Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, normallife, pierrepauljack, violon76 et 99 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 08 Juin 2017 9:02

Malheureusement tout-à-fait d'accord avec cette analyse. :-?
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 08 Juin 2017 10:36

Grand bien leur fasse aux riches qui achètent le HDG. Malheureusement l'effet pervers de ce marketing "sociologique" étant de faire croire à la supériorité de ce pourquoi un casque est fait: écouter de la musique... et beaucoup de "non riches" tombent dans le panneau! Pour illustrer ce fait je pense souvent à un de mes amis auquel j'ai démontré, par un test en aveugle, l'absence de supériorité d'un câble secteur de HDG (enfin de sn prix, lol); 8 jours après il l'acquérait, justifiant son achat par un "s'il coûte aussi cher, c'est qu'il doit quand même être meilleur..." :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Juin 2017 11:04

+ 1000 avec ça ........ on tombe dans le ridicule , je trouve :roll:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Juin 2017 12:07

Le prix est un élément essentiel de la distinction : un client asiatique dans un magasin a préféré l'écoute du Sony Z1 a celle de l'Utopia. Mais il a acheté l'Utopia car c'est plus valorisant pour appartenir au champs des écouteurs de casques haut de gamme et être pris au sérieux.


C'est malheureusement vrai. Mais cette approche sociologique est particulièrement vraie pour les marchés asiatiques, ou encore plus qu'ailleurs l'affichage de richesse est très lié à la classe sociale, ils sont en partie responsables de cette flambée des prix du HDG, mais nous aussi en les achetant. En ce qui me concerne, j'ai pas peur de dire que je préfère un LCD-2 ou un HD600 à un ABYSS.. et si je devais choisir parmi les trois cités, même si on me l'offrait, je prendrais sans doute le LCD-2... voir peut-être le HD600.. Je crois que sur ce forum un certain nombre a acquit suffisamment d'expérience pour ne pas tomber dans le panneau, c'est plus cher donc c'est meilleur.. enfin je crois. J'aurais beaucoup apprécié que l'Utopia soit vendu deux fois moins cher et je l'aurais pas trouvé moins bon pour autant.

Pour illustrer ce fait je pense souvent à un de mes amis auquel j'ai démontré, par un test en aveugle, l'absence de supériorité d'un câble secteur de HDG (enfin de sn prix, lol); 8 jours après il l'acquérait, justifiant son achat par un "s'il coûte aussi cher, c'est qu'il doit quand même être meilleur..." :mdr:


:mdr: alors là c'est quand même incroyable.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juin 2017 12:17

cleriensis a écrit:J'aurais beaucoup apprécié que l'Utopia soit vendu deux fois moins cher et je l'aurais pas trouvé moins bon pour autant.

S'il était sorti il y a 6-7 ans, juste avant la grande vague des casques haut de gamme, il est fort probable que son prix n'aurait pas dépassé les 2000€.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 08 Juin 2017 12:19

bah…… même pas besoin de Bourdieu pour désigner ce que Proust appelait le snobisme, et La Rochefoucauld, l'amour propre! :zen: :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2017 12:22

j'ai pas d'amour propre alors... je trouve que le BMC-2 est un p**ain de DAC de folie... "Pas assez cher mon fils.." :ane:
Dernière édition par cleriensis le 08 Juin 2017 12:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juin 2017 12:22

sebbs a écrit:
cleriensis a écrit:J'aurais beaucoup apprécié que l'Utopia soit vendu deux fois moins cher et je l'aurais pas trouvé moins bon pour autant.

S'il était sorti il y a 6-7 ans, juste avant la grande vague des casques haut de gamme, il est fort probable que son prix n'aurait pas dépassé les 2000€.

évidemment :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Juin 2017 12:26

kéké 26 a écrit:
sebbs a écrit:S'il était sorti il y a 6-7 ans, juste avant la grande vague des casques haut de gamme, il est fort probable que son prix n'aurait pas dépassé les 2000€.

évidemment :wink:

Pas besoin de remuer le couteau dans la plaie... :grr: :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juin 2017 12:43

cleriensis a écrit:j'ai pas d'amour propre alors... je trouve que le BMC-2 est un p**ain de DAC de folie... "Pas assez cher mon fils.." :ane:


bah…… si quelqu'un se laisse influencer par le "prestige", pas les "raisons de grandeur", c'est qu'il manque une part d'assurance dans son caractère!
en général ça se peut se traduire de plusieurs manières:

ou bien, ayant acheté tel bidule à un tarif ridiculisant la dette publique de la Grèce, il éprouve à toutes forces le besoin d'affirmer que "c'est le meilleur matériel du monde" (son moi= infiniment meilleur= la somme la plus élevée possible + "salauds de pauvres");

ou bien, ayant acheté tel ou tel modèle justement "pas si cher que ça" (car tout est relatif et même 2/300€ pour un casque, c'est une somme élevée, si on regarde le revenu médian des français), il se félicite de "n'être pas tombé dans le piège" (son moi= infiniment rusé= pas comme les crétins qui…);

ou bien, ayant acheté tel ou tel casque dont on connaît par ailleurs les "défauts" mais dont la réputation "n'est plus à faire", il refuse de les reconnaître et explique à quel point ce sont des qualités, car ses oreilles sont tellement cultivées qu'elles repèrent la vraie "musicalité" (son moi= infiniment cultivé= au delà de la "bassesse" de l'argent et de la technique);

ou bien, ayant un acheté tel ou tel casque ou ampli, sur des critères de réussite techniques, il est contraint d'en conclure que c'est forcément ce qu'il y a de mieux, toute autre considération relevant forcément de l'erreur et/ou du complot marketing mondial (son moi= infiniment dans la vérité= supérieur au monde d'obscurité dans lequel nous sommes);

etc. etc. etc.

dans tous les cas, le pauvre petit moi, qui sent son inconsistance est bien obligé, en raison de son déficit de narcissisme, de consolider ses défenses :hehe:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2017 16:34

Bonjour,


Aller jusqu'à affirmer que ceux qui achètent actuellement des casques qui dépassent 1000€ ne le font que pour "paraître" ou pour flatter leur égo me paraît aller un peu trop vite en besogne.

Car, s'il est possible de préférer un Elear à un Utopia (n'est-ce pas dub et Jean-Marie :wink: ) et de réaliser une très belle économie au passage. Bien qu'accordant à leurs éventuels détracteurs que le gap sonore est très largement inférieur à celui de la différence de prix qui les sépare. Estimer, éventuellement prétendre, qu'un Stax SR-009, Utopia, un Hifiman HE-1000 V2, un Odin ne sont pas plus performants que la plupart des casques des tranches tarifaires inférieures pourrait bien relever de la mauvaise foi tellement certaines importantes améliorations sonores peuvent même être perçues par des oreilles qui en ont entendu de toutes sortes.

Je terminerai en évoquant un autre exemple que Julien connaît un peu. Puisqu'écouter des IEM universels Earsonics S-EM9 à 1490€ (prix d'un excellent casque à arceau), des ES3 à 399€ à l'excellent RQP et des écouteurs de moyenne gamme et préférer les plus chers ne me paraîtra jamais inconséquent mais plutôt logique si on a les moyens de facilement les acheter et qu'on souhaite utiliser ce qui reproduit le mieux la musique sous cette forme discrète et légère sur la balance.




Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Juin 2017 16:57

ajr a écrit:Aller jusqu'à affirmer que ceux qui achètent actuellement des casques qui dépassent 1000€ ne le font que pour "paraître" ou pour flatter leur égo me paraît aller un peu trop vite en besogne.

Pas tous bien évidemment — mais certains, oui! Il serait téméraire de croire que ceux qui achètent les matériels les plus coûteux le font toujours en toute connaissance de cause (hormis celle du montant) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2017 18:57

ajr a écrit: Estimer, éventuellement prétendre, qu'un Stax SR-009, Utopia, un Hifiman HE-1000 V2, un Odin ne sont pas plus performants que la plupart des casques des tranches tarifaires inférieures pourrait bien relever de la mauvaise foi tellement certaines importantes améliorations sonores peuvent même être perçues par des oreilles qui en ont entendu de toutes sortes.


Ca c'est ton avis qui se respecte comme tous les avis mais il y'a plein de gens qui pensent que le 009, le HE1000v2, l'Odin ou l'Utopia ou n'importe quel casque HDG ne sont pas plus performants que certaines offres moins chères et je ne vois pas en quoi ça devrait être catalogué comme mauvaise foi. Il est même assez communément dit que dans le HDG , hiérarchiser les offres relève plus des souhaits et goûts de l'auditeur qu'une véritable hiérarchie objective.
Dernière édition par Sorrodje le 08 Juin 2017 20:51, édité 1 fois.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 08 Juin 2017 20:20

Nous devrions toujours employer le conditionnel lorsqu'il s'agit de foi. :wink:

Maintenant, lorsque j'emploie la formule lapidaire - plus performant - je pense aux casques plutôt neutres qui respectent tant que faire ce peut la justesse des voix, des instruments ainsi que le travail de ceux qui ont réalisé la prise de son.

Aspects qui ne font pas partie, j'en conviens, des priorités de tous les fans d'écoute au casque qui peuvent trouver davantage de plaisir dans d'autres spécificités sonores.

Quant à l'envolée des prix, comme nous sommes tous d'accord pour la déplorer, elle justifie la présence d'un sujet tel celui consacré aux casques qui valent bien plus que ceux qu'ils coûtent dont le prix doit être inférieur à 200€. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Juin 2017 9:03

Je rejoins Sorrodje. Je ne sais pas si on peut objectivement dire que les casques HDG gardent une hiérarchie de performance liée à leur hiérarchie de prix. En performance objectives mesurées un HD600 n'est pas loin d'un HD800 qui n'est pas moins bon qu'un HE1000 ou un Utopia.. dans ces gammes les resultats doivent être performants sinon le produit est assez rapidement ecarté. Maintenant performant est aussi du domaine du subjectif puisqu'un casque comme le PS1000 continue d'avoir des fans dans le monde entier (moi même j'aime beaucoup et je ne saurais concrètement l'expliquer..) et pourtant a des mesures moins performantes objectivement qu'un HD600 ou un Beyer ou encore un AKG K701...
Il faut prendre en compte aussi la "noblesse" des matériaux, le process de fabrication etc etc etc.. tout ceci coute indépendamment des perfs pures.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires