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Sennheiser HD 400 Pro
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:54, édité 1 fois.
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La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Il faut aussi différencier la stabilité des processus industriels, comme Senn et des processus artisanaux comme Kennerton.. Audeze et sans doute Hifiman sur ses HDG. Le Susvara que j'ai testé est pas mal fabriqué, mais un peu léger face à un SR009 ou un Audeze LCD-2 par exemple.. ça se joue dans la qualité des matériaux et le soin apporté aux détails.
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Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
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cleriensis a écrit:différence due à l'usure (écrasement) des Pads... dans quelques semaines il n'y en aura plus.
Et bien non, il suffit de lire notre dernière discussion dans le fil voisin ...
post180827808.html#p180827808
Et bien, si la FR de mon HD 400 Pro est encore plus juste (dans l'aigu), pour la justesse tonale, que celle de mon HD 560S, et bien, j'ai, après coup, bien fait d'acheter ce casque HD 400 Pro, même si il m'a coûté 77 Euros de plus que l'HD 560 S (249 Euros versus 172 Euros, port compris).
Attendons le retour d'autres utilisateurs (de l'HD 400 Pro), et pourquoi pas, un jour de nouvelles FR comparatives, faites cette fois-ci par Crinacle ?
Bonne journée.
- eric65
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Bonjour à tous.
Pour ceux qui souhaiteraient égaliser leur HD 560S/HD 400 Pro.
Concernant cet exemplaire d'HD 560S testé dans cet exemple d'égalisation ci-dessus, et bien, vous remarquerez que sans égalisation, son excellente réponse en fréquence entre 50 Hz et 9000 Hz, dans une fourchette de seulement +/- 3 dB (y compris en tenant compte du pic de fréquence dans l'aigu à 4.5 KHz) par rapport à la courbe cible de Harman 2018 ; fourchette pouvant être ramenée à seulement +/- 1 dB, pour les puristes, après égalisation, qui àmha n'est pas obligatoire, vu déjà l'excellence de la réponse en fréquence "de base" de l'HD 560S non égalisé.
Et pour un peu que vous ayez la chance d'avoir un "bon" exemplaire de l'HD 560S (ou mon HD 400 Pro actuel), qui sonne avec un pic dans l'aigu à 4,5 KHz encore moins prononcé (ou plutôt plus contenu) que mon HD 560S actuel, et bien le bonheur est total, sans égalisation.
Bon dimanche.
Pour ceux qui souhaiteraient égaliser leur HD 560S/HD 400 Pro.
Concernant cet exemplaire d'HD 560S testé dans cet exemple d'égalisation ci-dessus, et bien, vous remarquerez que sans égalisation, son excellente réponse en fréquence entre 50 Hz et 9000 Hz, dans une fourchette de seulement +/- 3 dB (y compris en tenant compte du pic de fréquence dans l'aigu à 4.5 KHz) par rapport à la courbe cible de Harman 2018 ; fourchette pouvant être ramenée à seulement +/- 1 dB, pour les puristes, après égalisation, qui àmha n'est pas obligatoire, vu déjà l'excellence de la réponse en fréquence "de base" de l'HD 560S non égalisé.
Et pour un peu que vous ayez la chance d'avoir un "bon" exemplaire de l'HD 560S (ou mon HD 400 Pro actuel), qui sonne avec un pic dans l'aigu à 4,5 KHz encore moins prononcé (ou plutôt plus contenu) que mon HD 560S actuel, et bien le bonheur est total, sans égalisation.
Bon dimanche.
- eric65
- Contributeur HCFR 2018
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Bonjour René, je confirme que pour écouter de la musique classique (hier soir les Hungarian Rhapsodies N°1-6 de Franz Liszt : Enregistrement Mercury Living Presence réalisé en 1991), avec mon HD 400 Pro non égalisé (sur le Viva 2A3), et bien ce casque Sennheiser a un niveau de basse plus que suffisant pour reproduire toute l'ampleur des contrebasses (et il y en a pas mal sur ces morceaux d'orchestre).
La courbe cible de Crinacle (non boostée en basses) me semble effectivement préférable à la courbe cible de Harman 2018 (boostée en basses), du moins pour une écoute "équilibrée" et harmonieuse (entre les registres graves -medium -aigus) de la musique classique orchestrale.
Bon dimanche.
La courbe cible de Crinacle (non boostée en basses) me semble effectivement préférable à la courbe cible de Harman 2018 (boostée en basses), du moins pour une écoute "équilibrée" et harmonieuse (entre les registres graves -medium -aigus) de la musique classique orchestrale.
Bon dimanche.
- eric65
- Contributeur HCFR 2018
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- Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
Juste pour préciser, l’enregistrement cité est de 1960, c’est le cd qui est sorti en 91.eric65 a écrit:Bonjour René, je confirme que pour écouter de la musique classique (hier soir les Hungarian Rhapsodies N°1-6 de Franz Liszt : Enregistrement Mercury Living Presence réalisé en 1991), avec mon HD 400 Pro non égalisé (sur le Viva 2A3), et bien ce casque Sennheiser a un niveau de basse plus que suffisant pour reproduire toute l'ampleur des contrebasses (et il y en a pas mal sur ces morceaux d'orchestre).
La courbe cible de Crinacle (non boostée en basses) me semble effectivement préférable à la courbe cible de Harman 2018 (boostée en basses), du moins pour une écoute "équilibrée" et harmonieuse (entre les registres graves -medium -aigus) de la musique classique orchestrale.
Bon dimanche.
- agile
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agile a écrit:Juste pour préciser, l’enregistrement cité est de 1960, c’est le cd qui est sorti en 91.eric65 a écrit:Bonjour René, je confirme que pour écouter de la musique classique (hier soir les Hungarian Rhapsodies N°1-6 de Franz Liszt : Enregistrement Mercury Living Presence réalisé en 1991), avec mon HD 400 Pro non égalisé (sur le Viva 2A3), et bien ce casque Sennheiser a un niveau de basse plus que suffisant pour reproduire toute l'ampleur des contrebasses (et il y en a pas mal sur ces morceaux d'orchestre).
La courbe cible de Crinacle (non boostée en basses) me semble effectivement préférable à la courbe cible de Harman 2018 (boostée en basses), du moins pour une écoute "équilibrée" et harmonieuse (entre les registres graves -medium -aigus) de la musique classique orchestrale.
Bon dimanche.
Ah, un grand merci, pour cette précision.
Pour un enregistrement de 1960, et bien, il est pas mal du tout.
J'avais cependant une petite réserve pour l'écoute de cet enregistrement concernant, et ça va beaucoup faire plaisir à René, la finesse de restitution du timbre des violons, avec l'HD 400 Pro.
J'ai connu plus fin, comme son, pour un violon.
Alors, soit ça vient de la qualité de l'enregistrement de ces violons (de 1960) ; soit ça vient du casque; ou les deux ?
Bonne journée.
- eric65
- Contributeur HCFR 2018
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Bon, entre les violons du LSO dirigé par Dorati en 60 (je suppose qu’il s’agit de cet enregistrement là) et le casque, il se passe pas mal de choses : prise de son, enregistrement, reprise des bandes quelques décénies après, conversion, puis lecture, amplification, casque et oreilles, in fine, les sources de discussion sont nombreuses. Sans oublier le cerveau de l’auditeur, plus ou moins disponible, son état de fatigue….
Le plus rigolo, c’est que, en concert, on est rarement préoccupé par la finesse des violons et plutôt pris (ou pas) par l’interprétation et la tension qui résulte (faute de meilleur mot) : la spacialisation, les z’aigus, médium et autres basses s’effacent devant une écoute globale. Donc, et même si j’enfonce des portes ouvertes, je crois qu’il faut garder un peu de recul vis à vis de l’écoute très analytique que nous avons tous tendance à faire.
Du coup, la grande force de mon hd600 branché sur une tablette, c’est de me faire oublier cet aspect analytique pour me happer dans cette écoute « globale ». Il y a mieux, certes, mais bon…
Est ce que tous les casques le permettent ? Pas sûr.
Le plus rigolo, c’est que, en concert, on est rarement préoccupé par la finesse des violons et plutôt pris (ou pas) par l’interprétation et la tension qui résulte (faute de meilleur mot) : la spacialisation, les z’aigus, médium et autres basses s’effacent devant une écoute globale. Donc, et même si j’enfonce des portes ouvertes, je crois qu’il faut garder un peu de recul vis à vis de l’écoute très analytique que nous avons tous tendance à faire.
Du coup, la grande force de mon hd600 branché sur une tablette, c’est de me faire oublier cet aspect analytique pour me happer dans cette écoute « globale ». Il y a mieux, certes, mais bon…
Est ce que tous les casques le permettent ? Pas sûr.
- agile
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- Localisation: Val d'Oise
C'est un des points forts du HD600 je suis d'accord.. une restitution naturelle. Je trouve que le Focal Clear est à ce titre un digne héritier.. ils sont vraiment proches c'est assez troublant.
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- cleriensis
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agile a écrit:Bon, entre les violons du LSO dirigé par Dorati en 60 (je suppose qu’il s’agit de cet enregistrement là) et le casque, il se passe pas mal de choses : prise de son, enregistrement, reprise des bandes quelques décénies après, conversion, puis lecture, amplification, casque et oreilles, in fine, les sources de discussion sont nombreuses. Sans oublier le cerveau de l’auditeur, plus ou moins disponible, son état de fatigue….
Le plus rigolo, c’est que, en concert, on est rarement préoccupé par la finesse des violons et plutôt pris (ou pas) par l’interprétation et la tension qui résulte (faute de meilleur mot) : la spacialisation, les z’aigus, médium et autres basses s’effacent devant une écoute globale. Donc, et même si j’enfonce des portes ouvertes, je crois qu’il faut garder un peu de recul vis à vis de l’écoute très analytique que nous avons tous tendance à faire.
Du coup, la grande force de mon hd600 branché sur une tablette, c’est de me faire oublier cet aspect analytique pour me happer dans cette écoute « globale ». Il y a mieux, certes, mais bon…
Est ce que tous les casques le permettent ? Pas sûr.
Ton analyse est bonne.
Mon ex Stax SR-009, sur un tel enregistrement, pousserait plus à une écoute analytique ; c'est beaucoup moins le cas des casques Sennheiser cités (dont le tien et le mien), qui, heureusement, apportent une écoute globale assez satisfaisante : leur résolution est suffisante pour une écoute où l'on ne recherchera pas à entendre une mouche voler entre deux Trombones.
Cela dit, à propos des cuivres, les cuivres sont très biens reproduits dans cet enregistrement avec un éclat et une dynamique assez convaincants ; les contrebasses le sont avec le volume qu'il faut pour être prenantes, pour reprendre ton expression "être pris" au concert.
- eric65
- Contributeur HCFR 2018
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Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:54, édité 1 fois.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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eric65 a écrit:agile a écrit:Bon, entre les violons du LSO dirigé par Dorati en 60 (je suppose qu’il s’agit de cet enregistrement là) et le casque, il se passe pas mal de choses : prise de son, enregistrement, reprise des bandes quelques décénies après, conversion, puis lecture, amplification, casque et oreilles, in fine, les sources de discussion sont nombreuses. Sans oublier le cerveau de l’auditeur, plus ou moins disponible, son état de fatigue….
Le plus rigolo, c’est que, en concert, on est rarement préoccupé par la finesse des violons et plutôt pris (ou pas) par l’interprétation et la tension qui résulte (faute de meilleur mot) : la spacialisation, les z’aigus, médium et autres basses s’effacent devant une écoute globale. Donc, et même si j’enfonce des portes ouvertes, je crois qu’il faut garder un peu de recul vis à vis de l’écoute très analytique que nous avons tous tendance à faire.
Du coup, la grande force de mon hd600 branché sur une tablette, c’est de me faire oublier cet aspect analytique pour me happer dans cette écoute « globale ». Il y a mieux, certes, mais bon…
Est ce que tous les casques le permettent ? Pas sûr.
Ton analyse est bonne.
Mon ex Stax SR-009, sur un tel enregistrement, pousserait plus à une écoute analytique ; c'est beaucoup moins le cas des casques Sennheiser cités (dont le tien et le mien), qui, heureusement, apportent une écoute globale assez satisfaisante : leur résolution est suffisante pour une écoute où l'on ne recherchera pas à entendre une mouche voler entre deux Trombones.
Cela dit, à propos des cuivres, les cuivres sont très biens reproduits dans cet enregistrement avec un éclat et une dynamique assez convaincants ; les contrebasses le sont avec le volume qu'il faut pour être prenantes, pour reprendre ton expression "être pris" au concert.
Franchement, quand on se laisse porter par la musique, on n'analyse plus le son, on savoure la musique elle-même, quelque soit le casque ou le système écouté, à moins qu'il soit vraiment très déséquilibré. Je doute que le Stax le soit au point de ne pas se faire oublier dans ces moments-là.
Il m'est même arrivé de me laisser emporter par des écoutes faites sur un poste de radio à transistors, tout sauf hifi.
Une question à Eric, un peu HS certes ; que vas-tu donc faire de ton Stax SR-009, maintenant que tu l'as remplacé par les HD560 S et HD 400 Pro qui sont à eux deux 10 fois moins cher ? Pour le revendre, ça va pas être simple, après l'avoir critiqué sur ces fils de discussion.
- tovarich007
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tovarich007 a écrit:
Une question à Eric, un peu HS certes ; que vas-tu donc faire de ton Stax SR-009, maintenant que tu l'as remplacé par les HD560 S et HD 400 Pro qui sont à eux deux 10 fois moins cher ? Pour le revendre, ça va pas être simple, après l'avoir critiqué sur ces fils de discussion.
Salut Tovarich.
Oh, c'est très simple, je l'ai revendu à André (ajr) pour un prix d'ami ; c'est d'ailleurs le seul casque que j'ai revendu.
Le 009 m'a ennuyé ; mais il ne faut pas en faire une généralité.
Le 009 coutait en France plus de 5000 Euros neuf (TTC) (contre environ 150-160 Euros TTC, actuellement, pour l'HD 560S) : la différence de prix est de plus de 30 x !!!
Sinon, effectivement, la somme du prix de ces deux casques (prix msrp du HD 560S + HD 400 Pro : 199 + 249 Euros) représente moins d'un dixième du prix d'un casque Stax SR 009 neuf.
J'ai effectivement plus de plaisir à écouter actuellement l'un de ces deux casques Sennheiser (HD 560S et HD 400 Pro), que ce que j'ai pu obtenir avec le Stax SR-009, il y a maintenant quelques années ; reconnaissons cependant au casque Stax 009 une finition exemplaire : c'est vraiment un très beau casque. Pour le son, il est de très haute volée pour la définition sonore ; pour la qualité du timbre (des voix et des instruments) et donc pour la tonalité, et bien c'est à chacun de se faire sa propre opinion.
Bonne soirée.
- eric65
- Contributeur HCFR 2018
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- Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
Eric tu mentionnes à plusieurs reprises le 560S comme une véritable aubaine au vu des qualités intrinsèques ainsi que Crinacle comme référence suivant ton ressenti qui est en phase avec ce site.
Tu sais mieux que moi encore que le 600 est bien mieux classé encore... idem pour le 650 et le 800... pourquoi alors ne pas avoir pris l’un de ces modèles sachant que ce n’est certainement pas le prix de vente qui dicte ton choix au vu de ton parcours dans les casques.
Tu sais mieux que moi encore que le 600 est bien mieux classé encore... idem pour le 650 et le 800... pourquoi alors ne pas avoir pris l’un de ces modèles sachant que ce n’est certainement pas le prix de vente qui dicte ton choix au vu de ton parcours dans les casques.
- Archi
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