Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 83 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 22 Aoû 2019 18:19

jacko a écrit:Clear n'est pas meilleur que Elear et dans tous les cas différent de Elegia (fermé).
Il est plus axé nomade que Elear et dans tous les cas plus facile à amplifier.

Par contre Elegia est encore plus polyvalent mais fermé ce qui implique un comportement différent.

Merci. Paraît que le Clear est la version qui gomme les défauts de lElear..? Ou bien le juste milieu de lElear et Utopia..? Pourquoi la Elegia est plus polyvalent ?? Du à son type fermé dc plus de matière ds les timbres (Grave)?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 18:24

Elegia est plus facile à amplifier encore que Clear.

Clear est une réponse technique aux remarques des utilisateurs Elear et Utopia et aussi en ce qui concerne les accessoires.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 19:26

jacko a écrit:Elegia est plus facile à amplifier encore que Clear.

Clear est une réponse technique aux remarques des utilisateurs Elear et Utopia et aussi en ce qui concerne les accessoires.


C'est vrai, grace a ses 35ohms. Le package du Clear est le plus complet aussi. :bravo:
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 19:27

jacko a écrit:Clear n'est pas meilleur que Elear et dans tous les cas différent de Elegia (fermé).
Il est plus axé nomade que Elear et dans tous les cas plus facile à amplifier.

Par contre Elegia est encore plus polyvalent mais fermé ce qui implique un comportement différent.

La différence entre ces deux casques ouvert au niveau sonore? (Elear contre Clear)*

Que pensez vous de l'Elegia aussi?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 19:49

Bonsoir,

Après les tests HCFR des Clear, Stellia et Utopia (à paraître à la rentrée), celui de l'Elegia ne serait pas pour nous déplaire. :wink:

Quant au Beyerdynamic T5p gen.2 cité, Olivierpe qui dispose de pratiquement toute la gamme devrait pouvoir te renseigner. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 19:50

jacko a écrit:Clear n'est pas meilleur que Elear

Tout dépend de ce qu’on entend par meilleur.
Pour ma part je trouve le Clear bien meilleur que l’Elear car il me procure beaucoup plus de plaisir.
Par ailleurs je le trouve nettement plus équilibré.
melomax
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 20:04

Qu'elles sont les avantages des casques ouvert et fermés comme leurs inconvénients selon vous?

En théorie par rapport aux modèle ultra haut de gamme, ont privilèges le ouvert car plus aéré etc..

J'ai fait le constat entre mon Amiron (ouvert) et Bowers PX/meze99 (fermé) autrefois. (Tous vendu)

Je possède le Sony wh..m3 actuellement qui est comme le casque global de cette année 2019. Frenchement il est superbe en désactivant tout les modes "réduction de bruit" et son "ambiant", là le son devient audiophile (équilibré) et surpasse en plus de son confort tout les autres casques cités plus haut sauf l'Amiron car pas comparable du au type ouvert et gamme de ce dernier. Pour revenir a nos moutons, je profite parfaitement de mes morceaux Hi-Res avec ce Sony wh...m3, ce casque est juste superbe en plus d'être abordable pour ses performances/prix.

Voilà maintenant que je tiens un bon casque fermé nomade que j'utilise en LDAC via mon FIIO M6, le fait que je n'utilise plus d'enceintes pour mes écoutes poussés sédentaires du a l'acoustique, mètre carré de pièce insuffisant bien qu'on se ruine bêtement, il n y a pas de sens pour un perfectioniste ou exigeant personnage comme moi Lol. Je me suis définitivement lançé dans le monde des casques que je trouve avoir un reel avantage sur les enceintes qui sont très mal utiliser et pas du tout exploité par un bon nombre de personnes dans le quotidien.
Bref, je possédait des KEF LS550W qui était phénoménnal mais j'ai été obligé de m'en séparer du aux problèmes cités plus haut. (je ne les exploitait pas et ne voulais pas me ruiner aux matériels d'amortissement de pièce (Laine de roche par risque de cancer, diffuseur etc..), sans oublier que du materiel transportables (je dis pas que je ferai du nomade) serait ma priorité maintenant en usage sédentaire en particulier. Un peu comme si je parlais d'un PC fixe et portable, voilà, je préférerai le portable car plus pratique tout en étant moins esclave/dépendant,car il peut nous accompagner en voyage ou autre sans aucun problème (sans inquiétude). :friend:

Donc enfin, mon but est d'avoir un deuxième casque mais filaire haut de gamme avec un baladeur, pour ce dernier j'ai privilégié le FIIO M11 au Astell&Kern A&norma SR15 car plus polyvalent même si je pense que le FIIO M11 est pas meilleur que le Astell au rendu sonore mais qu'il saura donner de belles performances Hi-Res déjà.
Pour les casques, j'ai déjà fait le tour du web, et déjà fait ma selection, bien que venant des DOM (Guadeloupe); il m'est impossible de faire des auditions et n'a pas la même chance que la plupart d'entre vous venant de la Métropole ou l'Europe. Donc achat (commande) à l"aveugle du coup :-?

Mes casques sélectionnés, beaucoup de Focal tellement la presse est unanime vis a vis eux... (Ordre croissant par prix)
(Remarquer que j'ai selectionné que des casques a faible impédance :wink: )

-Grado SR325e (ouvert)
-Shure srh1540 (fermé)
-Oppo pm3 (fermé) (introuvable en stock)
-Focal Elear (ouvert)
-Focal Elegia (fermé)
-Beyerdynamic T5p gen.2 (fermé)
-Focal Clear Pro (pour sa colorie) (ouvert)

(J'ai pas mentionné les prix car ils rentrent tous dans mon budget.)

Voilà. :) Si vous avez déja auditionné la plupart de ces casques, veuillez faire un petit résumé ci possible, voir des face a face bien que sa restera votre opinion mais sa me fera une idée.. pour le confort aussi, c'est un point aussi important que tout le reste.

Merci pour votre attention.
Dernière édition par XavDiep le 22 Aoû 2019 20:28, édité 9 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 20:15

ajr a écrit:Bonsoir,

Après les tests HCFR des Clear, Stellia et Utopia (à paraître à la rentrée), celui de l'Elegia ne serait pas pour nous déplaire. :wink:

Quant au Beyerdynamic T5p gen.2 cité, Olivierpe qui dispose de pratiquement toute la gamme devrait pouvoir te renseigner. :idee:


Bonne soirée.


Merci.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 20:17

melomax a écrit:
jacko a écrit:Clear n'est pas meilleur que Elear

Tout dépend de ce qu’on entend par meilleur.
Pour ma part je trouve le Clear bien meilleur que l’Elear car il me procure beaucoup plus de plaisir.
Par ailleurs je le trouve nettement plus équilibré.


Le "nettement" veut tout dire même si sa reste votre opinion, c'est d'ailleur le cas de tout ce qu'on peut trouver dans les CR sur le web. Je n'ai pas beaucoup vu que untel ou untel préférai l'Elear au Clear. Il a toujours été mis au dessus de l'Elear, voir que l'Elear aurait du être le Clear a sa sortie.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 21:04

Je ne sais pas si vous connaissez ce youtubeur qui fait des review, il donne un aperçu a moins que vous ayez un casque neutre du moins, en sonorisation de plusieurs casques/enceintes Hi-Fi à l'aide de.. joubli comment on appelle ça.. ^^ : (Tapez dans le moteur de recherche de son profil youtube le nom de votre casque en question) :

Quelques recherches des casques recherchés et d'autres en plus ci dessous: (sa peut toujours aider)

https://www.youtube.com/watch?v=2pur09192_s (Beyerdynamic T5p gen.2 (fermé)

https://www.youtube.com/watch?v=dXDk34xisR0 (Mon Sony Wh M3, par contre je pense qu'il a laissé la reduction de bruit activé vu la grosse basse lol (casque a reduction de bruit (fermé)

https://www.youtube.com/watch?v=34nKjihR3K8 (Shure srh1540 (fermé)

https://www.youtube.com/watch?v=rOVrf8Tfm8Q (Focal Elear (ouvert)

https://www.youtube.com/watch?v=57Z_Z6uf8ZQ&t=523s (Focal Utopia (ouvert)

https://www.youtube.com/watch?v=7qeitTdzQkQ&t=666s (Focal Clear (ouvert)

https://www.youtube.com/watch?v=r-0P4Or4YwA&t=752s (Focal Elex (ouvert)

Le Elear a moins de grave que que le Clear et l'utopia sur les reviews (sound demo), je pense que la différence se joue là si je devais me reférer a reviews (sound demo), je veux dire par là, qu'il y a plus de matière ou poid grace au grave supplémentaire sur le Clear et Utopia pour ne citéscqu' eux dans la comparaison "sound demo" du testeur.

J'écoute bien sur a partir de mon casque fermé Sony wh..m3 en mode audiophile (grave très équilibré avec le reste des fréquences dans ce mode) , ce casque a un très beau grave et dont je peux parfaitement distingué cette fréquence. (Avec ce mode le grave est présent quand l'objet ou musique en possède comme la chaleur musical de même)
Vous confirmez pour ceux qui ont entendu l'Elear et Clear en live ou ceux les possédants ou possèdent de préférence, un de ces deux modèles?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 23:26

XavDiep a écrit:
jacko a écrit:Clear n'est pas meilleur que Elear et dans tous les cas différent de Elegia (fermé).
Il est plus axé nomade que Elear et dans tous les cas plus facile à amplifier.

Par contre Elegia est encore plus polyvalent mais fermé ce qui implique un comportement différent.

La différence entre ces deux casques ouvert au niveau sonore? (Elear contre Clear)*

Que pensez vous de l'Elegia aussi?


Pas d'avis car pas écouté.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 6:57

Ecouter un casque, enregistré à la mode de MISSION IMPOSSIBLE, à travers un autre casque, pour savoir ce qu'il vaut dans sa relativité STAR TREKIENNE :wtf: :o :mdr: :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 10:54

Dis le en Klingon ça prendra une dimension plus rationnelle :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 12:55

A titre personnel j’aime beaucoup l’utopia et le Clear en casques ouverts chez Focal. J’ai eu l’elegia qui en dehors d'être vraiment fermé est trop plat et brillant pour mes goûts. Je n’ai pas non plus aimé le Stellia qui pour moi est un Elegia deux milles euros plus cher. Ce n’est vraiment pas un casque que je conseillerais.
En fermé et pour mes goûts personnels 4 casques sortent du lot parmi ceux que j’ai essayé:
HD820
lCD XC
Fostex TH900
Sony Z1R
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 21:37

XavDiep a écrit:matériels d'amortissement de pièce (Laine de roche par risque de cancer

Tu sais qu'il existe du traitement acoustique sans laine de verre, à partir de materiau 100% polyester : https://eqacoustics.com/collections/spectrum-2-0
C'est dommage de ne pas pouvoir profiter d'une vraie paire d'enceintes car je trouve que c'est complémentaire de l'écoute au casque, l'écoute au casque ne pouvant pas remplacer une écoute sur enceintes.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires