Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: clide, glamsam, jose6, myocastor, pierrepauljack, sle et 64 invités

Mass X Sennheiser HD 58X

Message » 20 Juil 2023 18:16

Bonjour,

Les températures incitant à rester à l'ombre et de profiter du ventilateur du support du FiiO M17, sans égalisation, comparaison de trois casques régulièrement classés neutres.
Le HD-58X arrivé avant-hier, l'Audio-Technica ATH-R70X et Utopia à l'aide des concertos pour piano et orchestre d'Addinsell, de ceux pour hautbois de J-S Bach par Marcel Ponseele, de la sonate n°32 de Beethoven , par Tor Espen Aspaas (Mirror Canon) et de Traced Overhead 1/2/3 de et par Thomas Adès.

Le R70X prend la tête au cours du concerto de Varsovie en raison d'une meilleure dimension de l'espace, une aération supérieure et d'un piano très "romantique".
Si les trois sont de très bons niveaux à l'écoute des deux oeuvres de piano (opus 111 et Thomas Adès), l'Utopia offre davantage de corps et de justesse aux notes bien que certaines mériteraient d'être un peu égalisées car pouvant parfois partir en vrille.
Le HD-58X s'inscrit entre les deux autres, avec un très beau piano, très crédible en ses dimensions métalliques et boisées, dont on ne peut regretter qu'un soupçon de rutilance ici ou là.
Et, c'est finalement le hautbois de Marcel Ponseele qui permet à l'Utopia de creuser l'écart, car c'est celui qui respecte le mieux les timbres des instruments, devant le HD-58X, et un R70X de très bon niveau aux sonorités légèrement éthérées, au piano un peu plus lointain et avec une partie basse des fréquences plus ample, mais moins vive.
Également à nouveau noté que le R70X nécessite de monter bien davantage la graduation sonore (mode batterie: gain haut: 100/120. Gain moyen: 110/120) que les deux autres casques (85/90).

Enfin, comme il m'est déjà arrivé de le signaler, en prenant garde de ne pas perturber le rayonnement vers l'extérieur, en les rapprochant et donnant plus de substance aux instruments, un très faible appui de deux doigts sur l'extérieur des coques renforce la qualité sonore du R70X.

Image
Image
Image

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Juil 2023 11:18

Bonjour,

Un énième et, peut-être, ultime épisode des aventures de mon (mes) HD-58X entre hier et ce matin. :wink:
Puisqu'après avoir reçu hier une facture impayée de 45,08€ de la part de UPS (2eme HD 58X refusé pour ce motif suite aux instructions de Drop), je téléphone ce matin au service facturation du transporteur.
Après explication de la raison du refus de livraison avec retour au vendeur, l'opératrice m'a dit faire le nécessaire et que je n'avais rien à payer. Ce que devrait confirmer un email.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Juil 2023 14:09

Belle patience et belle abnégation !
Mes compliments. :thks:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18299
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 25 Juil 2023 18:34

:thks:

Toutefois, l'opératrice ayant égaré sa note, son mail demandait d'expliquer à nouveau le problème. :roll: :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Juil 2023 20:08

Quand ça veut pas, ça veut pas.
Mais avec des gens gentils, on finit par y arriver.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18299
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 26 Juil 2023 6:33

J'ai amélioré mon ex HD58X en le transformant en HD68X et la classe du son est montée d'un coup, comme quoi des fois avec un peu d'imagination et peu d'investissement. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Juil 2023 13:45

ajr a écrit::thks:

Toutefois, l'opératrice ayant égaré sa note, son mail demandait d'expliquer à nouveau le problème. :roll: :wink:
Quel feuilleton! Ca t'as coûté combien de cheveux blancs ce casque? Mdr
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 26 Juil 2023 14:10

D'autant que je l'avais commandé pour l'anniversaire d'un de mes beaux-frères fin mai :grr: et que j'en ai donc hérité en raison de la disparition du premier expédié par Drop :wink: , si je peux encore compter facilement mes casques et IEM (quoique !), je ne suis plus à quelques cheveux blancs près. :lol:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 19:45

L'ami Pio2001 avait la curiosité de voir si à la mesure, il y avait un différentiel avec mon modèle.
Il m'a donc adressé son modèle que je viens de mesurer conjointement au mien de façon à ce que le réglage de volume ne bouge pas.

Image

La première surprise c'est une différence de niveau sonore, d'environ 2 dB inférieur sur son modèle.

Puis pour comparer les courbes, j'aligne celles ci à la fréquence de 1 kHz et j'accentue l'échelle du graphique.
Image

Le canal droit de son modèle présente un niveau inférieur centré sur 120 Hz, alors que les autres drivers, son canal gauche et ceux de mon casque convergent dans une tolérance raisonnable.

La mesure de step est intéressante car elle présente un léger sous amortissement de son modèle.
Image

Cette comparaison montre que chaque écouteur peut légèrement divergé des autres et qu'il y a souvent nécessité d'un appairage en niveau et en équilibre.
Il faut aussi tenir compte de l'évolution des pads. qui peut changer la réponse dans les fréquences basses et aigues.

A SUIVRE ...

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 20:16

comme quoi, deux matériels identique peuvent avoir une petite différence !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 21:22

Merci pour tes mesures, René !
Je voulais savoir si mon exemplaire était différent des autres, car je ne partage pas l'enthousiasme général pour ce casque, et un autre exemplaire mesuré par Rtings, montre une différence marquée entre la gauche et la droite : https://www.rtings.com/headphones/1-5/graph#891/7903

Comme je le trouve voilé dans l'aigu, je pensais que mon exemplaire devait avoir hérité de deux écouteurs avec une courbe de réponse descendante, comme celle du côté droit de Rtings.

Eh bien pas du tout ! Mon exemplaire a même davantage d'aigu d'un côté que celui de Renecito.

J'en tire comme conclusion, en regardant les courbes de réponses de Renecito et de Rtings, que je n'aime tout simplement pas le trou mesuré entre 3 et 7 kHz.

Or Ce trou apparaît après avoir appliqué la compensation par rapport la courbe brute.
Ce qu'il me faut, à moi, c'est donc un casque avec une courbe plate après compensation.
Ou, pour le dire autrement, cela montre que les cibles utilisées par Rtings et par Renecito me conviennent pour les aigus.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Aoû 2023 9:04

Une comparaison entre l'exemplaire de Pio2001 et un FOCAL CLEAR.
J'ai réalisé les moyennes des canaux et alignés à 1 kHz
Image

et face à un SENNEHISER HD600
Image

On comprends mieux l'orientation de Pio2001, plus proche d'un HD600.

J'avoue personnellement avoir un doute entre les deux orientations entre 2 et 3 kHz, car j'apprécie le HD600 (en renforçant les basses) ou les DT1990 Pro et ATH-R70X qui présentent une courbe commune dans la zone concernée et j'apprécie aussi l'autre orientation des HD58X, FOCAL CLEAR ou HD560S.

Il n'y a pas de mystère, car tout dépendra aussi des enregistrement qui favorisent alternativement ces deux orientations.

Les deux orientations d'"équilibre" entre 1 et 4 kHz
Image

et la moyenne de chaque groupe en confrontation
Image

On voit une différence de 3 dB entre les deux orientations culminant à 3 kHz.

Il faut rajouter dans une analyse approfondie, le niveau d'écoute, car celui-ci modifiera la perception humaine en fonction des lignes isosoniques normales selon la norme ISO 226:2003
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 19:40

Effectivement j'ai une préférence pour le HD600 par rapport au 58X.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Aoû 2023 19:58

Si tu ne l'as déjà testé, l'ATH-R70X pourrait te plaire.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Fév 2024 19:23

Bonsoir,

Les HD 58X et HD 6XX sont en ce moment à $149 et $199 chez www.drop.com .


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message