Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam et 16 invités

HIFIMAN Susvara (Test HCFR) et Susvara Unveiled (2024).

Message » 31 Oct 2017 8:35

melomax a écrit:
kéké 26 a écrit:
Et tu ne l'as pas gardé ??? :o :o :o

Pfff... j’en ai fait des erreurs dans la vie tu sais...
Mais j’ai très envie de m’y remettre!


On a tous regretté un jour la vente d'un de nos joujoux !!! :roll:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 01 Nov 2017 19:32

Bonjour Tous,
kéké 26 a écrit:
sebbs a écrit:Merci pour ce test du Susvara Bernard :thks:

Si son prix était le même que l'Odin, hésiterais-tu entre les deux ?


De rien .... :wink:

Ce sont deux casques de très haut niveau avec beaucoup de qualités .

Si le prix était le même que celui du odin , je pense que nous serions nombreux à hesiter !!! :wink:

Très bonne idée le test ‘tout vinyle’, merci Sansui, et le résultat ne me surprend pas, tant le Susvara est versatile pour satisfaire tous les genres musicaux.
L’Odin est assez orienté médiums (aguicheurs).
D’où la différence de prix justifiée d’avec l’Odin qui est loin derrière le Susvara en Classique (aigus) et surtout en Symphonique (séparation et scène sonore).
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Nov 2017 19:39

cladane a écrit:Très bonne idée le test ‘tout vinyle’, merci Sansui, et le résultat ne me surprend pas, tant le Susvara est versatile pour satisfaire tous les genres musicaux.


merci :wink:

cladane a écrit:D’où la différence de prix justifiée d’avec l’Odin qui est loin derrière le Susvara en Classique (aigus) et surtout en Symphonique (séparation et scène sonore).


pour la différence de prix "justifiée " , je ne partage pas ton avis !!! :siffle: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 01 Nov 2017 19:53

si le tarif est justifié, ça veut dire qu'ils auraient pu exagérer et vendre ce casque à 8 ou 9000€
du coup, comme on est 2 ou 3000 euros en-dessous, ça reste raisonnable :hein: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37831
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2017 21:08

Je l'ai encore écouté cet apres midi chez Pierre, c'est vrai que ce Susvara est quand même ''pas tant mal'' ... Perso je n'ai pas réussi à passer outre l'ergonomie du Odin, mais sans considération de prix je trouve aussi que le Susvara est mieux que le Odin. Même si pour moi c'est le HE1000-v2 qui est à la première place de mon classement !
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 01 Nov 2017 23:31

Relativement à cette justification, considérons une sorte d’échelle de prix partant de l’Odin à 2,5k puis le Tror à 3,5k ensuite l’Utopia pour 4k avec le LCD4 , pour finir à 6k avec le Susvara et l’Abyss.

Or, considérons bien le domaine du Classique HiRes qui réclame le maximum d’aptitudes techniques, en dehors des préférences de genre et de matériels qui feront choisir qui un Odin qui un HE1000v2 où le Susvara n’apporte pas ou ne peut pas apporter forcément un grand plus, donc dans ce domaine et bien secondé le Susvara est le plus ‘réaliste’.
D’où le coût d’une technologie déployée (ingéniérie, matériaux, fabrication) qui explique le positionnement tarifaire, non ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Nov 2017 9:05

cladane a écrit:D’où le coût d’une technologie déployée (ingéniérie, matériaux, fabrication) qui explique le positionnement tarifaire, non ?


A mon avis , non .

Je vais citer en exemple le "scooter " , c'est un marché en pleine expansion , il suffit de voir le nombre de ces deux roues en ville .
La guerre est farouche en cylindrée 125 GT ( grand tourisme ) , c'est à dire les scooters les mieux finis , plus confortables , rapides , économes.
Yamaha est le leader depuis au moins une dizaine d'années.
Honda à décider il y a deux ans de sortir un 125 hdg capable de détrôner le yamaha. ..... le forza 125.
Un engin , capable de rouler à 118 km/h , en ne consommant que 2,3 l aux 100 km , possedant l'ABS , un systeme qui éteint le moteur à chaque arrêt . Avec un super design et un coffre sous la selle de 48 litres .
Ce qui se fait de mieux actuellement en scooter 125 . Pari réussit, ce scooter est actuel leader .

Je pense que la technologie déployée ( recherche et développement inclus) est considérable, non ?

Le cout public de ce scooter 4949 euros !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 02 Nov 2017 10:41

Bonjour,

Il n'y a pas de prix "justifié", "raisonnable" ou lié à la recherche et développement ou aux matériaux employés.
Il n'y a qu'un prix de marché.
Et le "Marché" est une vision marketing et concurrentielle.
Est ce que les matériaux employés dans un Mac Book Pro sont moins nobles que dans une casque Susvara et est ce que la recherche et développement est moins importante dans le Mac que dans le casque ?
Est ce que le prix du lait est au prix de revient du producteur ?
Est ce que le salaire de certains est liés à leur plus grande compétence ?
Il faut sortir de ces discours sur la justification d'un prix, alors que l'on nous rabâche les notions de l'offre et de la demande, qui ne sont que les seuls critères de positionnement des prix.
A partir, d'un certain prix dans le domaine qui nous intéresse, nous passons dans le produit de luxe ou l'on peut trouver un plus "audiophile", mais certainement pas une qualité intrinsèque supérieure.
J'attends, dans ces gammes de prix élevés, des mesures qui mettront en évidence des performances supérieures (distorsions moindres, réponses impulsionnelles supérieures, équilibre fréquentiel abouti). :hein: :mdr:

Je ne parle bien sur pas de la satisfaction auditive et personnelle de certains dans l'utilisation de ces produits qui permet de justifier l'investissement effectué.
La valeur plaisir n'est pas corrélée au prix et la valeur d'usage non plus et comme tout le monde, je suis amené à consommer dans les limites de mes moyens des produits de luxe pour assouvir mes goûts et mes passions, mais de la à en faire une référence universelle, il y a un monde ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Nov 2017 11:35

Ça ressemble effectivement à un discours de marketing:
je ne doute pas un instant qu'il y ait eu étude pour produire le Susvara, mais enfin, la technologie n'a rien de nouveau ou de révolutionnaire (40 ans d'âge), même si elle fait l'objet d'améliorations évidentes. On imagine bien que ce qui peut augmenter le coût de revient, c'est le fait d'appliquer des marges de tolérance plus serrées, d'apparier les drivers (un peu comme le passage, jadis, du Senn. HD580 au HD600), mais il est impossible de savoir si ces améliorations, toutes “à la marge”, peuvent engendrer réellement ce prix.
Et comme l'on ne dispose d'aucun système de mesures qui établirait (par comparaison fondée) la supériorité technique du produit, on voit mal, à part l'idée de prestige et de luxe, où serait la cause rationnelle du tarif en question; en revanche, on voit très bien quel peut en être le motif irrationnel.

Pour ma part, j'en conclus qu'il n'y a rien à en dire, en tout cas, rien d'argumenté ou de probant. Le tarif est tellement élevé qu'à part voir midi à sa porte, c'est-à-dire se fonder sur le rapport entre son envie (E) et ses moyens (M) pour déterminer le Coût (C) — suivant la formule relativiste bien connue: E=MC2 — rien ne peut expliquer ni le prix ni la décision d'achat.

Reste ensuite peut-être le fait que ce type de produit “hors de prix” — “sans considération de prix” — a toujours existé en hifi, voire aussi pour les casques… La seule différence récente, c'est qu'il y ait des acheteurs. Je considère que, tant qu'il continue à sortir des modèles plus “achetables”, disons jusqu'à 500€, les options restent ouvertes — surtout si les modèles les moins chers bénéficiaient du savoir faire acquis pour produire un modèle “sans considération de prix”.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37831
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2017 11:40

Bonjour Tous,

Ceci dit discuter prix n’est pas hors sujet pour un casque qui fait tant le buzz chez Head Fi justement sur ce point :-?

Tout de même, @kéké26, un élément non négligeable dans la fixation d’un prix reste la quantité estimée de diffusion d’un produit et comparer Honda (en 2017 123 Milliards USD) avec Hifiman (qq M $$ ?) est plutôt osé :siffle:

Le Susvara n’est pas spécialement un produit de luxe (lire le CR de Julien), plutôt un casque catégorie hdg, et bien sûr que dans cette catégorie on trouve des qualités intrinsèques supérieures comme dans tous les marchés de biens.
@renecito, les mesures (bien qu’intéressantes) en termes de casques sont un petit facteur des qualités sonores et effectivement la satisfaction auditive et personnelle de beaucoup justement en ce qui concerne ce Susvara est une justification du prix et la preuve d’un pari gagné pour Hifiman :thks: Tout comme l’Utopia de Focal ou les TotalDAC de Mr Brient entre autres, n’en déplaise aux grincheux souvent frustrés de tous bords :)
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Nov 2017 12:08

Cette discussion est bien sur valable pour tous les constructeurs qui proposent des casques HDG excessivement chers.
Sur TN, Nicklos, qui poste ici aussi il me semble, a relayé les conditions de garantie chez Audeze, et on y apprend le tarif de changement de drivers hors garantie, je vous fais un copié-collé du passage en question :
"The prices for driver replacements have been revised.
The LCD-3 is $375, the LCD-X/XC is $325, and the LCD-2 is now $250"

Etant donné que dans un casque c'est le driver qui est la pièce la plus cher, on constate que le prix de remplacement des drivers est très loin du prix final du casque. Pourtant dans le prix du changement de driver une partie de ce prix doit forcément correspondre à l'amortissement de la R&D.

Il existe un site, désolé je ne sais plus comment il s'appelle, qui s'amuse à démonter tous les nouveaux modèles d'Iphone à leurs sorties pour voir quel est le coût en pièces détachées seulement. Si ce site faisait la même chose avec les casques HDG on aurait je pense de sacrées surprises.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Nov 2017 12:35

Le Susvara n’est pas spécialement un produit de luxe


difficile de ne pas réagir…
si un casque audio coûtant 5 mois de SMIC n'est pas “spécialement” un produit de luxe, alors effectivement tout est possible dans la mesure où on ne voit plus le sens que pourrait avoir le terme “luxe”

cf. on peut hésiter entre deux sens: “Produits d'une très grande qualité, d'un très grand raffinement répondant parfois à des besoins superflus” — ou, plus moralisateur mais aussi admissible: “Pratique sociale caractérisée par des dépenses somptuaires, la recherche de commodités coûteuses ou de biens raffinés et superflus, souvent par goût du faste ou désir d'ostentation” (http://www.cnrtl.fr/lexicographie/luxe)

Car, si on refuse l'emploi du terme, on peut tout de même se demander à combien ça commence le luxe en matière de casque: 12 000€? 60 000€? 120 000€? jamais? :siffle:

bien évidemment que c'est un produit de luxe, et dont le tarif est tout à fait démesuré par rapport à la dépense habituelle des milliers de gens qui écoutent tous les jours de la musique sur leurs téléphones portables ou sur un DAP!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37831
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2017 13:21

à mon avis, si beau qu'il soit, le prix du Susvara ( et de tous les casques THDG ) est qualitativement injustifiable... j'ai clairement exposé dans mon article les questions que le positionnement tarifaire soulève. Je n'ai pas un matériel très performant de mesure, mais suffisamment pour déceler des "failles" techniques, somme toute pas dramatique, mais qui montrent assez clairement je trouve, que le positionnement tarifaire passé un certain GAP n'est plus une question de performance BRUTES, du moins pas corrélées au prix. Pour avoir légèrement mieux, il faut payer beaucoup beaucoup plus.. et concernant l'Abyss, ce cas n'est même pas justifiable, l'Abyss présentant des mesures inférieures à un Odin ou un LCD-2 ( qui sur ce point gagnerait sans doute la palme.. en rapport à son prix ). Il est d'avantage question d'innovations technologiques ( c'est très louable ) et hype subjective, on remarque que tous les casque THDG ont une signature sonore assez "typée", j'oserai dire presque "clinquante", mis à part le LCD-4... on voit le succès qu'il a eu..
c'est très complexe tout cela..

Mais le bon côté de la chose c'est que les améliorations techniques quand il y en a, mises au point sur les casques THDG rejaillissent sur des casques plus abordables. Chez Audeze tous les drivers ont été amincis, suite à la sortie du LCD-4, idem chez Hifiman avec le Sundara, le Clear et l'Elear chez Focal ont eux aussi bénéficiés des innovations de l'Utopia.. c'est un bon point qui se doit d'être souligné.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5905
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Nov 2017 21:07

@renecito, les mesures (bien qu’intéressantes) en termes de casques sont un petit facteur des qualités sonores


ça dépend pour qui Claude... et puis il faudrait définir le terme de "qualité sonore", subjective ? objective ? Me concernant, le seul point qui me chagrine avec le Susvara, je l'ai décelé bien avant de le confirmer par des mesures.. donc.. subjectif ? objectif ? difficile de trancher nettement, puisque pour Bernard, ou Eric, ce point particulier ne les a nullement gênés. Les mesures renseignent des points concrets ( quoique pas toujours fiables à 100% ) qui ont une influence directe sur le rendu... mais parfois le moins performant remporte la palme du plus plaisant chez certains auditeurs ? donc que faire ? c'est là que mes questionnements sur le positionnement en gamme ont à mon sens une certaine légitimité.. plus plaisant au risque d'être moins performant, ou plus performant au risque d'être moins plaisant ? les deux mon capitaine.. l'Abyss.. vs le LCD-4... on a fait le tour. Surtout que parfois le plus performant et le plus plaisant est le moins cher.. :hein:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5905
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Nov 2017 21:10

renecito a écrit:Bonjour,

Il n'y a pas de prix "justifié", "raisonnable" ou lié à la recherche et développement ou aux matériaux employés.
Il n'y a qu'un prix de marché.
Et le "Marché" est une vision marketing et concurrentielle.
Est ce que les matériaux employés dans un Mac Book Pro sont moins nobles que dans une casque Susvara et est ce que la recherche et développement est moins importante dans le Mac que dans le casque ?
Est ce que le prix du lait est au prix de revient du producteur ?
Est ce que le salaire de certains est liés à leur plus grande compétence ?
Il faut sortir de ces discours sur la justification d'un prix, alors que l'on nous rabâche les notions de l'offre et de la demande, qui ne sont que les seuls critères de positionnement des prix.
A partir, d'un certain prix dans le domaine qui nous intéresse, nous passons dans le produit de luxe ou l'on peut trouver un plus "audiophile", mais certainement pas une qualité intrinsèque supérieure.
J'attends, dans ces gammes de prix élevés, des mesures qui mettront en évidence des performances supérieures (distorsions moindres, réponses impulsionnelles supérieures, équilibre fréquentiel abouti). :hein: :mdr:

Je ne parle bien sur pas de la satisfaction auditive et personnelle de certains dans l'utilisation de ces produits qui permet de justifier l'investissement effectué.
La valeur plaisir n'est pas corrélée au prix et la valeur d'usage non plus et comme tout le monde, je suis amené à consommer dans les limites de mes moyens des produits de luxe pour assouvir mes goûts et mes passions, mais de la à en faire une référence universelle, il y a un monde ! :ane:


oui c'est à peu près ce que je pense.. :thks:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5905
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message