Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: clide, glamsam, myocastor, pierrepauljack, sle et 52 invités

Casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent !

Message » 10 Oct 2022 8:42

du coup le son pourrais être "améliorer" avec du coton démaquillant aussi pour le x2hr ? peut-être l'upgrade le moins cher ?
anthonym49
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 10 Oct 2022 9:47

Si j'ai essayé cette solution à laquelle j'avais préféré celle consistant à employer des rondelles de gaze médicale en variant le nombre de couches , je suis finalement revenu à la situation d'origine parce que cet ajout altérait beaucoup la définition avec le coton démaquillant et encore un peu avec la gaze.
Lorsque j'en aurais le temps, la prochaine étape sera une égalisation avec le RME ADI-2 DAC.

Cela dit, le X2HR ne manque pas de qualités et comme il convient très bien en son état d'origine à un grand nombre d'utilisateurs, il ne faut pas nécessairement appliquer les "remèdes" de ceux qui assagissent son aigu si l'on n'en ressent pas le besoin. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Oct 2022 9:55

ajr a écrit:Si j'ai essayé cette solution à laquelle j'avais préféré celle consistant à employer des rondelles de gaze médicale en variant le nombre de couches , je suis finalement revenu à la situation d'origine parce que cet ajout altérait beaucoup la définition avec le coton démaquillant et encore un peu avec la gaze.
Lorsque j'en aurais le temps, la prochaine étape sera une égalisation avec le RME ADI-2 DAC.

Cela dit, le X2HR ne manque pas de qualités et comme il convient très bien en son état d'origine à un grand nombre d'utilisateurs, il ne faut pas nécessairement appliquer les "remèdes" de ceux qui assagissent son aigu si l'on n'en ressent pas le besoin. :wink:


Bonne journée.


bah j'ai tester en mettant une rondelle de coton dédoublé dans chaque haut-parleur.

Moi je n'ai pas d'appareille de mesure donc je vais décrire mon ressenti personnel. J'ai eu l'impression d'une meilleur linéarité du casque sur l'ensemble des fréquence, des aigu plus lisse mais un gros bémol, j'ai l'impression de perdre beaucoup dans les harmoniques
anthonym49
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 10 Oct 2022 10:52

Image
Les mesures me disent que la linéarité est meilleure et que les aigus sont revenus à des valeurs "correctes". :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Oct 2022 12:35

ton graphique rejoint ce que je dis, on perd dans les harmoniques tout ce qui est au-dessus de 20khz, même si on l'entends pas comme on entendrais une fréquence audible, ils se ressentent
anthonym49
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 10 Oct 2022 12:58

Les harmoniques au delà de 20 kHz ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Oct 2022 13:13

renecito a écrit:Les harmoniques au delà de 20 kHz ?
l'harmonique commence avant mais si tu fais une note au piano par exemple, cette note (la fondamental) va faire raisonner d'autres notes qui s'appelles les harmoniques et ces harmoniques vont très loin dans les aigu bien au-delà de ce qu on peut entendre mais commence au moment de la fondamental.

Je sais pas si j'ai bien dit mais pas facile de décrire des harmonique de manière simple

j'ai peu etre une image qui peut représenter les harmoniques, tu fais tomber un caillou dans de l'eau, l'endroit ou le caillou tombe, c'est la note fondamental, cela va créer une onde de choc qui va aller dans toute les direction, cette onde je pourrais l'apparenter au harmonique
anthonym49
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 10 Oct 2022 13:49

La note la plus aigu d'un piano est à 4 kHz et pour avoir des harmoniques, il faut que des éléments soient susceptibles de vibrer dans les fréquences 8, 16, 32 kHz, etc..., ce qui limite considérablement des possibilités au delà de 20 kHz
D'autre part, en restitution numérique échantillonnée à 44.1 kHz, on ne dépasse pas 20 kHz.
Je ne parle même pas des capacités auditives d'un individu qui ne se sert que de ses oreilles pour les fréquences supérieures. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Oct 2022 14:19

renecito a écrit:La note la plus aigu d'un piano est à 4 kHz et pour avoir des harmoniques, il faut que des éléments soient susceptibles de vibrer dans les fréquences 8, 16, 32 kHz, etc..., ce qui limite considérablement des possibilités au delà de 20 kHz
D'autre part, en restitution numérique échantillonnée à 44.1 kHz, on ne dépasse pas 20 kHz.
Je ne parle même pas des capacités auditives d'un individu qui ne se sert que de ses oreilles pour les fréquences supérieures. :ko: :ane:


tout est vrai mais qobuz propose des fichiers qui vont au delà de 44.1khz
anthonym49
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 10 Oct 2022 14:25

anthonym49 a écrit:
renecito a écrit:La note la plus aigu d'un piano est à 4 kHz et pour avoir des harmoniques, il faut que des éléments soient susceptibles de vibrer dans les fréquences 8, 16, 32 kHz, etc..., ce qui limite considérablement des possibilités au delà de 20 kHz
D'autre part, en restitution numérique échantillonnée à 44.1 kHz, on ne dépasse pas 20 kHz.
Je ne parle même pas des capacités auditives d'un individu qui ne se sert que de ses oreilles pour les fréquences supérieures. :ko: :ane:


tout est vrai mais qobuz propose des fichiers qui vont au delà de 44.1khz

Grand bien leur fasse, mais comme je n'entends pas la différence avec du 44.1 (normal, je suis un humain), je ne prends jamais ces fichiers plus chers ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Oct 2022 14:34

en tout cas dans tes courbes la courbes que je préfères, c'est celle représenté en rouge. Mais je pense que c'est du chipotage que je fais. Petite question ça existe des aigu qui ne font pas les montagne russes sans aller dans des prix complètement fou, car les aigu c'est très important. comme si la courbe rouge ne desscendais pas de 3khz a 5khz puis remonte a 9khz. en gros avoir une belle ligne peut pret droite du debut a la fin. j'ai bien dite a a peu pret droite. ou pour faire plus simple qu'elle est la casque qui a la ligne la plus parfaite de tous dans les aigu en prenant en compte le prix. mais pour moi dans les 3 couleur de ton graphique c'est la ligne rouge la meilleur meme si je prefere la ligne verte dans les basses

edit : je viens de regarder les courbes de frequence du focal utopia, elle sont parfaite, je veux ce casque mais je n'en ai pas les moyen, du coup un focal Utopia like avec une finition moins bonne mais une courbe de fréquence et de qualité sonore identique dans les moins de 600 euro serais mon casque idéal.
anthonym49
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 10 Oct 2022 15:03

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Oct 2022 15:41

renecito a écrit:Image


c'est fou comme un casque 150 fois moins cher peut etre aussi lineaire. attend je dis une betise, le r70x est encore plus lineaire que le focal, c'est fou. Mais es ce qu'il est aussi bien que le focal en terme de résolution et de timbre ? en gros qu'es ce qui fait que le focal utopia sera meilleur ? je veux bien croire que le r70x soit une prouesse mais y a quand meme 3600 euro de difference, doit forcement y avoir quelque chose en terme de qualité sonore qui fait que y a 3600 euro d ecart ? non
anthonym49
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 10 Oct 2022 15:46

Pas nécessairement…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Oct 2022 15:49

dub a écrit:Pas nécessairement…

c'est à dire ? qu'il est aussi bien l'un que l'autre ? Va faloir que je me procure ce casque du coup car si il rivalise avec un focal utopia qui est bien plus cher, c'est une prouesse
anthonym49
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message