Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, normallife, pierrepauljack, violon76 et 86 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 02 Mar 2024 17:46

La note la plus basse d'un violoncelle est le do1 qui correspond à une fréquence de 65 Hz et la note la plus haute est le la4 qui donne 880 Hz.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Mar 2024 19:54

Bonsoir,

Donc, rendez-vous demain à 16 heures sur France Musique avec la Tribune des critiques de disques consacrée à la Suite pour violoncelle n°1 de J-S Bach. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mar 2024 20:38

ajr a écrit:Bonsoir,

Donc, rendez-vous demain à 16 heures sur France Musique avec la Tribune des critiques de disques consacrée à la Suite pour violoncelle n°1 de J-S Bach. :wink:


Bonne soirée.


Si ma mémoire est bonne, il y a justement une des suites (mais je ne sais plus laquelle) où l'une des cordes doit être mise sur une note non standard. Je ne sais plus non plus si c'est le do de base ou une autre... Bon ça fait pas grand chose de précis hein :ane:

Sur ce en tout cas, bonne soirée à tout le monde :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 10 Mar 2024 9:42

j'ai passé la semaine avec l'AKG K612 PRO, sans frustration, ni aigreur et j'ai bien sur démonté la bestiole pour essayer de comprendre pourquoi il faisait mieux que mon K702 et je n'ai rien trouvé.
Cela m'a déconcerté, car la technologie est équivalente et les éléments acoustiques identiques et il ne me reste qu'une supposition sur la réponse de la bobine qui ferait la différence.
Bref, ce n'est pas important, sauf que ce casque est excellent dans cette configuration pour un prix d'une autre époque.
Une fois de plus, je révise mon jugement sur les casques ou le tarif est totalement décorrélé du résultat sonore, car seule la cible et la compétence pour l'obtenir sont essentiels.
Ce casque avec son orientation sonore, rejoint des produits à des prix raisonnables qui bizarrement deviennent des surprises pour les testeurs, comme si pour obtenir une qualité sonore, il fallait dépenser beaucoup plus.
Dans sa tranche tarifaire, il retrouve l'AKG K371, le BEYERDYNAMIC DT900 PRO X et les SENNHEISER HD 560S et HD58X, quatre casques très réussis ...
Il faut doubler le budget pour n'avoir pas mieux avec le HIFIMAN SUNDARA et encore un peu plus pour l'AUDIO TECHNICA ATH-R70X ou le BEYERDYNAMIC DT1990 PRO, tous excellents ...
Je viens de citer 8 casques, que je possède, qui pour moins de 500 € vous donnent l'essentiel sur le plan musical et leurs différences ne vous apportent que des variations bien sympathiques, comme changer de bonne salle de concert.
Je ne regrette pas mes achats supérieurs, dont j'ai pris la précaution de tarifs d'occasion, car sinon j'aurai trouvé l'ardoise absurde pour des produits qui se dégradent assez vite et nécessitent des mises à jour (pads).
Néanmoins, aussi excellents sont ils, le VENUS, le CLEAR ou le HD800S commencent à faire lourd financièrement et à ce petit jeu, le VENUS présente le meilleur RQP.
Le prix actuel du SENNHEISER HD 800S est une aberration et aucune explication ne peut me convaincre d'un apport décisif, quand aux tarifs des FOCAL, ils ne concernent qu'un discours marketing et une esthétique luxueuse.
Pour les orthodynamiques, planars et autres appellations de cette technologie, le MOONDROP VENUS démontre qu'à moins de 600 €, on obtient le maximum possible de cette conception.

Mon point de vue est que sur le seul critère du résultat sonore, rien ne justifie tout ces prix supérieurs à 1000 €, à moins de dire que notre psycho acoustique y trouve un bénéfice !

:zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Mar 2024 10:01

Remarque, on peut aussi dire l'inverse.
Le K612 ou le HD560S et quelques autres proposent — pour un tarif public à partir ~150€ (chez Thothop p. ex.) — une restitution de très haute qualité : cette qualité existait-elle à ce tarif il y a 30 ou 40 ans ? Pour ma part, j'en doute. Les quelques modèles de qualité auxquels je songe (j'en ai eu un ou deux) étaient bons, mais ne descendaient pas aussi bien dans les basses. Si je ne me trompe pas, c'est comparativement un progrès et la hifi se porte vraiment mieux.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2024 10:31

Salut Eric,

d'accord avec ton propos sur l'évolution, mais je n'ai pas compris ou était l'inverse de mon propos :wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Mar 2024 10:32

dub a écrit:Remarque, on peut aussi dire l'inverse.
Le K612 ou le HD560S et quelques autres proposent — pour un tarif public à partir ~150€ (chez Thothop p. ex.) — une restitution de très haute qualité : cette qualité existait-elle à ce tarif il y a 30 ou 40 ans ? Pour ma part, j'en doute. Les quelques modèles de qualité auxquels je songe (j'en ai eu un ou deux) étaient bons, mais ne descendaient pas aussi bien dans les basses. Si je ne me trompe pas, c'est comparativement un progrès et la hifi se porte vraiment mieux.



à l'écoute je ne ressens aucunement un manque de grave ou sous grave avec mes DF , hd 560 ovation 2 ou hd 540 ref 1 ,la beauté des timbres , leur medium, leur reponse frequentielle me fait totalement oublier cette notion d'absence , qui donc, n'en est pas

évidemment quand je repasse sur le he 500 ou T1 , la presence et l'impact dans le grave est évident ,mais pour autant ,ces casques faits il y a 30 ans ,sont encore aujourd'hui ,si on fait bien attention à l'appairage, des casques excellents, voire unique

j'ai remisé de nombreux casques actuels , beaucoup moins equilibrés et n'ayant pas cette magie que me procurent ces akg et sennheiser

je précise n'etre pas un fan addict du vintage, j'ai des casques récents ,mais juste j'exprime un ressenti issu d'un parcours de 10 ans maintenant (et de xxx casques testés )

ps rené, ton venus tu l'as pas acehté d'occasion :mdr:
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 10 Mar 2024 10:34

renecito a écrit:j'ai passé la semaine avec l'AKG K612 PRO, sans frustration, ni aigreur et j'ai bien sur démonté la bestiole pour essayer de comprendre pourquoi il faisait mieux que mon K702 et je n'ai rien trouvé.
Cela m'a déconcerté, car la technologie est équivalente et les éléments acoustiques identiques et il ne me reste qu'une supposition sur la réponse de la bobine qui ferait la différence.
Bref, ce n'est pas important, sauf que ce casque est excellent dans cette configuration pour un prix d'une autre époque.
Une fois de plus, je révise mon jugement sur les casques ou le tarif est totalement décorrélé du résultat sonore, car seule la cible et la compétence pour l'obtenir sont essentiels.
Ce casque avec son orientation sonore, rejoint des produits à des prix raisonnables qui bizarrement deviennent des surprises pour les testeurs, comme si pour obtenir une qualité sonore, il fallait dépenser beaucoup plus.
Dans sa tranche tarifaire, il retrouve l'AKG K371, le BEYERDYNAMIC DT900 PRO X et les SENNHEISER HD 560S et HD58X, quatre casques très réussis ...
Il faut doubler le budget pour n'avoir pas mieux avec le HIFIMAN SUNDARA et encore un peu plus pour l'AUDIO TECHNICA ATH-R70X ou le BEYERDYNAMIC DT1990 PRO, tous excellents ...
Je viens de citer 8 casques, que je possède, qui pour moins de 500 € vous donnent l'essentiel sur le plan musical et leurs différences ne vous apportent que des variations bien sympathiques, comme changer de bonne salle de concert.
Je ne regrette pas mes achats supérieurs, dont j'ai pris la précaution de tarifs d'occasion, car sinon j'aurai trouvé l'ardoise absurde pour des produits qui se dégradent assez vite et nécessitent des mises à jour (pads).
Néanmoins, aussi excellents sont ils, le VENUS, le CLEAR ou le HD800S commencent à faire lourd financièrement et à ce petit jeu, le VENUS présente le meilleur RQP.
Le prix actuel du SENNHEISER HD 800S est une aberration et aucune explication ne peut me convaincre d'un apport décisif, quand aux tarifs des FOCAL, ils ne concernent qu'un discours marketing et une esthétique luxueuse.
Pour les orthodynamiques, planars et autres appellations de cette technologie, le MOONDROP VENUS démontre qu'à moins de 600 €, on obtient le maximum possible de cette conception.

Mon point de vue est que sur le seul critère du résultat sonore, rien ne justifie tout ces prix supérieurs à 1000 €, à moins de dire que notre psycho acoustique y trouve un bénéfice !

:zen:


tu as comparé le 612 au 702 ,mais quid du 612 vs le 712 ?
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 10 Mar 2024 10:36

glamsam a écrit:ps rené, ton venus tu l'as pas acehté d'occasion :mdr:

Tu as raison, j'aurai du préciser que cela concernait l'HD800S et le CLEAR qui demandait un SMIC le casque ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Mar 2024 10:37

glamsam a écrit:tu as comparé le 612 au 702 ,mais quid du 612 vs le 712 ?

Je ne vais pas acheter le 712, pour vérifier ce que me disent les mesures, bien que ...

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Mar 2024 10:47

renecito a écrit:j'ai passé la semaine avec l'AKG K612 PRO, sans frustration, ni aigreur et j'ai bien sur démonté la bestiole pour essayer de comprendre pourquoi il faisait mieux que mon K702 et je n'ai rien trouvé.
Cela m'a déconcerté, car la technologie est équivalente et les éléments acoustiques identiques et il ne me reste qu'une supposition sur la réponse de la bobine qui ferait la différence.
Bref, ce n'est pas important, sauf que ce casque est excellent dans cette configuration pour un prix d'une autre époque.
Une fois de plus, je révise mon jugement sur les casques ou le tarif est totalement décorrélé du résultat sonore, car seule la cible et la compétence pour l'obtenir sont essentiels.
Ce casque avec son orientation sonore, rejoint des produits à des prix raisonnables qui bizarrement deviennent des surprises pour les testeurs, comme si pour obtenir une qualité sonore, il fallait dépenser beaucoup plus.
Dans sa tranche tarifaire, il retrouve l'AKG K371, le BEYERDYNAMIC DT900 PRO X et les SENNHEISER HD 560S et HD58X, quatre casques très réussis ...
Il faut doubler le budget pour n'avoir pas mieux avec le HIFIMAN SUNDARA et encore un peu plus pour l'AUDIO TECHNICA ATH-R70X ou le BEYERDYNAMIC DT1990 PRO, tous excellents ...
Je viens de citer 8 casques, que je possède, qui pour moins de 500 € vous donnent l'essentiel sur le plan musical et leurs différences ne vous apportent que des variations bien sympathiques, comme changer de bonne salle de concert.
Je ne regrette pas mes achats supérieurs, dont j'ai pris la précaution de tarifs d'occasion, car sinon j'aurai trouvé l'ardoise absurde pour des produits qui se dégradent assez vite et nécessitent des mises à jour (pads).
Néanmoins, aussi excellents sont ils, le VENUS, le CLEAR ou le HD800S commencent à faire lourd financièrement et à ce petit jeu, le VENUS présente le meilleur RQP.
Le prix actuel du SENNHEISER HD 800S est une aberration et aucune explication ne peut me convaincre d'un apport décisif, quand aux tarifs des FOCAL, ils ne concernent qu'un discours marketing et une esthétique luxueuse.
Pour les orthodynamiques, planars et autres appellations de cette technologie, le MOONDROP VENUS démontre qu'à moins de 600 €, on obtient le maximum possible de cette conception.

Mon point de vue est que sur le seul critère du résultat sonore, rien ne justifie tout ces prix supérieurs à 1000 €, à moins de dire que notre psycho acoustique y trouve un bénéfice !

:zen:


Bonjour à tous.

Bonjour René et dub.

Je vous présente ici une petite réflexion perso que je me suis faite dernièrement, en écoutant un concert live d'Adèle (sur un fil voisin) et la priorité que l'on pourrait mettre en œuvre, pour finalement écouter de la musique : qu'est-ce qui est in fine le plus important à mettre en œuvre, pour profiter pleinement de la musique d'un(e) artiste et d'une œuvre artistique donnée, et à quel prix ? (faut-il se ruiner ?)

eric65 a écrit:...

Ce qui est sûr, c'est que :

- les différences de qualité audio sont assez nettes entre le Streaming YouTube (flux audio 0.128 Mbps) et la piste son DOLBY DIGITAL du Blu-ray (flux audio 0.2 Mbps).

- les différences de qualité audio sont évidentes entre la piste son DOLBY DIGITAL du Blu-ray (flux audio 0.2 Mbps) et la piste son DTS-HD Master 5.1 du blu-ray, malgré le downgrade en 2.0 CH en sortie optique (Toslink) du blu-ray (flux audio 2.4 à 2.7 Mbps).

- les différences de qualité audio existent aussi entre la piste son DTS-HD Master 5.1 du blu-ray malgré le downgrad en 2.0 CH en sortie optique (Toslink) du blu-ray (flux audio 2.4 à 2.7 Mbps) et le son issu du CD (via le lecteur de CD Audiomat D1 Drive connecté en AES/EBU au dac Audiomat) avec un flux audio (théorique) issu du CD de 1.4 Mbps.
Son encore plus clair et dynamique, en support CD (via le lecteur de CD D1 Drive) versus le support Blu-ray (piste DTS-HD Master) lu par la platine Blu-Ray.
Différence d'optimisation des électroniques embarquées (du lecteur de blu-ray et du lecteur de CD) ou différence de mastering et/ou de mixage surround 5.1 avec downgrade stéréo (2.0 CH) versus la stéréo "native" du CD ?

Peu importe : le CD et le Blu-ray, en piste audio DTS-HD Master, procurent le meilleur son.

L'intérêt des vidéos YouTube est, me semble-t-il, avant tout de faire connaissance avec l'œuvre et l'artiste (découverte).

Après, si affinité, et si on est exigeant (ou puriste), on peut passer à l'étape suivante, passage à fichier audio non compressé, plus qualitatif, soit en démat (si il existe), soit sur support CD ou blu-ray ; c'est ce que je viens de faire (en support matériel : Blu-ray + CD) pour cet excellent concert live d'Adèle, et je ne le regrette pas du tout.

Les puristes pourront alors assouvir leur vice, encore plus loin, en allant chercher un casque encore plus performant, sachant que des casques très performants (et satisfaisants), existent, sans se ruiner (pour quelques centaines d'Euros).

Les encore plus puristes iront jusqu'à égaliser leurs casques (ou enceintes), si leur système Hi-Fi le permet.

Bonne journée.


Pour ma part, une fois choisis l'artiste et l'œuvre artistique à écouter, j'ai l'impression que le facteur le plus important à considérer en premier est la qualité d'enregistrement de l'œuvre artistique qui peut jouer, assez considérablement, sur la restitution de l'œuvre, tant au niveau des performances acoustiques que le plaisir procuré.

Une fois trouvé le meilleur enregistrement de l'œuvre, je pense qu'en second on doit considérer le choix du casque, sa technologie, son ergonomie, ses performances, qui influencera de manière aussi sensible (mais peut-être moins in fine que la qualité de l'enregistrement), la restitution de l'œuvre écoutée.
Pour cela, comme souvent exprimé dans le fil de René (et ailleurs), pas besoin de se ruiner lors de l'achat d'un casque pour profiter avec une grande satisfaction (et avec des performances de restitution élevées) l'œuvre écoutée.

Pour être concret, pour mon expérience de casques ; en casques électrodynamiques, pour 150-200 Euros, j'obtiens une restitution convaincante du concert live d'Adèle en question : Sur la simple prise casque de mon PC gamer (sans ampli casque particulier) avec les casques Sennheiser HD-400 Pro (et probablement la dernière mouture, adoucie dans l'aigue de l'HD-560S (2023)) et aussi l'HD-58X de massdrop, une fois adouci son clamping, comme l'a fait l'ami ssebs (et moi-même) pour ne pas gâcher le plaisir d'écoute de cet excellent casque électrodynamique ouvert.

En technologie planar, même si le VENUS coute 2 x plus cher que le PARA, et a déjà un prix conséquent (légèrement moins de 600 Euros), ce qui reste malgré tout, pour moi, une très bon investissement audio en matière de casque performant; le VENUS écouté sur un ampli casque dédié, apportera le surcroit de définition, de fluidité et de finesse au son qui pourrait manquer avec les casques électrodynamiques cités ci-dessus.
Donc d'une certaine manière, le VENUS peut-être considéré comme un casque de puriste ou de perfectionniste ou de personnes très exigeantes pour la qualité de restitution du son.

En troisième (et dernier lieu), comme déjà évoqué dans mon quote ci-dessus, pour les encore plus perfectionnistes et puristes, peut être considéré comme dernier perfectionnement de la restitution du son d'une œuvre écoutée donnée, l'égalisation, pour ceux qui peuvent le faire, qui savent le faire et qui in fine veulent bien le faire.

Bonne journée, avec (par priorité de choix), vos œuvres artistiques préférées, vos enregistrements préférés (en démat ou sur support physique), vos casques préférés, et en dernier, vos égalisations préférées.

