Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, sebbs et 59 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 23 Déc 2016 14:21

:thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 23 Déc 2016 14:22

Merci DUB pour ton CR :thks:
Je me sent moins seul :) Moi aussi après la séance de tests chez Pierre j'avais dit que j'aimais plus l'Elear que l'Utopia à la surprise générale :wink:
Le 845 est un juge redoutable sur le plan de la sélection des casques et permet ainsi de départager les différents protagonistes. Tu confirmes de belle manière mes sentiments sur ces deux superbes casques.
Pierre ? l'Elear est toujours en vadrouille pour des tests à domicile :wink: J'aimerai bien le confronter longuement au Vali sur le 845 à l'occasion :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2016 14:28

skywalkerciel a écrit:Merci DUB pour ton CR :thks:
Je me sent moins seul :) Moi aussi après la séance de tests chez Pierre j'avais dit que j'aimais plus l'Elear que l'Utopia à la surprise générale :wink:
Le 845 est un juge redoutable sur le plan de la sélection des casques et permet ainsi de départager les différents protagonistes. Tu confirmes de belle manière mes sentiments sur ces deux superbes casques.
Pierre ? l'Elear est toujours en vadrouille pour des tests à domicile :wink: J'aimerai bien le confronter longuement au Vali sur le 845 à l'occasion :wink:


Je pense que l'Elear qui est chez moi est celui de Pierre — la question est: il y a qui dans la liste après moi?

Et sinon, oui, on se sent déjà moins seul à deux! Comme quoi, les goûts et les couleurs……

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Déc 2016 14:35

On est trois, sauf que pour moi il s'agit du D1000 et non de l'Elear. J'ai donné les raisons de ma préférence du D1000 lors de mon CR (plus engageant, basse plus puissante notamment).
Ça n'enlève absolument rien aux qualités de l'Utopia bien entendu et, comme toi Eric, je pense aussi que l'Utopia va faire beaucoup d'heureux (c'est déjà le cas chez pas mal de HCFRiens).

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 23 Déc 2016 14:38

Merci dub pour ton CR reflétant ta sensibilité, mais aussi une grande expérience des casques. :thks:

Si j'étais mauvaise langue, il est tout à fait normal que l'Utopia soit sur le mur de Tyll, tout comme l'Ether Flow fermé. :wink:

Sinon, il semblerait que le débat soit à nouveau centré sur l'Eléar et le Vali ; deux casques dynamiques de prix semblable, semblant donner tous les deux beaucoup de plaisir ; faut-il avoir les deux ? :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Déc 2016 15:24

sebbs a écrit:On est trois, sauf que pour moi il s'agit du D1000 et non de l'Elear. J'ai donné les raisons de ma préférence du D1000 lors de mon CR (plus engageant, basse plus puissante notamment).
Ça n'enlève absolument rien aux qualités de l'Utopia bien entendu et, comme toi Eric, je pense aussi que l'Utopia va faire beaucoup d'heureux (c'est déjà le cas chez pas mal de HCFRiens).


Non, ça certainement pas — car ma problématique n'est jamais celle du "meilleur casque du monde", vu que ça, c'est pas un problème: j'ai chez moi un meilleur casque du monde, comme tout le monde, vu que chacun a le sien…
En revanche oui, il y a une discussion à mener sur un autre point — je n'y inclurais peut-être pas le Dharma, car de mémoire il est au dessus des 1500, mais dans le groupe des 800/1200€, je trouve l'Elear bien placé: du coup, dès que j'aurai récupéré mon HD800, je compte vraiment faire la comparaison, histoire de mieux cerner les + et les - de chaque côté. OK, 1000€ c'est déjà une somme, mais c'est quand même moins inaccessible que les "montagnes" et on est quand même quelques uns à se dire que ça n'est pas entièrement impossible, un jour :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Déc 2016 15:45

dub a écrit:Non, ça certainement pas — car ma problématique n'est jamais celle du "meilleur casque du monde", vu que ça, c'est pas un problème: j'ai chez moi un meilleur casque du monde, comme tout le monde, vu que chacun a le sien…

Je comprends pas à quelle partie de mon message tu fais allusion avec ce début de réponse :wtf:

Quand j'ai parlé du D1000, ce n'était absolument pas pour le mettre en concurrence avec l'Elear. C'était simplement pour dire que moi aussi j'ai préféré mon "modeste" casque plutôt que l'Utopia pour certaines raisons. C'est tout ce que je voulais dire.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 23 Déc 2016 15:58

sebbs a écrit:
dub a écrit:Non, ça certainement pas — car ma problématique n'est jamais celle du "meilleur casque du monde", vu que ça, c'est pas un problème: j'ai chez moi un meilleur casque du monde, comme tout le monde, vu que chacun a le sien…

Je comprends pas à quelle partie de mon message tu fais allusion avec ce début de réponse :wtf:


Euh non… c'était sur la remarque d'Eric sur Tyll:
eric65 a écrit:Si j'étais mauvaise langue, il est tout à fait normal que l'Utopia soit sur le mur de Tyll, tout comme l'Ether Flow fermé. :wink:
Eric


histoire de dire que ces histoires de "wall of fame" me laissent considérablement indifférent :wink:

Quand j'ai parlé du D1000, ce n'était absolument pas pour le mettre en concurrence avec l'Elear. C'était simplement pour dire que moi aussi j'ai préféré mon "modeste" casque plutôt que l'Utopia pour certaines raisons. C'est tout ce que je voulais dire.



Oui, oui, on est d'accord sur ce point: le prix dépensé est une chose — le plaisir personnel qu'on éprouve, en est une autre! Pour moi, les discussions sur ce type de question, je veux dire la corrélation prix/perfection, comme ça suppose une perfection en soi, ça revient à peu à demander pourquoi on préfère les fraises aux framboises ou l'inverse: si parfait que soit un casque, et quel que soit son prix élevé, quand on en préfère un autre, ça suffit à trancher……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Déc 2016 16:54

Re bonjour à tous,

Tiens, dub, j'ai une question "piège" à te poser.

Disons que tu hérites d'une arrière grand-tante (inconnue jusqu'alors), vivant au states, d'une somme rondellete : 4000 Euros/dollars, et que dépensier comme tu l'es (hypothèse :wink: ), tu décides de tout dépenser pour acheter, avec cette somme, un ou plusieurs casques ; dans cette liste, le ou lesquels achèterais-tu avec cette somme, pour tes goûts (ceux de tes CR) et ta sensibilité en matière de musique et de casques:

l'Utopia
l'Elear
le HD-800S
le Vali
l'Odin
et hypothèse, le futur planar Kennerton, une sorte d'Odin "light" en poids et en prix (disons à 1.500-1.700 Euros/dolars)

Bonne cogitation ! :wink:

(Nb : pour te donner bonne conscience ; tu n'es pas obligé de TOUT dépenser en casques !)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Déc 2016 16:56

eric65 a écrit:Re bonjour à tous,

Tiens, dub, j'ai une question "piège" à te poser.

Disons que tu hérites d'une arrière grand-tante (inconnue jusqu'alors), vivant au states, d'une somme rondellete : 4000 Euros/dollars, et que dépensier comme tu l'es (hypothèse :wink: ), tu décides de tout dépenser pour acheter, avec cette somme, un ou plusieurs casques ; dans cette liste, le ou lesquels achèterais-tu avec cette somme, pour tes goûts (ceux de tes CR) et ta sensibilité en matière de musique et de casques:

l'Utopia
l'Elear
le HD-800S
le Vali
l'Odin
et hypothèse, le futur planar Kennerton, une sorte d'Odin "light" en poids et en prix (disons à 1.500-1.700 Euros/dolars)

Bonne cogitation ! :wink:

(Nb : pour te donner bonne conscience ; tu n'es pas obligé de TOUT dépenser en casques !)

Eric


à ce tarif là, je n'achète aucun des casques mentionnés ci-dessus: j'ai déjà un HD800SD et un Odin, plus quelques autres, donc…

je m'offre un RKV-3 :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Déc 2016 17:41

Bonsoir,

N'auriez-vous pas oublié le HE-1000 V2 ?

Parce que si j'héritais de ma tante américaine (j'aurais plus de chances du côté d'un neveu célibataire new-yorkais :wink: ), j'hésiterais probablement entre lui et l'Utopia. :hehe:

Entre Vali et Elear ce serait le Focal.

Et, s'il me venait l'idée de compléter le SR-009, ce serait très probablement l'Odin.

Bon, sur ce, je remets mon vieux Cromwell et je m'en vais entamer le deuxième tour du Tourist Trophy de l'île de Man qui est le seul juge pour vraiment estimer les qualités d'un casque et de celui qui est dessous. :lol:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Déc 2016 17:47

eric65 a écrit:Re bonjour à tous,

Tiens, dub, j'ai une question "piège" à te poser.

Disons que tu hérites d'une arrière grand-tante (inconnue jusqu'alors), vivant au states, d'une somme rondellete : 4000 Euros/dollars, et que dépensier comme tu l'es (hypothèse :wink: ), tu décides de tout dépenser pour acheter, avec cette somme, un ou plusieurs casques ; dans cette liste, le ou lesquels achèterais-tu avec cette somme, pour tes goûts (ceux de tes CR) et ta sensibilité en matière de musique et de casques:

l'Utopia
l'Elear
le HD-800S
le Vali
l'Odin
et hypothèse, le futur planar Kennerton, une sorte d'Odin "light" en poids et en prix (disons à 1.500-1.700 Euros/dolars)

Bonne cogitation ! :wink:

(Nb : pour te donner bonne conscience ; tu n'es pas obligé de TOUT dépenser en casques !)

Eric

Je me prête au jeu. En partant de l'hypothèse qu'il n'existe que ces casques là sur le marché, pour 4000€ je prends l'Odin light (1500€), le HD800S (1500€) et l'Elear (1000€). Comme cela, j'ai un panel de casques très différents.

EDIT suite à la réponse d'André : si on rajoute le HE1000 V2 dans la liste, je prends celui-ci car il pourra très largement remplacer un éventuel Odin light et le HD800S puisqu'il reprend à peu près le meilleur de ces deux casques et je prends à côté l'Elear en plus.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 23 Déc 2016 18:46

Bonjour à tous,

Merci Eric pour ton retour sur tes premières écoutes de l'Utopia. :thks:
Ce casque est déroutant les premiers jours par sa transparence et sa "neutralité" peu communes...voir uniques.
Je me demande ce que tu en diras dans une dizaine de jours, quand tes oreilles se seront habituées à la présence incomparable qu'il offre aux interprètes.

skywalkerciel a écrit:Pierre ? l'Elear est toujours en vadrouille pour des tests à domicile :wink: J'aimerai bien le confronter longuement au Vali sur le 845 à l'occasion :wink:


Tu pourras le faire Jean-Marie, quand Eric aura fini ses tests. Je lui ai conseillé de garder l'Elear et l'Utopia jusqu'à ce que je lui envoie un ampli Auris HA2, c'est à dire fin de ce moi, début de l'année prochaine.
C'est Eric le patron et c'est lui qui décide quand il a fini.
Voyez tous les deux si vous voulez, pour une expédition en temps voulu de mon Elear directement vers toi Jean-Marie.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Déc 2016 18:54

Bonsoir,

Celui qui vient d'être annoncé par Ali Pacha sur le topic Stax qui devrait être accompagné d'un nouvel ampli en 2017 ne pourrait-il pas mettre tout le monde d'accord ? :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Déc 2016 20:15

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Merci Eric pour ton retour sur tes premières écoutes de l'Utopia. :thks:
Ce casque est déroutant les premiers jours par sa transparence et sa "neutralité" peu communes...voir uniques.
Je me demande ce que tu en diras dans une dizaine de jours, quand tes oreilles se seront habituées à la présence incomparable qu'il offre aux interprètes.

skywalkerciel a écrit:Pierre ? l'Elear est toujours en vadrouille pour des tests à domicile :wink: J'aimerai bien le confronter longuement au Vali sur le 845 à l'occasion :wink:


Tu pourras le faire Jean-Marie, quand Eric aura fini ses tests. Je lui ai conseillé de garder l'Elear et l'Utopia jusqu'à ce que je lui envoie un ampli Auris HA2, c'est à dire fin de ce moi, début de l'année prochaine.
C'est Eric le patron et c'est lui qui décide quand il a fini.
Voyez tous les deux si vous voulez, pour une expédition en temps voulu de mon Elear directement vers toi Jean-Marie.

Pierre

Ok Pierre :wink:
DUB prends tout ton temps je ne suis pas pressé, j'ai un gros "Rubbe" :mdr:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires