Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour, glamsam, kondor001, renecito, virage et 22 invités

FAKE NEWS

Message » 22 Nov 2023 12:44

Comment se faire peur ou faire le buzz avec des vendeurs tout à fait contestables.
Ne passez pas la frontière, la Belgique est en inflation maximum, la preuve par un expert certifié HCFR.

Si Eric est pressé, je vends le mien 2000 €. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Nov 2023 12:46

renecito a écrit:Comment se faire peur ou faire le buzz avec des vendeurs tout à fait contestables.
Ne passez pas la frontière, la Belgique est en inflation maximum, la preuve par un expert certifié HCFR.

Si Eric est pressé, je vends le mien 2000 €. :ko: :ane:

Tu fera toi aussi une très bonne affaire :mdr:

La configuration dans mon profil


PC / JRIVER / FX-AUDIO FX01 / Musical Fidelity V-CAN II / AKG K612 Pro
Sony TA-F55 / Élément Audio Plénitude / Philips CD-723 / Platine Vinyle OMNITRONIC 3220 / Huawei Mate 8 / Flac/ Wave
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30880
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Nov 2023 14:30

Re.

Il ne s'embête pas ce revendeur Belge (de Brussel) : plus que doubler le prix du VENUS à la revente !

Le vaut-il ?

Cela dit, je viens de recevoir de ma boutique (non Belge) mes accessoires pour le VENUS ; la rallonge de câble de 1.5 m (Jack 6.5 mm côté ampli et 3.5 mm côté casque) et l'adaptateur (minuscule) pour passer du 4.4 mm (symétrique) au 3.5 mm (asymétrique) et ainsi utiliser le câble symétrique de 1.2 m (plus qualitatif ?), terminaison 4.4 mm pour dap symétrique, livré avec le VENUS.

Image

Image

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Nov 2023 14:41

eric65 a écrit:Re.

Il ne s'embête pas ce revendeur Belge (de Brussel) : plus que doubler le prix du VENUS à la revente !

Vachement belge le "revendeur".
Image
Société déclarée à Londres par Meryem Busra OZCICEK de nationalité turque.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Nov 2023 16:43

Après une bonne pratique de ce casque, je l'ai mis en challenge avec le SENNHEISER HD800S et la couleur et l'image générale m'ont paru très proches, ce qui ne veut pas dire identique, mais plus une tendance dans la similitude.

Pour corroborer mon analyse, j'ai mis en correspondance les courbes de deux casques et effectué le lissage le plus important de 1/1, qui ne va pas montrer des courbes fréquentielles proches du ressenti (lissage psychoacoustique préférable), mais la tendance et celle-ci est pratiquement identique pour les deux casques.
Image

Confronté aux casques AUDIOTECHNICA R70X, BEYERDYNAMIC DT1990 PRO, FOCAL CLEAR, HIFIMAN SUNDARA, SENNEHEISER HD560S et HD58X, les tendances s'éloignent de manière notable.

Il est pour moi évident que le VENUS et HD800S sont très proches dans le ressenti général et que ceux qui n'apprécient pas le SENNHEISER n'apprécieront peut être pas le VENUS.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Nov 2023 17:38

Mais il me semblait avoir lu que tu n'aimais pas tellement le HD800S...? Et que tu le trouvais moins réaliste que le HD600 ? Ou bien je confonds ?

Jolis les câbles du Moondrop, même si ça sert à rien ça a une belle tête de haut de gamme, c'est toujours agréable.
Sylvanor
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 22 Nov 2023 17:39

Bonjour René (et Sylvain).

Vis à vis d'un HD-800 (stock) versus VENUS, je suis un peu plus circonspect (courbes de FR moins lissées).

Image
Quant à la version améliorée de l'HD-800, avec l'HD-800 S, reste quand-même la différence des basses entre ces deux casques, et cela doit s'entendre, y compris dans l'équilibre fréquentiel général.

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Nov 2023 18:12

Sylvanor a écrit:Mais il me semblait avoir lu que tu n'aimais pas tellement le HD800S...? Et que tu le trouvais moins réaliste que le HD600 ? Ou bien je confonds ?


Voici mon premier message lorsque j'ai eu le HD800S
renecito a écrit:Bonjour à tous,

influencé par mon ami Rayphi (oui, c'est mon ami, même si on se prend quelquefois la tête sur le forum), j'ai profité d'une occasion sur le HD800S dans un état neuf vendu par un autre copain.
Ma motivation était une curiosité bien ancienne sur un matériel techniquement abouti et ma recherche sur les solutions acoustiques en matière de casque sur des paramètres comme les résonances, les phases, etc...
Néanmoins son tarif, même en occasion reste élevé, même si les repères tarifaires se sont dilués dans une exacerbation absurde par rapport au matériel réel.

L'objet bien commenté depuis plus de 10 ans est qualitatif, d'une esthétique atypique et me donne un sentiment mitigé sur la solidité.
La connectique particulière côté casque doit refroidir un peu les amateurs de câbles, bien que ......
Ce câble, un peu long pour mon utilisation, présente des caractéristiques de haut niveau avec une souplesse raisonnable, pas d'effet microphonique et une construction solide.
Une fois sur ma tête, le confort est parmi les meilleurs, avec un réglage facile, un serrage raisonnable, présentant un poids léger par rapport à d'autres et une ouverture acoustique évidente.
On comprend qu'une étude ergonomique a été mise en œuvre, ce qui console un peu du tarif et d'autres constructeurs devraient prendre exemple, car un casque c'est pas un chapeau, mais une prothèse auditive.

Je possède un certain nombre d'amplis premier prix, suffisant pour conduire mes casques électro-magnétiques et qui seront adaptés à ce nouveau venu.
Un petit tour sur tout ces matériels me révèle que s'il y a des nuances, toutes mes amplifications sont dimensionnés pour ce casque en terme de puissance.
Néanmoins, dans un premier temps, j'opte pour apprécier le rendu, pour un couplage avec un appareil qui n'est pas un ampli/casque mais mon préampli QUAD 44 qui sur sa sortie présente une impédance de 75 Ohms.
J'obtiens une grande satisfaction avec un bon équilibre et une excellente dynamique.

En me basant sur mes lectures collectées dans les CR de divers forums, je m'attendais à quelque chose de plus "spectaculaire", de plus "agressif", de plus ......
La bonne surprise est que tout cela était exagéré par des gouts différents des miens.
Je rejoins mon ami Philippe (alias Rayphi) sur l'appréciation de ce casque, d'un niveau qualitatif sur le plan sonore, parmi les meilleurs possibles.
Il nous restitue une image sonore dont l'effet de masque d'un casque est notablement diminué, avec une très bonne neutralité et une résolution de bon niveau.

Bien sur, tout n'est pas parfait et certains registres sont perfectibles comme la restitution des harmoniques des voix légèrement accentuées.
La maitrise de la zone autour du 6 kHz qui a fait couler beaucoup d'encre (ou plutôt d'usures de clavier) est effective et c'est plutôt le registre autour de 2 kHz à la baisse qui dénature légèrement.
Même si beaucoup ont déjà mesuré la machine, je ferai les miennes en comparaison de mes autres bestiaux et sur une majorité de mes amplifications.

Je termine ce premier témoignage, par ma grande satisfaction et surprise sur ce magnifique casque.

A SUIVRE......


J'écris tellement que l'on peut se fourvoyer moi et mes lecteurs ...

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Nov 2023 18:15

J'aurai jamais du parler de tendance, car ça ne parle pas à tout le monde ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Nov 2023 7:38

renecito a écrit:J'aurai jamais du parler de tendance, car ça ne parle pas à tout le monde ! :ko: :ane:

Bonjour à tous.

Bonjour René.

A la relecture de tes derniers posts, René, et de tes (et mes) courbes de FR du Sennheiser HD-800S (plus ou moins lissées pour mieux voir les tendances générales) versus ton casque planar Moondrop VENUS, je pense mieux comprendre cette "tendance" qui rapprocherait un peu l'écoute du VENUS de celle de l'HD-800S, plus qu'à d'autres casques, également très bons, que tu viens de citer.

Image

Image
Image

Dans cette optique, pour les amateurs de l'HD-800S (ou de la version modifiée "modée" de l'HD 800 stock pour réduire "l'infamous treble spike" de fréquence dans l'aigu à 6 KHz de l'HD-800 Stock, qui vrille (ou peut vriller) certaines oreilles sensibles dans l'aigu), et bien je pense que si l'on considère, pour une majorité d'auditeurs, que l'HD-800S est une version amélioré (corrigée) de l'HD-800 stock (non modé), et bien, on peut également supposer que le VENUS est quand à lui, lui-même une version améliorée du Sennheiser HD-800S (et encore plus de l'HD-800 stock), du moins sur le plan fréquentiel, en améliorant (corrigeant partiellement), trois défauts fréquentiels de l'HD-800S:

1- le pic de fréquence à 6 KHz, encore moins "infamous", et qui impacte la fidélité des harmoniques supérieures des voix.
2- le creux fréquentiel à 2 KHz (partiellement comblé) et qui impacte également la fidélité des voix.
3- le manque de basse et de sub-basses (relatif aux aigus) de l'HD-800S.

Et cela, tout en conservant de ces illustres casques Sennheiser haut de gamme, une excellente résolution et une imagerie plutôt spacieuse, en tout cas largement plus spacieuse que celle d'un Focal Clear ou Utopia..

De quoi réconcilier les personnes, qui comme moi, trouvaient l'HD-800 Stock, comme disons, perfectible ...

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Nov 2023 8:31

merci Eric,

d'avoir compris l'intérêt de ce genre d'analyse qui ne cherche pas une exactitude par rapport à l'écoute mais l'orientation plus générale de celle-ci par octave.
je fournis donc les autres comparaisons avec les casques cités.

VENUS vs SUNDARA
Image

VENUS vs HD58X
Image

VENUS vs HD560S
Image

VENUS vs R70X
Image

VENUS vs DT1990
Image

VENUS vs CLEAR
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Nov 2023 8:49

Si le VENUS et HD800S convergent, trois autres casques de mon analyse convergent entre eux.

SUNDARA vs HD58X vs CLEAR
Image

Le DT1990 et le R70X ne convergent avec aucun casque du panel.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Nov 2023 9:01

renecito a écrit:merci Eric,

d'avoir compris l'intérêt de ce genre d'analyse qui ne cherche pas une exactitude par rapport à l'écoute mais l'orientation plus générale de celle-ci par octave.
je fournis donc les autres comparaisons avec les casques cités.


Re René.

Je pense avoir compris ta démarche, pour "dégrossir" ces tendances générales de tonalité, par octave (et registres : graves (basses) - medium - aigus).

Voici mes commentaires sur les tendances générales de tonalité (par octave) que l'on peut déduire de tes courbes (très lissées) ci-dessus:

Pour le SUNDARA vs VENUS : c'est son jumeau fréquentiel, du moins pour pour les graves (basses) et le medium (si on ne tient pas compte de la résolution du VENUS > à celle du SUNDARA dans ces registres) ; à noter cependant un caractère plus brillant dans l'aigu du VENUS versus SUNDARA.

C'est encore plus vrai pour le HD58X vs VENUS (toujours en ne tenant pas compte de la résolution du VENUS > à celle de l'HD 58X), avec un caractère toujours plus brillant dans l'aigu du VENUS versus HD-58X, qui amha est une bonne chose, car je trouve in fine l'HD-58X, même si remarquable pour sa justesse tonale pour les voix, comme un peu mat dans l'aigu, pour une représentation plus rutilante des cuivres et brillante des cymbales.
Petit bonus également du VENUS vs HD58X, pour les sub-basses, plus présentes (moins atténuées) avec le VENUS.

Pour l'HD-560S vs VENUS, je suis plus circonspect sur ce genre de lissage qui laisserait croire que le VENUS est plus brillant dans l'aigu que l'HD-560S (c'est sans doute vrai au-dessus de 10 KHz, mais personnellement j'entends très mal ces fréquences > à 10 KHz à mon âge) ; tout juste note t'on un moindre niveau dans le bas aigu à 4 KHz du VENUS versus HD-560S, ce qui est plutôt une bonne chose, car l'HD-560S à trop d'aigu à 4 KHz.

Pour le Focal CLEAR vs VENUS, je connais moins bien le CLEAR (je l'ai écouté une fois rapidement à Nîmes), mais si certains trouvent le CLEAR comme un peu mat dans l'aigu (tout comme l'HD-600 et l'HD58X), et bien c'est pas plus mal ce surcroit de luminosité dans l'aigu du VENUS vs CLEAR.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Nov 2023 14:31

comparaison de la tendance de l'équilibre entre le VENUS et l'OK3D V5 en ma possession.

VENUS vs OK3D V5
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Nov 2023 15:09

Re René.

Impressionnante, cette similitude fréquentielle par octave pleine (lissage à l'octave des RF) pour ces deux casques, cet e-stat artisanal ultra peaufiné, dernière mouture, l'OK3D V5, et ce planar "dernier cri" (technologiquement), le Moondrop VENUS ; l'équilibre fréquentiel global (après ce fort lissage), réalisé pour faire ressortir la "tendance" du casque par octaves (et par registres : basses, medium, aigu).

Mon analyse de cette courbe ci-dessus est la suivante.

Tout d'abord, j'oublie tout ce qui se passe au-dessus de 10 KHz, car, comme déjà dit, à mon âge, mon oreille n'y prête plus guère attention ; mais pour le reste ...

... tout se joue à 1 dB près (pour cette tendance fréquentielle), à l'exception de la zone fréquentielle du médium - bas-médium centrée sur 400 Hz (+ 2 dB pour le VENUS versus l'O3D V5), qui d'après ton oreille, René, serait anodine, ou alors, donnerait, peut-être, un peu plus de chaleur aux voix ; c'est parfois écrit dans les revues du VENUS comparé en particulier aux casques Hifiman (Sundara et Ananada, en particulier).

Après, cette "tendance" fréquentielle par registres (lissée à l'octave entière) ne nous dira pas le niveau de résolution et d'extraction des micro détails sonores dont sont capables ces deux casques (niveau de résolution a priori excellent pour ces deux casques), ni "l'ouverture" et la précision de la scène sonore (que j'imagine bonne) ; mais tes oreilles le savent surement.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message