Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AMAISO, fading-starlight, pierrepauljack et 57 invités

J'ai pris un pêtocask…

Message » 10 Fév 2025 18:15

dub a écrit:Parce que les ions de la balise n'ont pas été démagnétisés avec un filtre secteur ? :ane: Ou alors, c'est une saleté d'IA qui s'amuse à semer la zone sur internet… :grr: :mdr:

Grâce à ce message, encore un enrichissement de l'IA ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 10 Fév 2025 18:27

Les deux quatuors de Janacek, Lettres intimes et Sonate à Kreuze, par les Prazak (une vieillerie de chez Praga qui date de 1997) :

Image

Puis le Quatuor Américain de Dvorak par les mêmes (sorti en 1998) :

Image

Et enfin, le premier quatuors de Martinu par les re-mêmes (plus “récent”, cette fois : 2009) :

Image

Soit une excellente soirée du dimanche. (Et, cerise sur votre gâteau : qobuz les propos en promo…)

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 10 Fév 2025 23:25

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 22 Fév 2025 12:37

Dans le genre pêtocask sans casque, je conseille aux amateurs de musiques anciennes occidentales, ces deux livres majeurs:

ImageImage

Un vrai régal pour l'esprit, la connaissance et les références ! :oldy:

renecito

Message » 22 Fév 2025 13:31

Qui ne connait pas Mike Oldfield et son célèbre Tubular Bells, I, puis II, et aussi III ?

J'ai pris une claque ce matin en découvrant un peu par hasard, sur YouTube, cet extrait de Tubular Bells III ; un excellent titre pour comparer les casques sur le critère de la spatialisation (ouverture et précision spatiale) ; j'en suis encore bouche bée ..

eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 22 Fév 2025 14:25

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 23 Fév 2025 8:34

Bonjour,

En ce moment dans les oreilles: accompagné par l'orchestre de la Suisse Romande dirigé par Daniel Harding, la superbe interprétation de Renaud Capuçon (somptueuses sonorités du Guarneri del Gesu 1737*) du concerto pour violon et orchestre de Jean Sibelius (+ concerto pour violon de Samuel Barber).

- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/sibel ... 9a6xsty5va

Image

Bon dimanche.

* https://encyclopedie-bourges.com/violon ... nette.html

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr

Message » 23 Fév 2025 8:47

Je viens d'écouter le Sibelius et effectivement belles sonorités grâce entre autres à une belle prise de son du violon, mais sur le plan de l'interprétation, je reste sur ma faim.
Ceci étant dit j'ai peut être trop dans la mémoire, beaucoup de belles interprétations.

Bon dimanche

renecito

Message » 23 Fév 2025 9:32

Je le suis également en pensant à la version de Lisa Batiashvili (2e prix du concours Sibelius à 16 ans) parmi les assez récentes.
Mais quel beau violon, très bien capté, qui m'a vraiment rappelé les sonorités que ce Guarnerius m'avait fait entendre de près sur scène. Ce qui est à souligner, car cela se produit plutôt rarement.

Image
- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchai ... 2894796041
Image

Sinon, bien sûr, Anne-Sophie Mutter (choix 1 en 2015 et 2024) et Pekka Kuusisto (choix 1 en 2015) de La Tribune des critiques de disques en 2015 en podcast / Podcast 2024

ajr

Message » 01 Mar 2025 18:40

Bonjour,

Après le remake du film - Le bon, la brute et le truand -, commençons par trente cinq minutes de douceur avec le dernier opus de la musicienne japonaise Ichiko Aoba dont certains morceaux, comme FLAG et SONAR, nous transportent au Brésil et la piste 11 en apesanteur. :love:

Image

Puis, poursuivons avec Vivaldi et l'Akademie für Alte Music Berlin Sacro Furore (Harmonia Mundi) et plus particulièrement l'adagio de la Sinfonia RV 169 Al Santo Sepolcro empreint de gravité et les réconciliants Allegro - In furore iustissimae irae - et Largo - Tunc Meus fletus -

Image

Enfin, découvrons l'album - Le temps est parti pour rester - de l'aventurier de l'improvisation Andy Emler paru le 7 février 2025. Des nuages dans la tête. :wink:

Image

Bonnes écoutes et bon week-end.

ajr

Message » 01 Mar 2025 21:39

renecito a écrit:Dans le genre pêtocask sans casque, je conseille aux amateurs de musiques anciennes occidentales, ces deux livres majeurs:

ImageImage

Un vrai régal pour l'esprit, la connaissance et les références ! :oldy:

Des incontournables... et je dis pas ça parce que mon père a écrit dedans... :siffle: :wink:

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 02 Mar 2025 12:04

Hop, 2 partages pour moi, qui vient de faire des emplettes sur prestomusic, où il y a des prix réduits intéressants (pour ceussent qui sont anti-abonnements comme moi :ane: )

1) l'album des 4 saisons avec Théotime Langlois de Swarte, recommandé il y a quelques pages, est à prix réduit jusqu'au 19/03:
https://www.prestomusic.com/classical/p ... o-stagioni

2) un album tout fraichement sorti:
Image
https://www.prestomusic.com/classical/p ... -des-lilas aussi à prix réduit

Alors en général le romantique n'est pas trop ma période préférée :oops: mais là j'ai trouvé chaussure, ou plutôt Chausson :ane: qui sied à mon pied, enfin plutôt mes oreilles et mon cerveau :zen:

J'aime bien ces pièces de Chausson au final, avec une belle interprétation je trouve (pour une fois je sors de mes sentiers battus :D )
Je trouve très intéressants ces changements entre moments d'ambiance quasi orchestrale, avec si peu d'instruments au final, et les moments plus "intimistes", ça rend bien je trouve les "flux" ou plutôt "flots" émotionnels que l'humain peut avoir.
Et ce qui me plait ici, c'est que ça reste fluide (en bref, ça rebondit régulièrement; j'ai de la peine avec les pièces romantiques que je trouve trop plombantes, qui s'enfoncent dans un tourbillon qui me donnent trop envie d'aller me pendre pour caricaturer :ane: ).

Vidéos:

ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 02 Mar 2025 12:22

ssebs a écrit:j'ai de la peine avec les pièces romantiques que je trouve trop plombantes, qui s'enfoncent dans un tourbillon qui me donnent trop envie d'aller me pendre pour caricaturer :ane:.

J'en suis à 5233 suicides ! :ko: :ane:
Mais la résurrection est au bout de l'expression romantique ! :oldy:

renecito

Message » 02 Mar 2025 12:53

De Mieczysław Weinberg, que dire… à part qu’il est né en Pologne après 14-18, a fui les armées hitlérienne vers l’URSS, où il a terminé ses études, rencontré Chosta — qui militera pour le faire libérer, puisqu'il était emprisonné pour “activités sionistes” (car la connerie n'a ni âge ni époque) —, qu’il est l’auteur d’une œuvre qui mérite d’être découverte et qu’il est mort dans la mistoufle à Moscou en 96.

Parmi les plus de 500 pièces composées par lui (!), 17 quatuors composés sur un demi siècle entre 1937 et 1987. Parmi les disques permettant de découvrir ce massif (pour mémoire, Chosta en a composé 15 et Beethoven, 16), on dispose des enregistrements proposés par le Quatuor Danel en 6 disques sortis chez CPO entre 2007 et 2011 et des 6 disques du Quatuor Silesian enregistrés chez Accord entre 2017 et 2022 : soit deux intégrales de bonne qualité.

Mais pour aujourd’hui, c’est sur l’intégrale en cours de publication par les Arcadia chez Chandos : 4 disques parus depuis 2021 que j’attire l’attention. Sont parus les quatuors 2, 5 et 8 (Vol. I), 1, 7 & 11 (Vol. II), 4 et 16 (Vol. III) et 6, 13, 15 (Vol. IV) — et manquent encore à l’appel les quatuors 3, 9, 10, 12, 14 et 17 (sorties des volumes 5 et 6 en 2025 et 2026 ? nous verrons) :

Image
Image
Image
Image

Je viens de passer 3 soirées en compagnie de ces 4 disques (en choisissant un ordre d'écoute chronologique) — qu’il faudra que je réécoute longuement (avec un Beyer 1990 branché sur un Amity lui-même relié à mon système secondaire : en chambre pour de la musique de chambre). Un vrai plaisir délicat.

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 07 Mar 2025 9:37

Bonsoir,

Pêtocask en perspective avec le OK3D V6 dans la matinée.

Car, bien que sans casque, excellente soirée de musique quand même hier soir, animée par la chanteuse/compositrice Djazia Satour, le pianiste Pierre-Luc Jamain et leur équipe technique (son/éclairages), interprétant avec beaucoup de talent et de sensibilité le contenu du dernier album - El Hourriya - (La liberté).
Le groupe venant juste de recevoir les tout premiers CD destinés à être vendus à l'issue des spectacles (la pochette n'est pas identique à celle du single), les spectateurs des - jeudis du Jazz - de Cannes ont donc eu le privilège d'être les premiers à pouvoir réécouter la totalité des sept titres de l'album par la suite chez eux.

Image

- https://www.qobuz.com/fi-en/album/el-ho ... gwnthi9e1a
- https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR

Valete et plaudite. :wink:

ajr

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message