Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, yoann2004 et 55 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 06 Mai 2017 14:11

Ne voyons pas le THDG comme un but dans l'absolu. Je préfère un HD600 à un Abyss, pour la majorité des autres c'est l'inverse, sans doute parce que l'Abyss est dans l'absolu plus performant. Le choix résulte d'une équation entre le prix que l'on peut (souhaite) mettre et nos attentes (besoins) sonores. Si je n'étais pas ingénieur du son je n'aurais jamais mis 4000 dans un Utopia, ni d'ailleurs 2000 dans un LCD-X, je me serais rabattu sans frustration sur un LCD-2 ou un Elear. Je crois même que je vivrais très bien avec un HD600 et ses défauts. Quand a mettre 10 000 euros dans un DAC c'est même pas envisageable pour moi. Tout est relatif... ce qu'il faut voir c'est qu'à tous niveaux de gamme la qualité sonore a grandement évolué et que pour des sommes modestes on peut avoir déjà beaucoup, grâce aux innovations du HDG qui tirent la qualité vers le haut.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 06 Mai 2017 14:28

kéké 26 a écrit:pour le susvara , comment expliquer qu'il puisse couter le double du HE-1000 V2 ???


Ce n'est pas explicable à notre niveau Bernard, tu as raison .

Comme il n'est pas explicable qu'un PS 1000e coûte presque trois fois plus cher qu'un PS 500e et ce, depuis des années.
Comme il n'est pas explicable qu'un LCD-4 coûte deux fois le prix d'un LCD3 ou plus de deux fois celui d'un LCD-X
Comme il n'est pas non plus explicable qu'un TH900 coûte 2.5 fois plus cher qu'un TH610...etc...

Mais voilà des exemples qui ne semblent gêner personne.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 06 Mai 2017 14:31

Pierre PAYA a écrit:
kéké 26 a écrit:pour le susvara , comment expliquer qu'il puisse couter le double du HE-1000 V2 ???


Ce n'est pas explicable à notre niveau Bernard, tu as raison .

Comme il n'est pas explicable qu'un PS 1000e coûte presque trois fois plus cher qu'un PS 500e et ce, depuis des années.
Comme il n'est pas explicable qu'un LCD-4 coûte deux fois le prix d'un LCD3 ou plus de deux fois celui d'un LCD-X
Comme il n'est pas non plus explicable qu'un TH900 coûte 2.5 fois plus cher qu'un TH610...etc...

Mais voilà des exemples qui ne semblent gêner personne.

Pierre


oui , c'est vrai !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Mai 2017 14:33

yacine60180 a écrit:
dub a écrit:Pour ma part, je n'ai pas l'impression que le marché de "l'accessible" serait devenu moins "accessible".
Les HD600, HD650, HD598, AKG K70X, K712, Beyer DT990, Custom, Meeze, etc etc etc.: tout ça se porte à merveille, il y en a pour toutes les oreilles et à des tarifs "encore accessibles"! Pareil d'ailleurs avec les amplis pour casques: Amity, Lake People, Little Dot, ifi, Shanling, Matrix, etc. etc. etc.

OK les casques à wattmille euros, en attendant le wattmillion, les amplis de chez Bretiling à dix, douze, vingt SMIC, ça existe (en attendant le premier système qui passera la barre de 100k€ :mdr: ) — et, alors qu'il y a quinze ans c'était l'exception, il y en a maintenant plus. Mais en dehors du fait qu'il n'y a pas que le monde du casque qui a pris un coup de chaud (quand je vois le prix “normal” de certaines enceintes deux voies, avec rien d'exceptionnel dedans, j'avoue que ça me fait rire), on n'est pas obligé de se lancer dans la course à l'armement! D'ailleurs, il y a beaucoup de gens qui ne le font pas: simplement, il évite de venir poster ici, c'est tout.

Cdlt :wink:


:ane: :mdr: :ko: Eric il me semble que depuis une semaine tu as un ampli qui coute plus de 6000€...


En coût neuf, c'est 6400€ — bradé à 4500 dans certains bouclards — pour être exact! — Mais comme tu le sais, j'ai mis de côté pendant trois ans et demi avant de tomber sur la bonne occasion à moins de 50% (comme ça, on peut calculer combien j'ai économisé mensuellement! :ane: ) — et ce, en ayant commencé à écouter au casque vers 78, et être passé par divers stades et divers matériels.
Cela étant dit: où ai-je dit que j'étais raisonnable? :ko: J'ai seulement dit qu'on n'est pas obligé de dépenser wattmille euros pour écouter avec plaisir et que le marché du casque/ampli de bonne qualité "encore accessible" ne me paraît pas se mal porter! Un couple HD600/Amity, c'est 550€ en neuf, un couple DT990 Pro/LD2, dans les 300/350, un couple K701/Creek OBH21… etc...

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mai 2017 14:42

Pierre PAYA a écrit:
kéké 26 a écrit:pour le susvara , comment expliquer qu'il puisse couter le double du HE-1000 V2 ???


Ce n'est pas explicable à notre niveau Bernard, tu as raison .

Comme il n'est pas explicable qu'un PS 1000e coûte presque trois fois plus cher qu'un PS 500e et ce, depuis des années.
Comme il n'est pas explicable qu'un LCD-4 coûte deux fois le prix d'un LCD3 ou plus de deux fois celui d'un LCD-X
Comme il n'est pas non plus explicable qu'un TH900 coûte 2.5 fois plus cher qu'un TH610...etc...

Mais voilà des exemples qui ne semblent gêner personne.

Pierre


Re bonjour,

Déjà, il me paraît très important de préciser que Pierre n'est en rien responsable de la politique tarifaire de ces marques de casque cités ci-dessus ; il "subit", tout autant que nous, ces prix décidés en haut-lieu (par le fabriquant qui est responsable du devenir de ses produits).

Concernant les marques Audeze et Hi-Fiman, la progression géométrique (logarithmique) des prix n'est pas passée du tout inaperçue dans les foras (comme Head-Fi, HCFR et TN) et a déclenché un tollé général, même si actuellement on est plus dans la phase du fait accompli :cry: .

Souvenez vous des réactions des foras au prix du LCD4 (4 K) comparé au LCD3 (2 k) et du LCD2 (1 K)
Souvenez vous des réactions des foras au prix de l'Edition 6 (Susvara) (6 K) comparé au HE-1000 (3K) (dont la hype sur Head-fi aurait porté son prix, initialement prévu de 2 K, à 3 K), comparé au HE-6 (1,5 K) et au HE-500 (0,5-0,7 K ?).

Non, pour beaucoup d'entre nous, la pilule n'est pas (encore) passée. :evil:

Elle passerait probablement mieux si les prix affichés étaient divisés par 2 voir par 3 ... :idee:

On peut rêver ! :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Mai 2017 15:12

ajr a écrit:Eric,

Tout cela est très juste, mais vos échanges sur tous ces sujets et casques ne sont certainement pas inutiles et futiles. Puisqu'ils pourraient permettre aux mélomanes qui suivent discrètement le forum et qui sont à la recherche de leur premier très bon casque, d'éviter de gaspiller les précieux euros qu'ils comptent sacrifier pour ce grand et pacifique plaisir que peut être l'écoute de la musique. :wink:

Bonne journée.


Oui — oui et non…… Je ne suis vraiment d'accord sur l'utilité de ces échanges qu'à l'expresse condition de toujours rappeler que c'est à chacun d'aller essayer tel ou tel casque, tel ou tel ampli et de décider (en amont!!) du budget qu'il peut/veut y consacrer — et surtout de ne pas se laisser "entraîner" par tout ce qui "brille". Après tout, une fois les bouzins achetés, c'est pour écouter ce qu'on veut et chez soi, et non chez les autres :wink:

cleriensis a écrit:Ne voyons pas le THDG comme un but dans l'absolu. Je préfère un HD600 à un Abyss, pour la majorité des autres c'est l'inverse, sans doute parce que l'Abyss est dans l'absolu plus performant. Le choix résulte d'une équation entre le prix que l'on peut (souhaite) mettre et nos attentes (besoins) sonores. Si je n'étais pas ingénieur du son je n'aurais jamais mis 4000 dans un Utopia, ni d'ailleurs 2000 dans un LCD-X, je me serais rabattu sans frustration sur un LCD-2 ou un Elear. Je crois même que je vivrais très bien avec un HD600 et ses défauts. Quand a mettre 10 000 euros dans un DAC c'est même pas envisageable pour moi. Tout est relatif... ce qu'il faut voir c'est qu'à tous niveaux de gamme la qualité sonore a grandement évolué et que pour des sommes modestes on peut avoir déjà beaucoup, grâce aux innovations du HDG qui tirent la qualité vers le haut.


Tout à fait d'accord sur le HD600 — qui reste à mes yeux l'un de mes meilleurs achats des 20 dernières années :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mai 2017 15:17

dub a écrit:En coût neuf, c'est 6400€ — bradé à 4500 dans certains bouclards — pour être exact! — Mais comme tu le sais, j'ai mis de côté pendant trois ans et demi avant de tomber sur la bonne occasion à moins de 50% (comme ça, on peut calculer combien j'ai économisé mensuellement! :ane: ) — et ce, en ayant commencé à écouter au casque vers 78, et être passé par divers stades et divers matériels.
Cela étant dit: où ai-je dit que j'étais raisonnable? :ko: J'ai seulement dit qu'on n'est pas obligé de dépenser wattmille euros pour écouter avec plaisir et que le marché du casque/ampli de bonne qualité "encore accessible" ne me paraît pas se mal porter! Un couple HD600/Amity, c'est 550€ en neuf, un couple DT990 Pro/LD2, dans les 300/350, un couple K701/Creek OBH21… etc...

Cdlt :wink:


En tous cas je te pressente mes félicitation officiel car c'est un super ampli. :bravo:



















Il ne te manque plus que l'ABYSS qui sonne super bien sur cet ampli !!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Mai 2017 15:35

yacine60180 a écrit:
dub a écrit:En coût neuf, c'est 6400€ — bradé à 4500 dans certains bouclards — pour être exact! — Mais comme tu le sais, j'ai mis de côté pendant trois ans et demi avant de tomber sur la bonne occasion à moins de 50% (comme ça, on peut calculer combien j'ai économisé mensuellement! :ane: ) — et ce, en ayant commencé à écouter au casque vers 78, et être passé par divers stades et divers matériels.
Cela étant dit: où ai-je dit que j'étais raisonnable? :ko: J'ai seulement dit qu'on n'est pas obligé de dépenser wattmille euros pour écouter avec plaisir et que le marché du casque/ampli de bonne qualité "encore accessible" ne me paraît pas se mal porter! Un couple HD600/Amity, c'est 550€ en neuf, un couple DT990 Pro/LD2, dans les 300/350, un couple K701/Creek OBH21… etc...

Cdlt :wink:


En tous cas je te pressente mes félicitation officiel car c'est un super ampli. :bravo:

Il ne te manque plus que l'ABYSS qui sonne super bien sur cet ampli !!!


Image
Audiovalve RKV3 Ivory

+1 ; et pour aller dans le sens de Yacine,

Il ne te manque plus que l'ABYSS l'Abyss Phi qui sonne super bien sur cet ampli !!!
ainsi que le Hi-Fiman Susvara comme autre Ortho de prestige, et même, si tu complètes ton achat par l'excellent boîtier Audiovalve Verto, un Hifiman Shangri-La (que le casque, pas l'ampli), quoique le Stax SR-009 (nettement moins bien, car moins cher) se discute également avec ce combo. :mdr:

Par contre, je te déconseille formellement les casques HD-600, Odin et le K-1000, car pas assez chers/prestigieux au goût (éphémère) du jour :hehe: :ko:

Eric

PS : après tout, ce sont tes sous ; t'es bien assez grand pour en faire ce que tu en veux ! :wink: :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Mai 2017 15:45

il me semble blanc sur la photo cet ampli !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Mai 2017 16:10

Pierre PAYA a écrit:
kéké 26 a écrit:pour le susvara , comment expliquer qu'il puisse couter le double du HE-1000 V2 ???


Ce n'est pas explicable à notre niveau Bernard, tu as raison .

Comme il n'est pas explicable qu'un PS 1000e coûte presque trois fois plus cher qu'un PS 500e et ce, depuis des années.
Comme il n'est pas explicable qu'un LCD-4 coûte deux fois le prix d'un LCD3 ou plus de deux fois celui d'un LCD-X
Comme il n'est pas non plus explicable qu'un TH900 coûte 2.5 fois plus cher qu'un TH610...etc...

Mais voilà des exemples qui ne semblent gêner personne.

Pierre

Je ne suis pas d'accord sur ce point Pierre. Le tarif du LCD-4 deux fois plus cher que le LCD-3 a pas mal fait jaser. J'ai aussi souvenir que le tarif du TH900 a fait couler de l'encre, surtout par rapport au fait que c'est un casque fermé. De même pour la différence de prix entre le PS1000 et le PS500.
Alors c'est sur qu'après on va plus parler de certains casques que d'autres par période parce qu'il y a l'effet de nouveauté et de hype. Le PS1000, si bon peut-il être, semble souffrir du poids de l'âge et du manque d'innovation, surtout quand on voit à quel rythme évolue le monde du casque hifi sédentaire.
Je pense que le soucis premier de cette envolée des prix du très haut de gamme est que ça entraîne avec elle l'envolée du prix de l'entrée et du moyen de gamme.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 06 Mai 2017 16:11

Bonjour à tous,

Ce débat sur l'inflation des prix des systèmes casque n'est pas nouveau. Je comprends bien que l'on puisse s'en offusquer mais le fait est que ce n'est plus forcément le marché européen ou nord-américain qui fixe le prix du THDG mais plutôt le marché asiatique où la demande est forte et les moyens en conséquence. On peut prendre l'exemple du Shangri-La dont le prix a été ajusté en fonction du retour de clients potentiels chinois qui ne le trouvaient pas assez chers pour représenter du THDG à leur yeux...

