shiva.1.39 a écrit:eric65 a écrit:Bonsoir Pierre,
Pour la phase du RKV, la même opération semble possible en démontant le capot et en suivant les pistes et fils du transfo jusqu'à la prise secteur externe avec un multimètre.
Cependant, à mon avis, l'oreille reste préférable, imparable (ou presque

) pour déterminer le meilleur sens de branchement de la prise secteur.
Il y a un sens qui va bien,
et l'autre moins bien ...
Sinon le RKV (ampli très très puisant ...si on regarde en détail mes calculs) me convient bien, et surtout se marie parfaitement avec le 009

.
Pour finir, Arnaud m'a poussé à quelques imprudences ce matin en mesurant directement les niveaux de sortie en micro Ampères et en Volts pour différentes fréquences du RKV branché directement sur le WEE + 009.
Résultats de ces mesures (à une fréquence de 500 Hz), l'impédance vue par le RKV branché sur les transfos du WEE est d'environ 100 Kilo-Ohms, soit pil poil la valeur annoncée par le constructeur pour l'impédance d'entrée du WEE

.
Avec une telle impédance d'entrée du WEE (100 Kilo-Ohms), les tubes de sortie du RKV (ou de n'importe quel autre ampli Hi-Fi) ne fonctionnent quasiment qu'en tension, donc sans risque a priori d'usure prématurée pour les tubes du RKV.
Là semble l'essentiel.
De même ces mesures me permettent de penser que les transfos primaire /secondaire du WEE ont un ratio d'amplification de voltage d'au moins
1:50, mais chut, ne le répétez pas, car cette information est top secret
(en tout cas non révélée par le constructeur lui-même malgré la question posée par mail : pas de réponse officielle).
Eric
Je comprends plus rien Eric.
La tension minimale pour faire fonctionner le Wee serait de 5V.
Or,dans le cas d'un ratio primaire / secondaire des transfo du wee qui serait de 1/50 - on retombe d'après tes premiers calculs à une impédance d'entrée vue par le RKV de 58 ohms.
Et là c'est bas pour lui sans impedancer....
(si multiplication de voltage du transformateur d’entrée du WEE d’un facteur 50, passer de 5 Volts en entrée à 250 Volts en sortie du Wee)
Et maintenant, tu trouves à l'entrée du Wee pour 500Hz : 0,2V.
d'ou un résultat de 100 KOhms vus par le RKV, d'ou un besoin en tension et pas en courant.
Ça il sait faire, donc tout va bien.
Mais comment le wee peut-il fonctionner avec 0,2V si il lui faut un minimum de 5V ?
Pierre
Pas d'inquiétude Pierre,
Comme l'indiquait Arnaud, mes premiers calculs étaient faux
(NB : calculs indiquant une impédance vue du RKV de 232 Ohms avec un ratio d'amplification de voltage des transfos du WEE de 1:25 et une impédance vue du RKV tombant à 58 Ohms avec avec un ratio d'amplification de voltage des transfos du WEE de 1:50, et cela en utilisant en sortie du WEE un casque Stax d'impédance 145 Kilo-Ohms) Ces calculs sont faux non pas comme l'indiquait Arnaud parce que je ne savais pas déterminer les impédances résisistives, inductives, réelles ou irréelles ...

mais parce que je n'avais pas tenu compte d'un élément capital, pourtant noté en toute lettre en fin de la page technique PDF du WEE
http://www.wooaudio.com/manuals/WEE_Owners_Manual.pdf, tout bonnement
l'impédance d'entrée du WEE (et donc vue en sortie par tout ampli branché en amont du WEE), impédance d'entrée du WEE qui est de
100 Kilo-Ohms (je cite : "Input Impedance: 100 Kilo-Ohms").
Cette impédance d'entrée du WEE, très élevée (100 Kilo-Ohms) fait fonctionner tous les amplis connectés au WEE en tension, et non pas en ampérage.
J'ai mesuré cette impédance d'entrée du WEE avec le RKV pour une fréquence sinus de 500 HZ avec un signal d'entrée du WEE de 0,20 Volts donnant un ampérage de 2 micro Ampère avec le 009 branché sur le WEE à un niveau d'écoute d'environ 83 dB SPL (à 2 dB près) pour un signal d'entrée de 0.203 V pour être précis, soit une résistance calculée : R = U/I de 0.203/0,000002 = 101.500 Ohms, soit donc environ
100 Kilo-Ohms, correspondant bien aux spécifications du constructeur concernant l'impédance d'entrée du WEE.
" Comment le WEE peut-il fonctionner avec
0,2 Volts si il lui faut
5 Volts minimum (d'après Jack Woo) ? "
Et bien aucun problème à cela, grâce au potentiomètre de volume du RKV pouvant être poussé pour donner un Output voltage maximal de 80 Volts

et aussi grâce aux transfos du WEE multipliant le voltage d'entrée du WEE par un
facteur 50 (
1:50) pour être 50 fois plus élevé en sortie casque Stax du WEE.
Je donne quelques exemples (en fonction de la position du bouton de volume du potentiomètre du RKV) :
- avec un signal d'entrée du WEE de
0,2 Volts (potentiomètre de volume du RKV en tout début de course) (soit 0,2 V x
50 = 10 V en sortie du WEE), le WEE+009 fournit un niveau sonore SPL d'environ 83 dB (à 2 dB près)
2 Volts (en poussant plus loin le potentiomètre de volume du RKV) (soit 2 V x
50 = 100 V en sortie du WEE), le WEE+009 fournit un niveau sonore SPL d'environ 103 dB (à 2 dB près)
5 Volts (en poussant encore plus loin le potentiomètre de volume du RKV) (soit 5 V x
50 = 250 V en sortie du WEE), le WEE+009 fournit un niveau sonore SPL d'environ 111 dB (à 2 dB près)
20 Volts (en poussant encore (beaucoup) plus loin le potentiomètre de volume du RKV) (soit 20 V x
50 = 1000 V en sortie du WEE), le WEE+009 fournit un niveau sonore SPL d'environ 123 dB (à 2 dB près)
80 Volts (en poussant au maximum le potentiomètre de volume du RKV) (soit 80 V x
50 = 4000 V en sortie du WEE), le WEE+009 fournit un niveau sonore SPL d'environ 135 dB (à 2 dB près)
Voilà, il suffit de pousser un peu plus loin le potentiomètre de volume du RKV pour avoir tout le niveau sonore voulu

, jusqu'à se faire exploser les tympans

(et le casque si on dépasse avec le 009 le niveau sonore maximal à ne pas dépasser de 118 dB sous peine de griller le casque

)
Eric