Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, renecito et 23 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 01 Déc 2023 22:34

Et bien, n'ayant pas (plus) d'ampli e-stat, je trouve ce planar VENUS sacrément bon ; juste écouté seul, en début de soirée, pour le plaisir, avec actuellement l'écoute du CD Flamingo de Stéphane Grappelli et Michel Petrucciani.



Un enregistrement qui ne pardonne pas dans l'aigu, car le violon peut devenir rapidement grinçant (j'ai le souvenir de mes ex enceintes Triangle, avec ce CD ...).

Indubitablement, à l'écoute de ce CD, sur le VENUS, on a un son d'une grande finesse, avec élégance ; je trouve les aigus (du violon et des percussions) très fins , et pour (ma vieille ) oreille, pas intrusifs ; ils me rappellent la finesse des aigus de mes anciens casques Stax (007 et 009).
Les basses sont assez légères (mais il n'y en a pas beaucoup dans cet enregistrement), mais suffisamment présentes, descendant très bas ; elle sont agiles à souhait.

Sinon, vous verrez le câble retenu (avec son adaptateur) pour le VENUS ; je ne sais pas si il est le meilleur que l'autre câble (le noir) livré aussi avec le VENUS, mais c'est le plus beau (il est parfaitement assorti au casque) ; j'ai dû en revanche rapprocher d'un bon 50 cm mon canapé de l'ampli (et de la TV) pour pouvoir utiliser ce câble assez court (1 m 20 ou 1m 30 ?), sans rallonge, en position avachi dans mon canapé préféré.

In fine, je regrette l'achat de la rallonge câble (de 1 m 50) de luxe (cuivre OCC "cryo" plaqué argent), car, vous me croirez ou pas, elle me donne l'impression de "dégraisser" le grave, un peu trop à mon goût ; le son est plus conséquent sans cette rallonge.

Ci joint, en photo, le système en l'état, en attendant des comparaisons futures du VENUS avec mes casques Sennheiser, et aussi le Thror.

Image

Vous remarquerez la position horaire du potentiomètre de volume de l'ampli Viva 2A3 : position "9 heures", pour une écoute de ce CD à un niveau d'écoute SPL confortable.

Bonne soirée.
Dernière édition par eric65 le 02 Déc 2023 2:14, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Déc 2023 1:50

Sylvanor a écrit:Belle boîte, beau câble, et le casque présente bien, assurément on a tout de la finition et du package d'un produit de luxe pour un prix très raisonnable, plus de constructeurs devraient en faire autant. Vraiment ils prennent pas les clients pour des pigeons ça c'est classe. Esthétiquement j'ai juste un peu de mal avec toutes ces vis, près de la jointure entre le bandeau et les cups.
Mais ce n'est pas une raison pour bouder le Thror qui est un très beau et bon casque.

J'espère qu'il y en a au moins un parmi vous qui va tester leur futur estat.


Bonsoir Sylvain.

Thror ou VENUS ? (sans tenir compte de la différence de prix entre ces deux casques planar).

Pour l'esthétique, chacun jugera (Nb : voir photos comparatives de ces deux casques en page précédente).

Pour le confort, comme déjà écrit en page précédente, je confirme le meilleur confort de port du VENUS versus Thror, malgré son poids (sur la balance) supérieur au Thror.
En effet, sur la tête, le poids du VENUS est nettement mieux réparti sur le sommet du crâne et se fait oublier (pas de point chaud), alors que le Thror, avec son bandeau de suspension plus étroit et plus dur (moins rembourré) se rappelle beaucoup plus à votre cuir chevelu. De plus, les pads du VENUS sont plus doux que ceux du Thror, eux-mêmes également moins fermes que ceux des premiers Odin, des vrais briques.

Quant on son, je viens d'écouter ce soir pas mal de voix (féminines et masculines) ; et bien, le médium du VENUS est fabuleux, extrêmement précis dans sa présentation (voix bien focalisées au centre, non diffuses, avec les instruments d'accompagnement bien détachés, latéralisés sur les bords) ; voix aussi biens détaillées et nuancées, et avec une fluidité (un détachement sur un fond sombre, comme on le disait parfois des casques électrostatiques), que je ne retrouve effectivement qu'avec mes anciens casques électrostatiques (007 et 009) ...
... à la différence près, que la tonalité du VENUS est bien plus juste (et agréable à entendre) que par exemple mon ex casque Stax SR-009 (avec cette déformation du haut-médium à 1.5 KHz du 009, rendant agressive les voix féminines) ; quant au 007, et bien l'étouffement dans le haut-medium et dans l'aigu gâchait également tonalement les voix, même si d'une grande finesse et fluidité.

C'est simple, le VENUS est pour moi le meilleur casque que j'ai entendu (avec peut-être aussi le Susvara) pour le rendu des voix ; l'HD-58X est pas mal non plus, tonalement parlant, mais largement un cran en-dessous du VENUS en terme de précision, résolution, focalisation, nuances, et fluidité. Il est significativement moins fin et précis que le VENUS.

Quant au Thror, pour en revenir à lui, et bien sur la voix de Bernard Lavilliers (Les mains d'or), il sonne nettement plus plat (dans le mauvais sens du terme) que le VENUS : il est centré sur le medium, coupé de ses extensions vers le bas (manque de basses) et vers le haut, dans l'aigu (pour les harmoniques supérieures des voix qui sont écourtées, d'où ce son "plat") ; de plus, sa tonalité est bancale avec une déformation de la voix, comme si elle était passée à travers un cône en carton rendant les voix moins naturelles qu'avec le VENUS (et l'HD 58X). La focalisation de la voix est aussi moins bonne (plus diffuse) avec le Thror versus VENUS ; les détails et nuances sonores sont moindres et la fluidité (fond sombre) également moindre qu'avec le VENUS.



Vous l'aurez compris, à choisir entre un Thror et un VENUS, même si on fait fi de l'esthétique des deux casques (et leurs prix), je choisis le VENUS (mais aussi l'HD-58X).
Entre un VENUS et un Stax SR-009 (non égalisé) ou un 007 (également non égalisé), même si très bien amplifiés, je choisis également le VENUS.

Entre un VENUS et un Susvara, si on m'offre un Viva 845, et bien, de ouï-dire, je garde les deux (le VENUS + Viva 2A3 et le Susvara + Viva 845).

Une dernière remarque, pour ce soir.

Je comprends que plusieurs reviewers aient eu l'impression que les basses du VENUS pouvaient être perçues comme assez légères, comme pouvant manquer de poids et de grognement ; ça l'est, en toute apparence, et cela rejoint aussi la perception, parfois, d'un manque de basses avec le Stax SR-009.
Je pense que le niveau des basses (comme mesuré) du VENUS (et du 009 ) est bien présent (sur le papier), et descend très bas, avec un bon niveau SPL ; mais par un curieux artifice, à commencer par l'absence de transmission physique des vibrations au corps, et aussi par une moindre coloration harmoniques de ces basses "très pures", elles sont perçues comme d'un niveau moindre qu'avec d'autres casques (pourtant mesurés au même niveau SPL dans les basses), peut-être plus colorés au niveau des distorsions harmoniques dans les basses fréquences.

Plus qu'une égalisation, l'adjonction d'un caisson de basses (très bien réglé) serait amha la seule solution viable pour donner une viscéralité des basses, avec ces casques, pour qu'elles soient perçues avec plus de poids et de grognement.

Il se fait tard, bonne fin de soirée avec vos casques et musiques préférées.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Déc 2023 7:53

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions qui n'ont pas dû surprendre celui a qui été le premier à faire le voyage vers Vénus et qui pourrait relancer le tourisme interplanétaire. :thks: :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32621
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Déc 2023 8:32

Bonjour à tous,

Ce matin je me sens moins seul avec mon VENUS sur la tête, car un camarade de jeux rejoint mon sentiment. :friend:
Il est évident pour ceux qui nous lisent que les approches d'Eric et de ma pomme sont divergentes et pourtant nous avons fini par converger sur HCFR.
HD560S, HD58X et maintenant VENUS avec des témoignages similaires du pseudo objectiviste que je suis et d'un subjectiviste repenti comme Eric, incitent à penser que les deux ont peut être des certitudes bien ébranlées.
Il est plus simple et plus vrai de constater que cela n'est que le résultat d'un cheminement, parfois long et surtout avec ouverture d'esprit, pour aller vers l'essentiel et de ne pas se soumettre aux mirages de discours fantasmagoriques.

Bonne journée

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6095
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Déc 2023 9:02

Bonjour à tous.

Bonjour André et René.

Comme quoi, René !

Sinon, souhaitons à Moondrop un très bon cru avec son futur casque e-stat (le futur flagship de la marque).

Je ne serai hélas pas de la partie (faute d'amplis casque e-stat en ma possession) ; mais si ce futur casque électrostatique de Moondrop (prometteur) est au moins aussi bon que le VENUS (un planar), c'est du tout bon pour les futurs heureux propriétaires de ce casque électrostatique.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Déc 2023 11:34

Mouais c'est embêtant ça... je vais devoir absolument écouter ce nouveau venu(s).. c'est surtout un comparatif avec le Sundara qui m'intrigue au plus au point. Ce VENUS m'a l'air plus soigné dans sa présentation, on est un cran au dessus niveau tarif donc c'est logique..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Déc 2023 12:15

eric65 a écrit:Je ne serai hélas pas de la partie (faute d'amplis casque e-stat en ma possession)


TOPPING EHA5 Amplificateur Casque Électrostatique
Cet amplificateur dédié à l'électrostatisme a été acheté par mon frère Olivier_OK3D et son verdict est positif.
Il était pourtant circonspect sur l'annonce des 700 V en sortie de modulation, mais en fin de compte le risque n'existe pas.
Topping rejoint la solution d'élever la tension via des transformateurs, ce qui fonctionne bien si ceux-ci sont bien calculés et réalisés.
Ils ont bien sur opté pour le standard STAX d'une polarisation à 580 V en courant continu.
J'ai pour le moment freiné ma tentation, car je m'estime déjà correctement doté sur ce genre d'amplification. :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 02 Déc 2023 14:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6095
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Déc 2023 12:18

renecito a écrit:
eric65 a écrit:Je ne serai hélas pas de la partie (faute d'amplis casque e-stat en ma possession)


TOPPING EHA5 Amplificateur Casque Électrostatique


Eh bé ! :o C'est vrai qu'à ce tarif-là, on n'a plus vraiment d'excuse… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37530
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Déc 2023 12:40

dub a écrit:


Eh bé ! :o C'est vrai qu'à ce tarif-là, on n'a plus vraiment d'excuse… :idee:


Je dirais pas mieux !

T'es vraiment embêtant, René, car à suivre tes recommandations, on finit toujours par enlever un zéro à chacun de nos achats en matière de casques audio et de tout le matériel audio qui s'y rattache ; déjà qu'entre les 600 Euros d'un VENUS et les 6000 Euros d'un Susvara ....

Bon, déjà, pour commencer, peut-on vraiment faire confiance au distributeur Audiophonics ?

Réflexion faite, je pense que oui (mon VENUS provient bien de ce distributeur qui tient parole).

Sinon, j'attends le PARA, par un autre circuit de distribution que le premier.

Puis, il faudra bien qu'il y ait un cobaye, pour se lancer dans l'achat d'un tel casque électrostatique ; je ne suis jamais le premier à tenter l'aventure (sauf pour le Thror) ...

Donc, aux intrépides, courageux, inconscients, incroyants (pour tenter l'aventure en premier), et que sais-je encore ?

Bon weekend.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Déc 2023 12:51

cleriensis a écrit:Mouais c'est embêtant ça... je vais devoir absolument écouter ce nouveau venu(s).. c'est surtout un comparatif avec le Sundara qui m'intrigue au plus au point. Ce VENUS m'a l'air plus soigné dans sa présentation, on est un cran au dessus niveau tarif donc c'est logique..


Salut Julien.

La présentation du VENUS est exceptionnelle, surtout pour son prix, tout comme son médium, fabuleux.

Quant au tarif, et bien, pour une fois, il me semble raisonnable.

De quoi inverser la tendance ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Déc 2023 13:15

Mais les zéros méritent qu'on les enlève !

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37530
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Déc 2023 13:54

eric65 a écrit:
Bon, déjà, pour commencer, peut-on vraiment faire confiance au distributeur Audiophonics ?


entièrement, très souvent acheté chez eux, sans problème !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30855
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Déc 2023 13:57

Audiophonics : hyper fiable aussi dans mon expérience.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37530
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Déc 2023 14:02

Bonjour,

pareil, ils sont sérieux et rapides :bravo:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 137
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 02 Déc 2023 14:25

eric65 a écrit:T'es vraiment embêtant, René, car à suivre tes recommandations, on finit toujours par enlever un zéro à chacun de nos achats en matière de casques audio et de tout le matériel audio qui s'y rattache ; déjà qu'entre les 600 Euros d'un VENUS et les 6000 Euros d'un Susvara ....

C'est sur que payer moins cher, enlève le plaisir de dépenser pour obtenir la rareté tarifaire.
L'audio comme d'autre technologie n'est pas affaire de recette plus ou moins magique, car il y a longtemps que les spécifications nécessaires sont établies par des ingénieurs et techniciens et non des vendeurs aussi amateurs expérimentés qu'ils soient.
Le commerce est ainsi fait que l'on peut :
    - se servir de la subjectivité, de la naïveté et des croyances propagées, pour vendre des recettes assez ordinaires comme étant des plus values,
    - ouvertement mentir sur des propriétés qui n'existent pas (câbles) ou sur des résultats non mesurables (DAC, Switch, alimentation).

Le consommateur doit garder son sens critique et ne pas écouter qu'un seul son de "cloches" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6095
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message