Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: oli_vip1213, phil974, pierrepauljack, Pio2001, Sylvanor et 70 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 01 Avr 2021 9:40

La boutique Audio-Vidéo passion proposait dernièrement un casque Clear pro d'occasion à 450€, vendu avant que je puisse me positionner à ce prix c'est parti vite, mais ça me laisse espérer qu'on pourra trouver quelques bonnes affaires à l'avenir sur ces modèles désormais remplacés.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 01 Avr 2021 16:50

cleriensis a écrit:merci Majestic ! et oui ce Clear est un casque très charmant. Je t'ai répondu en MP.


Merci à toi Julien, je t’ai répondu.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 01 Avr 2021 21:59

Depuis quelques temps je me sens en phase avec l'Utopia.
J'ai changé de tubes sur le FX Audio, j'ai pris des NOS Raytheon 5654 qui sont très doux dans le haut et très incarnés dans le médium, câblage en mogami 2549 entre le FX et le McIntosh MA6600... Sur mon système avec le pré C2300 j'ai mis des tubes PSVane qui sont très doux et un peu chauds aussi...
Vraiment très bien. J'utilise le câble DM Audio pour l'Utopia que je trouve plus dynamique et incarné que le câble stock. Que les objectivistes des câbles me pardonnent oui je vois vos regards fâchés pointés vers moi. :oops:

Je l'écoute à vrai dire plus en ce moment que mon 009 et j'ai délaissé à peu près complètement l'Odin que je préférais assez nettement à l'Utopia. Tout est aussi question de système: je continue de considérer que sur le Viva 845, l'Utopia ça ne marche pas bien c'est fatigant. Est-ce l'Utopia ou le 845 qui est typé? Ou moi qui entends de travers?
Mais en tous cas sur le Mc... Ouais c'est vraiment bien. Et le grave avec les derniers tubes s'est réveillé, plus grand chose à redire de ce côté-là.
Bon, mon amour pour le 009 ne désemplit pas mais ça change. C'est beau, différemment.
Le Viva 845 reste un plaisir avec l'Odin, l'Empyrean, le LCD4 et et le SR-007 via l'IESL: les casques plutôt chauds, en fait. En tous cas pour moi.

Je prendrais bien une pointe de chaleur en plus mais bon, j'ai le LCD4 et l'Empy pour ça. Je pense que je suis arrivé à un système qui parvient à en faire un casque à peu près polyvalent, sans pour autant dénaturer les autres casques plus chauds.
Reste la sensibilité qui m'ennuie un peu: j'ai du bruit de fond (une sorte de friture) à cause de l'IESL sur les casques sensibles, bon on l'oublie quand y a de la musique mais c'est un peu chiant quand même.
En tous cas ouais je suis en paix avec cet Utopia plus de regret vis-à-vis de son achat, j'ai bien fait de le conserver.
Toujours curieux de découvrir un Danacable... Le jour où il y en a un qui se présente en occase... Ce qui n'arrive jamais...
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 02 Avr 2021 8:57

Bonjour,

Comme il n'est pas souhaitable de continuer le HS qui vient de se dérouler sur un autre fil, il est certainement pertinent de rappeler que si la mesure impulsionnelle du CLEAR est meilleure que celle de l'UTOPIA, qu'il suffit de les comparer simultanément sur des messages complexes, pour se rendre compte que l'UTOPIA réussit très facilement un examen que le CLEAR a davantage de mal à franchir, sans toutefois vraiment démériter.

Par ailleurs, si l'on peut retrouver cette impression sur quelques autres casques, en particulier des électrostatiques, la grande force de l'UTOPIA est que je n'en ai pas entendu d'autre qui sculpte aussi bien le son, en donnant un sentiment de très importante transparence et d'un espace très tangible entre ceux qui sont sur scène.

Ce qui faisait que si la question se posait certainement moins lorsque les prix respectifs de ces deux casques s'établissaient à 4000 et 1500€, qu'il n'en était plus vraiment de même lorsque les cours étaient de 2499€ et 999€.

Toutefois, c'était sans compter sur la venue du CLEAR MG qui pourrait bien rebattre les cartes. :idee:

Aussi, à voir, ou plutôt, à écouter. :wink:

Enfin, un dernier mot sur le câble pour UTOPIA. Ma curiosité me mènera probablement un de ces jours du côté de chez NORNE audio, puisqu'il m'est déjà arrivé d'en écouter plusieurs chez Jeff_jacko et qu'ils m'ont été conseillés par une personne qui connaît très bien les casques FOCAL.



Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Avr 2021 18:12

Bonjour

Ca y est mon matériel est installé (smsl sp 200 et dac m 200), et je dois dire que la différence d'écoute de ce clear MG avec le Fiio M11 est un vrai bon cran au dessus en qualité.

L'ampli et le dac sont reliés en xlr et le node 2i en coaxial en sortie vers le dac.

J'ai fais quelques écoutes et bien que je trouvais de belles qualités au M11 et bien cet ensemble me permets d'avoir une musique encore plus belle, sur certains morceaux on dirait que l'on a encore enlevé un voile.

Par exemple sur le morceau "the man who sold the world" de nirvana sur l'album unplugged, au début du morceau c'est la première fois que j'entends une personne crier dans le public à ce moment là, impressionnant.

Voila je vais continuer les écoutes, et surtout essayer de trouver les réglages pour le dac le plus neutre possible car là c'est pas simple.

Si par hasard quelqu'un peut me donner la signification de Pr0 et Pr1 qui n'apparait même pas dans la notice au niveau du menu.
De même quelle est la différence entre dsd 1 et 2.

Vous remerciant par avance.

Image
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 03 Avr 2021 18:26

un bien bel ensemble ! bonnes écoutes avec ! sinon sur le topic dédié, smsl sp 200,n'y a t'il pas les infos recherchées !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Avr 2021 20:41

Nono a écrit:un bien bel ensemble ! bonnes écoutes avec ! sinon sur le topic dédié, smsl sp 200,n'y a t'il pas les infos recherchées !



Je vais le relire, sinon je posterai un message d'aide directement là bas.

bonne soirée à tous.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 04 Avr 2021 11:33

majestic13770 a écrit:Bonjour

Ca y est mon matériel est installé (smsl sp 200 et dac m 200), et je dois dire que la différence d'écoute de ce clear MG avec le Fiio M11 est un vrai bon cran au dessus en qualité.

L'ampli et le dac sont reliés en xlr et le node 2i en coaxial en sortie vers le dac.

J'ai fais quelques écoutes et bien que je trouvais de belles qualités au M11 et bien cet ensemble me permets d'avoir une musique encore plus belle, sur certains morceaux on dirait que l'on a encore enlevé un voile.

Par exemple sur le morceau "the man who sold the world" de nirvana sur l'album unplugged, au début du morceau c'est la première fois que j'entends une personne crier dans le public à ce moment là, impressionnant.

Voila je vais continuer les écoutes, et surtout essayer de trouver les réglages pour le dac le plus neutre possible car là c'est pas simple.

Si par hasard quelqu'un peut me donner la signification de Pr0 et Pr1 qui n'apparait même pas dans la notice au niveau du menu.
De même quelle est la différence entre dsd 1 et 2.

Vous remerciant par avance.

Image



en fait c'est quoi ton souci " de trouver le bon réglage" que reproches tu à ton écoute ?
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 04 Avr 2021 11:45

Bonjour,

Une première ce matin, en compagnie de l'UTOPIA et du HIDIZS AP80 PRO que je venais de recevoir, car en plus d'être équipé d'une sortie symétrique 2,5mm supplémentaire et de deux DAC, ce petit DAP est également doté de la fonction radio FM, que j'ai mise à profit pour écouter l'émission dominicale de Christian Merlin sur France Musique, consacrée ce matin à Igor Stravinsky.

Excellent programme, excellente réception* et excellente écoute, même si je ne me suis servi que de la sortie 3,5mm, car je ne dispose pas d'un câble compatible 2,5mm pour l'UTOPIA.

Sauf au cours de nos entretiens autour d'une bonne table italienne des environs de Monaco, je n'avais jamais aussi bien entendu la voix du frère d'Olivier_merlinus. :wink:


Bon dimanche.


* vue directe de l'émetteur du Pic de l'ours.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Avr 2021 10:46

Bonjour,

Les test In Ear Fidelity vient d'être ajouté à la page 1 : https://crinacle.com/2021/03/22/crinnot ... w-padgate/


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Avr 2021 11:14

ajr a écrit:Bonjour,

Les test In Ear Fidelity vient d'être ajouté à la page 1 : https://crinacle.com/2021/03/22/crinnot ... w-padgate/


Bonne journée.


Bonjour André.

Tu as bienfait.

Cela dit, Crinacle de Ear Fidelity, a aussi son public (et ses détracteurs) ; il n'a pas sa langue dans sa poche et dit clairement ce qu'il pense des casques qu'il a pu écouter et tester, apparemment sans trop se soucier de ce que d'autres pourraient en penser.
Bref, il me plaît!

Sinon, pour info, il existe aussi un test fait aussi sur In Ear Fidelity du tout dernier casque Focal Celestee, dans la même rubrique intitulée "Crinnotes" que celle où a été écrit le test (rapide) du Focal Clear Mg (dans ton lien ci-dessus).

Je vous donne le lien: https://crinacle.com/2021/03/04/crinnot ... losed-off/

Bon Lundi de Pâques.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Avr 2021 11:32

Un avis perso.

Avec la recrudescence de casques Focal positionnés HDG, ne serait-il pas judicieux d'ouvrir des threads par référence ? Ou au mois par famille : Ouverts / Fermés / Pro / Purs Nomades ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Avr 2021 12:00

bonne idée !!! :idee: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Avr 2021 13:29

Sans prétendre détenir la vérité, ni d'avoir écouter autant de casques et d'écouteurs que Crinacle, le positionnement du Sennheiser ne peut que rendre prudent le mélomane un peu averti sur le crédit qu'il peut lui accorder.
Car, outre quelques éventuels positionnements identiques de revendeurs et des éléments publicitaires, j'ai très rarement lu et entendu de commentaires aussi élogieux qu'étranges sur le HE-1, qui demeure une véritable énigme pour moi vu l'expérience et les moyens à disposition.

Quant au Celestee, si Crinacle ne l'apprécie pas, ce ne semble pas être le cas de plusieurs autres testeurs dont un lui attribue même une distinction 2021.
Ce qui était d'ailleurs déjà le cas de l'ELEGIA avec lequel un grand nombre de ceux qui l'avaient essayé et acquis indiquaient prendre beaucoup de plaisir, mais qui n'était pas particulièrement apprécié par beaucoup d'autres, dont je fais partie, puisque je lui préférais le meilleur équilibre de mon SPIRIT Professional.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Avr 2021 16:31

Oui crinacle classe le celestee a peu près au même niveau que le meze 99 et le même meze 99 est classé devant le denon ah d9200 :o .
il vaut mieux faire confiance à ses oreilles :ane:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires