renecito a écrit:Tout en étant d'accord avec vos propos, j'ai évolué dans ma perception musicale, en étant passé de ma naïveté initiale qui prenait toute interprétation pour ce qu'elle était, vers une recherche liée aux discours des savants, pour enfin revenir maintenant à la sensibilité exprimée et ressentie.
Je n'ai personnellement aucune compréhension de ce qui serait authentique, légitime ou respectueux et seule mon émotion fluctuante apprécie l'instant musical.
Je ne critique nullement les classifications musicologiques qui devraient correspondre à une analyse historique, mais en matière d'interprétation ... on fait ce que l'on veut depuis toujours !
P.S. je suis quand même un crétin qui lit les critiques de DIAPASON et CLASSICA, sans conviction mais uniquement par réflexe !

Bin c'est malin, à cause de vous je vais donc craquer pour une nième version achetée

(nb: j'avais déjà l'album de 2024, très bon à mon goût). La pièce de Gregorio Lambranzi est également sympathique.
Pour ce qui est des baroqueux: perso je trouve logique d'interpréter du baroque sur des cordes en boyau plutôt qu'en métal, là au moins on est censé faire moins d'anachronisme. Je crois que je vous ai d'ailleurs plusieurs fois mentionnée une très belle expérience de concert d'Anner Bylsma à Montréal -où j'avais fait ma dernière année d'uni- interprétant des suites de Bach sur son violoncelle baroque (ayant donc en outre un truc en moins: la pique!).
Anecdote: j'avais à Lausanne entendu (et vu!) les "Il giardino armonico" justement. Un ami de l'ami avec qui j'y étais allé, d'origine italienne, en était ressorti outré et choqué
Le 1er violon y allait tellement à gogo sur les coups d'archet qu'à la fin un quart voire plus des crins étaient carrément cassés, pendant tristement (pauvre cheval ayant ainsi sacrifié sa queue, et luthier également! Enfin, lui c'était son boulot, pour le reste on espère qu'il est resté tout autant "entier" que le cheval

).
C'était certes spectaculaire, bon on va dire intéressant, mais au final je n'ai pas écouté chez moi beaucoup leur version où ce 1er violon tâchait par moment d'en sortir des sanglots aussi longs que ceux évoqués par Verlaine, ce qui n'était pas forcément si agréable à l'oreille que les vers du poéte.
Europa Galante était déjà moins déjanté.
Au final la mode est relativement "passée", et plusieurs versions ont effectivement poussé les recherches à plus de subtilité.
Perso j'aime beaucoup par exemple la version de Frédéric Laroque, je trouve que c'est un bon milieu entre l'expressivité faisant écho aux saisons tout en gardant une musicalité (il y a beaucoup de variations de tempo notamment). Et ce qui ne gâche vraiment en rien le plaisir, la qualité d'enregistrement est vraiment bonne.