Nous savons tous qu'à partir d'un certain stade, les gains en qualités ne sont plus proportionnels au tarif proposé. Pour ma part je relativise les sommes investies avec le plaisir procuré au jour le jour par mon équipement :idee: A chacun de se faire sa propre opinion.

Ce qui compte c'est que l'on puisse trouver des systèmes de qualité à un tarif abordable pour le plus grand nombre et il me semble que l'offre est conséquente, en tout cas plus que par le passé.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 06 Mai 2017 16:30

tout à fait d'accord avec sle!
Les Susvara et autres ne sont faits, en réalité, que pour une clientèle ultra-fortunée — et qu'elle soit chinoise, américaine ou originaire du Limousin, ça n'a aucune importance. Ça peut être instructif à écouter quand l'occasion — que Pierre a su ménager — s'en présente, mais chacun sait très bien qu'en gros "on n'est pas concerné": pas plus que, jadis, par l'Orpheus!
Quant à l'envolée des prix…… Si on essaie un peu de se souvenir de la situation il y a une vingtaine d'années:
- peu de choix hors les "grandes marques" (Senn, AKG, Beyer, etc.)
- quasi impossible d'essayer (encore moins en magasin de hifi, où le type te regardait comme un sous débile si tu faisais mine de…)
- peut ou pas d'internet: donc ni marché de l'occasion ni accessibilité du produit (et encore moins de concurrence réelle que maintenant!)

Depuis qu'il y a internet, les baladeurs/smart phone et la mémoire informatique à pas cher: explosion du marché du casque! OK, il y a "à boire et à manger": mais ça, c'est pas nouveau! Il suffit de regarder le fil ouvert par ajr sur les casques qui valent plus que ce qu'ils coûtent pour constater objectivement qu'il existe énormément de modèle d'entrée, de bonne qualité et accessibles!
Alors OK, ceux qui n'ont pas l'âge d'avoir rêvé un jour d'un Senn 424 peuvent croire que…… mais en fait………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mai 2017 16:39

N.B. je trouve que je suis super dans le rôle du vieux con! :oldy: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mai 2017 16:39

sebbs a écrit:Je ne suis pas d'accord sur ce point Pierre. Le tarif du LCD-4 deux fois plus cher que le LCD-3 a pas mal fait jaser. J'ai aussi souvenir que le tarif du TH900 a fait couler de l'encre, surtout par rapport au fait que c'est un casque fermé. De même pour la différence de prix entre le PS1000 et le PS500.
Alors c'est sur qu'après on va plus parler de certains casques que d'autres par période parce qu'il y a l'effet de nouveauté et de hype. Le PS1000, si bon peut-il être, semble souffrir du poids de l'âge et du manque d'innovation, surtout quand on voit à quel rythme évolue le monde du casque hifi sédentaire.
Je pense que le soucis premier de cette envolée des prix du très haut de gamme est que ça entraîne avec elle l'envolée du prix de l'entrée et du moyen de gamme.


Tu trouves que le prix des entrées de gamme a augmenté ? ça me donne pas cette impression, il y a même des casques "low-cost" qui sonnent quasi comme des grands ! je pense à superlux ou kinden. Le positionnement tarifaire de Meze aussi est vraiment excellent pour le niveau de performance et la qualité de fabrication du produit. Je dirais plus que le panel de choix a explosé et qu'il y en a pour tout le monde, ce qui n'exclu pas que les tarifs HDG soient trop élevés et à ce sujet la remarque de Stephane me semble très juste. Le luxe DOIT coûter cher, sinon ce n'est pas du luxe, même si la performance est très élevée. C'est regrettable mais c'est ainsi. Mais encore une fois pour quelques centaines d'euros ( le prix de deux tickets de match de foot ) on peut se faire ultra-plaisir avec un haut niveau de reproduction sonore.
Dernière édition par cleriensis le 06 Mai 2017 16:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 06 Mai 2017 16:40

qu'elle soit chinoise, américaine ou originaire du Limousin


heu je suis du limousin... mais pas ultra-fortuné.. :mdr: :ane:
Dernière édition par cleriensis le 06 Mai 2017 16:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message