Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin et 21 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 04 Juin 2017 16:17

Décidément, les gouts et les couleurs...Pour connaitre par coeur l'Utopia depuis sa sortie sur différents amplificateurs, voire sorties casque, je dirais qu'il n'est que le reflet des maillons le précédant. Je l'ai connu plutôt sec et nerveux avec du Grace Design, plutôt épais avec de la lampe (Auris), plutôt équilibré avec du RME. Jamais le même son, et pas de tendance à surligner une zône plutôt qu'une autre. Il est sur mes oreilles en ce moment, raccordé à un Merging Techonology (NADAC) et là encore, un son différent, mais ni montant ou fatiguant.

Il n'est pas plus fait pour du rock que pour du classique, il est fait pour reproduire un signal s'apparentant à de la musique. Et comme il est "électriquement" simple à alimenter, je pense que beaucoup d'auditeurs ont malheureusement plus été déçu par leur sources ou leurs amplificateurs que par le casque lui-même. Personnellement, j'attends que l'on me présente mieux..
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 04 Juin 2017 16:31

Personnellement je ne mettrais pas le Sony MDR Z1 dans la même catégorie que l'Utopia.

L'écoute que j'en ai faite au salon Homecinéma à Paris l'an dernier m'a franchement déçu.
Aussi bien sur le baladeur HDG de Sony que sur un ampli péchu, j'ai trouvé le casque mou du genou avec des basses mises en avant et cotonneuses.
Je ne doute pas que l'on puisse en tire mieux avec un meilleur ampli mais de là à métamorphoser le casque...
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 04 Juin 2017 18:06

l n'est pas plus fait pour du rock que pour du classique, il est fait pour reproduire un signal s'apparentant à de la musique.


ben oui... mais quand le signal est mauvais, c'est pas écoutable.. et dans le rock il y a de tout, mais en général, les productions sont moins pures et soignées qu'en Jazz ou Classique, avec plus de déséquilibre et de dureté.. c'est d'ailleurs un fait que je déplore. Donc pour celui qui n'écoute que du rock, pop-rock je dirais que ce n'est pas le casque qu'il lui faut, d'avantage par la qualité des sources que par la capacité du casque à reproduire ces sources bien enregistrées. Belle machine que ce NADAC, moi j'ai la version studio Hapi... les convertisseurs merging sont géniaux de transparence, surtout en AD. Mais en DA ça se défend plus que bien !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juin 2017 18:10

Personnellement je ne mettrais pas le Sony MDR Z1 dans la même catégorie que l'Utopia.


Sans doute que non, mais pourtant on peut tout à fait préférer le Sony, c'est la nuance objectif/subjectif. Sur le papier sans doute l'Utopia est plus performant, dans les faits pour écouter du Rock sans doute que le Sony est plus convaincant. En attendant je trouve la basse de Queen parfaite avec l'Utopia, bien dégraissée et sèche comme il faut, très lisible et impactante, comme quoi les attentes sont forcément différentes d'un individu à l'autre, mais je trouverais tout à fait dommage que Focal change quoique ce soit à ce niveau concernant l'Utopia. Quand on écoute par exemple la BO d'Interstellar à fort volume, on se rend compte que des basses, quand il y en a, le Focal nous les envoie à la figure de manière assez époustouflante.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juin 2017 18:44

Pour ma part je n'ai pas de problème avec des morceaux de rock correctement enregistrés sur l'Utopia.
Peut-être que le fait que j'écoute à volume modéré aide aussi à faire passer plus de choses :idee:

De toute façon si l'enregistrement est mauvais, il le sera sur tous les casques et je ne cherche pas un casque déséquilibré et/ou qui bouffe du détails.

Quant aux basses, je préfère qu'elles soient tendues quitte à perdre en extension.

Ce n'est que mon avis :wink:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 04 Juin 2017 19:04

sle a écrit:Pour ma part je n'ai pas de problème avec des morceaux de rock correctement enregistrés sur l'Utopia.
Peut-être que le fait que j'écoute à volume modéré aide aussi à faire passer plus de choses :idee:

De toute façon si l'enregistrement est mauvais, il le sera sur tous les casques et je ne cherche pas un casque déséquilibré et/ou qui bouffe du détails.

Quant aux basses, je préfère qu'elles soient tendues quitte à perdre en extension.

Ce n'est que mon avis :wink:


Curieux… Ce qui m'a le plus gêné avec l'Utopia, ça n'est pas tellement l'écoute de morceaux de rock (en fait, c'est plutôt là-dessus que ça "passerait" plus pour moi) — c'est plutôt l'écoute de mes disques préférés d'Arvo Pärt et de J.Savall, et surtout le fait de ne pas retrouver pour ce dernier les impressions que j'ai pu avoir au concert… Surtout quand l'enregistrement est bon, et surtout à volume d'écoute "normal" (Savall à donf'… c'est un peu un contre sens et ça n'est pas vraiment le type de musique dans lequel l'ultra infra grave a besoin de fendre les pierres), quand j'ai l'impression que ça m'agresse et que ça me fait froncer du museau, ben…… Je n'y arrive pas… Et puis, le fait de pouvoir repasser en direct sur l'Elear n'a rien fait pour me permettre de surmonter la chose.
Quand je fais ce genre d'expérience, j'en déduis que la question des goûts est très importante: du coup, quand quelqu'un aime énormément un casque que je n'aime pas, ça ne me viendrait pas à l'idée qu'il se trompe. Pas plus pour l'Utopia que pour les autres: c'est un casque extraordinaire — que certains ne trouvent pas extraordinaire, et qui est donc extraordinaire pour certains. Mettons que la qualité technique soit une condition nécessaire: ça n'est certainement pas une condition suffisante…

bref…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2017 21:16

J'ai écouté "La folia" de J. savall et le Focal UTOPIA passait plutôt bien pour moi. De même pour Pink Floyd. Mais Iggy Pop est à mes oreilles inécoutable avec le Focal.
Comme quoi les goûts et les couleurs !
Focal semble avoir renforcer la présence du grave pour les dernières productions de l'Utopia.
Pour moi, le Sony Z1 et le Pioneer Master 1 sont les casques les plus aboutis. Ce n'est pas parce que le Sony est deux fois moins cher que le Focal qu'il est moins bon.
Dans le magasin où je suis allé, un client asiatique a préféré le son du Sony Z1 au Focal Utopia, et il a pourtant acheté le Focal. Parce qu'il est plus valorisant sans doute lorsqu'in revient d'un voyage d'Europe.
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Juin 2017 21:28

Quand j'avais testé l'Utopia, c'est clair que le son était propre, linéraire, détaillé, pas agressif, ... mais je ne le trouvais pas foot-tapping à cause du manque de corps et de puissance sur le grave. Il m'a suffit de faire une petite égalisation modeste à partir de foobar en rajoutant quelques db sur le grave et ça passait déjà beaucoup, beaucoup mieux pour des styles rock, electro, musiques modernes sans que le reste du spectre en soit affecté.
Il ne fallait pas grand chose de plus pour que de mon point de vue on passe à quelque chose de beaucoup plus plaisant à l'oreille.

Et je pense aussi que mettre un petit peu plus de grave quand il semble en manquer, à mon oreille, ça rééquilibre un peu le spectre et atténue un peu l'aigu qui peut paraître trop présent. Pour être plus précis, ce n'est pas l'aigu qui baisse mais c'est le ressenti global qui fait qu'on a l'impression que l'aigu est légèrement atténué. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater sur différent matériels.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 04 Juin 2017 22:56

oui Patrick, ce que tu décris c'est l'effet de compensation, l'oreille analyse toujours comme prédominante la fréquence qui a le plus d'énergie par rapport à une fréquence voisine qui elle en a moins, pour autant dans la globalité spectrale il se peut que ça soit la fréquence qui a un manque qui soit la cause du déséquilibre, le trou laisse apparaitre la bosse et on croit être dans le bon chemin en traitant la bosse alors qu'il suffit de combler le trou pour qu'elle disparaisse. Il n'en demeure pas moins que quand tu augmentes le grave, c'est la même chose que si tu baissais l'aigu en terme d'énergie sonore. Il est d'ailleur dans le travail de l'EQ toujours préférable de baisser une fréquence plutôt que de monter l'autre, car alors on évite tout risque de saturation. l'EQ reste effectivement un des outils pour rendre polyvalent un casque à tous styles musicaux.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juin 2017 23:15

Merci pour ces précisions et ton expertise Julien :thks:
Dans mon cas l'aigu de l'Utopia ne me gêne absolument pas, c'est surtout le manque de punch sur le grave qui me gênait.
Quand j'ai évoqué l'idée d'atténuer l'aigu en augmentant le grave c'était surtout en réponse aux personnes qui peuvent être sensibles aux aigus qui filent très haut.
Et merci à toi de leur avoir donné une réponse encore plus précise :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 04 Juin 2017 23:24

oui je comprends bien Patrick, ce que je rectifiais c'est qu'il vaut mieux baisser l'aigu, qu'augmenter le grave.. d'un point de vu impact sur l'équilibre sonore c'est la même chose avec le risque de saturation en moins, à moins que l'on prenne soin de baisser le niveau général de l'EQ en ENTREE... parce que si on la baisse en sortie on ne fera que baisser une saturation produite en amont.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juin 2017 23:28

J'avais juste mis +25 db sur le grave, c'est raisonnable, non ? :mdr:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 04 Juin 2017 23:38

:ko:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juin 2017 23:40

sebbs a écrit:J'avais juste mis +25 db sur le grave, c'est raisonnable, non ? :mdr:


en ville, du moment que tu ne dépasses pas le 50, ça peut aller — en revanche, mieux vaut aller sur l'autoroute: là tu peux aller jusqu'à 130 :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2017 23:53

:lol:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires