Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 26 Déc 2016 20:13

cleriensis a écrit:Salut Maro,

j'ai un HD600 depuis des lustres, j'ai eu un HD650, j'ai écouté pas mal un HD800 ( qu'à possédé un de mes frères ), j'ai depuis peu un Utopia. J'ai brievement écouté un Elear. AUCUN de ces casques n'est à même de reproduire la sensation PHYSIQUE du grave d'une paires de colonnes, tout simplement parce que l'énergie du front d'onde sonore ( déplacement de l'air ) n'est pas la même et la surface émissive non plus.. au casque on entend le grave, aux enceintes on le ressent et on l'entend. Seul éventuellement ( et avec beaucoup de prudence ) l'Abyss pourrait se rapprocher un peu de cette sensation. Par contre, le grave est reproduit avec énormément plus de détails aux casques qu'aux enceintes, à l'exception d'un système HDG dans une pièce parfaitement traitée, où là on pourrait dire qu'il y a match.

Maintenant pour t'aider dans ton choix, tu sembles aimer les graves épais, style orthdynamiques, si tu aimes le HD650 c'est que tu aimes les signatures plutôt douces et rondes. Tu as écouté un LCD-2 ? ou même un LCD-X ? ou encore un Odin ( mais là on est moins doux qu'un HD650, on est plus sur la signature d'un HD600 en beaucoup plus résolvant ) ? c'est peut-être d'avantage ce qu'il te faut ? Si tu veux un HD650 survitaminé, c'est sans aucune hésitation le Elear qu'il te faut, ces deux casques sont dans la même lignée, l'Elear a un médium plus clean et plus de résolution, il est plus facile à alimenter et a un grave beaucoup plus texturé et défini. L'Utopia, c'est plus dans la veine d'un HD800 avec plus de corps, un aigu beaucoup plus intégré et raffiné, un grave plus impactant ( même si on a pas l'épaisseur d'un LCD-4 ou X ). Le HE-500 a également un excellent rendu du grave, mais il pêche par la relative rugosité de son médium aigu..

Si tu peux casser ta tirelire, je ne peux que t'encourager à écouter un LCD-4 bien alimenté ( genre avec un moon audio par exemple, j'ai trouvé cette association magnifique ) on a de l'impact, de la pronfondeur et une signature ronde et douce avec énormément de détail et un médium ultra-pur ( le plus exceptionnel que j'ai entendu au casque ), une écoute absolument magnifique et classe. L'Abyss est aussi un choix a considérer si on a les moyens et qu'on aime les signatures mattes, avec une image assez exceptionnelle qui sort du cadre du casque traditionnel..

l'Utopia c'est la formule 1 du casque ( là ou le LCD-4 c'est la Bentley )... il lui faut de la haute performance, tant niveau matos que niveau enregistrement, il n'est pas fatiguant pour autant, il est juste décevant si la source est bof, il va te dire sans te faire saigner l'oreille que le mix est déséquilibré, que les timbres sont laids... par contre si elle est bonne.... il est divin. Je suis surpris que tu entendes des infras au HD650 et pas à l'Utopia... il est pourtant beaucoup plus résolvant sur ce registre, l'Elear également ? quid de l'association ?


En gros tu as pas d'autre choix que d'écouter... mon choix entre un LCD-4 et un Utopia aurait été impossible sans pouvoir les écouter l'un et l'autre... encore mieux si on peut comparer en direct ses prétendants.. bonne quête, de toute façon à ce niveau aucun casque n'est mauvais... ils ont tous d'excellentes performances, ça se joue à des détails en fonction de ses moyens et de ses attentes..


Un grand merci
Je comprends la logique des infra
Mon écoute du Elear et Utopia était sur un Ampli Mcintosh (jolie d'ailleurs)
Il me reste maintenant à écouter un peu le DHARMA ....
Et avoir vos avis
Merci
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 27 Déc 2016 3:58

J'ai pu comparer mon D1000 avec l'Utopia et l'Elear, j'ai trouvé le D1000 assez proche de l'Utopia. Un peu moins de finesse et de maîtrise mais une hauteur de timbre quasiment équivalente. Par contre le D1000 est plus généreux sur les basses sans être boomy. L'Elear de son côté propose une écoute un peu plus mat et plus relax, moins pêchu, moins engageante.

Résultat de mon comparo, je garde mon D1000 car je trouve qu'il fait déjà beaucoup de choses et je n'ai pas trouvé les différences énormes avec l'Utopia, le coût supplémentaire pour acquérir ce dernier ne me semble pas justifié dans mon cas. Quant à l'Elear ce n'est pas le type de son que je recherche bien que pour 1000€ ça reste un excellent casque.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 27 Déc 2016 5:35

Bonsoir
@Sebbs : je possède un Violectric v281 et un OppoHA1 en ampli .. et pour l'instant je ne pense pas passer aux lampes .. sont ils des amplis convenables pour le D1000

Merci encore .. ma quête continue de plus belle
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 27 Déc 2016 5:44

Je ne vais pas pouvoir t'aider sur ça car je n'ai jamais écouté ces amplis. Moi je tourne sur un dac Audio-GD NFB28 et un ampli Audio-GD Precision 1, ensemble que je qualifierai de modeste par rapport à beaucoup d'autres matériels mais qui fait largement le taf. N'ayant pas pu comparer avec d'autres produits plus haut de gamme, je ne peux pas te dire ce que donnerai le D1000.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 27 Déc 2016 10:09

Bonjour,

Et pourquoi pas ce très sympathique amplificateur ? :wink:

Enigmacoustics Athena A1 *

Image

Bonne journée.


* à comparer à l'ampli serbe. :idee:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Déc 2016 14:17

ajr a écrit:Bonjour,

Et pourquoi pas ce très sympathique amplificateur ? :wink:

Enigmacoustics Athena A1 *


Bonne journée.


* à comparer à l'ampli serbe. :idee:


Joli mais beaucoup trop d'autres amplis ... Les Auris , Halgorythme ...
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 27 Déc 2016 16:21

Le violetric est un excellent ampli... je n'ai pas écouté ce modèle mais son petit frère. L'image est très ouverte et il sonne légèrement rond ce qui irait bien avec un Utopia ou un D1000

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Jan 2017 12:24

Bonjour Tous,

Utopia et D1000 ne se comparent pas tant. Le D1000 du fait du composant électroStat présente des aigüs marqués, consistants par rapport à l'Utopia dont le berylium adoucit le spectre haut.
De plus les graves du D1000 sont épais mais genre 'papier froissé' alors que l'Utopia produit des graves denses et frappés, nets.
Le D1000 est moins transparent, moins précis mais le prix en fait un choix de qualité pour le rendu très intéressant graves/aigus qu'il offre.

Le LCD4 ne propose pas de graves plus profonds que l'Utopia, mais de part sa construction et ses oreillettes le LCD4 émet un son plus confiné qui peut laisser croire à une matité qui n'en est pas une du fait que les aigus se mettent à filer très haut.
De plus l'impression de graves amoindries de l'Utopia vient d'une aération étonnante dans le haut du spectre qui doit faire dire que son profil le met en concurrence avec le SR009.

A noter l'avantage surprenant de changer le câble par un Nordost Heimdall2 qui 'alourdit' les notes et en contenant à peine l'aération dans le haut complique de beaucoup la concurrence du LCD4 contre l'Utopia, sachant que ensuite le choix peut se porter sur un ortho pour une question de goûts personnels.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Jan 2017 13:46

cladane a écrit:Bonjour Tous,

Utopia et D1000 ne se comparent pas tant. Le D1000 du fait du composant électroStat présente des aigüs marqués, consistants par rapport à l'Utopia dont le berylium adoucit le spectre haut.
De plus les graves du D1000 sont épais mais genre 'papier froissé' alors que l'Utopia produit des graves denses et frappés, nets.
Le D1000 est moins transparent, moins précis mais le prix en fait un choix de qualité pour le rendu très intéressant graves/aigus qu'il offre.

Le LCD4 ne propose pas de graves plus profonds que l'Utopia, mais de part sa construction et ses oreillettes le LCD4 émet un son plus confiné qui peut laisser croire à une matité qui n'en est pas une du fait que les aigus se mettent à filer très haut.
De plus l'impression de graves amoindries de l'Utopia vient d'une aération étonnante dans le haut du spectre qui doit faire dire que son profil le met en concurrence avec le SR009.

A noter l'avantage surprenant de changer le câble par un Nordost Heimdall2 qui 'alourdit' les notes et en contenant à peine l'aération dans le haut complique de beaucoup la concurrence du LCD4 contre l'Utopia, sachant que ensuite le choix peut se porter sur un ortho pour une question de goûts personnels.
Parler de "douceur" du béryllium, puis comparer son aigu hyper tranchant / détouré / impactant à l'aigu filant certes très haut mais bien plus doux (voire mou) du 009....nous n'avons définitivement pas les mêmes oreilles :P
Les miennes, formatées par Stax, trouvent tous les edyn un peu agressifs et rugueux dans le haut du spectre, Utopia compris, même si ce dernier a une façon bien à lui de l'exprimer, plus métallique (voire robotique) comparativement à la rugosité classique que l'on trouve sur les HD800 / T1 / K812 / Master 1 / Vali / etc...C'est peut-être la rigidité du béryllium, mais ce n'est qu'une supposition.

J'ai en effet depuis quelques jours un Utopia à la maison en plus du 009, et ils s'avèrent finalement extrêmement différents : l'Utopia est plus rapide, plus clair, plus détaillé, plus impactant, le 009 a plus d'assise, de basses, de scène sonore et de dynamique.
Finalement assez cohérent sur les forces et faiblesses de chaque techno : l'estat sacrifie une partie de l'impact et du niveau de détails sur l'autel d'une fluidité et d'une euphonie caractéristique qui ne se trouve sur aucun edyn.

De mon point de vue, ces derniers ont en effet dépassé l'estat côté détails depuis la sortie du HD800 (qui reste ma référence d'ailleurs dans ce domaine), et l'Utopia est désormais encore plus rapide (le HD800 s'approchait). De son côté, le 009 est un réel bond en avant sur la texture / le niveau des basses et l'impact en général, sans rejoindre les meilleurs edyn en la matière, mais il garde cette fluidité / euphonie si particulière qu'aucun électrodynamique n'arrive à approcher pour l'instant.

Je mets de côté les orthos, car trop peu d'expérience sur le sujet...de ce que j'ai entendu, il peut y avoir des graves massifs mais un peu lents et granuleux (Audeze), des graves impactants et secs mais un sous-grave un peu écourté (Odin), le meilleur des deux mondes (Abyss). Côté médium, je n'ai rien entendu qui m'a particulièrement marqué. Côté aigus, plus ou moins de "pic de la mort" (ortho wall) suivant les modèles, mais aussi des choses douces voire un peu laid back qui profitent d'une amplification très droite (Odin).

Si je préfère l'Odin sur le 845 par rapport au 2A3, c'est ce dernier que je choisis avec l'Utopia, sans hésiter une seule seconde :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2017 14:29

Merci Ali, pour ton point de vue intéressant ! Je suis assez d'accord avec toi sur la suprématie de l'estat sur les aigus. Mais je ne trouve pas les aigus de l'Utopia plus métalliques que ceux du HD800, plus intégrés au spectre oui... mais plus fluides et moins systématiquement agressifs. L'utopia peut être très délicat il est particulièrement parlant sur la source... avec lui on décèle très aisément les différences d'un enregistrement à l'autre.. il peut être très doux et souple.. j'avoue qu'avec le SR009 le choix entre les deux est très complex et relève du goût pur.. niveau grave j'étais un peu frustré avec l'Utopia mais il change avec le temps.. rodage ? Oreille qui s'habitude à ce grave très défini et sans emphase ? Mais l'hésitation avec un Odin ou un Abyss n'est pas envisageable pour moi.. je trouve ces deux derniers en retrait sur trop de paramètres.. question de goût qui n'enlève rien à la qualité de ces casques qui font partie du haut du panier

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Jan 2017 17:56

Bonsoir,

Si je me retrouve totalement vos avis entre les Utopia et SR-009 par rapport aux Abyss et Odin auxquels je préférerais le HE-1000 V2 (absolument neuf) si un essai plus long confirmait la chose. J'avais quand même trouvé l'Utopia encore plus transparent et très vraisemblablement fidèle (avec Viva 845) que le Stax (je le rappelle, alimenté par un SRM-353X si cela est utile) qui paraissait très légèrement enjoliver les timbres en comparaison.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Jan 2017 18:35

Que veux-tu dire par "enjoliver les timbres", Ajr ? Les timbres peuvent-ils être "trop beaux" ?