PS : comme indiqué sur mon post original de ce fil voisin post181345498.html#p181345498, je trouve cette petite vidéo extraite du concert live d'Adèle, si possible écouté en haute définition audio sur le support original (blu-ray, piste audio DTS-HD Master), assez pratique pour tester mes casques, et voir celui qui sied le mieux à cet enregistrement (Nb : pour ma panoplie actuelle de casques, le VENUS s'en sort le mieux, devant le PARA et mes casques Sennheiser).

Dernière édition par eric65 le 10 Mar 2024 11:23, édité 3 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5492
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Mar 2024 10:51

renecito a écrit:d'accord avec ton propos sur l'évolution, mais je n'ai pas compris ou était l'inverse de mon propos :wtf:


Tu soulignes — et tu n'as pas tort — les méfaits du marketing en hifi, à propos de modèle extrêmement coûteux. J'ai plutôt tendance à souligner l'existence de casques, d'appareils etc. qui offrent une qualité inconnue il y a quelques dizaines d'années et à des tarifs qui n'étaient pas non plus aussi accessibles.

En général, on trouve que c'était jadis “l'âge d'or de la hifi” : j'ai plutôt l'impression que c'est maintenant.

glamsam a écrit:à l'écoute je ne ressens aucunement un manque de grave ou sous grave avec mes DF , hd 560 ovation 2 ou hd 540 ref 1 ,la beauté des timbres , leur medium, leur reponse frequentielle me fait totalement oublier cette notion d'absence


J'ai d'autant moins de critique à adresser à ces casques que je les ai encore pour les deux derniers (le DF, il est en “prêt long”).
Mais le 540 réf 1 commence à chuter vers les 100/110 Hz et le réf 2, vers 90-100Hz, l'Ovation 2 et le 1, vers 80-90Hz — le 621 ne commence à chuter que sous 40Hz, le DT1990 à peu près au même niveau. Et à mon avis, ça s'entend.

Entendons-nous bien : le plaisir d'écouter de la musique est au rendez-vous avec ces casques et je ne renie absolument pas — ce serait stupide — les longues heures que j'ai passé à les utiliser pour écouter mes disques. Mais le plaisir d'écouter de la musique est aussi là avec ces modèles plus récents (est-il besoin de dire que quand j'écoute un disque avec un 612, je n'écoute pas le 621 et que je n'y pense pas ?) et en plus ceux-ci sont techniquement meilleurs et ça s'entend : pourquoi ne pas le dire ?

Le 612 est dans la lignée des meilleurs casques de chez AKG, de ceux qui ont fait la réputation de cette marque, idem le 560S ou le 58X (qui lui aussi laisse derrière lui mes Senn plus anciens) pour Senn et le DT1990 pour Beyer (je ne parierais pas sur une comparaison avec un DT880 ou un 911, et exactement pour l'extension dans le registre des basses).

Évidemment, pour “écouter de la musique” — disons de la “variété”, chanteur + orchestre ou encore du jazz, etc., très généralement, du moment qu'entre 100 et 2000 Hz, ce n'est pas trop chahuté, qu'il y a un peu de luminosité en haut et un peu de basse plus bas, on peut très bien s'y retrouver et se faire plaisir, sans pour autant que cela ne nous avance beaucoup sur le chapitre des choix actuels. Mais, àmha, il faut pousser l'analyse juste un peu plus : ne serait-ce que parce que l'écoute, d'un côté, et les déterminations techniques convergent.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2024 11:10

Chacun considère ses propres gouts, basés sur des critères quelquefois bien opposés.
Je privilégie l'interprétation sur la qualité de l'enregistrement et donc sur des prises de son plus précaires, la fidélité du reproducteur est primordiale pour ne pas accentuer les déficits.
Inversement, d'excellents enregistrements supportent les petites déviations de nos transducteurs, ce qui fausse notre appréciation de ces derniers.
Un bon disque d'avant la stéréophonie, permet souvent, de mon point de vue, de juger la qualité sonore inhérente à mes casques.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Mar 2024 11:22

Oui, là-dessus, ça me paraît évident et je suis d'accord avec toi. On peut toujours jouer à compenser telle prise de son par les colorations propres et les déficits (ou “surficits”) d'un casque. Mais le problème devient, si on pousse la logique jusqu'au bout, d'avoir un casque par disques… :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2024 16:55

Les casques c'est comme les vins. :ko:

"Avec cette viande, il vaut mieux un petit rouge"
"Avec ce plat, j'irais vers un blanc"

"Avec ce disque, un HD650!"
"Avec cet album, un Stax!"
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires