Bonsoir à tous,
Comme le suggère aimablement André, passons maintenant aux choses sérieuses
J'ai fait une découverte ce soir concernant l'Odin, et qui pourrait parfaitement expliquer les différences de rendu d'écoute constatées entre ce casque Russe (l'Odin) et un de ses concurrents : le casque Chinois Hifiman HE-1000.
Suite à des écoutes comparatives réalisées lors du CanJam de Londres (ou d'ailleurs), d'après certains avis, le HE-1000 manquerait de dynamique (rendu un peu mou) dans tous les registres (grave-médium-aigu) et serait moyennement précis, pour localiser les instruments, dans le rendu de la scène sonore : bref, un aspect flou et mou du son pour le He-1000, en comparaison de l'Odin, si on caricature un peu le trait.
Bon, quelqu'un a-t-il une explication à donner pour expliquer cet état de fait ?
(silence)
Personne ?
(silence)
Bon, je vais vous en donner une, qui vaut ce qu'elle vaut, et qui vient de la comparaison des deux pilotes de chaque casque.
Commencez par examiner ces deux photos (à peu près à la même échelle, mais avec des incidences différentes):

pilote du HE-1000

pilote de l'Odin
(lourd silence)
Oui, mais encore ? Ne remarquez-vous aucune différence ?
dub (qui n'a pas peur de répondre en public) : oui : l'un est carré (ou plutôt rectangulaire) et l'autre est rond (quoique en apparence oval, mais ce doit être une question d'angle)
Bravo dub ! quelle perspicacité !
En effet, l'un est rectangulaire et l'autre rond.
Oui, mais encore ?
dub (très en forme ce soir) : l'un a 13 barreaux aimantés (x 2) tandis que l'autre n'en a que 5 (x2).
Bien dub, mais qu'est ce qu'ils ont de particulier ces barreaux ?
dub : je sais, je sais ... Ils sont tous aimantés !
Ok, dub, je m'en serais douté : je vais t'aider un peu : ceux du HE-1000 (les plus nombreux) sont collés (ou soudés) à un bâti rectangulaire, d'aspect relativement frêle, tandis que ceux de l'Odin, sont taillés d'une seule pièce dans une épaisse armature circulaire ; est-ce que je me trompe ?
dub : non, non, j'avais pas vu !
Ok, dub, et d'après toi, lesquels de ces barreaux (aimantés) te paraissent les plus costauds et rigides (pour t'aider, il faut les visualiser comme une règle que tu voudrais casser ; d'après toi, lesquels de ces barreaux seraient les plus faciles à casser, et si tu n'es pas assez fort, facile à tordre (à déformer) : ceux de l'Odin ou ceux du HE-1000 ?
dub : oui, oui, je sais : les barreaux du HE-1000 sont beaucoup plus gringalets ; ceux de l'Odin sont bien plus courtauds et costauds.
Bravo, dub, on voit que tu t'y connais en matière de mécanique !
Et tu ne vois rien d'autre ?
dub : euh non !
Et bien je vois aussi deux barres cylindriques transversales (dans le pilote de l'Odin) qui traversent chacune, de part en part, les cinq (grosses barres) aimantées de l'Odin, et tu sais pourquoi, dub ?
dub : euh, c'est pour faire plus joli ?
Pas tout à fait, dub, je dirais que c'est pour renforcer (encore plus) la rigidité de l'ensemble barres-cadre du pilote de l'Odin ; ces entroises n'existent pas sur le He-1000 ; es-tu d'accord avec moi ?
dub : oui, oui !
D'après toi, dub, lequel des deux pilotes est le plus solide, le plus rigide et le plus difficile à casser, si cela peut t'aider ?
dub : j'hésite un peu, mais je vais me lancer : je crois que le pilote de l'Odin est le plus costaud, et comme vous le dites, le plus "rigide" ; plus solide que celui du HE-1000 ; mais je ne vois pas trop le rapport avec le son ?
Et bien, dub, il faut croire qu'un pilote plus rigide se déforme moins sous la contrainte (impulsion électro-magnétique dans un puissant champ magnétique) que si il était moins rigide : c'est le principe de l'action-réaction : la précision du déplacement de la membrane, et son accélération seront d'autant meilleures, que le cadre, qui guide cette action, se déforme le moins possible. Mais c'est peut-être un peu compliqué ce que je raconte ?
dub : non, non, j'ai tout compris ! lorsque j'utilise ma bicyclette, je vérifie toujours que l'écrou de la roue avant soit bien serré pour que la roue soit bien rigide et ne fasse pas la roue folle à droite ou à gauche ; ça m'est déjà arrivé de me retrouver dans le fossé à cause d'une écrou mal serré et d'une roue bringuebalante.
Finalement, dub, si tu devais choisir entre un casque Odin et un casque HE-1000, rien qu'en considérant la manière de comment il est construit, tu choisirais lequel de ces deux casques ?
dub : je sais pas ; car y'en a qu'un qui me plait: il est indestructible, intemporel, et je suis le seul à l'aimer (avec mon chien) : c'est le K1000 !
...
Sur ce, bonnes réflexions sur la construction des casques et leurs pilotes.
(Nb : prochaine étude structurelle comparative : étude côte à côte des pilotes de l'Abyss, Vs He-6 ...)
Eric