Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eric65, jose6, myocastor, normallife, violon76 et 87 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 10 Mar 2024 17:03

Sylvanor a écrit:Les casques c'est comme les vins. :ko:

"Avec cette viande, il vaut mieux un petit rouge"
"Avec ce plat, j'irais vers un blanc"

"Avec ce disque, un HD650!"
"Avec cet album, un Stax!"


À la condition de ne jamais servir de piquette.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2024 17:22

Sans compter ceux qui sont bouchonnés ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Mar 2024 17:24

Avec aya nakamura, un casque Onikuma. :ko:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 10 Mar 2024 18:28

rmsk a écrit:Avec aya nakamura, un casque Onikuma. :ko:

Remy


Pour le casque, je ne sais pas, mais pour la chanteuse Aya Nakamura, elle va devoir assurer grave pour l'ouverture des JO à Paris, cet été 2024.

Les anglais, on fait très fort, en leur temps, pour l'ouverture des JO à Londres, en 2012





Va falloir, nous les français, se montrer à la hauteur, de l'enjeu des JO de Paris 2024 !

Quant au casque à utiliser, pour la cérémonie à venir, n'importe lequel fera l'affaire ; faut pas être trop exigeant pour la qualité sonore lors d'une cérémonie d'ouverture des jeux olympiques, aussi impressionnante soit-elle.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5492
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • online

Message » 10 Mar 2024 18:36

Un casque à forte réduction de bruit devrait me suffire. :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2024 19:03

eric65 a écrit:faut pas être trop exigeant pour la qualité sonore lors d'une cérémonie d'ouverture des jeux olympiques, aussi impressionnante soit-elle.

dub a écrit:Un casque à forte réduction de bruit devrait me suffire. :ko:

Moi ce sera un casque clos avec de la musique, devant ma télévision que ma femme regardera ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Mar 2024 19:07

renecito a écrit:
dub a écrit:Un casque à forte réduction de bruit devrait me suffire. :ko:

Moi ce sera un casque clos avec de la musique, devant ma télévision que ma femme regardera ! :ko: :ane:


En vrai, je regarderai peut-être la télé — mais sans aucun besoin de casque anti-bruit ! :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2024 1:00

eric65 a écrit:PS : comme indiqué sur mon post original de ce fil voisin post181345498.html#p181345498, je trouve cette petite vidéo extraite du concert live d'Adèle, si possible écouté en haute définition audio sur le support original (blu-ray, piste audio DTS-HD Master), assez pratique pour tester mes casques, et voir celui qui sied le mieux à cet enregistrement (Nb : pour ma panoplie actuelle de casques, le VENUS s'en sort le mieux, devant le PARA et mes casques Sennheiser).



Je trouve que la voix sur cette vidéo a des hautes fréquences assez accentuées. Cela va avoir tendance à privilégier les casques avec un déficit d'aigus, comme le HD58x (que j'ai) ou le Audio Technica R70x (que je n'ai pas, mais dont je connais les mesures), au détriment des casques qui mettent l'aigu en avant, comme l'est probablement le K612 pro, d'après ce que je vois.

Il faut compléter avec des enregistrements qui ont moins d'aigus. Je trouve les voix relativement équilibrés sur celui-ci, dans le troisième mouvement :


Celui-là, en revanche, me semble manquer d'aigus (5e mouvement). On n'entend pas les consonnes :


Il faut tester avec un peu de chaque.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Mar 2024 1:11

renecito a écrit:j'ai passé la semaine avec l'AKG K612 PRO, (...)
Dans sa tranche tarifaire, il retrouve l'AKG K371, le BEYERDYNAMIC DT900 PRO X et les SENNHEISER HD 560S et HD58X, quatre casques très réussis ...


Bonjour René,
Comment comparerais-tu les K612 et HD560S au Sundara ? Ces deux casques pourraient m'intéresser. Je vois qu'ils ont de bonnes courbes.

Si tu les as écoutés, que penses-tu de leur médium ? Plutôt genre Sundara (un peu caverneux) ou plutôt genre HD600 (pas du tout caverneux) ?
Et leur aigu ? Plutôt rentre-dedans genre HD600 (courbe en excès à 4000 Hz et en recul à 8000 Hz) ou plutôt raffiné genre Sundara (en recul à 4000 Hz et en avant à 8000 Hz) ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Mar 2024 7:30

renecito a écrit:Sans compter ceux qui sont bouchonnés ! :oldy:


Des oreilles ? :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Mar 2024 8:51

Pio2001 a écrit:
eric65 a écrit:PS : comme indiqué sur mon post original de ce fil voisin post181345498.html#p181345498, je trouve cette petite vidéo extraite du concert live d'Adèle, si possible écouté en haute définition audio sur le support original (blu-ray, piste audio DTS-HD Master), assez pratique pour tester mes casques, et voir celui qui sied le mieux à cet enregistrement (Nb : pour ma panoplie actuelle de casques, le VENUS s'en sort le mieux, devant le PARA et mes casques Sennheiser).



Je trouve que la voix sur cette vidéo a des hautes fréquences assez accentuées. Cela va avoir tendance à privilégier les casques avec un déficit d'aigus, comme le HD58x (que j'ai) ou le Audio Technica R70x (que je n'ai pas, mais dont je connais les mesures), au détriment des casques qui mettent l'aigu en avant, comme l'est probablement le K612 pro, d'après ce que je vois.



Salut.

Ou alors, au détriment de casques ayant trop de haut médium - bas aigu (vers 3 KHz), comme le casque Moondrop PARA (*), qui met trop en avant la voix de mezzo soprano d'Adèle, et qui manque aussi un peu de basses, pour le soutien de la ligne de basse qui rythme la chanson ; d'où ma préférence du VENUS au PARA qui, comparé au PARA, a plus de basses et moins de haut-médium - bas aigu, pour écouter de la manière la plus satisfaisante possible cette vidéo extraite de ce concert live d'Adèle.

(*)
Image


Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5492
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • online

Message » 11 Mar 2024 11:08

Pio2001 a écrit:Bonjour René,
Comment comparerais-tu les K612 et HD560S au Sundara ? Ces deux casques pourraient m'intéresser. Je vois qu'ils ont de bonnes courbes.

Si tu les as écoutés, que penses-tu de leur médium ? Plutôt genre Sundara (un peu caverneux) ou plutôt genre HD600 (pas du tout caverneux) ?
Et leur aigu ? Plutôt rentre-dedans genre HD600 (courbe en excès à 4000 Hz et en recul à 8000 Hz) ou plutôt raffiné genre Sundara (en recul à 4000 Hz et en avant à 8000 Hz) ?


Bonjour Guillaume,

Que dire, qui n'a déjà été formulé ?

Les mesures des casques K612, HD560S, SUNDARA, HD600, HD58X, R70X donnent ceci
Image
La question n'étant pas sur les basses, je ne ferai aucun commentaire sur ce registre.
Entre 100 Hz (qui sont des basses) et 1000 Hz (du médium), il n'y a pas grand chose à dire pour ces 6 casques.

Au delà de 1000 Hz, sur l'octave qui se termine à 2000 Hz, il y a 2 orientations, celle ou le haut médium est maintenu pour les casques K612, HD600, R70X
Image

et celle ou il est diminué pour les casques SUNDARA, HD58X, HD560S.
Image

Il n'y a pas une orientation qui serait plus favorable que l'autre, car la combinaison avec les enregistrements est alternativement favorable avec ces 2 visions.
Bien sur, dans l'absolu (courbe cible "normalisé"), une orientation est plus respectueuse, mais comme il n'y a pas de consensus sur la cible ...

Ensuite, sur l'octave suivante de 2000 Hz à 4000 Hz, les visions se recombinent avec une accentuation pour les K612, HD560S, HD600
Image

et une diminution pour les R70X, SUNDARA, HD58X
Image

L'analyse de cette octave, combinée avec les harmoniques de l'octave suivante (4000 à 8000 Hz), devient problématique, car nous sommes simultanément sur celle de la dernière octave d'un piano ou de beaucoup d'autres instruments et en même temps sur la sensibilité variable, d'un individu à l'autre, du canal auditif.
Certains seront plus sensibles que d'autres sur l'accentuation ou la diminution.
Pour ma part, je n'apprécie pas l'accentuation à 4500 Hz du HD560S et du SUNDARA, alors que pour le K612, cela s'intègre à sa clarté générale.
Ce dernier commentaire personnel révèle que pour ma personne, la monotonie de la courbe (pentes faibles) est plus importante que la volatilité de la courbe (pentes importantes).

Sur un jugement parfaitement subjectif, une fois passée l'accoutumance à une proposition, tout ces casques sont appréciés par moi.

Pour répondre sur le K612, il très vivant (dynamisme) sans être désagréable (timbres imparfaits) et je le classe donc dans les casques qui sollicitent ma participation.
Pour le HD560S, j'ai plus de mal, car la résolution me parait moindre (parfaitement subjectif) et la brillance ne me convient pas sur certaines prises de son, mais une petite égalisation résoud, comme pour le SUNDARA.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Mar 2024 22:08

Merci pour tes retours !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Mar 2024 11:04

Bonjour,

Merci René. :P

Bamclt,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Mar 2024 7:43

Bonjour,

Comme les copains de renecito s'intéressent aux techniques d'enregistrement, je propose cette vidéo glanée dans la rubrique - Musique -.

- oe-musique-enregistre/comment-enregistrer-un-vrai-orchestre-t30131879.html


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires