Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, pierrepauljack, Pure classe A, safe, violon76 et 112 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 08 Juil 2019 23:23

FlatTwin a écrit:Un grand merci à patyat pour avoir confirmé ce que j'ai toujours dit à propos du 007Mk2 !
Il faut du temps pour l'apprécier, une confrontation à court terme ne lui rendra jamais justice, je pense que la plupart de ceux qui lui préféraient un L700 ne l'avaient pas suffisamment écouté, à moins bien sûr d'être réfractaire à ce type d'écoute
Je suis définitivement réfractaire :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2019 12:17

Bonjour,
Petit copier/coller de ce que j'ai raconté sur le forum TN....
Bon, petit CR sur le SRD-7
Après moultes discussions, réflexions et essais, j’ai enfin réussi à faire fonctionner correctement le SRD-7 modifié Pro par un pignouf. Ce bricoleur a installé un générateur de tension pro bias dans un SRD-7 « normal bias » sans trop se soucier du schéma original du SRD-7. Résultat : une tension de polarisation aux alentours de 1000 V au lieu de 580 V.
Discussions, échanges de photos et de conseils avec Birgir de Mjonir Audio, que je salue bien bas pour sa patience et ses connaissances du sujet, font que j’en viens à remettre quasiment entièrement à plat le montage du pignouf indélicat (qui m’avait garanti avoir essayé le SRD-7 avant de me l’envoyer : gros pipo puisque je l’ai reçu avec un fil dessoudé me privant du canal gauche...).
Premier essai en plaçant une diode zener bidirectionnelle 100V en entrée du géné pro bias venant remplacer la diode 82V d’origine, visiblement HS en circuit ouvert. Le SRD-7 devient enfin pro avec la bonne tension de polarisation (environ 570 V).
Premiers essais de fonctionnement qui révèlent un autre souci : une modulation des medium (et sans doute du reste, mais moins perceptible) par un signal basse fréquence faisant que les voix féminines, les saxo, et autres instruments dans la même zone de fréquences ont un bon gros chat dans la gorge.
Bref inécoutable.
Redémontage du SRD-7 et là, je me rends compte que la sortie du générateur pro bias se perd dans l’ancien schéma (celui du SRD-7 normal bias) au lieu de respecter le schéma du SRD-7 Pro officiel.
Je rétabli les choses, vire au passage les composants du normal bias pour éviter de réinjecter la tension de polarisation dans la partie modulation / amplification par les transfo.
Et essais.
Nickel ! Ouf ! Et le 007Mk2 montre qu’il en a sous le pied : la dynamique et l’impact des basses sont transformés de façon très nette. Le casque devient vraiment vivant et je comprends que Sylvanor avec sa grosse artillerie doit vraiment se régaler.
D’autres essais/comparaisons viendront (notamment avec d’autres amplis) mais pour l’instant, c’est vraiment bien. C’est un poil moins fin qu’avec le 006t mais tellement plus percutant...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 12 Juil 2019 21:47

Héhé. :)
Content que ça marche bien!
Je ne crois pas avoir vu avec quel ampli tu utilises ton SRD-7?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 20 Juil 2019 18:46

Sylvanor a écrit:Héhé. :)
Content que ça marche bien!
Je ne crois pas avoir vu avec quel ampli tu utilises ton SRD-7?


Merci !
J'utilise un Marantz PM6005.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 30 Juil 2019 13:04

Ce WE, j'ai fait le mod de spritzer sur mon SR-007Mk2.
A l'écoute, pas d'effet wouaouuuhh, c'est bien un peu différent, mais pas flagrant. Puis les morceaux de musique s'enchaînent et petit à petit la différence s'impose : Moins de haut grave / bas medium. La sensation que le rendu s'éclaire, les nuages s'en vont et libèrent le haut du spectre. Bref, une écoute toujours aussi douce et reposante, moins sombre.
Pour moi, c'est plutôt bénéfique.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 8:33

Bonjour,

Notre administrateur préféré de l'Univers Casque alias ajr m'a vendu son casque STAX SR207 accompagné du petit amplificateur STAX SRM 252-S.
Ce n'est pas la première fois que je possède un STAX, car j'ai eu un SR5 et un SIGMA pilotés par un SRD7 et j'ai écouté les SR303 et SR-007A de mon frère.
En électrostatique, j'ai également possédé des KOSS ESP9 et ESP10 et j'ai acquis il n'y a pas longtemps un ESP950 version DROP sous la désignation ESP95X.
Par ailleurs, mon frère m'a offert deux réalisations de son cru, casques et amplificateur dont je relate l'itinéraire ici

Les états du casque et de l'amplificateur sont comme neufs, livrés dans les meilleures conditions d'emballage, ce qui ne me surprend pas de la part d'André que je remercie. :bravo:

Je branche l'amplificateur, dans la jungle de mon installation (multiplicité des amplificateurs) en prenant la précaution de l'isoler derrière un sélecteur comme je l'ait fait pour d'autres amplis branchés derrière un même DAC.
Au passage, je remarque que le SRM 252-S propose des sorties RCA pour brancher un autre amplificateur et après avoir bien lu la notice, je prends la décision de n'y rien brancher, car cela nécessiterait de laisser allumer l'appareil que j'y connecterai pour éviter des phénomènes de distorsion. Merci à STAX de spécifier cette problématique, que j'ai déjà constaté sur d'autres amplifications et qui est rarement documentée.

La finition du SR207 me surprend par la qualité des plastiques employés qui sont excellents en regard de ceux de mon KOSS ESP95X et je ne m'attendais pas à le trouver si élégant dans sa robe noire.
Je l'installe sur ma tête en trouvant facilement le réglage "idéal" et ne constate pas de fuites acoustiques entre ma tête et les "pads".
Le confort est excellent et le poids nettement plus supportable que celui de mon LCD2-F et la douceur des pads plus agréable que le revêtement textile de ceux du ESP95X.

Je démarre avec l'enregistrement du monologue chanté de "la voix humaine" de Francis Poulenc, chanté par Caroline Casadesus accompagnée au piano par Jean-Christophe Rigaud.
Un sans-faute sur le naturel de la restitution avec une mise en perspective des deux interprètes, des timbres sans défauts apparents et des projections de la voix et du piano plus réalistes que sur d'autres casques.
j’enchaîne avec l'album "We Get Requests" du Trio d'Oscar Peterson, les timbres sont exquis, avec la batterie d'Ed Thigpen et la contrebasse de Ray Brown très bien définies sans en faire des tonnes et le piano de Peterson bien centré sans résonances particulières... bref.... deuxième sans-faute.
Puis, "Escapades for Alto Saxophone and Orchestra from "Catch Me If You Can"" dirigé par John Williams dans un enregistrement de concert de 2017, me procure un sentiment d'authenticité. Néanmoins, connaissant bien cet enregistrement sur mes meilleurs casques, je constate une petite coquetterie dans les aigus qui donne des timbres légèrement faussés sur les violons, mais vraiment rien de rédhibitoire, par contre le solo de contrebasse est sacrément bien rendu et à nouveau du très haut niveau.
Pour apprécier les aigus, j'envoie les sonates et partitas de J.S. Bach interprétées par Julia Fischer, puis la version d'Isabelle Faust et enfin de Gil Shaham. Trois prises et jeux très différents ou le STAX ne montre aucune aigreur et différencie très correctement les spécificités de chacune de ces interprétations. Peut être une légère brillance se fait jour qui correspond à mon premier constat sur mes autres écoutes, mais c'est vraiment histoire de chercher la petite bête, car quel casque, comme ses frères électrostatiques, il amène une résolution exceptionnelle qu'il est difficile de retrouver sur les électros et orthos dynamiques !

Bref, ce très bon casque rejoint ma cohorte et me servira certainement de compagnon de musique et d'étalon dans le projet de mon frère pour sortir des électrostatiques de très haut niveau !

Je suis quand même cinglé, car loin de suffisamment dégraisser mon cheptel avec les départs des Beyerdynamic T1 et Sennheiser HD660S, je trouve le moyen de l'enrichir, mais il y a j'espère une certaine cohérence dans mon approche avec ce STAX qui a le profil de mes goûts ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 24 Jan 2020 17:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Aoû 2019 9:52

Ce "petit" casque est top ! C'est celui que j'ai testé je crois. Pour les aigus, il m'avait semblé diagnostiquer que la "repisse" très grande du casque interagissait avec le son direct.. avec une couverture sur la tête le resultat (et la mesure) étaient encore plus convaincants !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 10:30

Merci de nous faire partager la passion.
Vous allez finir par m'y faire venir aux électrostatiques... en PA (sur TN tout au moins) un sr007 avec un ampli à acheter à part conseillé par Popov94 qui s'associe bien, mais ça coûte trop la blinde pour moi. Le duo m'aurait fait envie si j'avais eu les moyens j'aurais craqué! :mdr:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 12:08

Bonjour,

Il s'agit bien du système que Julien a testé et j'ai été ravi que ces Stax se retrouvent chez René. Déjà, pour son usage personnel, mais aussi pour permettre des écoutes comparatives avec l'excellent casque électrostatique DIY d'Olivier.

