Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pio2001, Pure classe A et 55 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 05 Avr 2021 16:39

Il est significatif que des mesures de réponse en fréquences en expriment plus que les propos de beaucoup.
Bien sur, un casque ne se réduit pas à sa mesure, mais une réponse équilibrée en dit déjà beaucoup et vu les mesures de Crinacle sur le Sennheiser HE-1, la bande entre 1.5 et 2 kHz est trop basse, pour une zone extrêmement sensible.
Quand au Focal Celestee, la mesure est de mon point de vue "catastrophique".
Dernière édition par renecito le 06 Avr 2021 4:34, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Avr 2021 18:38

Indiquer que la signature du HE-1 comme paraissant neutre avec un boost du grave n'est vraiment pas ce que l'on peut considérer, puisque l'augmentation est relativement modérée par rapport à la fréquence référence (1 kHz.) et d'un niveau plutôt similaire pour le reste. C'est donc bien ce qu'il se passe ensuite entre 1 kHz et 4,5 kHz qui donnait certainement cette sensation d'un manque d'éclairage général que j'avais perçu encore plus prégnant au cours de mes deux longs essais.

Donc, après moult circonvolutions, dire qu'il s'agit d'un casque pouvant être considéré comme neutre ne peut certainement pas être pris en compte par ceux qui entendent régulièrement des instruments acoustiques et des voix. Et, encore moins comme un casque transparent, parce qu'il les reproduit d'une façon tellement assombrie qu'il serait étonnant qu'elle n'ait jamais pu être entendue de près et même de loin par quiconque.

Pour ceux-là, une montée en gamme est donc à conseiller. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Avr 2021 11:22

glamsam a écrit:
majestic13770 a écrit:Bonjour

Ca y est mon matériel est installé (smsl sp 200 et dac m 200), et je dois dire que la différence d'écoute de ce clear MG avec le Fiio M11 est un vrai bon cran au dessus en qualité.

L'ampli et le dac sont reliés en xlr et le node 2i en coaxial en sortie vers le dac.

J'ai fais quelques écoutes et bien que je trouvais de belles qualités au M11 et bien cet ensemble me permets d'avoir une musique encore plus belle, sur certains morceaux on dirait que l'on a encore enlevé un voile.

Par exemple sur le morceau "the man who sold the world" de nirvana sur l'album unplugged, au début du morceau c'est la première fois que j'entends une personne crier dans le public à ce moment là, impressionnant.

Voila je vais continuer les écoutes, et surtout essayer de trouver les réglages pour le dac le plus neutre possible car là c'est pas simple.

Si par hasard quelqu'un peut me donner la signification de Pr0 et Pr1 qui n'apparait même pas dans la notice au niveau du menu.
De même quelle est la différence entre dsd 1 et 2.

Vous remerciant par avance.

Image



en fait c'est quoi ton souci " de trouver le bon réglage" que reproches tu à ton écoute ?


J'ai pas de soucis, je voulais juste savoir quels étaient les réglages qui sont le plus neutre c'est tout entre les filtres de 1 à 6 et les coulours sound de 1 à 3.

Après je sais que c'est subjectifs.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 09 Avr 2021 1:46

CaCasque a écrit:
XavDiep a écrit:Bonsoir, est il possible ou il y a t-il un moyen de connecter le Focal Arche à l' Iphone 7 afin d'écouter ses musiques dessus?
PS: J'ai essayé de connecter via usb ligning de l'iphone et ce fut un echec. (trop de puissance ou pas assez indique lIphone par message d'erreur a priori)

Oui en branchement direct il y a ce message, mais il me semble que j'avais contourné le problème.
Peut-être avec l'adaptateur "Appareil photo Lighting vers Usb 3": l'Arche sur l'Usb, et le lighting sur un chargeur.
Je regarderai à la maison.
https://www.amazon.fr/gp/product/B01DGD ... UTF8&psc=1

Bsr, vous avez pu tester finalement?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 10 Avr 2021 20:07

Bonjour,

De mon côté j'ai finalement décidé du matériel qui allait composer mon installation casque. D'abord l'ampli j'ai commandé et reçu un RME ADI2 DAC Fs, qui a très bonne réputation pour le tarif demandé.
J'en ai profité pour en avoir le cœur net et retourner aujourd'hui en magasin avec cet ampli pour une dernière écoute réalisée sans aucun réglage d'EQ.
J'ai retenté le Sennheiser Hd800 mais ce n'est définitivement pas pour moi, malgré sa scène sonore supérieure je trouve qu'il manque de rondeur.
Au final, ça s'est surtout concentré entre les deux casques que j'avais retenus le Stellia et le Clear Mg. Et c'est ce dernier qui gagne d'une très courte tête. Pour rappel, entre Clear d'ancienne génération et Stellia, je préférais nettement le Stellia.

Comme dans ma précédente écoute j'ai été vraiment conquis par la douceur incroyable de ce casque qui est à l'aise sur tous les styles et pardonne sans problème des enregistrements pas très bons.
Ma recherche n'est pas une écoute parfaitement neutre mais qui me plaise avant tout et qui ne soit pas fatiguante et surtout polyvalente car j'écoute réellement de tout. Le Clear Mg correspond parfaitement à cela avec un aiguë très doux, un médium superbe et un grave qui tape quand il faut mais sans aller trop loin.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 12 Avr 2021 15:57

Bonjour,


ELEGIA à 499,99€ à la FNAC.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Avr 2021 9:20

Bonjour,

CLEAR Pro attend mélomane dans la rubrique HCFR - Je vends -. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Avr 2021 18:36

Bonjour,

Suite à l'achat d'un Clear Mg, petite question concernant le câble. Je n'ai pas pris le modèle pro car je n'apprécie pas trop le design de ce dernier, cependant dans la mesure où mon ampli ne dispose pas d'une entrée casque en XLR, l'ajout d'un câble jack 6.35 plus long ne serait pas du luxe car celui fournit de 1.2m est tout de même limite.

J'ai cherché un peu mais je dois utiliser les mauvais mots clefs car je ne trouve pas de câble adapté dans une longueur supérieure, seulement des rallonges de câble.
Vous savez où je peux trouver un câble comme celui fournit avec le pro ? Je ne veux pas un truc ésotérique à 500€ juste un câble cuivre de bonne facture.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 15 Avr 2021 19:46

Abraxare a écrit:Bonjour,

Suite à l'achat d'un Clear Mg, petite question concernant le câble. Je n'ai pas pris le modèle pro car je n'apprécie pas trop le design de ce dernier, cependant dans la mesure où mon ampli ne dispose pas d'une entrée casque en XLR, l'ajout d'un câble jack 6.35 plus long ne serait pas du luxe car celui fournit de 1.2m est tout de même limite.

J'ai cherché un peu mais je dois utiliser les mauvais mots clefs car je ne trouve pas de câble adapté dans une longueur supérieure, seulement des rallonges de câble.
Vous savez où je peux trouver un câble comme celui fournit avec le pro ? Je ne veux pas un truc ésotérique à 500€ juste un câble cuivre de bonne facture.


Cela se vend en pièce détachée via les SAV des distributeurs Focal.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 15 Avr 2021 20:01

Bonsoir,

Celui-ci, disponible en plusieurs longueurs et avec différents connecteurs, ne te conviendrait-il pas ?

- https://fr.aliexpress.com/item/10050019 ... 5609%23279

Image


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Avr 2021 21:06

Je vais en effet, me renseigner savoir combien le câble officiel du Clear Pro coûte autant garder celui du constructeur sauf s'ils en demandent une fortune...
Sinon en effet ceux sur Aliexpress ont l'air de faire l'affaire, j'avais regardé sur Thomann/woodbrass mais AE je n'avais pas pensé !

Merci ! Je devrais recevoir le Clear Mg d'ici ce week-end je l'ai longuement écouté en magasin mais impatient de l'avoir à la maison et de pouvoir tester l'EQ du RME avec !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 16 Avr 2021 7:40

Bonjour,

Il existe un test comparatif ASR* de câble pour casque FOCAL, dont le résultat est qu'aucun autre câble, pourtant beaucoup plus cher, n'avait été supérieur au câble FOCAL d'origine, ni aux mesures ni à l'écoute. Il avait été cependant constaté que la courbe RF d'un câble concurrent montrait une atténuation dans l'extrême grave.

Il est néanmoins parfois utile de remplacer un câble FOCAL lorsque sa longueur n'est pas adéquate, ou pour pouvoir utiliser un câble plus souple que certains de ceux de la marque relativement lourds et rigides.


Bonne journée.


* https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Avr 2021 10:12

Bonjour à tous,

Pour info j'ai fais une demande de prix à focal pour le MG en jack 6.35, et à priori c'est le même que le clear, longueur 3 m au prix de 150 euros.

Pour l'instant moi je suis sur xlr et c'est très bien.

Bonne journée.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 17 Avr 2021 16:24

Ah oui 150€ quand même c'est 10% du prix public du casque... mon ampli n'a pas d'entrée casque en XLR d'où ma recherche.
Bon 1.2m ça me suffit à l'heure actuelle car le casque est avec l'ampli sur mon bureau c'était juste une question de praticité le câble plus long mais perso 100€ pour un câble c'est ma barrière psychologique alors je vais peut-être m'essayer aux modèles aliexpress.

Sinon payé hier par PayPal à l'Odyssée du son et reçut ce matin, super réactivité. Le casque est franchement magnifique je ne regrette pas d'avoir pris celui ci plutôt que le pro et je vais profiter d'être en rtt lundi pour écouter cela pendant 3j !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 18 Avr 2021 13:07

Bonjour,

Bravo pour le choix de ce très beau et très bon casque, ainsi qu'à la promptitude avec laquelle il t'a été expédié. :bravo:


Bons dimanche et RTT. :zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires