Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eric65, jose6, myocastor, normallife, violon76 et 86 invités

Premier casque Planar, lequel choisir ? Maxi 600 €

Message » 09 Mar 2024 17:00

Bonjour à tous,

J'ai la chance de posséder de nombreux casques et amplis, mais à part un IEM Hidizs MP 145 qui m'a permis de découvrir la technologie Planar avec beaucoup de satisfaction, je n'ai jamais possédé un casque circumauriculaire de technologie Planar. Du coup, vers lequel m'orienter pour une première sans risquer de déception ? je n'ai en ma possession que des électrodynamiques pour le moment. Pour donner une idée de mes goûts en matière de rendu sonore, j'apprécie beaucoup par exemple le rendu de mon Focal Clear sur mon ampli Fiio Q7, de mon Sennheiser HD 650 sur mon ampli Woo Audio 3 ou encore de mon Beyerdynamic DT1990 en pads Balanced sur mon ampli Monolith THX AAA-887. Ce ne sont que quelques exemples car j'ai encore plein d'autres matériels en stock... J'aimerais également que ce casque puisse être compatible avec un ampli portable comme le Fiio Q15 et qu'il puisse bénéficier d'un câble symétrique en connectique 4,4 mm, pour disposer de suffisamment de puissance pour le driver. Deuxième point important, j'aimerais ne pas dépasser un budget de 600 €, moins serait mieux évidemment, et je préfère privilégier un achat neuf pour éventuellement pouvoir renvoyer le matériel si celui-ci ne me convenait pas après écoute.

D'avance merci de l'attention que vous porterez à ma requête.

Eric. :thks:
bigorneau1098
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Avr 2008 15:01
  • offline

Message » 09 Mar 2024 17:08

Bonjour ,
mon premier Orthodynamique a été un Fostex T50RP-Mk3 :wink: dans cette Marque, il y a du très bon pour un budget Moyen !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Mar 2024 17:15

Bonjour Nono, et merci pour cette première proposition.

Effectivement, niveau budget, moins de 200 €, c'est plutôt pas mal. Par contre, la sensibilité du casque m'apparaît plutôt faible... 92dB, ce n'est pas énorme... Peut-être difficile à driver avec un ampli comme le Q15. Mais l'impédance de 50 Ohms est plutôt raisonnable. Et sinon, je ne suis pas trop fan du look... :oops:
bigorneau1098
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Avr 2008 15:01
  • offline

Message » 09 Mar 2024 17:38

bigorneau1098 a écrit:Bonjour Nono, et merci pour cette première proposition.

Effectivement, niveau budget, moins de 200 €, c'est plutôt pas mal. Par contre, la sensibilité du casque m'apparaît plutôt faible... 92dB, ce n'est pas énorme... Peut-être difficile à driver avec un ampli comme le Q15. Mais l'impédance de 50 Ohms est plutôt raisonnable. Et sinon, je ne suis pas trop fan du look... :oops:

je lui avais posé d'autre Pads bien plus efficace et esthétique ! il a les mêmes drivers que mon ancien Fostex TH500RP !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Mar 2024 17:43

@Nono :quels pads de remplacement utilisiez-vous ? Sinon, j'ai vue que ce casque existait en trois versions sous des références différentes : ouvert, fermé, et semi-ouvert. Lequel serait le plus neutre niveau rendu ?

Et niveau puissance, un Fiio Q15 ne sera pas trop juste en utilisation nomade ?
bigorneau1098
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Avr 2008 15:01
  • offline

Message » 09 Mar 2024 17:46

Un Sundara de chez Hifiman ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2024 17:52

Bonjour Dub, et merci de cette autre proposition.

Pour avoir un peu parcouru le forum casques, j'ai commencé un peu à m'informer sur ce modèle, et apparemment, en dehors de ses qualités acoustiques indéniables et d'un tarif compatible avec mon budget, il semble que l'adaptation au niveau de la tête de l'utilisateur ne soit pas toujours optimale, du fait de la non rotation de ses transducteurs. Et étant porteur de lunettes, j'espère que le clamping n'est pas trop important...
bigorneau1098
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Avr 2008 15:01
  • offline

Message » 09 Mar 2024 17:58

Ça ne m'avait pas paru être le cas quand j'en avais essayé un (lunettes comprises) — mais cela peut varier d'une personne à l'autre.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2024 18:17

bigorneau1098 a écrit:@Nono :quels pads de remplacement utilisiez-vous ? Sinon, j'ai vue que ce casque existait en trois versions sous des références différentes : ouvert, fermé, et semi-ouvert. Lequel serait le plus neutre niveau rendu ?

Et niveau puissance, un Fiio Q15 ne sera pas trop juste en utilisation nomade ?

par des brainwavz, clone de Focus hifiman trouvé sur Amazon !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Mar 2024 18:40

Bon, à priori, je serais plus partant pour le Sundara. Le look plus sobre me convient mieux. Par contre, j'ai vu qu'il existait aussi en version clos à presque moitié prix ! :o Il y a une grosse différence entre les deux niveau rendu sonore ? :??
bigorneau1098
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Avr 2008 15:01
  • offline

Message » 09 Mar 2024 18:44

À moins que vraiment tu ne veuilles l'utiliser (le plus souvent) en nomade, je te suggère plutôt la version ouverte (de 2021 et après, pas d'occasion d'avant cette date).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2024 18:54

@Dub : quel est le changement à partir de 2021 sur la version ouvert ? Et comment la reconnaît-on ? :thks:
bigorneau1098
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Avr 2008 15:01
  • offline

Message » 09 Mar 2024 19:04

bigorneau1098 a écrit:@Dub : quel est le changement à partir de 2021 sur la version ouvert ? Et comment la reconnaît-on ? :thks:


Il y a eu une modification, en mieux, de la réponse et de sa linéarité. On le reconnaît à la date qui doit figurer sur l'emballage et le document de garantie (mais en cas de PA, cela reste un peu la loterie).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2024 19:43

Merci pour ces renseignements, Dub.

Et le Moondrop Para qui est dans les mêmes tarifs, cela peut être une bonne alternative au Sundara ?

Le Para présente une bien meilleure sensibilité, cela peut être intéressant en usage nomade car demandant moins de puissance pour un niveau sonore équivalent. 8)
bigorneau1098
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Avr 2008 15:01
  • offline

Message » 09 Mar 2024 20:02

Aucune idée car pas essayé.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message