Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christnt, jeano33, Maloro, pierrepauljack, roydudul, Sasahi et 30 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 17 Oct 2015 12:22

Image

Waiting the Star: Russian Tsar K. Odin ! :wink: :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Oct 2015 17:59

dub a écrit:Il ne se fait pas entièrement laminer: il propose moins de matière dans le médium/haut médium et je l'ai trouvé un poil moins transparent (aussi étonnant que ça puisse paraître à un amateur de HD800) — mais sur l'image, même avec son type d'exagération propre, il passe devant et son extension dans le grave n'a pas spécialement à rougir face à celle de l'Odin :idee:

il y a des comparaisons plus cruelles que celle-là

Cdlt :wink:


Salut dub,

Brève écoute de mon trio de casques ci-dessus sur une comédie musicale "Hair" assez bien enregistrée (original sound track recording) et dynamique à souhait.

L'HD-800 ouille ouille ! pour profiter de la dynamique de la comédie musicale dans les basses, il faut un peu booster le son, mais alors, qu'est-ce que les tympans prennent dans l'aigu, qui vrille, qui vrille les oreilles ; c'est assez rapidement insupportable à entendre sur la durée, à moins de jouer les martyrs pour une surdité précoce.
La scène sonore, XXL en largeur de l'HD-800 est, il me semble, exagérée (du moins sur cette comédie musicale) (entendre des voix à l'extrême gauche et à l'extrême droite, cela surprend un peu ; la scène sonore du Stax 007 mk2 me semble, par comparaison bien plus naturelle et proportionnée, moins extrême en largeur, tout en étant aussi précise en localisation et placement que celle de l'HD-800.
La scène sonore du LCD3F est en revanche plus étroite et moins précise, mais aussi plus intimiste, que celle du Stax 007 (qui pour moi a (pour le Stax) la meilleure scène sonore des 3 casques : précision et naturel).

Donc : l'HD-800 : comme caractères remarquables : un aigu qui vrille vraiment les oreilles (pour moi c'est assez rapidement insupportable à entendre) ; une scène sonore extra large (parfois démesurée) à mon avis moins crédible et réaliste que celle du Stax SR-007 ; sinon, un médium et haut-médium précis, très clair, mais qui manque cruellement de corps par rapport au LCD-3F ; un aigu bien trop insistant (vrillant les oreilles ; c'est déjà dit) et un extrême aigu, ciselé, certes plus filé que celui du LCD-3, mais aussi moins raffiné que celui du 007 (quoique pour le 007, l'extrême aigu (>10 KHz) pêche un peu par une luminosité excessive par rapport au haut-médium et aigu du même 007, qui par contraste apparaissent un peu en retrait, parfois étouffé).

Pour le Stax 007 mk2 (modé : évents bloqués) : mon principal reproche que je fais à ce casque est une certaine mollesse générale, aussi bien dans le grave que dans l'aigu, surtout au niveau des attaques "molles" ; mollesse générale moins notoire sur le Luminare par rapport au souvenir que j'avais du 007, non modé sur l'ampli Stax SRM 727 (où je trouvais, à l'époque le 007 franchement mou, avec des basses non contrôlées). cette absence de franchise du son du 007 donne une sensation de mollesse et de manque d'énergie et de rythme (et de vie) au son. C'est beau ; c'est doux, c'est raffiné, mais cela manque d'entrain.
Le niveau de grave du 007 est pour moi suffisant, plus important que celui de l'HD-800 (et du 009), et tout autant que celui du LCD3-F ; il est peut-être plus fin que celui du LCD3F mais moins percutant que celui-ci. Il est agréable à entendre, mais pas transcendant pour le rythme et la dynamique restituée, par rapport au grave, bien plus dynamique et percutant du LCD3F ; déjà que je trouve le grave du LCD-3F comme manquant parfois aussi de franchise (de rapidité et d'impact)....

Pour le casque Audeze LCD3-F, c'est pour moi le moins défini et détaillé des 3 casques ; il est assez lisse, mais gomme les détails. Il a la scène sonore la plus étroite (et la plus intime) des 3 casques.
Il se départage des deux autres casques par son médium de toute beauté, très riche, très plein, envoûtant quoique un peu lisse (manque de détails) ; ce médium est vivant, riche, présent, intégré de manière harmonieuse avec les autres registres.
Le LCD3-F est assez centré sur le médium, mais la jonction du médium avec le haut grave et le haut-médium se fait très naturellement et de manière harmonieuse (agréable à entendre), contrairement au Stax 009 (ayant trop de haut médium, ce qui le rend parfois dur sur les voix féminines) et le 007 n'ayant pas assez de haut médium, au contraire, ce qui fait perdre de la présence aux voix féminines avec parfois une sensation de trop grande distance et d'étouffement du son).
Le LCD3-F manque par contre d'aigu, à la fois en quantité et en qualité (finesse) : ce manque d'aigu se traduit par un manque d'énergie dans ce registre avec un manque d'éclat des voix et des instruments, comme écourtés dans leurs harmoniques supérieures ; c'est parfois un peu frustrant.
Pour mon oreille, pour des enregistrements riches et équilibrés, je dirai que l'on a parfois l'impression d'un manque d'énergie dans l'aigu d'environ 6 dB avec le LCD3-F, alors, qu'au contraire, on a l'impression d'avoir un excès d'aigu de 6 voir 10 dB, dans la reproduction des cymbales avec l'HD-800 (qui vrillent littéralement les oreilles) ; perso, je supporte bien mieux les manques que les excès, surtout dans l’aiguë.

Pour conclure, suite à cette première et brève comparaison de ces 3 casques, sur le Luminare (mode OTL/Stax) sur le genre de musique écouté (comédie musicale "Hair"), mon casque préféré reste pour le moment le LCD3F (qui était à égalité avec le 009 lorsque j'écoutais ces deux casques sur cette même comédie musicale) ; vient juste après le 007 mk2 modé que je trouve très agréable à entendre sur le Luminare, malgré une petite mollesse générale ; l'HD-800 ferme la marche ; pour moi, il est inécoutable (sans fatigue auditive rapide du fait de son franc excès d'aigu) sur le titre de musique écouté "Hair" ; personnellement, je cantonnerai l'écoute de l'HD-800 sur des enregistrements sombres, "compacts", emmêlés, manquant d'aigu ou de définition.

Bon reste à recevoir l'Odin, pour que je puisse aussi l'écouter sur cette comédie musicale. :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Oct 2015 18:07

je comprends ton retour d'impression en particulier vs. le LCD-3 (que je trouverais probablement descendant ou manquant de punch dans le haut médium/aigu) — cela étant, un couplage avec l'ampli s'impose avec le HD800: tu as quoi comme tubes sur ton Luminaire? ce sont aussi des pcl805? :idee:
si le HD800 vrille, ça peut se régler via a) couplage/retubage et b) le modage d'amortissement supplémentaire

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37513
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2015 18:14

Je savais que sur un Luminare le HD800 allait donner cela comme résultat car j'ai vécu la meme experience chez HIFI A TUBE, par contre à Dubaï lors de mon écoute du HD800 sur un SENNHEISER HD-VD800 au Mall of the Emirates c'était complétement différent.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Oct 2015 18:20

Très bonne remarque dub :wink:

Le Luminare est retubé actuellement avec des PCL805 Tungsram, pour moi, les tubes les plus équilibrés de tous ceux essayés ; je connais bien évidemment les Siemens (que je possède aussi) ; effectivement, les Siemens donnent un son plus dense, plus riche, mais aussi moins clair, moins porté dans l'aigu, que les PCL805 Tungsram et surtout que les PCL85 Raytheon, les plus clairs de tous.

Pour moi, pour une écoute du 009 et du LCD3F sur le Luminare (en mode OTL/Stax) j'avais trouvé les PCL 805 Tungsram comme étant les plus dynamiques et les plus équilibrés (dans le rapport grave-aigus) ; les Raytheon étant trop clairs ; les Siemens, trop sombres (et denses), surtout pour le LCD3F.

J'ai le souvenir que les Siemens (pour le Luminare et le RKV2 + Verto) sonnaient assez bien avec l'HD-800, surtout en mode transfo (plus que OTL) donnant plus d'épaisseur au son (et un peu moins d'extension dans l'aigu et de largeur dans la scène sonore) à l'HD-800.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Oct 2015 18:36

A vue de nez, eric, et d'après les differents CR, vers quel tube penses-tu te diriger pour l'écoute de ton Odin :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Oct 2015 18:46

Mes tubes actuels (Tungsram) allaient bien avec le 009 ; si je trouve l'Odin trop brillant dans l'aigu, peut-être reviendrais-je aux Siemens ? :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Oct 2015 19:32

eric65 a écrit:Très bonne remarque dub :wink:

Le Luminare est retubé actuellement avec des PCL805 Tungsram, pour moi, les tubes les plus équilibrés de tous ceux essayés ; je connais bien évidemment les Siemens (que je possède aussi) ; effectivement, les Siemens donnent un son plus dense, plus riche, mais aussi moins clair, moins porté dans l'aigu, que les PCL805 Tungsram et surtout que les PCL85 Raytheon, les plus clairs de tous.

Pour moi, pour une écoute du 009 et du LCD3F sur le Luminare (en mode OTL/Stax) j'avais trouvé les PCL 805 Tungsram comme étant les plus dynamiques et les plus équilibrés (dans le rapport grave-aigus) ; les Raytheon étant trop clairs ; les Siemens, trop sombres (et denses), surtout pour le LCD3F.

J'ai le souvenir que les Siemens (pour le Luminare et le RKV2 + Verto) sonnaient assez bien avec l'HD-800, surtout en mode transfo (plus que OTL) donnant plus d'épaisseur au son (et un peu moins d'extension dans l'aigu et de largeur dans la scène sonore) à l'HD-800.

Eric


Je ne connais pas les Tungsram — mais effectivement, j'ai aussi eu des Raytheon et préféré les Siemens: d'abord avec le K1000 et ensuite avec le HD800 (je me souviens d'avoir réessayé les Raytheon lors de l'achat du HD800 et d'avoir remis les Siemens une demi heure après à peine) :idee: Je trouve assez logique de devoir jouer avec les tubes selon la signature de tel ou tel casque — chacun ayant sa personnalité :idee:

Sinon, sur la largeur de la scène sonore, c'est à la fois le point fort et le point faible du HD800: tout dépend de ce qu'on attend de ce côté là — mais quoi qu'il en soit, àmah, ça reste de toutes façons une marque caractéristique de ce casque et pas "évitable".
Comparé à l'Odin, théoriquement, si je ne me trompe pas, c'est bien possible que tu préfères les Siemens, même si l'Odin ne manque pas de matière par lui-même (donc à voir de ce côté là): mais à la comparaison, chez moi, j'avais trouvé que l'extension de bande passante dans le haut médium et l'aigu, plus la dynamique étaient vraiment au-dessus et en même temps, tout "passait mieux" dans la mesure où l'aération et la transparence étaient nettement supérieures (àmha, là, la comparaison est cruelle pour le HD800 et à la mesure, si l'on peut dire, de l'écart de prix).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37513
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2015 0:12

Salut tout le monde,

Un nouveau CR sur l'Odin est disponible sur TN http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=89&t=11426&p=345906#p345906 :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 19 Oct 2015 8:58

Salut à tous,

Je retiens 3 choses de ce dernier CR sur l'Odin:

1: il est plus lourd qu'un intra :ane:
2: la scène sonore est plus grande et plus précise qu'un intra.
3: il reflète bien le caractère (personnalité) de l'ampli branché en amont (ici l'Aurorasound Heada et le RudiStor RP8K-VT) ; c'est à dire qu'il sonne différemment suivant l'ampli utilisé ; c'est un bon point pour le casque révélant sa transparence et sa faible coloration.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Oct 2015 9:58

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Merci pour ton dernier retour d'écoutes comparatives entre ton HD800, ton SR007 et ton LCD-3.
Oui, je pense aussi que tu dois pouvoir régler ce problème de brillances dans l'aigu du HD800, avec d'une part un changement de tubes et d'autre part, un réglage de ton ampli en mode transfos de sortie.
C'est un peu dommage tout de même, dans le sens où l'impédance du HD800 étant élevée, tu devrais pouvoir l'écouter avec ton Luminare réglé en OTL sans le moindre problème.
Je vais essayer dans la journée avec mon HD800 et mon Luminare pour voir. Il y a longtemps que je ne l'ai pas fait.

Sinon, je commence à m'énerver avec vos Odins ! :grr:
Un envoi lundi dernier comme je vous l'avais dit, un autre envoi jeudi, ce qui fait un paquet de casques et il y a 15mn, TNT me répond au téléphone qu'ils sont tous et toujours à la douane de Saint Petersbourg.
je crois que je vais aller les chercher ! :mdr:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Oct 2015 10:23

Bonjour Pierre,

Ce problème d'aigu avec mon HD-800 (ou plutôt celui de mon frère) est à relativiser pour différentes raisons.

Il est probable que mon exemplaire d'HD-800 (stock) ait un pic dans l'aigu (6-7 KHz) plus prononcé que la moyenne des HD-800 (c'est peut-être la raison pour laquelle ce casque a été vendu en occasion (hypothèse) :idee: )

Le genre de musique écouté (comédie musicale Hair) n'est pas avare en aigus (percussions, cymbales en particulier) ni en basses) ; lorsque les instruments dans l'aigu coïncident avec le pic de réponse dans l'aigu (6-7 KHz) de mon exemplaire d'HD-800, pour une écoute à volume sonore soutenu (pour profiter de toute la dynamique de mon enregistrement (non compressé), et bien les aigus de ces instruments aigus (de cet enregistrement) deviennent rapidement fatigants et "vrillent" à la longue les oreilles.

Sur un enregistrement plus sombre (moins porté dans l'aigu), et pour un niveau d'écoute plus faible, je pense que le problème dans l'aigu de mon exemplaire de l'HD-800 se révélerait moins (serait moins présent).

Enfin, comme tu le précises, et comme je l'avais déjà constaté ; l'aigu de l'HD-800, parfois prononcé, passera mieux sur le Luminare (et le RKV-II) avec des tubes de couleur tonale plus sombre (de rendu plus mat et plus dense) comme les Siemens, et en mode transformateur du Luminare, adoucissant l'aigu et donnant aussi plus d'épaisseur au son (meilleure synergie d'écoute avec l'HD-800).

Pour le Kennerton Odin (et son blocage actuel en douane à St Petersbourg) ; personnellement je ne suis pas pressé de le recevoir ; mon anniversaire ne sera fêté que fin Novembre ; il y a de la marge ... :wink: :)

Eric
Dernière édition par eric65 le 19 Oct 2015 11:49, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Oct 2015 10:29

Merci pour ta patience Eric, merci pour votre patience à tous et je pense là, à ceux d'entre vous qui interviennent ici, mais également aux lecteurs et à mes clients qui suivent ce fil, qui ont commandé, mais qui n'interviennent jamais.
Je déteste plus que tout ne pas respecter les délais que j'annonce.
Je n'y suis pour rien mais ça me stresse quand même !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Oct 2015 10:32

Il ne faut pas se stresser pour ça.

Attendre 3 mois pour un casque THDG ; rien de choquant ; certains, pour un ampli US électrostatique THDG (dont je ne citerais pas le nom) sont prêts à attendre autrement plus longtemps ... :wink:

Recevoir l'Odin avant Noël, ce serait bien ! :P

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Oct 2015 13:02

Pierre PAYA a écrit:Merci pour ta patience Eric, merci pour votre patience à tous et je pense là, à ceux d'entre vous qui interviennent ici, mais également aux lecteurs et à mes clients qui suivent ce fil, qui ont commandé, mais qui n'interviennent jamais.
Je déteste plus que tout ne pas respecter les délais que j'annonce.
Je n'y suis pour rien mais ça me stresse quand même !

Pierre

Pierre, pas de souci pour moi non plus, je dois faire partie de la seconde vague.
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message