Si vous deviez repartir d'une page blanche et vous acheter un système casque sédentaire complet (avec Casque, ampli, DAC et câbles) et que vous aviez un budget de 8.000 à 12.000€, que prendriez-vous ?
Vous pouvez répondre par rapport à vos préférences ou, si le coeur vous en dit, lire mes critères ci-dessous et me recommander des associations cohérentes.
Merci !
David
P.S : je participe le 28 avril à l'anniversaire du showroom de Pierre Paya (j'ai hâte ! merci à lui de m'avoir gardé une place
Mon profil
Je ne suis pas un expert audio, tout juste amateur, mais je suis mélomane. J'écoute beaucoup de musique et surtout j'en joue. J'ai chez moi une dizaine de guitares, des ampli de guitares (à lampes bien sûr !), des pédales d'effet etc...Je peux passer des heures à comparer le son de mes guitares en fonction du bois qui les constitue, des micros, de la jonction manche/corps etc...Je risque donc de me passionner pour cet univers casque dont j'ai lu de nombreux posts et articles en ligne !
Pourquoi un nouveau système ?
Mon système Hi-Fi avec enceintes se trouve dans le salon/cuisine ouverte, régulièrement occupé par les enfants, Madame avec son piano et j'ai de plus en plus de mal à avoir des moments de calme pour écouter de la musique. Je vais du coup m'isoler dans la chambre avec mon système nomade Iphone X avec Qobuz > Oppo HA-02 > Oppo PM-3, cables standards Oppo ou bien j'écoute de la musique en voiture (!) système Burmester. Je cherche donc un système sédentaire à mettre dans la chambre. J'ai déjà le gros fauteuil confortable et la lumière tamisable
Mes goûts musicaux
Tout ! J'ai baigné dans le classique depuis petit, j'apprécie le jazz, les musiques plus modernes jusqu'au rap de bonne qualité et je joue du rock péchu/métal progressif ! Je vais régulièrement en concert. Un système polyvalent me semble adapté. Mes enceintes Dali manquent par exemple de basses à mon goût pour certains styles de musique
Mon budget
C'est dans le titre, plus ou moins 10.000€ sans la source (d'ailleurs quelle source ?...). Mais je n'exclue pas un coup de coeur qui me fasse repartir avec un ampli Viva ! Et tant pis pour les grandes vacances dans ce cas
Considérations esthétiques
Ce n'est bien sûr pas un critère prioritaire pour moi, mais il l'est pour Mme ! Le système va aller dans la chambre et elle a mis du temps à parfaire notre déco scandinave ! Elle dira oui plus facilement pour un ensemble un peu design style Auris, McIntosh, Moon ou...Viva (tiens j'y reviens !)
Voilà, j'arrête là. Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et qui ont répondu !