J'avais lu récemment sur Head-fi que l'Utopia justement était légèrement moins clair que le 009, si je te comprends bien Ali tu as un ressenti inverse. Tu écoutes le 009 avec quel ampli ?
Je dois dire que je ne reconnais pas non plus le 009 quand tu écris que ses aigus peuvent être mous. Ceux d'un 007 oui, mais le 009 vraiment pas, en tous cas pas à mon sens. C'est un casque que j'ai même souvent envie de calmer sur les aigus. Je te retrouve plus par contre quand tu parles des médiums.
Le béryllium n'est pas nécessairement tranchant. Mes petites Focal Electra 907BE sont vraiment très douces dans les aigus, beaucoup plus que plein d'enceintes sans béryllium, j'ai presque envie de dire qu'elles sont légèrement ternes (beaucoup plus que les Utopia). Je pense que ça va surtout dépendre de la façon dont la technologie est utilisée et de l'équilibre général du casque/de l'enceinte.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 10 Jan 2017 19:46

Bonsoir,

Je me base sur les impressions perçues lorsque j'avais pu brièvement comparer les Utopia et SR-009 dans les conditions décrites et d'ailleurs, en compagnie de Julien qui avait noté pratiquement la même chose. Il nous avait semblé que les deux casques étaient très fidèles mais avec le sentiment que le Stax était très légèrement dans l'enjolivement des timbres que le Focal reproduisait encore plus fidèlement.

Bien que je pense que cleriensis pourra bien mieux expliquer tout cela que moi et avec force détails techniques, je dirais que l'Utopia est plus clair et me semble-t-il très légèrement plus neutre que le Stax.
Puis, cela avait suscité quelques questions, j'avais également trouvé l'aigu de l'Utopia un peu timide en comparaison de ce que j'ai l'habitude d'entendre avec le Stax et selon ma mémoire auditive de l'écoute de divers instruments de près.

Cependant, cette comparaison n'ayant été qu'incomplète et plutôt brève, j'attendrai de pouvoir la reproduire plus longuement pour vraiment valider cette première impression.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:11

Merci @Ali pour le retour sympa d'un Staxien dont l'avis est intéressant du fait des nombreux parallèles décrits entre l'Utopia et le SR009.

La source joue un rôle significatif dans l'aigu de l'Utopia dont l'aération étonnante, et une encore plus grande précision avec le Heimdall2, fait que le bon choix de cette source désactive cette sensation détourée de l'aigu effectivement latente.
L'intérêt est d'obtenir un aigu bien assis et évitant la douceur (le maniérisme) du SR009 assez dérangeant pour un non-Staxien pour retrouver ce violon qui vire au rauque par ex chez Capuçon:
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/renaud ... 5646026838
L'Utopia en tire cette fidélité qui plaît autant.

Le fait d'associer le VIVA 2A3 révèle bien la volonté d'atténuer une source (serveur + DAC) un peu 'numérique' par un effet d'escamotage par le 2A3, medium centré, du haut du spectre.

L'Utopia est bien un choix non euphonique dont le rôle peut être dévolu à des casques moins coûteux comme le HE1000 ou l'ODIN.

Mais les graves de l'Utopia ne sont pas du tout en reste et @cleriensis dit justement que l'enregistrement est assez crucial pour ce genre de casque.
Je préfère piloter l'Utopia avec un ampli droit et jouer sur la source pour bien plus de possibilités.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Jan 2017 23:04

Oui Claude et j’ajouterai qu'avec comme vous le dîtes, une bonne source et un ampli adapté, l'Utopia donne à mes oreilles l'aigu le plus fin, le plus délicat, le plus ciselé qu'il m'ait été donné d'entendre sur un casque.
Le SR009 n'arrive pas pour moi à ce niveau de ciselé conjugué à la "consistance" et la richesse harmonique qu'offre l'Utopia dans le registre aigu / sur aigu

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires