Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 78 invités

Hifiman Sundara

Message » 19 Juil 2023 17:03

Pour passer ce casque à la moulinette, j'ai utilisé une sélection de 58 plages prises en fonction des goûts du moment, et est venu se joindre à cette compilation, le 1er album de Rickie Lee Jones. L'amplificateur est le SMSL SH-6.
Image
Image
Image
Image
Petite anecdote : :zen: Le premier casque reçu de chez son-vidéo avait probablement un défaut, il n'avait rien en haut-médium.
Donc, retour à l'envoyeur et c'est un autre Sundara qui servira pour ce test, mais tout droit venue chez Amazon.

Tout en métal, à part les deux glissières sur le headbande, je lui trouve un style plutôt sympa, la qualité est de bonne facture, son apparence peut le faire paraitre léger, au touché il n'en est rien.
Si les coussinets sont mous et confortables et se pose bien autour des oreilles, le serrage est fort et au bout de quelques heures devient fatigant, grosse tête et grandes oreilles à essayer avant.
Le casque est encore, en termes de poids, dans la moyenne basse vu les matériaux utilisés avec ses environ 390 grammes, encore une fois ce n'est pas avec son poids qu'il se fait remarquer, mais par la pression qu'il exerce autour des oreilles.
Les coussinets sont amovibles et donc interchangeables, justement, j'en ai reçu une paire et comme d'habitude, ça modifie la signature sonore, mais pas du tout comme je l'aurais souhaité, donc retour pour les pad les modifications seront faites avec l'EQ. Si les pad sont faciles à démonter, ils le sont beaucoup moins à remonter, le système d'assemblage est plutôt hasardeux, autre point limite pour un casque de ce prix, le câble.
Ce casque n'a rien d'un casque "nomade" son câble au demeurant souple et solide est beaucoup trop court en usage domestique, de plus, il est pourvu d'une prise jack 3.5 mm coudée en plastique moulé, tout comme les deux de 3.5 mm qui servent de connexions sur les écouteurs, jacks dont il est très difficile de repérer lequel est pour la droite et lequel est pour la gauche, L et G sont bien moulé sur les jacks, mais de la même couleur que ces dernières... donc difficiles à repérer.
Tout ça ne change rien au son, mais des fiches jack repérées et en métal auraient été plus à la hauteur, le rapport qualité est correcte à 300 euros,
on sait pourquoi...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ce casque "stock" est déjà bon, bien équilibré de 30 Hz à 1200 Hz par goût personnel, je pense que ce casque manque entre 2 kHz et 10 kHz. En revanche, il se peut que j'aie un déficit auditif sur cette bande, ce casque n'est généralement pas réputé déficitaire sur cette partie de la bande passante, à savoir que mon système de mesure "bricolé" n'a pas de pavillon d'oreille, ça fausse les mesures, de 2 kHz à 20 kHz, et je dois préciser aussi que pour mesurer l'écouteur de droite, je suis obligé d'inverser le montage du pad, tout cela cumulé est source probablement d'erreurs. Mais, il se trouve pourtant que ce que je mesure est assez proche de ce que mes oreilles interprètent, actuellement pendant que j'écris ces lignes, j'ai le casque sur les oreilles, avec ses réglages d'EQ, les 58 plages défilent en ordre aléatoire et rien ne me choque. L'aération est bien là, la fluidité est remarquable, aucune agressivité ou dureté ne ressort, même sur des voix comme celle de Jewel, ou le saxophone sur l'album de Scofield, ou encore la trompette sur l'album de Manu Kaché, j'ai même rajouté pour ce test, le premier album de Ricki Lee Jones ou la voix peut devenir très facilement nasillarde.
La dynamique, malgré ce auquel je m'attendais, est bien là, les notes de piano ou les percutions ont du relief, je retrouve la clarté du HD560 Ovation, avec toute sa nuance, mais de la dynamique et de la pêche en plus.
Un surprenant côté charnel palpable des voix, très précis avec la position de tout ce qui compose la scène sonore, tout semble à sa place, comme toujours au casque, je n'arrive pas à imaginer une scène qui s'étalerait un mètre, voir plus, devant mes yeux, fermés. Non, sa colle aux oreilles et entre ces dernières, de ce côté-là, les HD560Ovation de 1990 et le Fidelio certes moins précis font plus large, mais au détriment de la précision, par contre que la scène est stable. J'aime énormément la matière que peuvent avoir les cymbales, je sens bien le côté métallique de celle-ci, j'apprécie toute la finesse de l'aigu, les violons ont du grain, de la nuance et une pêche dénuée encore une fois de toute dureté. Le grave est hors norme par rapport à ce que je connais. C'est vraiment très propre, détaillé, la différence entre le sous grave et le haut grave se distingue sans avoir besoin de prêter une oreille très assidue.
Je me suis souvent surpris sur des musiques ou les basses peuvent être poussées sans grande réserve, à penser que mon caisson de basse était en marche...
Je ne sais pas si les timbres sont justes, mais qu'ils sont beaux, , c'est fluide, très résolvant, ça fourmille de détails auxquels je n'avais pas prêté attention et dont l'écoute au casque apporte par rapport à l'écoute sur enceintes un indéniable avantage, il n'y a pas de local entre les HP et les oreilles.

J'ai mémorisé six courbes et j'ai fini par n'en garder que trois, celle stock, sans égalisation, une avec avec le haut-médium / aigu et la dernière avec en plus le grave.
Des casques essayés, qui cochaient le plus de cases, c'était à ce jour le Beyerdynamic DT1990Pro, le voilà détrôné par le Hifiman Sundara, le Beyer quant à lui n'avais pas besoin d'être égalisé, mais même sans EQ le Sundara coche plus de cases. Peut-être existe-t-il dans cette jungle de casque un électrodynamique capable de flatter mes oreilles. Mon expérience des casques n'est pas aussi étendue et dès qu'un casque me plait, j'en tendance à n'écouter que lui.
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 19 Juil 2023 17:25

super compte rendu,

interessant que tu le compares au dt 1990 j'ai eu les deux, et ma preference allait sans hésiter au beyer ,chez hifiman, je reste sur l'incomparable he 500 pour ma part
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 19 Juil 2023 17:43

Je suis assez friand d'écoute vintage et je suis un inconditionnel du vieux HD 560 Ovation de 1990 alors si je retrouve la même façon de flatter mes oreilles en pus moderne... :hehe:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 19 Juil 2023 19:12

Mesure stock :
Image

[Imageurl=https://ibb.co/cbJhF3m]

C'est la courbe la plus neutre et polyvalente....
Image

Celle-ci est destinée à des musiques plus "grasse" en bas, où les détails ou/et la finesse sont relégués ...
Image[/url]

J'aime assez cette interprétation subjective, un peu à la façon auditeur A - B ... dans la NRDS.
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 19 Juil 2023 20:00

Bonsoir,

Le préférence entre Sundara et DT-1990 PRO de wipeout2097 et glamsam confirmant que nos goûts et avis peuvent être différents :wink: , en tout cas, :bravo: et :thks: à Christophe pour son excellent CR aussi rafraîchissant qu'un sorbet au fruit de la passion.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juil 2023 22:18

Merci pour ces retours.
Il y a tout de même un truc inquiétant, c'est l'exemplaire avec un mauvais son qui a été livré en premier.

J'étais justement en train de me demander si je n'avais pas été victime de la même mésaventure avec un HD58x dont le son ne correspond pas à ce que je peux lire ici et là. Je vais voir avec Renecito s'il peut le comparer au sien. En mesurant, on saura si le son change tant que ça d'un exemplaire à l'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Juil 2023 23:19

C'est sur ce manque de contrôles supposés, sur certains produits fabriqué en Chine, auxquels j'attire l'attention.
Mon expérience récente avec le Sivga "Phoenix", puis le Sundara de Son-Vidéo qui n'y est pour rien, que je n'ai pas pu mesurer étant en vacances et ayant oublié les câbles du micro et du DSP. :hehe:
J'estime que ce modèle, que j'ai pensé défectueux, sonnait comme ça :
Image
Le modèle que j'ai, est un deuxième main vendu par Amazon, garantie avec possibilité de retour gratuit que j'ai payé 182 euros.
J'étais prêt à acheter un neuf à 330 euros... mais
Même ce dernier me semble déficitaire dans la zone 5 kHz/10 kHz, et ce même si mon système de mesure n'est pas rigoureux.
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 20 Juil 2023 5:38

Bien qu'il ne se soit pas encore levé, bonjour, :wink:

L'exemplaire du HD-58X que j'ai reçu avant hier et que j'ai écouté pendant une heure ne paraissait pas avoir de problème. Ni avec le câble stock et un autre symétrique d'origine hasardeuse.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Juil 2023 5:50

ajr a écrit:Bien qu'il ne se soit pas encore levé, bonjour, :wink:

Ça ne devrait pas tarder.
Bonjour à tous
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 20 Juil 2023 6:27

Bonne analyse sur ce "fameux" HIFIMAN.

Ce n'est pas important l'histoire d'un banc avec la reproduction du pavillon, car j'ai compris que ce que l'on mesure c'est le casque et pas le casque sur un banc.
La diversité des bancs est essentiellement axée sur cette tentative de se rapprocher de l'individu moyen et comme celui-ci n'existe pas, on obtient que ce qu'entendrait un fantôme.
L'appréciation de la mesure se fait sur le différentiel avec une référence quelconque, qui permet de voir la tendance et donc il suffit de mesurer conjointement un autre casque.
En tout cas, banc avec ou sans pavillon, les mesures en dessous de 1 kHz tendent à l'équivalence entre les bancs.

Quand à l'histoire d'un déficit entre modèles sur une courte bande passante liée au haut médium, je dirai .... glups, car quel élément peut arriver à ce résultat dans une telle technologie ?
Les deux canaux ont ils été impactés de la même manière ?

La technologie "planar" comme la technologie électrostatique est basée sur une membrane plane et donc tributaire de la tension en traction de celle-ci.
Plus la membrane est tendue plus la réponse sur les fréquences supérieures est "performante", mais amène aussi un "roll off" dans l'infra-basse.
L'élément important pour un casque "planar" est l'étanchéité du volume entre l'oreille et la membrane et donc le correct scellement du pad est crucial.
Si ce scellement est déficitaire, les forces de rappel sont diminuées et l'infra-basse n'est plus possible, par contre cela peut augmenter le grave, comme tout système sous amorti.
C'est d'ailleurs pour cette déficience des "planars" que je n'aime pas cette technologie que je trouve "molle".

Le SUNDARA de l'ami wipeout2097
Image

le HE 400I 2020 de renecito (https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/hifiman-he-400i-t30080997-60.html?hilit=hifiman%20he%20400i)
Image
Dernière édition par renecito le 20 Juil 2023 13:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Juil 2023 12:03

wipeout2097 a écrit:Je suis assez friand d'écoute vintage et je suis un inconditionnel du vieux HD 560 Ovation de 1990 alors si je retrouve la même façon de flatter mes oreilles en pus moderne... :hehe:

j'ai ce ovation, franchement, je vois pas quel casque sait faire ce qu'il fait
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 20 Juil 2023 13:41

glamsam a écrit:j'ai ce ovation, franchement, je vois pas quel casque sait faire ce qu'il fait

Petite digression :oops:
Je reconnais que 33 ans, l'on marqué techniquement, mais pour moi ce casque est magique, j'ai aussi dans la même veine un magnifique HD540 Référence Gold.
Sur du jazz ou du classique ne demandant pas un grave soutenu sous 50 Hz.
Avec des pad Sennheiser neufs.
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 20 Juil 2023 15:20

Je me demande tout de même si la grille qui se trouve derrière le driver et qui est largement plus ajouré sur le Sundara ne joue pas sur la restitution.

Image
Image
Je me suis livré à une expérience inutile certes, mais qui peut faire se poser des questions :wtf:
Bien plus que les casques ouverts en ma position, ce Sundara parait sensible à l'obturation de sa grille externe :
Image
Verte Normale
Orange mains à 5 cm de la grille.
Bleue obturation (partielle) de la grille.
Quant aux pad "chinois" ils avaient le même profil en biais, mais était plus épais d'environ 4 mm et le velours était venu remplacer le tissu.
L'étanchéité des pad sur la peau a été vérifié plusieurs fois, sans changement :zen: (mais l'étanchéité de la fixation n'est pas certaine).
Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 20 Juil 2023 17:16

Grille ou sans grille, telle est la question ? :ko: :ane:

Image

La réponse est non, car il n'y a aucune modification significative de la réponse fréquentielle.
Les légers écarts, après vérification, sont dus au replacement des pads sur le banc de mesure.

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Juil 2023 17:56

Donc porter ses mains sur les grilles à un autre effet que de jouer sur le couplage avec l'extérieur ?
Clos / Ouvert :lol:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message