Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AMAISO, fading-starlight, pierrepauljack et 62 invités

J'ai pris un pêtocask…

Message » 01 Fév 2025 21:23

Alors, je sais, je sais : les Quatre Saisons de Vivaldi, c'est carrément devenu une scie — au point que j'en connais qui n'en peuvent plus d'entendre ces pièces (partout : chez soi, à la radio, dans les ascenseurs, les attentes au téléphone — à force, ça agace, faut reconnaître).

Mais dans cet album titré : Vivaldi: Le quattro stagioni. Concerti Armonici E Inventivi, il y a en fait deux disques — le second comportant 3 concertos et des pièces titrées “Danze da Nuova e curiosa scuola de' balli teatrali” (ce sont des duo et des trios adaptés pour être joués par Théotime Langlois De Swarte et l'orchestre, Le Consort. Pas orthodoxe, diront certains, mais Vivaldi le premier donnait souvent dans ce genre de pratiques :

Image

Quoi qu'il en soit, j'en ai entendu parler sur France Musique (celui-là, c'est le deuxième, car il y en a eu un premierdu même avec le même ensemble, consacré à Vivaldi il y a quasiment un an, dont j'avoue qu'il m'avait échappé (erreur réparée).

Dans les deux cas, bel enregistrement, jeu sans faille et sans excès — tout en élégance et en expressivité sans grandiloquence (ni guignolade). J'ai acheté les deux albums et passé déjà pas mal de temps avec eux.

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 02 Fév 2025 9:19

Ce n'est pas moi qui vais critiquer la multiplicité des interprétations enregistrées d'une œuvre, même si son rabâchage est dévoyé par des marques de lessives ...
En dehors de ce constat, cette nouvelle interprétation revient à un "classicisme" ou le soliste s'intègre sans effets de manche dans un flux musical qui ne reproduit ni ne caricature la "nature".
On est loin des recherches des "baroqueux", tout en évitant la lourdeur du grand orchestre "romantique" ... en gros, les petits enfants de I MUSICI dans un enregistrement techniquement excellent.
La scène sonore est cohérente, les timbres magnifiques et les détails complètement "lisibles".
Bref, une version "traditionnelle" qui pourtant est "atypique" ... j'adore ! :bravo:

P.S. écouté sur iTunes en streaming Apple Music depuis mon PC qui envoie en WIFI Airplay à mon streamer YAMAHA WXC-50, DAC MUSICAL FIDELITY V-DAC II, amplificateur TOPPING EHA5, casque électrostatique OK3D V6.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 03 Fév 2025 9:44

Bonjour,

Trois excellentes versions d'un Américain à Paris au cours de la Tribune des critiques de disques d'hier après-midi en direct de La Folle journée de Nantes.

Celles de l'orchestre de Cleveland conduit par L. Maazel, de l'orchestre symphonique de Cincinnati dirigé par Louis Langrée et de l'Ensemble Harmonie de S. Richman.

Image
Image
Image

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 03 Fév 2025 12:37

les pêtoenceintes de la tribune :ko: :ko: :ko:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 03 Fév 2025 12:44

Il y a une loi de la hifi qui mérite d'être rappelée : tout ce qui peut s'écouter sur des enceintes peut s'écouter, mais encore mieux, au casque ! :grad: :zen:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 03 Fév 2025 13:36

Surtout ces trois superbes interprétations. :wink: :zen

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 03 Fév 2025 18:14

renecito a écrit:Ce n'est pas moi qui vais critiquer la multiplicité des interprétations enregistrées d'une œuvre, même si son rabâchage est dévoyé par des marques de lessives ...
En dehors de ce constat, cette nouvelle interprétation revient à un "classicisme" ou le soliste s'intègre sans effets de manche dans un flux musical qui ne reproduit ni ne caricature la "nature".
On est loin des recherches des "baroqueux", tout en évitant la lourdeur du grand orchestre "romantique" ... en gros, les petits enfants de I MUSICI dans un enregistrement techniquement excellent.
La scène sonore est cohérente, les timbres magnifiques et les détails complètement "lisibles".
Bref, une version "traditionnelle" qui pourtant est "atypique" ... j'adore ! :bravo:

P.S. écouté sur iTunes en streaming Apple Music depuis mon PC qui envoie en WIFI Airplay à mon streamer YAMAHA WXC-50, DAC MUSICAL FIDELITY V-DAC II, amplificateur TOPPING EHA5, casque électrostatique OK3D V6.

Je m'en vais écouter ça dare-dare !

Bien d'accord avec toi, j'ai en marre des excès de nombre de baroqueux, confondant verdeur et fougue avec une supposée "authenticité historique", alors qu'on n'en saura rien tant qu'on n'aura pas inventé la machine à remonter le temps ! Faudrait quand même qu'ils soient un peu sérieux : toutes les recherches supposées scientifiques et savantes sur les partitions et les écrits d'époque ne démontreront jamais comment les musiciens jouaient vraiment ni comment ça sonnait vraiment quand les œuvres ont été composées et jouées, à l'origine. Et c'est sans doute encore plus vrai pour des œuvres vocales de l'âge baroque.
Et j'en ai marre aussi du côté sirupeux voire lourdingue de maintes interprétations "classiques" (c à d non baroqueuses).
Alors si ces enregistrement parviennent enfin à débarrasser ces œuvres de ces deux tares, c'est super.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 03 Fév 2025 18:29

Là, René a tout à fait raison. Ce n'est pas du tout une interprétation de baroqueux (“bas rockeux” ?). Pour cela, il y a celle de Savall dont j'ai parlé plus haut (j'aime aussi, et même j'adore). C'est, me semble-t-il, une interprétation “classique” — ou disons, qui serait parfaitement attendue avec Mozart (car non, désolé, il est né après le milieu du XVIIIè et non, ça n'est pas du baroque) — avec un gramme de romantisme. Et pas non plus le concours habituel de vélocité, de dextérité, de virtuosité (avec longs cheveux secoués dans le vent et visage à la fois profond et pénétré).

Et, somme toute, ça donne une interprétation à la fois expressive et enlevée de ces pièces. Pas aseptisée pour un rond, pas “assagie” : élégante et raffinée. Pour parodier la formule : “Vivaldi qui aurait reçu l'esprit de Mozart des mains de Haydn” (façon remontée dans le temps, mais sans DeLorean). Ce n'est peut-être pas fidèle à l'esprit du baroque (en supposant que le baroque ait un esprit), au boyau de chat effilé à la main, ou que sais-je. Et pas plus à un Vivaldi habité par l'âme de Jimi Hendrix (et vas-y que je te reprends Il Farnace avec les dents en tenant le violon dans le dos, et plus vite possible : record battu !). Mais les interprètes s'effacent derrière la musique qui parle par elle-même.

dub

Message » 03 Fév 2025 18:45

Tout en étant d'accord avec vos propos, j'ai évolué dans ma perception musicale, en étant passé de ma naïveté initiale qui prenait toute interprétation pour ce qu'elle était, vers une recherche liée aux discours des savants, pour enfin revenir maintenant à la sensibilité exprimée et ressentie.
Je n'ai personnellement aucune compréhension de ce qui serait authentique, légitime ou respectueux et seule mon émotion fluctuante apprécie l'instant musical.
Je ne critique nullement les classifications musicologiques qui devraient correspondre à une analyse historique, mais en matière d'interprétation ... on fait ce que l'on veut depuis toujours !

P.S. je suis quand même un crétin qui lit les critiques de DIAPASON et CLASSICA, sans conviction mais uniquement par réflexe ! :ko: :ane:

renecito

Message » 03 Fév 2025 19:26

A propos d'interprétation qui me plaise, ma version pour "Un américain à Paris" de Gershwin, c'est celle d'Antal Dorati qui, comme à son habitude, donne plus de rythme que beaucoup.
C'est un enregistrement de 1957 d'un grand label comme Mercury, ou Dorati a sévi longtemps, avec bonheur.

Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/gershwin-an-american-in-paris-copland-rodeo-schuller-7-studies-on-themes-of-paul-klee-minnesota-orchestra-antal-dorati/fspopoakb289a

renecito

Message » 03 Fév 2025 19:38

Chacun sa madeleine :

Image

dub

Message » 03 Fév 2025 21:44

renecito a écrit:Tout en étant d'accord avec vos propos, j'ai évolué dans ma perception musicale, en étant passé de ma naïveté initiale qui prenait toute interprétation pour ce qu'elle était, vers une recherche liée aux discours des savants, pour enfin revenir maintenant à la sensibilité exprimée et ressentie.
Je n'ai personnellement aucune compréhension de ce qui serait authentique, légitime ou respectueux et seule mon émotion fluctuante apprécie l'instant musical.
Je ne critique nullement les classifications musicologiques qui devraient correspondre à une analyse historique, mais en matière d'interprétation ... on fait ce que l'on veut depuis toujours !

P.S. je suis quand même un crétin qui lit les critiques de DIAPASON et CLASSICA, sans conviction mais uniquement par réflexe ! :ko: :ane:

Bin c'est malin, à cause de vous je vais donc craquer pour une nième version achetée :ane: (nb: j'avais déjà l'album de 2024, très bon à mon goût). La pièce de Gregorio Lambranzi est également sympathique.

Pour ce qui est des baroqueux: perso je trouve logique d'interpréter du baroque sur des cordes en boyau plutôt qu'en métal, là au moins on est censé faire moins d'anachronisme. Je crois que je vous ai d'ailleurs plusieurs fois mentionnée une très belle expérience de concert d'Anner Bylsma à Montréal -où j'avais fait ma dernière année d'uni- interprétant des suites de Bach sur son violoncelle baroque (ayant donc en outre un truc en moins: la pique!).
Anecdote: j'avais à Lausanne entendu (et vu!) les "Il giardino armonico" justement. Un ami de l'ami avec qui j'y étais allé, d'origine italienne, en était ressorti outré et choqué :ko: :hehe:
Le 1er violon y allait tellement à gogo sur les coups d'archet qu'à la fin un quart voire plus des crins étaient carrément cassés, pendant tristement (pauvre cheval ayant ainsi sacrifié sa queue, et luthier également! Enfin, lui c'était son boulot, pour le reste on espère qu'il est resté tout autant "entier" que le cheval :ane: ).
C'était certes spectaculaire, bon on va dire intéressant, mais au final je n'ai pas écouté chez moi beaucoup leur version où ce 1er violon tâchait par moment d'en sortir des sanglots aussi longs que ceux évoqués par Verlaine, ce qui n'était pas forcément si agréable à l'oreille que les vers du poéte.
Europa Galante était déjà moins déjanté.
Au final la mode est relativement "passée", et plusieurs versions ont effectivement poussé les recherches à plus de subtilité.
Perso j'aime beaucoup par exemple la version de Frédéric Laroque, je trouve que c'est un bon milieu entre l'expressivité faisant écho aux saisons tout en gardant une musicalité (il y a beaucoup de variations de tempo notamment). Et ce qui ne gâche vraiment en rien le plaisir, la qualité d'enregistrement est vraiment bonne.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 03 Fév 2025 22:09

Logique — ou pas. Vivaldi avait aussi coutume de réécrire certaines de ses pièces pour d'autres instruments, en fonction des circonstances. Et pas mal de compositeurs ont adopté les nouveaux instruments quand il y en avait…
Le principe de l'“authenticité” a plutôt à voir avec un choix qu'avec une évidence.

Pour ma part, ce que j'aime bien, dans les versions dites baroques (celle de Savall notamment), ce sont les couleurs, les contrastes et la scène sonore que cela produit (ce qui ne serait pas une raison suffisante pour proposer une version de Vivaldi pour ocarina — mais justement là, ce n'est pas le cas) : c'est du beau son. Ça n'empêche pas d'aimer aussi des versions différentes.

dub

Message » 03 Fév 2025 23:21

dub a écrit:Logique — ou pas. Vivaldi avait aussi coutume de réécrire certaines de ses pièces pour d'autres instruments, en fonction des circonstances. Et pas mal de compositeurs ont adopté les nouveaux instruments quand il y en avait…
Le principe de l'“authenticité” a plutôt à voir avec un choix qu'avec une évidence.

Pour ma part, ce que j'aime bien, dans les versions dites baroques (celle de Savall notamment), ce sont les couleurs, les contrastes et la scène sonore que cela produit (ce qui ne serait pas une raison suffisante pour proposer une version de Vivaldi pour ocarina — mais justement là, ce n'est pas le cas) : c'est du beau son. Ça n'empêche pas d'aimer aussi des versions différentes.

En effet, les réorchestrations peuvent être intéressantes, et à l'époque c'était assez courant.

Bin tiens, en fouillant pour de l'original, je tombe là-dessus, qui va dans l'autre sens (instrument plus ancien que la pièce), et ça colle assez bien:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 04 Fév 2025 8:52

L'ami ssebs parle d'anachronisme et j'avoue que si j'ai cru comprendre la notion dans mon passé, je ne vois même plus à quoi cela correspond dans une interprétation musicale. :ane:
Autant la recherche archéologique et historique essaie de comprendre notre passé, autant reproduire une composition musicale permet toute liberté, sinon des pans entiers de LA MUSIQUE n'existeraient pas. :ko:
D'ailleurs avec un point de vue "rigoriste", il faut interdire à tout ces pianistes classiques ou jazz, de jouer une seule note de BACH ! :grr:

renecito

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message