Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu et 93 invités

Sennheiser HD 400 Pro

Message » 08 Jan 2022 19:36

tovarich007 a écrit:
Je crois que sur ce forum, il n'y a plus que toi qui pense que les 560S et 400 pro sont vraiment des casques différents, alors même que Sennheiser, le concepteur/fabricant, a dit le contraire à un pro du son expérimenté qui s'est renseigné.

Mais je ne cherche pas à te convaincre, ça tourne un peu à l'obsession chez toi.

Dernière intervention de ma part sur ce sujet.


et ben non, pas que moi.

Cet ingénieur du son polonais (0db.pl), se pose les mêmes questions que moi, mais préfère in fine l'HD 400 Pro à l'HD 560S.

Et il n'est pas moins expérimenté que julien.


Vangelis Tantos
il y a 4 jours
Quelle est la différence entre le HD 400 Pro et le HD 560S ?

0dB.pl
il y a 4 jours
Pour être honnête, une très bonne question... J'ai testé le 560S il y a un an (https://estradaistudio.pl/testy/sprzet- ... wokoluszne)et je les ai un peu oubliés. Quelque chose chez eux alors ne me convenait pas à la ligne d'arrivée, avant d'acheter. Mais maintenant j'ai comparé les caractéristiques et il s'avère qu'au moins en termes de formes d'onde, elles sont identiques. On ne peut exclure qu'il ne s'agisse que d'un 560S rebaptisé, bien qu'il y ait certainement quelques subtilités, car j'aime plus le 400 Pro.


Source (commentaires de cette vidéo) : https://youtu.be/vk9eWBFwpmI

Et puis tu ne m'as pas répondu à ma question concernant ces différences constatées d'opacité à la lumière du tissu acoustique recouvrant le fond des drivers de l'HD 400 pro vs HD 560S. post180839642.html#p180839642

Si la lumière ne passe pas (avec le tissu recouvrant et protégeant le driver de l'HD 560S, alors qu'elle passe (un peu) avec le tissu recouvrant le driver de l'HD 400 Pro), c'est qu'il existe bien une différence physique quelque part, entre ces deux casques ?
DONC, les deux casques sont objectivement différents !

Sinon, si Julien peux nous citer l'échange complet fait entre lui et un gars de Sennheiser (un dirigeant, un commercial ?). Merci par avance.

Peut-il poser aussi la question à Sennheiser (le même gars) concernant l'éventuelle différence de pads (référencés pour l'HD 400 Pro et non référencés pour l'HD 560S) : pads identiques ? ; et aussi pour le tissu recouvrant les drivers : tissu identique entre ces deux casques (HD 400 Pro et HD 560S) ?

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Jan 2022 19:51

ajr a écrit:Bonsoir,

Ayant pu comparer directement les HE-1000 et HE-1000 V2 sur un même gros amplificateur italien à lampes sans n'avoir jamais entendu le premier, j'avais trouvé celui-ci, disons, terne.
Alors que son successeur m'a immédiatement et toujours beaucoup plu à chacune de mes écoutes. Notamment, lorsque je l'avais comparé au STAX SR-007 MKII, malheureusement branché sur un SRM-353X, à un ODIN et à un UTOPIA eux aussi gorgés de watts italiens.

Ce qui fait que je ne peux vraiment pas adhérer à ce que dit finalement headphoneer de ces deux casques Hifiman, puisque j'ai le souvenir d'une différence substantielle.

Cependant, les différences perçues entre deux exemplaires d'un HD 560S et d'un HD 400 Pro ne pourraient-elles pas être du même ordre que celles qui avaient été mesurées par le regretté site innerfidelity sur plusieurs exemplaires du FOCAL Utopia, dont il serait étonnant que le contrôle post-production soit négligé par la marque stéphanoise ?


Bonne soirée.


Bonsoir André.

Les différences que tu as perçues entre le HE 1000 V1 et le HE 1000 V2, sur un gros ampli à tubes Italien, et bien j'imagine que ces différences n'ont pas été inventées ; et bien, c'est exactement les mêmes choses que je constate, encore pas plus tard qu'hier soir, en écoutant mon HD 400 pro et mon HD 560S, sur le même ampli à tubes Italien, mais un peu moins puissant que celui que tu as utilisé.

Tu n'es sans doute pas le seul à avoir fait le même constat et préférer in fine la version V2 à la version V1 de l'HE 1000 ; et bien, il en est de même pour moi, mais cette fois-ci pour constater une différence de tonalité évidente entre mon HD 400 Pro versus mon HD 560S ; l'ingénieur du son polonais et un reviewer russe préfèrent l'HD 400 Pro à l'HD 560S. Que dire, si ce n'est qu'il existe certainement quelques subtilités entre ces deux casques.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Jan 2022 19:58

kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Jan 2022 20:24

kéké 26 a écrit:un peu de lecture ...... https://www.reddit.com/r/headphones/com ... t_the_new/

:wink:


Bonsoir Bernard.

Je traduis ton lien (initialement une réponse de Sennheiser faite sur twitter pressé de répondre à la question de similitude entre ces deux casques, l'HD 560S et l'HD 400 Pro)

" Nous avons apporté des modifications à la finition du produit (noir, finition modeste) et aux accessoires (câble spiralé supplémentaire)."

" Nos ingénieurs ont validé le HD 560S comme étant parfaitement adapté aux clients professionnels, car il présente une courbe de réponse en fréquence très plate et une reproduction neutre très détaillée. Il n'y avait aucune raison de modifier l'excellente acoustique de ce modèle."


Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

ça, je l'ai déjà rapporté en tout début de ce fil.
post180817438.html#p180817438

C'est ce que dit Sennheiser (un commercial ?) pressé de répondre à la communauté devant les très grandes similitudes (électriques et visuelles, et même de RF) constatées entre ces deux casques.

Donc ils sont bien partis sur la base d'un HD 560S pour faire, après quelques modifications, un HD 400 Pro.

Sennheiser parle de trois modifications visibles (la peinture du logo, le nom, et les câbles, qui sont différents) ; mais est-ce que Sennheiser nous rapporte toutes les modifications réalisées dans le process du casque (fabriqué en chine) ; nous parle t'il du contrôle qualité des casques Pro (et non Pro) ; nous parle t'il des matériaux utilisés pour le tissu recouvrant le driver, et la nature des pads (référencés pour l'HD 400 pro et pas pour l'HD 560S) ?

Oui, l'HD 400 Pro est un HD 560S, mais subtilement différent, à bien des égards...

Donc, si Julien veut bien faire remonter au gars qu'il a contacté chez Sennheiser mes interrogations concernant les pads et la nature du tissu recouvrant les drivers, rigoureusement identiques entre l'HD 400 Pro et l'HD 560 S ? Je suis preneur.

Bonner soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Jan 2022 20:29

A mon sens senn n'a aucun intérêt à avouer qu les deux produits sont les mêmes ..... et je trouve que c'est très bien qu'ils le disent , pourquoi ne pas les croire ? :roll:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Jan 2022 20:37

kéké 26 a écrit:A mon sens senn n'a aucun intérêt à avouer qu les deux produits sont les mêmes ..... et je trouve que c'est très bien qu'ils le disent , pourquoi ne pas les croire ? :roll:


Parce que :
- ils sont tonalement et physiquement différents (du moins pour mes deux exemplaires de l'HD 560S et de l'HD 400 Pro).
- et pour l'expliquer, je ne vois que deux hypothèses :
1 : ces deux casques sont subtilement différents (dans leur construction), car un ingénieur a une maladie chronique, celle de toujours améliorer un produit, et les ingénieurs de Sennheiser avaient un 1 an pour le faire (des améliorations minimes et subtiles, non visibles, comme le changement du tissu acoustique recouvrant et protégeant les drivers, voir faire de minimes modifications des pads, pour le tuning).
2 : le contrôle qualité de ces casques est déplorable, et les matériaux utilisés dans leur construction (en chine) varient d'un casque à l'autre, ou d'une série à l'autre, suivant la disponibilité (ou non) des matériaux utilisés pour la fabrication de ces casques ; et ça, Sennheiser ne l'avouera jamais.

A vous de trancher entre ces deux hypothèses, à moins que vous en ayez d'autres ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Jan 2022 22:16

:ane:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Jan 2022 23:15

Bonsoir René.

Bernard va avoir une apoplexie si j'achète un MiniDSP H.E.A.R.S. et que je joue avec ; mes futurs posts sur HCFR risquent d'être couverts de graphes de FR ; non, je vais faire fuir tous les membres d'HCFR ; donc mieux vaut en rester aux bons vieux CR à l'ancienne.

Cela dit, René, je suis curieux de savoir, comme tu es un ingénieur, si tu serais touché par la maladie chronique des ingénieurs (que j'ai citée dans mon précédent post) et concernant pas mal d'ingénieurs, celle de vouloir toujours faire mieux, si on leur donne un peu de temps et de moyens.

Alors, imaginons cette pure fiction, si tu étais l'ingénieur en chef chez Sennheiser, avec 1 an devant toi, pour transformer un HD 560S grand public pour un casque équivalent, voir amélioré, destiné cette fois-ci au monde des Pro, avec un prix maxi de 250 Euros pour le prix final mrsp du casque (contre 200 Euros pour le prix final mrsp de l'HD560S qui servira de base avant tes modifications).
Est-ce que tu te limiterais, pour ces modifications à rajouter à l'HD 560S, à un simple câble (spiralé) de plus et de peindre en noir le logo du casque, en te disant, voici mon travail d'ingénieur réalisé, et c'est tout ce que j'ai imaginé de mieux pour ce casque en 1 an ?
Ou irais-tu un peu plus loin, avec ces 50 euros supplémentaires (par casque) de budget développement ?

Je rappelle que tu as seulement 1 an pour mettre en pratique tes connaissances d'ingénieur en chef chez Sennheiser (ayant par ailleurs produit, mais avec un tout autre budget de recherche, le prestigieux HE-1).

Faisons fonctionner ton imagination et ton ingéniosité, René ; tu as copie blanche, et budget illimité (euh procuré par le trésorier de l'association HCFR) pour améliorer (transformer) l'HD 560S afin de produire ce casque Sennheiser Pro ouvert, que l'on qualifiera par défaut d'HD 400 "Super Pro", avec les limites imposées pour le prix de production (et de vente : 250 Euros prix mrsp).

Bonne fin de soirée.

PS : le boss de Sennheiser mettra quand-même une condition à tes transformations, tout d'ingénieur que tu sois : INTERDIT de greffer le driver d'un Beyer DT 1990 Pro, dans la coque d'un HD 560S. A part ça, en partant du driver de l'HD 560S, tu peux faire ce que tu veux (ou presque), René.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Jan 2022 23:38

renecito a écrit:Bref, ces deux casques Sennheiser sont frères jumeaux, mais l'on peut chercher les grains de beauté ! :ko: :ane:


homozygotes ou hétérozygotes ? :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Jan 2022 23:49

dub a écrit:
renecito a écrit:Bref, ces deux casques Sennheiser sont frères jumeaux, mais l'on peut chercher les grains de beauté ! :ko: :ane:


homozygotes ou hétérozygotes ? :hehe:


homozygotes (monozygotes), pardi : ils partagent les mêmes gènes : il sont issus du même driver qui s'est divisé en deux pour donner d'un côté l'HD 560S et de l'autre l'HD 400 Pro.

Mais ils ne sont pas rigoureusement identiques ; il faut aussi compter sur les mutations (tout comme celles qui nous enquiquinent tous pour un certain virus d'actualité ...), et d'autres transformations acquises.

Au sujet de célèbres jumeaux monozygotes, vous pouvez lire ce petit article ; c'est tout à fait d'actualité (hélas).

Les frères Bogdanoff (ou Bogdanov) étaient de vrais jumeaux (monozygotes) : mais étaient-ils rigoureusement identiques ?

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... is-jumeaux

EDIT : lapsus de ma part (et correction de la faute d'orthographe) : lire "ils partagent les mêmes gènes" et non pas "ils partagent les mêmes gênes" ...
Dernière édition par eric65 le 09 Jan 2022 0:27, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Jan 2022 0:18

eric65 a écrit:Bonsoir René.

Bernard va avoir une apoplexie si j'achète un MiniDSP H.E.A.R.S. et que je joue avec ; mes futurs posts sur HCFR risquent d'être couverts de graphes de FR ; non, je vais faire fuir tous les membres d'HCFR ; donc mieux vaut en rester aux bons vieux CR à l'ancienne.

Cela dit, René, je suis curieux de savoir, comme tu es un ingénieur, si tu serais touché par la maladie chronique des ingénieurs (que j'ai citée dans mon précédent post) et concernant pas mal d'ingénieurs, celle de vouloir toujours faire mieux, si on leur donne un peu de temps et de moyens.

Alors, imaginons cette pure fiction, si tu étais l'ingénieur en chef chez Sennheiser, avec 1 an devant toi, pour transformer un HD 560S grand public pour un casque équivalent, voir amélioré, destiné cette fois-ci au monde des Pro, avec un prix maxi de 250 Euros pour le prix final mrsp du casque (contre 200 Euros pour le prix final mrsp de l'HD560S qui servira de base avant tes modifications).
Est-ce que tu te limiterais, pour ces modifications à rajouter à l'HD 560S, à un simple câble (spiralé) de plus et de peindre en noir le logo du casque, en te disant, voici mon travail d'ingénieur réalisé, et c'est tout ce que j'ai imaginé de mieux pour ce casque en 1 an ?
Ou irais-tu un peu plus loin, avec ces 50 euros supplémentaires (par casque) de budget développement ?

Je rappelle que tu as seulement 1 an pour mettre en pratique tes connaissances d'ingénieur en chef chez Sennheiser (ayant par ailleurs produit, mais avec un tout autre budget de recherche, le prestigieux HE-1).

Faisons fonctionner ton imagination et ton ingéniosité, René ; tu as copie blanche, et budget illimité (euh procuré par le trésorier de l'association HCFR) pour améliorer (transformer) l'HD 560S afin de produire ce casque Sennheiser Pro ouvert, que l'on qualifiera par défaut d'HD 400 "Super Pro", avec les limites imposées pour le prix de production (et de vente : 250 Euros prix mrsp).

Bonne fin de soirée.

PS : le boss de Sennheiser mettra quand-même une condition à tes transformations, tout d'ingénieur que tu sois : INTERDIT de greffer le driver d'un Beyer DT 1990 Pro, dans la coque d'un HD 560S. A part ça, en partant du driver de l'HD 560S, tu peux faire ce que tu veux (ou presque), René.


Excellent... j’adore :lol: :lol: :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2022 0:38

:ane: Avec Éric, le sujet va rapidement faire plus de 100 pages...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 09 Jan 2022 2:23

Ola. J'ai jamais dit que j'avais discuté avec un gars de Sennheiser.
La question a été posée sur un forum US (je ne me souviens plus lequel) à Sennheiser USA via tweeter... la réponse a été en gros même casque. Juste l'aspect cosmétique et les accessoires changent. J'ai lu ce post. Cherchez le vous tomberez dessus comme moi.

Maintenant moi, en fait, je m'en tamponne total que ce soit les mêmes casques ou deux casques différents...
Je préfère le Beyer.. :lol:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2022 9:21

cleriensis a écrit:
Maintenant moi, en fait, je m'en tamponne total que ce soit les mêmes casques ou deux casques différents...
Je préfère le Beyer.. :lol:


Bonjour Julien.

Tu préfères le Beyer DT 900 pro X .... égalisé !

Moi, je me contente de mon Senn HD 400 Pro .... non égalisé (alors que mon Senn HD 560S mériterait peut-être un peu d'égalisation : rehausser légèrement les basses et atténuer légèrement l'aigu, pour le faire sonner comme ... mon HD 400 Pro) ; pour certains, ça fera une (grosse) différence.

Bon dimanche.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Jan 2022 9:41

:ohmg:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message