaire rubrique de casques ouverte par Yacine concernant les casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent, je me permets d'ouvrir une nouvelle rubrique, qui serait le reflet (en miroir) de cette rubrique, et que l'on pourrait intituler "casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent".

Existent-ils vraiment ?

Je pense que oui.

Pour exemple, un casque à 18.000 Euros (TTC), à marier soit avec l'ampli dédié, de la même marque (coût de l'ensemble 50.000 Euros), soit à un ampli Italien (prévoir 13.800 Euros de plus que le casque).

Le casque en question, le Hifiman Shangri-La Sr

Image
https://www.casques-headphones.com/port ... p367095553

Pour ce prix (sans l'ampli), on peut s'attendre à :
- une qualité de construction irréprochable
- l'utilisation de matériaux valorisants
- un son au sommet.

Je vous laisse juge, suite à ce commentaire de son heureux propriétaire : https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=9503#p9503

Pour ma part, j'ai eu la chance d'écouter ce casque Shangri-La avec son ampli dédié dans un show-room ; système casque à 50.000 Euros qui se voulait concurrencer son alter ego (en prix), mais de marque allemande, le système Sennheiser Orpheus 2 (HE-1), également présent à l'expo.
Pour le son : préférence au HE-1, plus naturel (moins d'aigus).
Pour la qualité de construction, autant le HE-1 était nickel et de qualité de construction très germanique, autant le Shangri-La Sr faisait cheap ; j'ai le souvenir d'un joint qui pendait lamentablement, situé quelle que part entre les cups et les pads du casque, au bout de seulement une journée d'utilisation (certes intensive) lors de ce show-room.
J'ai aussi le souvenir d'un connecteur défectueux, cette fois-ci pour un casque Hifiman HE-1000, qui a nécessité un bon coup de fer à souder de la part du maître des lieux pour le rendre plus présentable.

Espérons aussi que les pads du Shangri-La seront plus durables que ceux de son petit frère (en prix), le Hifiman Susvara, complètement naze au bout de 1.5 ans d'utilisation.

Image
Earpads of the HFM Susvara after 1.5 years of use ...
Source: https://www.head-fi.org/threads/hifiman ... t-15439923
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Aoû 2021 21:29

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Aoû 2021 8:56

Bonjour Eric,

sans polémique aucune, tu aurais pu intitulé le fil "Casques qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent.", car dans toutes les tranches tarifaires, l'on trouve des produits "fragiles".
Sur le résultat sonore, cela reste une affaire de gout, même si de mon point de vue, la technicité et sa mise en œuvre sont prépondérants.

Il est clair que les tarifs des deux casques cités, nécessitent une réalisation pérenne et des pads aussi médiocres que ceux de modèles à 100 € est absolument scandaleux.

Je viens de changer les pads de l'Amiron Wireless de ma fille qui sont aussi mal réalisés que cela, alors que les pads Beyerdynamic de base (série DT) sont indestructibles.

Tous ces faux cuirs dont le revêtement s'étiole et se déchire est scandaleux pour des pièces très sollicitées.

René

La configuration dans mon profil


La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
La psycho-acoustique d'un individu est tributaire de ses préjugés !
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2941
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 9:57

pour ma part ,et c'est mon point de vue ,on peut ergoter sur le prix des trés haut de gamme, mais pour les avoir ecoutés, en tout cas quelques uns, sur des amplis à pas de prix aussi, aucun casque à plus de 8 000 euros ,ne vaut ce prix

en tout cas, le plaisir et les performances ne sont pas proportionnelles au prix ,en comparaison avec des casques superbes à prix que je puisse estimer comme realiste au regard des performances proposées

alors ces casques existent ,oui , un shangri ,un susvara ,meme , le nouveau mr speaker, le plus cher des kennerton ,(eric pourra peut etre me rappeler lequel et son prix ) ,mais ils visent un marché et une cliente particulière à mon sens, pas réellement des mélomanes ou / et des audiophiles

donc il est simple de critiquer ces casques, dont les performances et la réalisation ne sont pas en adéquation avec le prix
glamsam
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 13:01

Il y a deux sujets en un dans ce fil, qu'il convient à mon avis de distinguer :

- le premier, général, est l'inflation tarifaire injustifiée dans les casques de haut de gamme, qui fait que leur RQP est plutôt médiocre, même si certains d'entre eux sont excellents, les préférences d'écoute restant subjectives, plus encore pour les casques que pour le reste de l’industrie audio. La normalisation des protocoles de mesures définissant un bon casque est encore très imparfaite ; on a par exemple des courbes de fréquences cibles, dont celle, la plus connue, définie par Harman suite à des tests d'écoute préférentiels, mais pas de référence systématiquement admise contrairement aux amplis et aux enceintes. Mais c'est un débat déjà largement connu, inutile de lui consacrer un nouveau fil ;

- le second, et AMHA ce fil devrait se concentrer exclusivement sur ce point, c'est d'épingler des modèles chers dont la qualité de fabrication et de conception est manifestement très insuffisante, voire scandaleusement insuffisante, au regard de leur positionnement tarifaire.

Enfin, un bémol à la critique émise sur le haut de gamme de Mr Speaker, désormais Dan Clark Audio (DC Audio), le modèle Stealth : il est très cher certes, mais semble vraiment apporter quelque chose de nouveau en termes d'ingénierie et de performances, cf. le fil que je viens d'ouvrir sur ce casque et les tests parus. Un produit réellement disruptif, de haut de gamme et fabriqué à peu d'exemplaires par une petite start-up spécialisée ne peut pas être bon marché, et il est probable que ses innovations techniques seront en partie déclinées sur les modèles futurs de DC Audio, qui a d'ailleurs déjà à son catalogue des casques bien moins chers et qui ont une excellente réputation.
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Aoû 2021 13:50

comme le fait remarquer rené ,alias cito , on trouve des qualités médiocres dans toutes les tranches tarifaires

ex le grado the hemp , trés bon ceci dit, dont des utilisateurs denoncent la presence grossière de colle glue ,pour un casque vendu + 500 euros ....
glamsam
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 14:13

glamsam a écrit:comme le fait remarquer rené ,alias cito , on trouve des qualités médiocres dans toutes les tranches tarifaires

ex le grado the hemp , trés bon ceci dit, dont des utilisateurs denoncent la presence grossière de colle glue ,pour un casque vendu + 500 euros ....


:charte: whaou de la colle bon en meme temps fabrication artisanal cest du fait main le mec a simplement etait trop génereux ca part d un bon sentiment :ane:
vinrober
 
Messages: 27
Inscription Forum: 29 Oct 2015 14:04
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 14:17

Je proposerais bien un candidat, qui sans aller chercher les tarifs évoqués ci-dessus, vaut, à mes oreilles, bien moins que ce qu'il coûte : le Sony MDR-Z1R.
En général, lorsqu'un casque ne me plaît pas, c'est qu'il ne réveille pas de grandes émotions chez moi même si techniquement, il tient la route.
Ce Sony a réussit à me faire faire la grimace : rien chez lui ne me plaît. Des basses boursoufflées et baveuses, des mediums enterrés sous les basses et des aigus râpeux.
Je n'ai pas eu le temps de m'intéresser à l'image sonore, la rapidité etc... Je l'ai renvoyé.
Etant équipé d'une électronique assez neutre (NAD M51 -> SP200 ou Shiit Magnius ou XDuoo TA-30 ou Burson Soloist 3x ou Lejonklu Giella PI (les 2 derniers prêtés par l'excellent Pierre de Headonist.fr), je ne pense pas que ce ressenti vienne de là.
patyat
 
Messages: 449
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • online

Message » 23 Aoû 2021 23:21

tovarich007 a écrit:Il y a deux sujets en un dans ce fil, qu'il convient à mon avis de distinguer :

- le second, et AMHA ce fil devrait se concentrer exclusivement sur ce point, c'est d'épingler des modèles chers dont la qualité de fabrication et de conception est manifestement très insuffisante, voire scandaleusement insuffisante, au regard de leur positionnement tarifaire.

.


Salut.

Oui, je pense que tu as raison, et que ce fil de discussion pourrait viser ce cadre, et les casques qui y rentrent.

Rentreraient donc dans ce cadre, pour mon appréciation, les casques suivants :

Le Hifiman Shangri-La Sr et le Hifiman Susvara, dont la qualité de fabrication est tout ce qu'il y a de plus légère (et peu pérenne).

Le Kennerton Odin mk1, dont la qualité de construction est plutôt solide, mais dont l'inconfort de port de tête fut rédhibitoire à un grand nombre, sans compter qu'il n'était (au départ) pas du tout adapté aux petites têtes (bandeau de suspension de taille inadaptée, sans compter le caractère spartiate et cuisant pour le sommet du crâne) ; sans compter aussi un taux de mortalité des drivers proche de 100 %, qui heureusement s'est (très) nettement amélioré avec la version mk2 fiabilisée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 9:20

eric65 a écrit:
tovarich007 a écrit:Il y a deux sujets en un dans ce fil, qu'il convient à mon avis de distinguer :

- le second, et AMHA ce fil devrait se concentrer exclusivement sur ce point, c'est d'épingler des modèles chers dont la qualité de fabrication et de conception est manifestement très insuffisante, voire scandaleusement insuffisante, au regard de leur positionnement tarifaire.

.


Salut.

Oui, je pense que tu as raison, et que ce fil de discussion pourrait viser ce cadre, et les casques qui y rentrent.

Rentreraient donc dans ce cadre, pour mon appréciation, les casques suivants :

Le Hifiman Shangri-La Sr et le Hifiman Susvara, dont la qualité de fabrication est tout ce qu'il y a de plus légère (et peu pérenne).

Le Kennerton Odin mk1, dont la qualité de construction est plutôt solide, mais dont l'inconfort de port de tête fut rédhibitoire à un grand nombre, sans compter qu'il n'était (au départ) pas du tout adapté aux petites têtes (bandeau de suspension de taille inadaptée, sans compter le caractère spartiate et cuisant pour le sommet du crâne) ; sans compter aussi un taux de mortalité des drivers proche de 100 %, qui heureusement s'est (très) nettement amélioré avec la version mk2 fiabilisée.


en ce sens, le vali 1 er generatin etait un instrument de torture pour la tete, tant son serrage avec les vis etaient forts , on ne ressentait plus la musique mais que le casque ,je tenais 10 mn grand max
glamsam
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 9:56

On rajoute donc à cette liste le Kennerton Vali 1ère génération.
Trop grand inconfort de port pour un casque de ce prix.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 22:32

Bonjour , l heureux propriètaire du Shangri cités étant moi même ,

je rajouterais à mon commentaire concernant ce casque qu il a de plus l inconvénient important d ' avoir un cable non détachable .

En clair sur son aspect exterieur nous sommes bien d accord qu il ne vaut pas son prix ...et il est clair qu il n y a pas besoin d un tel casque pour prendre plaisir à écouter de la musique , heureusement .

De plus il n y a pas de casque parfait et un casque n est qu une partie d un ensemble . C est l ensemble que je juge , pas le casque .


Je ne sais plus qui a dit plus haut que ce genre de casque ne s adressait ni aux mélomanes ni aux audiophiles ; c est le genre de réflexion qui m irrite . Faut il avoir un système peu couteux pour etre un mélomane ou un audiophile ?

Faut être sourd pour ne pas se rendre compte que ce casque , ou plutot le systeme présenté à nimes est exceptionnel au niveau du son et ceci quelque soit le genre de musique ( à part le "métal " que je n ai pas essaye ) . Alors oui il ne vaut pas son prix mais il me procure un plaisir musical que je n ai jamais ressenti , et en ce sens ne vous y trompez pas , il vaut , pour moi , le prix que je l ai acheté .

Ce n est pas parceque l on a pas les moyens financiers qu il ne faut pas écouter ce qui se fait actuellement de mieux ! Allez donc écouter ce systeme meitner/Viva STX/shangri une fois avec vos morceaux préférés et vous comprendrez ce que je veux dire

Musicalement
AMAISO
 
Messages: 24
Inscription Forum: 02 Déc 2016 18:43
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 8:50

Le "plaisir musical" étant personnel, l'on ne peut juger de la satisfaction de qui que ce soit.
Il est clair que l'aspect technologique ne doit pas être occulté dans la perception de l'équipement.
Le Shangri-La est un électrostatique et les marges de manœuvre dans cette technologie sont faibles et rien ne justifie un tarif exorbitant, si ce n'est le luxe, qui en l'occurrence est contesté.
Quand à la participation de l'électronique dans le résultat sonore, elle est très faible et souvent magnifiée par la subjectivité.
:wink:

La configuration dans mon profil


La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
La psycho-acoustique d'un individu est tributaire de ses préjugés !
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2941
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 10:49

renecito a écrit:Le "plaisir musical" étant personnel, l'on ne peut juger de la satisfaction de qui que ce soit.
Il est clair que l'aspect technologique ne doit pas être occulté dans la perception de l'équipement.
Le Shangri-La est un électrostatique et les marges de manœuvre dans cette technologie sont faibles et rien ne justifie un tarif exorbitant, si ce n'est le luxe, qui en l'occurrence est contesté.
Quand à la participation de l'électronique dans le résultat sonore, elle est très faible et souvent magnifiée par la subjectivité.
:wink:


:bravo:

là on parle d'un systéme qui vaut le prix d'une grosse berline, je ne peux concevoir qu'il y ait autant de composés , de technologies et de recherche entre un casque ,quelle que soit la technologie embarquée ,et une berline

cette reflexion vaut à peu pret sur tous les produits tres haut de gamme en hifi, enceintes, amplis ou moyens de lectures ,et là où je rejoinds amaiso, sur qu'à ce prix , on attend une forme de perfection en terme de qualité de production ce qui n'est pas le cas de plus (je parle pas de qualité sonore, là je rejoins rené , c'est trés subjectif )
glamsam
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 14:40

Je suppose que celui-là non plus ne doit pas faire son prix :
https://youtu.be/jHNkQ03CkME
J'avoue que cela m'a beaucoup attristé pour la femme et la suite ...
maniacos
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 15:50

maniacos a écrit:Je suppose que celui-là non plus ne doit pas faire son prix :
https://youtu.be/jHNkQ03CkME
J'avoue que cela m'a beaucoup attristé pour la femme et la suite ...


oui bon la video ne veut rien dire, du jul au casque ,c'est comme aller à un resto gastro et demander de la purée mousline avec des cacahouétes
glamsam
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message