Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, renecito et 25 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 24 Aoû 2019 19:02

Rif hi-fi a écrit:Comme le LCD4 est une modèle orthodynamique, dirais-tu que les orthodynamiques sont plus proche du concert que les autres technologies de casque ?

Ce que donne le LCD4, tous les ortho ne le donnent pas... ou différemment ! Des ortho, il y en a des paquets et tous ne sonnent pas de la même façon. Mon Odin est parfait pour de la petite formation classique, du jazz et de l’acoustique, par contre sur un truc comme le requiem de Berlioz, c'est plus compliqué pour lui, là où je trouve le 007Mk2 plus probant...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 19:04

Rif hi-fi a écrit:
Sylvanor a écrit:En comparaison avec le concert, c'est sur ma config le LCD-4 avec le 845 qui sonnent le plus proche, devant les Stax et l'Utopia. Le LCD-4 retranscrit mieux cet aspect massif de l'orchestre et la matité que j'ai dans les concerts.

Comme le LCD4 est une modèle orthodynamique, dirais-tu que les orthodynamiques sont plus proche du concert que les autres technologies de casque ?

Les Ortho donnent une assise en bas que ni un dynamique ni un electrostatique n’arrive pour moi à recréer. Il suffit d'écouter une œuvre orchestrale avec un LCD4, un Empyrean ou un D8000 et d’écouter ensuite un Utopia pour s’en rendre compte. Sur l’ortho le bas apparaît plus dense, plus profond et rempli mieux l’espace sonore qu’un dynamique me semble t’il. C’est pour ça que je n’ écoute les symphonies de Malher, Bruckner, Brahms ou Beethoven et bien d’autres sur des orthos uniquement:
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 0:35

Comme le LCD4 est une modèle orthodynamique, dirais-tu que les orthodynamiques sont plus proche du concert que les autres technologies de casque ?


Je ne pense pas que ce soit une affaire de technologie.
Le LCD-4 est très charnel et propose un son épais et qu'on pourrait qualifier de plutôt massif avec une belle scène sonore en largeur et en profondeur, bien aérée (avis qui n'est pas partagé par tous, mais c'est le mien).
L'Odin par exemple, que j'aime beaucoup pour sa coloration dans le médium et sa patate dans le grave, son aigu très doux... Est moins résolvant et sur les masses orchestrales, je le trouve moins satisfaisant qu'un Stax.
Les Stax proposent de beaux atouts pour une écoute proche du concert, et le grave n'est plus un problème avec de gros amplis, surtout avec le 009 que je place au-dessus de la plupart des orthos que j'ai écoutés dans le grave, qui a un vrai impact. Quand Stax disait avoir résolu le problème du grave en sortant le 009, je pense que ce n'était pas du baratin commercial.

Pour du piano c'est aussi un casque idéal. Le grave du 007, sans aller aussi loin, est largement satisfaisant bien amplifié, et le casque propose à mon avis tout ce qu'on peut attendre pour une écoute proche d'un concert. La "légèreté" des Stax a tendance à disparaître avec les amplifications à tubes, qui les rapprochent des orthos et des edyns. Par rapport à un LCD-4, un 007 propose une écoute assez proche et c'est une affaire de goût entre les deux (si on a l'amplification adaptée, sinon le LCD-4 est un client plus facile).
Bref, c'est une question de modèle plus que de technologie je pense. Pour retrouver les sensations du concert, j'ai surtout besoin d'un équilibre qui me semble réaliste, d'une scène très ouverte et d'une bonne résolution pour éviter que ça sonne confus (bien sûr je parle là de mes attentes que ne sont pas universelles). Toutes les technologies peuvent proposer ça. :)

A mon sens, dans le grave ce sont désormais les edyns qui sont à la traîne, enfin je parle peut-être un peu vite puisque je base mon jugement sur les Focal et Sennheiser uniquement. Sans dire que leur grave est mauvais bien sûr, mais... Je préfère celui de mon 007, par exemple. :)
Sylvanor
 
Messages: 1798
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 8:14

Un peu simpliste ces constats de comparaison sur les technologies, concerts, grosse basses, etc...
Une fois de plus, la majorité des prises de son de musique classique ne reproduisent pas le concert ....
Une fois de plus, il y a des edyns qui ont autant de basses et d'impacts que n'importe quel ortho (FOSTEX, SONY, PHILIPS, Beyerdynamic) ....
Une fois de plus, la légende sur le rendu des basses des électrostatiques est plus lié à leur équilibre générale (moins sombre) qu'au manque de basse.

Si effectivement, l'on veut mimer "le concert" en prenant un ortho à courbe descendante, on a gagné "le challenge" ! :ko: :ane:

P.S. Lorsque j'écoute différents enregistrements des symphonies de Mahler, on ne peut pas dire que cela reproduit le concert et quelle diversité sonore entre toutes ces versions !
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6088
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Aoû 2019 10:29

Pour le son en concert j'ai écouté orgue ancien et hautbois dans une petite église qui a une acoustique catastrophique, le hautbois partait dans le criard et vrillait mes tympans, l'orgue n'était pas topissime non plus...
À contrario en réel il m'est arrivé d'écouter de très bonnes choses, sur de la baroque, piano trio, piano + chanteuse soprano, etc...
Je trouve que de temps en temps cela donne des repères pour l'installation hifi à domicile, mais retrouver strictement le "son concert" est illusoire, je peux en avoir un ersatz en fonction de mes goûts, avec la subjectivité.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 10:44

Un autre forumeur avait utilisé la notion de vraisemblance, plutôt que celle de fidélité.
J'adhère totalement.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13912
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Aoû 2019 15:35

roland_de_lassus a écrit:Un autre forumeur avait utilisé la notion de vraisemblance, plutôt que celle de fidélité.
J'adhère totalement.


Disons que quand ça paraît vraisemblable, un faisceau de présomptions peut nous faire penser que la fidélité est au rendez-vous, mais l'idée de vraisemblance est très séduisante...
haskil
 
Messages: 60058
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 18:12

Je partage totalement et m'approprie le mot !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 23:13

Il est 23 h et le rapport signal/bruit de mon environnement s'est amélioré, j'en profite pour l'écoute de la symphonie n°3 de Gustav Mahler interprétée par le Wiener Philharmoniker dirigé par Pierre Boulez dans un très bel enregistrement de DGG.
Le STAX SR207 est sur ma tête et me donne un festival musical ou tout est en place sans la moindre agressivité et pourtant il y a du punch dans l'interprétation et l'enregistrement.
Franchement, je n'ai pas le moindre reproche à faire sur la restitution, mais il est vrai que je suis un "casquophile" très complaisant et donc très vite satisfait, qui aurait pu dire la même chose avec ses autres électrostatiques.
:siffle:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6088
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Aoû 2019 23:35

on confond fidélité au réel et fidélité au signal.

La fidélité au réel c'est le boulot du preneur de son... et même là il est illusoire de penser qu'une captation stéréo soit tout à fait fidèle au réel. La stéréophonie est déjà de base une énorme distortion du réel... reproduire en deux points un front multiple et 3D avec des émissions aussi complexes que variées..

Non demandons à notre matériel d'être fidèle au signal enregistré, c'est déjà bien.. et si on souhaite une version édulcorée du signal.. après tout pourquoi pas, mais attention ce ne sera pas de la plus grande polyvalence. Si je prends en compte une captation de proximité avec une quantité de champs direct importante, alors un casque avec un "trou" dans la zone de contour me donnera plus de distance, mais alors si j'utilise ce casque avec une captation qui comporte déjà de la distance et une proportion plus importante de champs diffus, le rendu sera... trop rond et peu crédible. Si j'utilise un casque plus rigoureux sur sa signature fréquentielle, il me donnera a entendre un son de proximité et un son plus distant.. si le premier enregistrement est désagréable, il faudra s'en prendre au preneur de son.. pas au casque. :wink: .
Pour les écoutes de musique très produites qui favorisent généralement la stéréophonie d'intensité et les captations en champs proche, un casque avec une signature comme celle du LCD-2F par exemple sera à mon sens tout indiqué, particulièrement sur les harmoniques de voix très chargées et irrégulière dans la zone des 3-4khz. En revanche sur une musique captée en champs acoustique naturel, qui ne sur-mixe pas les appoints, voir même se passe d'appoint ( captation stéréo pure ) un casque plus rigoureux comme l'Utopia ou le HD600 sera à mon avis plus approprié a donner un rendu "vraisemblable", terme qui me semble effectivement sage et approprié.
L'EQ est dans cette optique intéressante, car elle permet de moduler une base performante au style écouté. Posséder plusieurs casques est une autre option, mais plus couteuse.

Je privilégie personnellement toujours un casque plus rigoureux tonalement, qui respecte le signal enregistré, c'est à dire les choix de l'ingénieur du son. Le casque parfait à mes oreilles dans ce domaine.. n'existe pas (encore!!).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 23:45

AMEN ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6088
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Aoû 2019 0:01

Pour ma part, je considère que la prise de son, le disque et sa diffusion ont pour but de créer une illusion — comme les trompe-l'oeil dans l'Antiquité, les fontaines magiques à l'âge classique etc.
L'illusion est plus ou moins prenante, mais c'est une illusion: si elle est très prenante, on peut parler de vraisemblable, c'est vrai, ou d'illusion du réel. Mais dans tous les cas, c'est la possibilité de duper l'auditeur, de lui faire croire que c'est “pour de vrai” qui est recherchée.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37534
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 0:05

dub a écrit:Pour ma part, je considère que la prise de son, le disque et sa diffusion ont pour but de créer une illusion — comme les trompe-l'oeil dans l'Antiquité, les fontaines magiques à l'âge classique etc.
L'illusion est plus ou moins prenante, mais c'est une illusion: si elle est très prenante, on peut parler de vraisemblable, c'est vrai, ou d'illusion du réel. Mais dans tous les cas, c'est la possibilité de duper l'auditeur, de lui faire croire que c'est “pour de vrai” qui est recherchée.

Cdlt :wink:


c'est tout à fait ça ! en quelque sorte je suis un vilain manipulateur.. :ko:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 0:27

cleriensis a écrit:c'est tout à fait ça ! en quelque sorte je suis un vilain manipulateur.. :ko:


un propagateur de fake sounds! :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37534
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 9:23

Eh va donc, illusionniste ! :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6088
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message