Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, pierrepauljack, prometheus et 34 invités

Sennheiser HD 400 Pro

Message » 11 Jan 2022 10:47

Il n'y a rien à dire sur ces mesures. Tu montres qu'il y a des légères différences, ce que Crinacle montre également entre deux exemplaires de 560S. C'est pour ça que tant qu'on a pas testé un petit stock de casque, le paramètre variabilité est à prendre en considération. Ce qui n'est pas surprenant vu le niveau de gamme du casque. Il faudrait également comparer la stabilité entre des echantillons 400 pro et 560S pour en tirer la conclusion que le contrôle qualité est meilleur sur le 400 pro.
Bref... personne ne va s'emmerder à faire ça. Donc on s'en tient à l'info officielle.. même casque avec look et accessoires différents. Et on peut donner l'info que la variabilité tonale sur ce modèle semble assez marquée, ce qui est un défaut. Mais pas assez de recul et de data pour l'affirmer scientifiquement !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Jan 2022 12:09

Bonjour,

Personnellement, après l'avoir remercié de mener l'enquête de façon aussi poussée et imaginative :thks: :bravo: , je soulignerais ces éléments qui ont pu amener Eric_eric65 à avoir une légère préférence pour le modèle Pro.

- le niveau plus élevé de décibels qui, comme chacun le sait et déjà à un niveau de différence de seulement 0,5 db, favorise toujours le produit audio qui en bénéficie.
- le net surcroît de grave du PRO, probablement plus en rapport avec les habitudes, goûts et musiques de notre contributeur.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Jan 2022 13:54

cleriensis a écrit:Il n'y a rien à dire sur ces mesures. Tu montres qu'il y a des légères différences, ce que Crinacle montre également entre deux exemplaires de 560S. C'est pour ça que tant qu'on a pas testé un petit stock de casque, le paramètre variabilité est à prendre en considération. Ce qui n'est pas surprenant vu le niveau de gamme du casque. Il faudrait également comparer la stabilité entre des echantillons 400 pro et 560S pour en tirer la conclusion que le contrôle qualité est meilleur sur le 400 pro.
...


Oui, Julien, des différences objectives de mesures de FR significatives (et parfaitement audibles pour la tonalité de ces casques) entre :

- 2 samples de HD 560S (d'après Crinacle)

Image


- entre 1 exemplaire de l'HD 560S et 1 exemplaire de l'HD 400 Pro (mes deux casques mesurés dans le protocole et sur le même banc de mesure, tel que décrit en fin de page précédente, ou ici : post180849054.html#p180849054

Image
HD 400 Pro (mon exemplaire).

Image
HD 560S (mon exemplaire).

(NB : 10 dB SPL séparent chaque bande horizontale ; la dernière bande horizontale culmine à 90 dB SPL : trait horizontal pointillé le plus élevé).
Dernière édition par eric65 le 11 Jan 2022 20:46, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Jan 2022 14:27

ajr a écrit:Bonjour,

Personnellement, après l'avoir remercié de mener l'enquête de façon aussi poussée et imaginative :thks: :bravo: , je soulignerais ces éléments qui ont pu amener Eric_eric65 à avoir une légère préférence pour le modèle Pro.

- le niveau plus élevé de décibels qui, comme chacun le sait et déjà à un niveau de différence de seulement 0,5 db, favorise toujours le produit audio qui en bénéficie.
- le net surcroît de grave du PRO, probablement plus en rapport avec les habitudes, goûts et musiques de notre contributeur.


Bonne journée.


Bonjour André, et merci.

Comme déjà dit en fin de la page précédente, la sensibilité de ces deux casques est identique à la fréquence de 1 KHz ; de même que le niveau SPL mesuré à 25 Hz (la 3ème colonne verticale à partir de la gauche, après la première colonne A (Average) et la colonne 20 Hz), ce qui serait en faveur d'un scellement identique des pads pour ces deux casques lors de mes mesures fréquentielles.

Par contre, et comme ressenti à l'écoute, mon exemplaire de l'HD 400 Pro est un peu plus "basseux", avec un peu plus de niveau pour les basses moyennes, d'environ +2 dB de niveau SPL en plus entre 40 Hz et 160 Hz, que l'HD 560S.

Sinon, et je viens de le remarquer sur les deux graphes ci-dessus, le pic de fréquence à 4 KHz (sur mes mesures), d'environ 2 à 3 dB SPL en niveau, est un peu plus marqué (et saillant) avec mon HD 560S qu'avec mon HD 400 Pro, surtout quand il est comparé aux deux fréquences immédiatement voisines (de 3.15 KHz et de 5 KHz) ; idem pour le petit pic de fréquence à 8 KHz (colonne à gauche de celle à 10 KHz), visible avec l'HD 560S, mais pas avec l'HD 400 Pro.
(Nb : basculez très rapidement d'un graphe à l'autre (après avoir préalablement ouvert, dans des onglets séparés, les images de ces deux graphes) pour avoir une vision "dynamique" cinématographique de ces différences de niveau SPL dans les basses moyennes et dans les aigus).

Tout cela donne à l'écoute un côté un peu plus "basseux" et mat pour mon casque HD 400 Pro, et un côté un peu plus clair, dégraissé dans les graves (basses), mais avec des sub-basses pourtant bien présentes, et aussi un aigu un peu plus présent et incisif, avec mon casque HD 560S.

Après, ce sera aussi une question de goût, et de qualité d'enregistrement ; mon HD 400 Pro est un peu plus permissif pour les enregistrements durs dans l'aigu.

Plus de basses (avec mon HD 400 Pro) = niveau d'écoute moins fort, donc avec moins d'aigu qui pourrait fatiguer l'audition, surtout sur des enregistrements un peu déséquilibrés dans l'aigu.

Inversement, avec des enregistrements un peu mats, mon HD 560S pourra tirer son épingle du jeu en "éclaircissant" un peu le son.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Jan 2022 11:00

Bonjour à tous.

Et si Eric65 était curieux au point de se dire : non, ce n'est pas possible, mon casque Kennerton Thekk (et le casque Kennerton Thror de mon fils) ne peuvent pas être dépassés, tonalement parlant, par rapport aux casques Sennheiser HD 560S / HD 400 Pro, d'une toute autre technologie (et d'un tout autre prix).

L'écoute étant subjective, reste donc ... la mesure de ces deux casques Kennerton sur le même banc de mesure ayant servi à mesurer les casques Sennheiser HD 560S et HD 400 Pro.

Allez, hop, on utilise à nouveau le boudin en tissu, très ferme et compact (anti courant d'air de bas de porte), censé représenter ma joue droite (en fermeté, mais pas en texture) et on mesure ces deux casques Kennerton.

Et voilà ce que cela donne.

Image
Kennerton Thekk scellement (sceau)

Image
Kennerton Thror scellement (sceau)

Image
Kennerton Thekk FR

Image
Kennerton Thror FR

Image
Kennerton Thekk FR

Image
Kennerton Thror FR

Note : à l'écoute, le Kennerton Thekk a un peu plus de basses moyennes et de bas medium que le Thror, et aussi un peu plus d'aigu (à 8 KHz), donnant au Thekk une "aération" un peu meilleure que celle du Thror, pour la scène sonore.

Le Thror est moins basseux que Le Thekk, moins "chaud" (donc plus "froid") pour la tonalité que le Thekk (il manque même un peu de basses moyennes avec le Thror, du moins pour mon écoute) ; Le Thror est aussi plus centré sur le medium pour les voix.
Le pic de présence à 3.15 KHz est un peu trop prononcé (surtout avec le Thror) ; les harmoniques dans l'aigu > à 4 KHz font défaut avec ces deux casques.
Le renforcement dans l'aigu vers 8 KHz est bien audible (pour mon oreille), surtout avec le Thekk (pour les sifflantes des ssss), lui procurant aussi une meilleure "aération" de la scène sonore.

Bonne journée.

PS : vous pouvez basculer très rapidement d'un graphe à l'autre (après avoir préalablement ouvert, dans deux onglets séparés, les images de deux de ces 4 graphes en noir et blanc, qui sont à la même échelle (graphes de FR de l'HD 400 pro; HD 560S; Thekk et Thror) pour avoir une vision "dynamique" cinématographique de ces différences de niveau SPL, dans les basses, le medium et dans les aigus, d'un casque comparé à l'autre.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Jan 2022 0:48

Bonsoir à tous.

Bon, je vois que mon bricolage effectué ci dessus pour mes mesures au casque (pourtant effectuées très rigoureusement dans le protocole de mesure) n'a pas remué les foules, à cause, semble t'il, de sa résolution fréquentielle de seulement 1/3 d'octave (alors qu'il aurait fallu un micro de précision de mesure au 1/48ème d'octave ...).

Pourtant, malgré cette faible résolution fréquentielle de mes mesures, j'ai cru apercevoir sur mes graphes quelques écarts de niveau significatifs en dB SPL dans différents registres (basses, medium, aigu, pour faire court) entre les quatre casques mesurés (dans les mêmes conditions) que sont les casques Sennheiser HD 400 Pro et HD 560 S (se distinguant entre eux par un niveau de basses moyennes d'environ 2 dB SPL plus élevé chez l'HD 400 Pro que l'HD 560S) et les casques Kennerton Thekk et Thror, se différenciant également par un niveau de basses (et de bas medium) plus élevé (de quelques dB SPL) chez le Thekk versus Thror).

La musique ne s'écoutant pas au micro (même avec une résolution fréquentielle au 1/48ème d'octave), j'ai troqué mon micro pro Phonic PAA3 par mes oreilles (de résolution bionique, 1/10.000ème d'octave) pour écouter de nouveau 3 de ces 4 casques (le Thekk, l'HD 400 Pro et l'HD 5650S), sur une de mes musiques préférées "moderne" et dynamique, à la fois instrumentale et vocale, qui bouge un peu (si l'on en croit les mouvements du public argentin de ce concert live à Buenos Aires de Nightwish).

J'ai choisi ce titre, un peu émouvant du concert, Dead Boy's Poem, pour écouter (et comparer) de nouveau mes casques branchés sur l'ampli Viva 2A3 ; le lecteur de Blu-Ray sortant en optique (PCM) sur mon dac Audiomat Maestro Ref (pour ceux qui ne le connaitrait pas encore) ; ampli chaud (et dac allumé) depuis plusieurs heures (pour réchauffer un peu ma maison, car il fait - 4°c à l'extérieur, à l'heure où je vous parle).



Que dire ?

Comparé aux casques Sennheiser (HD 400 Pro et HD 560 S), l'écoute du Thekk donne l'impression d'être passée par un tonneau ouvert : les tons sont déformés, un peu caverneux et travestissant le timbre des voix de manière notable : la voix de soprano de la chanteuse (Floor Jansen) sonne avec une voix d'alto, alors que c'est vraiment une soprano ; les guitares électriques perdent tout éclat et sonnent très chaudes, sans aucun brillant, sans tranchant ; idem pour les cymbales qui sont "éteintes".
La basse est bien présente avec le Thekk, autant qu'avec l'HD 400 Pro ; elle manque un peu de niveau avec l'HD 560S (du moins mon exemplaire).
La rapidité de ces trois casques est similaire ; surtout l'impact des deux grosses caisses (de pied) est similaire entre l'HD 400 Pro et le Thekk.
Le Thekk n'est pas plus dynamique dans les basses que l'HD 400 Pro, qui se défend vraiment très bien.
L'aération du Thekk est similaire à celle de l'HD 560S ; elle est un peu moindre avec l'HD 400 Pro.
La résolution des trois casques est similaire quelque soit les registres écoutés ; ce qui les différencie, c'est surtout le niveau de restitution (en dB SPL) des registres en question, en particulier bien en retrait dans l'aigu pour le Thekk, et cela joue très nettement dans la tonalité.

Le casque qui me parait avoir la meilleure tonalité, la plus équilibrée entre les basses, le medium et les aigus, c'est l'HD 400 Pro, suivi de l'HD 560S (un peu plus clair en tonalité, et moins basseux que l'HD 400 Pro), suivi du Thekk, le plus déséquilibré et étrange, pour la tonalité, surtout quand on passe rapidement du Thekk à l'HD 400 Pro.

Si je fais un petit tableau récapitulatif, je dirais ceci:
Tonalité (justesse tonale et équilibre des registres) : HD 400 Pro > HD 560S >> Thekk.
Scène sonore (aération) : Thekk = HD 560S > (légèrement) HD 400 Pro
Résolution : Thekk = HD 560S = HD 400 Pro
Rapidité : Thekk = HD 560S = HD 400 Pro.
Slam (impact des basses) : HD400 Pro = Thekk >HD 560S
Emotion : HD 400 Pro (sonorité juste et pleine et équilibrée) > HD 560 S (sonorité juste, un peu moins pleine, un peu moins équilibrée) > Thekk (sonorité pleine, mais "fausse", déséquilibrée).

Ce sont mes impressions d'écoute (CR à l'ancienne), ce soir, de ces trois casques.

Une dernière remarque, à ceux ou celles qui diraient que mon HD 400 Pro est identique à mon HD560S (à l'exception bien sûr du câble et de la couleur du logo), et qui insinueraient que mes différences d'écoute sont imaginaires, je rétorquerais que c'est objectivement faux, à la mesure de FR (même si c'est au 1/3 d'octave) et au constat d'un reflet de lumière, sur le fond du driver (présent avec l'HD 400 Pro et absent avec l'HD 560S).

C'est tout, et c'est déjà pas mal, après la simple écoute de ce très beau poème symphonique "metal" de Nightwish.

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Jan 2022 9:16

CR à l'ancienne ...... enfin selon toi , je ne vois pas en quoi balancer courbes sur courbes rend l'analyse plus moderne ..... juste soporifique pour certains et en plus visiblement en fonction d'où viennent les courbes ou de comment elles sont faites , ça influe beaucoup sur les résultats et donc on peut facilement en tirer des conclusions "personnelles " et pas forcement objectives ...

En tout cas merci pour ton CR :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:03

Bonjour Bernard, et merci à mon tour pour ton commentaire.

Pour une fois, passons nous de courbes dont les mesures, certes objectives, sont soumises à interprétations, quant à elles bien plus subjectives, et contentons nous des nos oreilles, un appareil sensoriel parmi d'autres : pas besoin de micro pour percevoir ces différences de tonalité entre les trois casques écoutés hier soir, tout comme, j'imagine aussi, tes oreilles font parfaitement la différence entre, par exemple, ton Kennerton Odin et ton casque Denon 7200?

Mes trois casques écoutés hier soir reproduisent de la musique, différemment : à chacun d'apprécier, ou non, ces différences, parfois subtiles, parfois pas du tout subtiles.

Bon dimanche.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:58

Bonjour,

Si le dernier CR à l'ancienne* d'Eric_eric65 n'a pas encore déplacé les foules**, il a le mérite de démontrer que la qualité du matériel de moyenne gamme évolue dans le bon sens et que les goûts des utilisateurs peuvent également évoluer.

A signaler que mes goûts culinaires du moment seront plus proches de la région d'Eric_dub dans quelques minutes, puisque ce sera choucroute et très bonne saucisse de Morteau. :wink:


Bon dimanche.


* comme la moutarde de Dijon. :P
** elles profitent probablement des températures clémentes et du soleil. :zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Jan 2022 13:24

Bon appétit André.

Effectivement, en Rhône-Alpes, la température extérieure (-2°c à midi, à l'heure où je te parle), refroidit les ardeurs des foules, et pas que sur HCFR ; sur head-fi, les foules restent pour le moment coites à mon dernier post sur le thread Kennerton. https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-16766270

Mes deux casques Sennheiser, moyen de gamme, seraient présentés dans la coque d'un casque Sennheiser de la série 6xx ou dans celle en bois d'un casque Kennerton, peut-être que la foule réagirait différemment, mais ce n'est pas ce que je recherche ; hier soir, c'était aussi le plaisir de partager avec vous une très belle écoute, d'une très belle chanson, réalisée avec des casques différents.

Note : pour les amateurs du groupe Nightwish, cette chanson - poème- ci dessus, très peu connue, est la plus personnelle de l'auteur compositeur du groupe, Tuomas Holopainen.

Quote "This is the most personal song I’ve ever written.
My testimony for the whole world.
With this song I want to apologize everyone who deserves my apology.
It also makes an “I don’t care” -statement to them who deserve it.
The song is also about what Nightwish means and has meant to me.
It’s all, without it I’m dead.
I have created it and it has created me.
When I pass away, this song’s lyrics are of what I wish to be remembered. An Ocean Soul".


Bon dimanche également.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Jan 2022 13:33

Il n'y a pas besoin de déplacer des foules pour dire : "ouah dingue ! le HD560S ou le HD400 pro font mieux qu'un Kennerton qui coûte la peau du postérieur !". Moi ça fait plusieurs mois que je le pense et le dis à demi mots, mais comme je ne connais pas le Thekk ou le Thror ou le Schmilblik, 'connais juste l'Odin et le Vali, c'est un positionnement purement intellectuel et comme ce n'est que le reflet de mes goûts propres mon voisin dira autre chose. :roll: Au moins Eric lui fait un vrai comparo en bonne et due forme.

Quand au protocole de mesure... comment dire.. no comment :ane: .
Dernière édition par cleriensis le 16 Jan 2022 13:49, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Jan 2022 13:35

cleriensis a écrit:
Quand au protocole de mesure... comment dire.. no comment :ane:


Effectivement, il n'y a rien à dire.
post180849085.html#p180849085
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Jan 2022 13:38

Oui il n'y a rien à dire... indépendemment du résultat.

Sérieusement Eric, si vraiment tu t'interesses aux mesures, achète un MiniDSP Ears, potasse le sujet pour bien comprendre de quoi il s'agit et ensuite poste des mesures.. parce que là :hehe: :mdr: :ko: ou au moins fabrique un flat coupler ! tu pourras récupérer ton micro et ton analyseur.. 1/3 d'octave ça donne une idée globale déjà.
Par exemple, dans ton positionnement ton micro est à 90° de la surface émissive.. es-tu sûr qu'il est bien omnidirectionnel et ensuite as-tu accès à son diagramme polaire.. comment sais-tu si il est bien linéaire dans les hautes fréquences hors axe ? tu vois, ce genre de truc quoi....
Ceci dit, ton protocole pourrait avoir une certaine validité dans la comparaison sur ce même protocole.. avec la réserve du clamping, difficile à contrôler précisément, mais why not.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Jan 2022 13:49

Disponible sur commande, peut également servir de support de casque, MiniDSP EARS au prix des HD 400 PRO et DT-900 PRO-X. :wink:

- Manuel


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Jan 2022 14:18

ajr a écrit:Disponible sur commande, peut également servir de support de casque, MiniDSP EARS au prix des HD 400 PRO et DT-900 PRO-X. :wink:

- Manuel


Bon dimanche.


Merci André, mais pour ce prix, je préfère acheter un autre casque (un Sennheiser ?).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message