Bonjour à tous,
Voici mes premières impressions (toutes fraîches) de cet après-midi concernant mes premières écoutes du SR 009 sur le SRM 727 versus SR 007 mk3 sur le même SRM 727.
Mais tout d’abord, je ne vous ai pas dit que dans les colis livrés par Pierre aujourdhui j’ai été surpris par le poids des colis en question ; et pour cause, il s’agissait de colis à double-fond !
Et devinez ce que j’ai trouvé en dessous : et bien pas rien de moins qu’un ampli pour casques électrodynamiques Audiovalve RKV mark2 ainsi qu'un WEE (+ quelques câbles).
Pierre est un peu cachottier
Plus sérieusement, c’est moi qui ait demandé à Pierre, à l’occasion du retour du colis de mon SRM 727 + 007 mk3, de me prêter à son tour son RKV pour voir déjà ce qu’il pouvait apporter à mon Sennheiser HD 600 (à la place d’un Matrix M Stage), ainsi que l’adaptateur WEE, par curiosité, car je ne pouvais pas faire autrement suite à l’écoute de ce système par Jean Marie (Skywalkerciel) avec le 009.
Pour en revenir au SRM 727, j’ai d’abord rebranché cet ampli sur ma source Audiomat (+ câbles Actinote) exactement comme l’était mon système avant le prêt de l’ampli + casque.
J’ai remis sur mes oreilles mon bon vieux casque SR 007 mk3 (malgré tout le mal qu’on a pu en dire) et j’ai mis dans mon drive un CD de Nolwenn Leroy (le Cheshire Cat et moi) ; et là, pas de surprise : j’ai retrouvé de nouveau du plaisir à écouter ma chanteuse pop préférée avec un son chaleureux, bien fourni en basses ; une voix très charnelle manquant cependant un peu de présence, comme assourdie ; une scène sonore intimiste et bien focalisée. Bref j’aime toujours cette écoute.
Puis j’ai mis sur les oreilles le 009 : le rendu sonore est d’emblée très différent : la scène sonore est plus large, plus éthérée, moins intimiste ; il y a moins de basses ; la voix est nettement moins chaleureuse, cependant plus présente, voir trop présente, parfois un peu dure à l’oreille dans le haut médium (« harsh » diraient les Anglais). Le rendu est manifestement « plus froid » avec un haut médium un peu monochrome, limite désagréable, voir fatiguant, voir ennuyeux ; cela manque de velouté (de volupté

).
Et puis, je reprends l’écoute en mettant le volume sonore moins fort (pour donner une idée : potentiomètre du SRM 727 sur 2,4 / 10 (contre 2,8 / 10 pour le 007 mk3) et là ça change tout (ou presque) : je m’étais souvenu que Arnaud recommandait d’utiliser le 009 avec son 727 à volume modéré, alors qu’avec son 007 mk1 l’écoute pouvait se faire à un niveau bien plus élevé. C’est parfaitement vrai : si on écoute le 009 (avec le 727) à un volume trop fort, le haut médium prend l’ascendant et devient désagréable à entendre (trop « harsh ») ; cela est particulièrement vrai pour les voix féminines, y compris celle de la belle Nolwenn) ; par contre, en baissant un peu le niveau du volume sonore (ici de 2,8 à 2,4 / 10) l’équilibre sonore change ; le haut médium ré-intègre les autres registres, et l’écoute des voix commence à devenir merveilleuse, avec un niveau de détails et de finesses hors du commun, quoique parfois encore un chouilla froide (ou neutre ?) ; l’écoute du CD de Nolwenn « Ô Filles de l’Eau » et les superbes morceaux « Ophelia » et « J’ai volé le lit de la mer » (NB : CD mieux enregistré que le précédant) et écouté cette fois-ci à un niveau d’écoute plus faible qu’avec le 007, donne pour le 009 une écoute superbe.
De retour à l’écoute avec le 007 mk3, la comparaison commence à devenir cruelle pour le 007 : manifestement les voix et les instruments sont en sourdine (même si toujours agréables à écouter) comme si on avait mis un gros feutre sur tous les instruments à cordes et un masque en coton devant le chanteur ou la chanteuse. Certes, il y a plus de basses qu’avec le 009, mais la propreté du grave n’a rien à voir ; l’extrême grave est par contre moins présent dans le 007 versus 009, c’est net.
Pour changer de registre, j’ai écouté un CD de Jacques Brel (des classiques) avec le 009 ; et bien, l’écoute (à volume modéré) est de toute beauté ; j’ai été surpris en particulier d’entendre un niveau de réverbération de la voix (reflet de l’acoustique du lieu d’enregistrement) que je n’avais même pas remarqué avec le 007 mk3 (une découverte) (NB : déjà que le 007 me permettait d’entendre un niveau de détails largement supérieur aux enceintes PEL Maestral ; cela laisse deviner les performances du 009 en terme de résolution et détails).
Quelques remarques en vrac concernant cette première approche du 009 versus 007 mk3 sur le SRM 727 :
Personnellement je ne trouve pas l’écoute du 007 désagréable sur le 727 : pour rester à la mode on dira que l’écoute reste euphonique même si manifestement étouffée (en sourdine) dans le haut médium-aiguë) avec des basses luxuriantes pas désagréables à entendre (mais pas très propres il faut le dire).
Sinon, je déconseille l’écoute simultanée de deux casques sur le SRM 727 : il existe une dégradation du son avec à mon oreille une nette perte de présence et de relief du son en écoutant le 007 mk3 lorsque je branche en plus le 009 sur la deuxième prise du casque ; le son du 007 mk3 redevient nettement meilleur (plus présent et plus charpenté) lorsque le 009 est débranché de la deuxième prise de l’ampli.
Il faut aussi se déshabituer d’un son pour apprécier les qualités d’un nouveau son : j’aime (j’aimais) bien l’écoute du 007 mk3 sur le 727 ; la première écoute du 009 sur ce même ampli, à un niveau trop fort, sur un CD de musique pop, sûrement pas de la meilleure qualité d’enregistrement, peut réserver des surprises voir un certain désagrément (voir supra).
Comme ça, à la va vite, je ne pense pas que le 727 soit le meilleur ampli pour faire fonctionner le 009 pour un agrément d’écoute optimal, surtout si on l’écoute à un niveau sonore trop fort ou avec de « mauvais » CD. Par contre, avec de bons CD (pour l’enregistrement) et à un niveau d’écoute étonnamment bas (par comparaison au 007) on obtient une qualité de restitution remarquable qui révèle alors assez cruellement les limitations du 007 (manque de neutralité ; manque de détails sonores ; voix étouffées ; instruments en sourdines ; grave prédominant limite baveux).
Il se peut que le SRM 007t2 soit plus approprié que le 727 pour adoucir l’écoute (surtout à un niveau sonore plus élevé) et rendre l’écoute du 009 encore plus agréable (qu’avec le 727 à un niveau sonore étonnamment peu élevé) (NB : je dis étonnamment bas car on pourrait penser que l’écoute devient meilleure avec l’augmentation de volume ; et bien c’est tout le contraire avec le 009 sur le SRM 727).
Je pourrais bientôt comparer le SRM 007t2 (qui me sera prochainement prêté par Pierre) à mon SRM 727-II, sur le 009, pour essayer de savoir si cet ampli à tubes (actuellement le haut de gamme de Stax) convient mieux au 009 que le 727.
Reste bien sûr l’écoute « expérimentale » (et osée) du 009 avec le RKV + WEE.
Cependant, je réserve cette écoute à plus tard (pas ce soir) (NB : les câbles ne sont pas actuellement branchés), voulant d’abord me faire une idée plus précise de l’écoute du 009 avec le 727, à un volume d’écoute optimal pas très (trop) élevé, le soir bien au repos, avec un panel de CD plus large (CD classiques ; musique de films ; jazz ; etc …)
Je vous tiens au courant de mes expérimentations futures.
Eric
PS : ci-joint quelques photos du système (avec le RKV de Pierre en prêt)