Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 87 invités

Premier casque Planar, lequel choisir ? Maxi 600 €

Message » 09 Mar 2024 20:26

Bonjour,
Comme vous j'ai voulu découvrir la technologie planar et j'ai choisi le Sundara,je porte des lunettes et aucun problème avec ce casque..
virage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 09 Mar 2024 20:49

Bonjour Virage, et merci pour ce renseignement.

Quel est votre avis sur le rendu sonore de ce casque et avec quelle amplification l’utilisez-vous ? :thks:
bigorneau1098
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Avr 2008 15:01
  • offline

Message » 09 Mar 2024 21:00

De quoi apprécier et comprendre le Hifiman Sundara. :idee:

https://www.homecinema-fr.com/forum/post179347480.html#p179347480

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Mar 2024 22:28

Bonsoir Renecito, et merci pour cet aiguillage vers ce test plus que complet du Hifiman Sundara.

À la lecture de celui-ci, je me mets à douter que le choix de ce casque soit opportun pour le type d’écoute que j’apprécie.

J’ai en effet horreur d’un excès de présence dans les aigus, bien que je ne sois plus très jeune (presque 54 ans…) et que la presbyacousie liée à l’âge commence à faire son effet… :ko:

Mon IEM Hidizs MP 145 qui est un Planar miniature ne présente pas en effet cette caractéristique d’un aigü pouvant devenir « tranchant ». Sur mes écouteurs, il est précis et défini, mais ne verse aucunement dans l’agressivité. Et les basses sont présentes et extrêmement bien articulées, sans aucun signe de traînage. Bref, j’ai peur que l’écoute du Sundara me déçoive…

Les casques Planar semblent aussi très sensibles à l’étanchéité entre la tête de l’auditeur et les pads dans leur rendu, surtout dans le grave. Avec mes IEM MP 145, j’ai la chance d’avoir des embouts me procurant une parfaite étanchéité entre les écouteurs et les conduits auditifs de mes oreilles, et cette caractéristique ne doit pas être anodine dans la qualité de leur prestation sonore, au-delà de leurs qualités techniques. Bref, je me fourvoie peut-être en cherchant à retrouver avec un casque Planar l’écoute que j’apprécie tant avec mes IEM Planar… :cry:
bigorneau1098
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Avr 2008 15:01
  • offline

Message » 09 Mar 2024 22:52

Pour info, voici le lien du test des Hidizs MP145 par ASR, pour vous donner un peu une idée des prestations sonores de ces IEM Planar.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449
bigorneau1098
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Avr 2008 15:01
  • offline

Message » 10 Mar 2024 12:09

bigorneau1098 a écrit:Bonjour Virage, et merci pour ce renseignement.

Quel est votre avis sur le rendu sonore de ce casque et avec quelle amplification l’utilisez-vous ? :thks:


Je l'utilise avec un dac/ampli casque SMSL DO400 qui est donné pour 3000mw a 32ohms.
Je dirai que c'est pas de trop, si vous voulez utiliser ce casque en extérieur il va vous falloir un ampli avec bonne batterie
D'autant plus qu'il est ouvert et qu'on a tendance à pousser le son en extérieur.

Pour le rendu, je ne l'ai que depuis une quinzaine et je ne l'ai écouté que quelques heures. alors ma première impression a été que ca manque de basse, bref pas terrible.Heureusement ma source est un raspberry avec volumio, j'ai donc installé le plugin FusionDSP
Avec ce plugin on peut alors installer différents types d'equalizer. J'ai donc choisi l'equalization paramétrique et
On a alors accès a une banque de données de correction pour plus de 4000 casques, ça s'appelle AutoEQ.
https://autoeq.app/
Une fois installé la correction, le son est nettement meilleur et on commence a apprécié l'écoute.
virage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 10 Mar 2024 12:50

Bonjour Virage, merci pour ces renseignements et ton avis sur tes premières écoutes de ce casque. :thks:

Je vois que ton écoute sans égalisation n'était pas satisfaisante à tes oreilles. :( Moi qui aime bien les basses présentes, mais sans excès, et définies, je vais à priori aussi être dans l'obligation d'égaliser comme tu l'as fait... :-?

Quand je parle d'utilisation nomade, c'est au sein de mon habitation où je navigue régulièrement entre différents pièces, et c'est donc dans un milieu peu bruyant. Le fait que le casque soit de conception ouverte n'est donc pas un problème. Par contre, là où cela pourrait être problématique, c'est si l'écoute de ce casque dans de bonnes conditions réclame beaucoup de puissance, car je n'ai pas envie de me trimballer mon Fiio Q7 qui est plutôt lourd et encombrant. Il faut que je sois sûr que mon Q15 est suffisant pour alimenter le Sundara de façon optimale.
bigorneau1098
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Avr 2008 15:01
  • offline

Message » 10 Mar 2024 13:27

@Virage : merci aussi pour l'application autoeq que je ne connaissais pas. Je viens de l'essayer sur mon Mac sous Soundsource et mon Beats Studio Pro n'a jamais aussi bien sonné. :bravo: :thks:
bigorneau1098
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Avr 2008 15:01
  • offline

Message » 10 Mar 2024 13:54

bigorneau1098 a écrit:Bonjour Virage, merci pour ces renseignements et ton avis sur tes premières écoutes de ce casque. :thks:

Je vois que ton écoute sans égalisation n'était pas satisfaisante à tes oreilles. :( Moi qui aime bien les basses présentes, mais sans excès, et définies, je vais à priori aussi être dans l'obligation d'égaliser comme tu l'as fait... :-?

Quand je parle d'utilisation nomade, c'est au sein de mon habitation où je navigue régulièrement entre différents pièces, et c'est donc dans un milieu peu bruyant. Le fait que le casque soit de conception ouverte n'est donc pas un problème. Par contre, là où cela pourrait être problématique, c'est si l'écoute de ce casque dans de bonnes conditions réclame beaucoup de puissance, car je n'ai pas envie de me trimballer mon Fiio Q7 qui est plutôt lourd et encombrant. Il faut que je sois sûr que mon Q15 est suffisant pour alimenter le Sundara de façon optimale.

J’ai peut être une solution pour vous un planar sans fil BT 5.3 ou wifi avec 80h d’autonomie suivant constructeur :

L’Audeze Maxwell PS5c’est un casque gaming et hi-fi compatible Le micro peut être enlever . A 390 euros environ.

https://blog.son-video.com/2023/06/audeze-maxwell-casque-gaming-micro-shure/
virage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 10 Mar 2024 14:15

@Virage : merci pour cette proposition, mais je préfère m'orienter sur un casque filaire, plus versatile, et plus pérenne du fait qu'il n'est pas soumis au vieillissement de la batterie. Et j'ai déjà plusieurs casques sans fil que j'utilise quasi exclusivement en mode nomade en conditions extérieures, ou quand je passe l'aspirateur :siffle: , du fait de leur fonction Noise Cancelling. (Sony WH-XM4, Beats Solo Pro, Beats Studio Pro et Parrot Zik)
bigorneau1098
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Avr 2008 15:01
  • offline

Message » 10 Mar 2024 14:46

Ce forum est un véritable lieu de perdition... :evil: Je n'aurais pas dû commencer à lire le post sur le Moondrop Venus... :siffle: :ko: Si je dois acheter un Planar, autant en prendre un dont les performances techniques et sonores ne me feront pas regretter mon achat au bout de quelques semaines... :siffle: Bref, il est dans le maxi du budget que je voulais mettre, mais bientôt à nouveau disponible chez Audiophonics, boutique dans laquelle j'ai un bon de fidélité d'un montant de 60€ qui m'attend... :hehe: :ane:
bigorneau1098
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Avr 2008 15:01
  • offline

Message » 10 Mar 2024 14:46

Bonjour,
Hifiman propose pas mal de réductions sur les casques actuellement
https://store.hifiman.com/index.php/headphones.html
jose6
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Aoû 2016 17:55
  • online

Message » 10 Mar 2024 14:52

Bonjour Jose6, et merci.

Mais avec les taxes et les frais de transport, ce n'est pas spécialement des tarifs si alléchants... Et je crois que ma décision est prise pour le choix du Moondrop Venus, même si je dois patienter un peu... :zen: 8)
bigorneau1098
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Avr 2008 15:01
  • offline

Message » 10 Mar 2024 16:24

bigorneau1098 a écrit:Ce forum est un véritable lieu de perdition... :evil: Je n'aurais pas dû commencer à lire le post sur le Moondrop Venus... :siffle: :ko: Si je dois acheter un Planar, autant en prendre un dont les performances techniques et sonores ne me feront pas regretter mon achat au bout de quelques semaines... :siffle: Bref, il est dans le maxi du budget que je voulais mettre, mais bientôt à nouveau disponible chez Audiophonics, boutique dans laquelle j'ai un bon de fidélité d'un montant de 60€ qui m'attend... :hehe: :ane:


Salut à tous.

J'y suis pour rien.

C'est mon premier post dans ce fil.

N'empêche que c'est un excellent choix !

Habituellement, les personnes qui lisent le fil Moondrop finissent par acheter un Hifiman ...

Pour bigorneau1098, le câble symétrique argenté (terminaison 4.4 mm) de 1.5 m de longueur, livré avec le VENUS, est excellent ; de plus il est léger, fin, souple, beau à regarder, et non microphonique. Il devrait bien convenir à un dap qualitatif, qui de surcroit, si il est équipé d'un EQ, permettra de faire quelques fantaisies pour les "ultra puristes" à la fidélité, si on suit ma hiérarchie de choix, pour la musique, telle que je l'ai proposée ici, sur le fil de René : post181345786.html#p181345786

Très bon choix, à nouveau.

Bonne fin de journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Mar 2024 11:41

eric65 a écrit:....

Habituellement, les personnes qui lisent le fil Moondrop finissent par acheter un Hifiman ...
....


Je confirme, j'ai hésité moi même, ce qui m'a fait acheter un SUNDARA , une certaine "fragilité" du VENUS malgré un poids conséquent (615gr contre 327gr) et surtout le prix (600e contre 260e).
virage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message