Quant au SR-007, quelle qu'en soit la version, et à moins de le relier, peut-être, à plusieurs milliers d'euros, il faut vraiment l'écouter. Parce que la déception peut ne pas être loin.

D'ailleurs, ceux qui ont suivi la présentation du matériel DIY d'Olivier, durant son séjour en juillet dernier, savent que son SR-007 moddé est rapidement retourné dans son beau coffret et qu'à l'unanimité, nous circonscrivîmes les écoutes aux DIY et SR-009 avec amplificateurs sédentaire et nomade DIY OK3D et SRM-727II*.

J'ajoute que j'étais parti avec l'intention d'acheter le 007 MK II en complément du 009 en 2017, mais j'étais revenu avec ma tirelire. Alors que je n'ai absolument jamais regretté l'achat du SR-207 et du SRM-252S. Bien au contraire.


Bonne journée.


* J'avais installé le SRS-2170 dans une chambre pour un petit-neveu mélomane, parti pour quelques mois à l'étranger dans le cadre de ses études.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 18:34

Avis intéressants à prendre hautement en considération. J'avais été influencé par les avis de Popov qui trouve que le SR-007 est magnifié par certains amplis, chers il est vrai... je ne suis pas "polarisé" sur un modèle d'électrostatique particulier... :mdr:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 19:38

Bonsoir,

Sylvain apprécie beaucoup son SR-007 avec ses différentes amplifications et son Ifi audio IESL.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 22:08

En tous les cas le SR007 ne laisse jamais indifférent, il y a ceux qui ne l'aiment pas, mais alors pas du tout, et ceux qui l'adorent mais alors là vraiment ! :siffle:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 0:17

Oui? On parle du SR-007? Je suis là! :D

Effectivement je fais partie des personnes qui adorent leur SR-007.
Il faut dire aussi que le SR-007 a été mon rêve d'ado, le casque le plus haut de gamme qui existait en circulation quand j'avais 16-17 ans, je me disais à l'époque qu'un jour j'en posséderais un et j'ai économisé longuement mangeant des nouilles tous les soirs en étant étudiant pour me le payer. Tout ça fait que j'ai rapport très sentimental avec ce casque. :oldy:

Ca me semble juste de dire qu'il faut une artillerie nucléaire pour en tirer toute la quintessence.

En comparaison par exemple avec mon Odin ou même mon LCD-4, je peux les brancher sur à peu près n'importe quelle prise casque de qualité respectable (ce qui se trouve sur des amplis d'à peine plus de 100 euros bien construits) et ils vont me donner beaucoup, beaucoup de musique.
Ca, avec le SR-007... Ca ne marche pas.

Je pense qu'il faut deux choses au SR-007:
- beaucoup, beaucoup de jus pour lui donner un vrai grave qui percute, qui soit rapide et net. Car il peut le faire, juré craché. Mais il faut un très gros ampli pour ça. De mon expérience, le KGSSHV Carbon est ce que j'ai entendu de mieux pour ça, par contre c'est un ampli peu charmeur (et c'est pourquoi je l'associe à un préampli à tubes).
- l'équilibre de l'ensemble du système et à surveiller de près parce que le SR-007 est récessif dans le haut médium et on peut facilement avoir l'impression d'avoir un "trou" désagréable dans cette zone. Le LCD-4 a le même genre d'équilibre mais, je ne sais pas pourquoi, ça s'entend moins avec ce dernier je trouve. Sur un système qui donne trop d'aigus mais est un peu sombre dans le médium le 007 va vraiment donner l'impression de sonner faux. De plus, bien que plutôt doux dans l'aigu, si le système est incisif, le 007 peut le devenir là où des casques comme l'Odin restent plus facilement lisses.

Après, il n'a pas le grave du 009 qui est vraiment incroyable sur ce point. Je sens que je ne suis pas très crédible quand je parle de grave tellurique avec le 009 mais je vous assure. Sur les systèmes que j'ai construits je le trouve du même niveau que le LCD-4, peut-être même meilleur car un peu mieux détouré. Je ne lui vois que l'Abyss comme concurrent, un peu plus physique, mais l'Abyss bastonne un peu trop à mon goût, c'est sympa dans les musiques qui déménagent mais on s'en lasse et ce n'est pas universel. Le grave du 009 est mieux intégré.

J'aimerais vraiment partager avec vous l'écoute du 007 sur mes différents systèmes, si un jour quelqu'un passe dans les Vosges et est curieux... :P

Je l'utilise, ainsi que le 009 sur les configurations suivantes:
- Viva 845 + IESL: très bien, mais manque un peu d'assise, à mon avis le 845 est trop juste en puissance.
- Pré McIntosh C2300 + KGSSHV Carbon CC: extraordinaire selon moi, grave de folie, fluidité, onctuosité...
- Pré FX Audio Tube 03 (le pré à 40€ dont je vous ai parlé dans les accessoires :D) + intégré McIntosh MA6600 + IESL: excellent aussi, descend un peu moins que la config précédente mais réunit à peu près les mêmes qualités.

L'écoute sur les amplis Stax manque de pêche, le grave est brumeux est la scène congestionnée. Sur le 009, on a l'impression que le grave est anémique alors que c'est un des meilleurs casques qui existent pour le grave, c'est (pour moi) un vrai gâchis.
Bien sûr, sans mentir, j'ai pris beaucoup de plaisir avec mes Stax et mon 727 pendant des années, mais il est vraiment limitant.

J'ai un Odin à côté que j'aime beaucoup aussi, quand je l'utilisais sur le 845 et le comparais à mon 007 sur le 727, je préférais largement l'Odin. Désormais... L'Odin est largué, le passage au 007 révèle une ouverture sonore immensément supérieure, un aigu plus raffiné et plus ouvert, une lisibilité parfaite des instruments sur les moments complexes là où l'Odin devient un peu confus, plus de détails... Le grave descend également mieux, même s'il n'est pas aussi physique que celui de l'Odin.
J'écoute toujours l'Odin car j'aime sa coloration dans le médium sur le 845, mais le 007 est bien meilleur (tout ça de mon point de vue bien sûr).
On peut lui trouver des défauts mais honnêtement, bien amplifié, je pense que c'est difficile de "détester" ce casque. :zen:
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 9:52

Bonjour,

Merci Sylvain et FlatTwin :thks: pour ces précisions qui seront très utiles au futur staxien Rayphi s'il n'a pas l'occasion de faire une escapade dans les Vosges. :wink:

A propos de mon ancienne intention d'ajouter un SR-007 Mk II au 009, je rappelle que celui-ci avait été écouté dans des conditions qui lui étaient très défavorables, puisqu'il était alimenté par un SRM-353X, alors que le Hifiman HE-1000 V2 qui servait de comparaison avait droit à un Viva 2A3 KR.

Et là, après avoir partagé l'écoute du casque DIY d'Olivier (ok3d) avec Jeff_jacko en juillet dernier, je dois dire que j'attends la suite avec impatience côté électrostatique.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 9:53

ajr a écrit:Quant au SR-007, quelle qu'en soit la version, et à moins de le relier, peut-être, à plusieurs milliers d'euros, il faut vraiment l'écouter. Parce que la déception peut ne pas être loin.

On est déçu lorsqu’on attend du 007 un rendu comparable au 009, ou, pour le moins, quelque chose entre le L700 et le 009.
C’était un peu mon cas lorsque j’ai acheté le mien. Et puis, à force de l’écouter, je me suis rendu compte de 2 choses :
- Le 007MkII n’en rajoute pas en termes de détails. Il est très proche de ce que j’entends pendant les concerts de classique ou de jazz.
- Le 007MkII n’est jamais fatiguant.
Depuis que je l’ai, mes autres casques sont en vacances : le SR-404 Signature ne fait plus vraiment le poids, malgré un haut du spectre très raffiné, le SR-507 et le L700 sont finalement trop détaillés et mentent quelque part : jamais on n’entend autant de micro-informations dans la réalité. Ce sont des loupes. C’est toujours intéressant d’écouter avec une loupe, l’effet wouaouh est garanti mais finalement, plutôt que le craquement de chaise d’un spectateur ou la respiration d’un chanteur, je préfère écouter la musique...
Enfin, l’Odin, malgré ses qualités évidentes fini toujours par me fatiguer, pas à cause de son poids ou de son confort un peu moyen, mais parce qu’il tape un peu fort parfois dans les aigus et finalement, en fait aussi un peu trop.
Je n’ai jamais écouté le 009, mais depuis que j’ai le 007, l’envie est moins forte. Trop de détails tue la musique je trouve.
Enfin, l’installation de Sylvanor me fait rêver et j’attends avec impatience l’arrivée d’un KGSShv Carbon dans les PA...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message