Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: oli_vip1213, pierrepauljack et 35 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 09 Avr 2013 12:38

Si le perdant est abandonné sur le champ de bataille :adieu: ... je suis preneur :mdr:
richardaz
 
Messages: 365
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 09 Avr 2013 12:54

Bon, et bien voilà une future écoute bien passionnante !
Je suis à votre disposition, Frédéric et Eric, n'ayant personnellement aucune contrainte de calendrier...
J'amènerai mon SR009, ainsi nous aurons chacun le nôtre, et pourrons écouter tous les trois, en même temps, sur l'un ou l'autre système d'amplification avec la même source.
Et puis avant tout, se sera pour moi un plaisir de faire ta connaissance, Eric, et de te retrouver, Frédéric. :D
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Avr 2013 13:15

superfred21 a écrit:Sans maîtrise la puissance n'est rien !! :wink:


Certes :wink:

C'est bien pour cela (au cas où ..) que je garde ma botte secrète avec l'Audiomat Récital mk3 (comme second ampli potentiel à associer au WEE)
Pour résumer le caractère de cet amplificateur à tubes Audiomat Récital (le THDG de la marque) : "une main de fer dans un gant de velours".

Tout est dit ! :)

Mais bon, je garde confiance dans les possibilités de puissance, de contrôle, d'expressivité et de rendu euphonique du "modeste" RKV associé au WEE ; un ampli à découvrir.


Sinon pour Pierre,

Avec plaisir ! :)

Emmènes aussi si tu le peux le SRM 007 t2 (à nouveau) avec ton 009 (NB : il connait déjà la route à suivre :wink: )
Pour ma part, je conserve pour le moment le SRM 727-II et le SR 007 mk3 en plus du 009 et du combi RKV-WEE.

Sinon, il me reste encore 4 prises de libres sur ma barrette secteur Actinote (prises Schuko) (NB : prévoir l'apport de cordons secteurs pour les autres appareils)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Avr 2013 15:23

superfred21 a écrit:
eric65 a écrit:J'encourage Frédéric à venir comparer chez moi son futur Electra avec mon combi RKV-WEE + 009, car je pense que vu le gap de qualité apporté par le RKV-WEE par rapport au 727 (disparition de la dureté sur certaines voix ; meilleurs timbres, meilleure scène sonore, meilleure dynamique) (Nb : 727 qui je le rappelle n'est pas un mauvais ampli associé au 009), et bien je pense que le combi RKV-WEE peut attendre sereinement et sans complexe la super confrontation à venir avec l'Electra de Frédéric. J'en suis persuadé.



Concernant les amplis ésotériques électrostatiques (je veux dire les systèmes ne provenant pas de Stax) et les prochaines comparaisons (sans vouloir en aucune manière remettre en cause le très bon résultat du RKV +WEE), ceux-ci ne sont pourtant pas du même ordre il me semble. Premièrement, nous ne sommes pas dans la même gamme de prix, ensuite, et c’est le plus important, ce sont des amplis spécialement étudiés pour amplifier des casques électrostatiques (casque Stax ; Sennheiser ; Koss). Ce sont les amplis parmi les plus complexes à concevoir et rares sont les réalisations disposant d’un confortable consensus ( Stax SRM T2 ; HeadAmp Blue Hawaii Special Edition représentent les réalisations les plus prestigieuses actuellement). Deux outsiders sont promis à un bel avenir, le Liquid Lightning MK II de Cavalli audio et surtout l’Electra Eddie Current.
Mon Electra sera armé des fameux tubes Mullard EL34 Blackburn XF2 et les très réputés Tungsol BGRP 6SN7 une véritable machine de guerre. :)


Image

Confrontation à venir : Eddie Current Electra + Stax SR 009 versus Audiovalve RKV MarkII + WooAudio Wee + Stax SR 009

Bonjour, je viens d'écouter un « CD Test » accompagnant le numéro Hors-Série 2009 n° 38H de Diapason. Ce CD présente « 15 prises de son d’exception » choisies par Nicolas Bartholomée (ingénieur du son reconnu).
Et bien, avec le RKV-WEE + 009, c'est pas mal,.. pas mal du tout même !
Je reste très confiant :)

A suivre ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Avr 2013 18:11

Merci à vous pour votre générosité dans vos comparatifs, dans vos explications, la qualité de votre écriture.
Un vrai plaisir que de vous lire.
Ceci dit, Pierre, Eric, Un casque sinon rien, pourriez vous me confirmer ou non la réelle supériorité du 507 par rapport aux 407. 307 ou 303. A savoir, les seules différences du cable et des pads entre ces casques apportent elle un tel gain ?
Est-il comme j'ai pu le lire si proche que cela du 009 ?
L'avez vous essayé dans l'audiovalve qui semble si supérieur aux amplis Stax ? (je possède le 006 t2).

Bonne journée et encore merci pour vos CR.
Patrice.
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 11 Avr 2013 18:13

Encore une dernière question, dans le cadre d'un changement de tubes dans le 006 t2 par des RCA, dois-je, comme je le crains, faire régler le bias ?
Merci à vous
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 11 Avr 2013 18:43

Je pense que Pierre est l'homme tout trouvé pour répondre à tes différentes questions, mais aussi Jean-marie (skywalkerciel) qui a pu comparer chez Pierre le 507 (et le 009) avec son 307, ainsi que différents amplis Stax (ou non Stax).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Avr 2013 19:57

PASTIS102 a écrit:Encore une dernière question, dans le cadre d'un changement de tubes dans le 006 t2 par des RCA, dois-je, comme je le crains, faire régler le bias ?
Merci à vous

Merci Eric.
Bonjour Patrice (PASTIS102)
Par chez moi, tout le monde ne jure que par le 51, mais je dois vous avouer que personnellement, je préfère aussi un bon 102 !
Bien, avant d'aller m'en taper un, je vais tenter de répondre à vos questions :D
Pour ce qui concerne le SRM006, comme pour le SRM007 par ailleurs, si vous remplacez les tubes d'origine par de meilleurs tubes (comme des RCA par exemple), mais de même référence, alors non, pas besoin de régler la tension de polarisation.
je confirme et je signe, oui, le 507 est le casque Stax le plus proche de la signature globale du SR009. Plus proche que le SR007, c'est sûr.
Le 507 n'arrive pas au niveau de raffinement, de justesse des timbres, d'image du SR009. Mais il n'en est pas loin.
Après, oui, il est nettement meilleur qu'un 307 ou un 407. Il est plus transparent, plus aéré et plus précis. C'est déjà beaucoup, croyez moi !
Un excellent ensemble encore abordable est justement votre ampli avec un 507.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Avr 2013 20:53

Merci Pierre pour ces précisions.
Je vais m'en taper un aussi à votre santé...
Tchin tchin
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 11 Avr 2013 22:57

Bonsoir,
pour répondre à la question des tubes, je peux apporter un élément de réponse.
Après les Sylvanias je viens de mettre des RCA Clear Top 6CG7 Cryo de chez watfordvalves.
Elles donnent des graves au couple SR007 et SRM007 et plus de dynamique et un rendu des voix de chanteuses de Jazz dont je suis amoureux :love: :love: parfaitement vibrant .
Du coup, moi qui pensais les mettre en vente car à choisir je préférais l'ensemble Audiovalve/Wee plus punchy, je crains de ne plus être aussi catégorique.
Alors est-ce que des tubes peuvent changer autant un ampli ?
Vous pouvez me croire, si vous n'aimez pas le SR-007 autant sur l'audiovalve que maintenant sur le SRM-007, moi j'ai trouvé deux bonnes raisons de l'aimer en attendant de
pouvoir m'offrir le SR-009 qui est sans aucun doute mieux. Croyez moi n'enterrez pas trop vite le SR-007.
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2013 8:31

shiva.1.39 a écrit:
PASTIS102 a écrit:Encore une dernière question, dans le cadre d'un changement de tubes dans le 006 t2 par des RCA, dois-je, comme je le crains, faire régler le bias ?
Merci à vous

Merci Eric.
Bonjour Patrice (PASTIS102)
Par chez moi, tout le monde ne jure que par le 51, mais je dois vous avouer que personnellement, je préfère aussi un bon 102 !
Bien, avant d'aller m'en taper un, je vais tenter de répondre à vos questions :D
Pour ce qui concerne le SRM006, comme pour le SRM007 par ailleurs, si vous remplacez les tubes d'origine par de meilleurs tubes (comme des RCA par exemple), mais de même référence, alors non, pas besoin de régler la tension de polarisation.
je confirme et je signe, oui, le 507 est le casque Stax le plus proche de la signature globale du SR009. Plus proche que le SR007, c'est sûr.
Le 507 n'arrive pas au niveau de raffinement, de justesse des timbres, d'image du SR009. Mais il n'en est pas loin.
Après, oui, il est nettement meilleur qu'un 307 ou un 407. Il est plus transparent, plus aéré et plus précis. C'est déjà beaucoup, croyez moi !
Un excellent ensemble encore abordable est justement votre ampli avec un 507.
Pierre

Bonjour,

donc, histoire de vérifier si j'ai bien compris, et parceque cela m'intéresse depuis que je suis tombé dans le monde stax, mettre un 507 à la place d'un 407 sur le SRM006t est une bonne idée pour améliorer encore le système?

Le changement de tubes est également quelquechose que j'aimerai tester mais n'est-ce pas trop difficile et dangereux à réaliser soit-même?
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 12 Avr 2013 8:44

shiva.1.39 a écrit:
PASTIS102 a écrit:Encore une dernière question, dans le cadre d'un changement de tubes dans le 006 t2 par des RCA, dois-je, comme je le crains, faire régler le bias ?
Merci à vous

Merci Eric.
Bonjour Patrice (PASTIS102)
Par chez moi, tout le monde ne jure que par le 51, mais je dois vous avouer que personnellement, je préfère aussi un bon 102 !
Bien, avant d'aller m'en taper un, je vais tenter de répondre à vos questions :D
Pour ce qui concerne le SRM006, comme pour le SRM007 par ailleurs, si vous remplacez les tubes d'origine par de meilleurs tubes (comme des RCA par exemple), mais de même référence, alors non, pas besoin de régler la tension de polarisation.
je confirme et je signe, oui, le 507 est le casque Stax le plus proche de la signature globale du SR009. Plus proche que le SR007, c'est sûr.
Le 507 n'arrive pas au niveau de raffinement, de justesse des timbres, d'image du SR009. Mais il n'en est pas loin.
Après, oui, il est nettement meilleur qu'un 307 ou un 407. Il est plus transparent, plus aéré et plus précis. C'est déjà beaucoup, croyez moi !
Un excellent ensemble encore abordable est justement votre ampli avec un 507.
Pierre


Bonjour à tous,
Que dire de plus sinon confirmer ce que vient de dire Pierre plus haut! Il y a vraiment un gros écart entre le 307 et le 507 et quand on a la chance de pouvoir tester ces trois modèles cela permet de bien situer le positionnement de chacun... Alors oui le 009 est au sommet de la falaise et le 507 se situe juste en dessous à ses pieds pour imager une cordée à l'assaut de la montagne hifi :mdr:
Ceci dit je vais très certainement revendre mon gros intégré HC Pioneer,( qui ne me sert plus depuis que j'ai le Smyth Réaliser A8), pour financer le 507 tout en gardant le 307 pour mon waf :wink: et attendre des jours meilleurs pour le couple mythique :love:
à la votre :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • online

Message » 12 Avr 2013 14:57

xanthone a écrit:
shiva.1.39 a écrit:
PASTIS102 a écrit:Encore une dernière question, dans le cadre d'un changement de tubes dans le 006 t2 par des RCA, dois-je, comme je le crains, faire régler le bias ?
Merci à vous

Merci Eric.
Bonjour Patrice (PASTIS102)
Par chez moi, tout le monde ne jure que par le 51, mais je dois vous avouer que personnellement, je préfère aussi un bon 102 !
Bien, avant d'aller m'en taper un, je vais tenter de répondre à vos questions :D
Pour ce qui concerne le SRM006, comme pour le SRM007 par ailleurs, si vous remplacez les tubes d'origine par de meilleurs tubes (comme des RCA par exemple), mais de même référence, alors non, pas besoin de régler la tension de polarisation.
je confirme et je signe, oui, le 507 est le casque Stax le plus proche de la signature globale du SR009. Plus proche que le SR007, c'est sûr.
Le 507 n'arrive pas au niveau de raffinement, de justesse des timbres, d'image du SR009. Mais il n'en est pas loin.
Après, oui, il est nettement meilleur qu'un 307 ou un 407. Il est plus transparent, plus aéré et plus précis. C'est déjà beaucoup, croyez moi !
Un excellent ensemble encore abordable est justement votre ampli avec un 507.
Pierre

Bonjour,

donc, histoire de vérifier si j'ai bien compris, et parceque cela m'intéresse depuis que je suis tombé dans le monde stax, mettre un 507 à la place d'un 407 sur le SRM006t est une bonne idée pour améliorer encore le système?

Le changement de tubes est également quelquechose que j'aimerai tester mais n'est-ce pas trop difficile et dangereux à réaliser soit-même?


Bonjour,

Oui, bien sûr, alimenter un 507 avec un SRM006 est une excellente idée et un bel upgrade par rapport à la configuration 407 + SRM006 (système 4170)
Après, pour le changement des tubes, aucun danger, non.
Il suffit de mettre l'appareil hors tension et de le débrancher. Ensuite enlever les tubes d'origine, mettre les nouveaux et tout rebrancher.
La tension de polarisation va s'ajuster automatiquement.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Avr 2013 18:30

shiva.1.39 a écrit:Bonjour,

Oui, bien sûr, alimenter un 507 avec un SRM006 est une excellente idée et un bel upgrade par rapport à la configuration 407 + SRM006 (système 4170)
Après, pour le changement des tubes, aucun danger, non.
Il suffit de mettre l'appareil hors tension et de le débrancher. Ensuite enlever les tubes d'origine, mettre les nouveaux et tout rebrancher.
La tension de polarisation va s'ajuster automatiquement.
Pierre


Merci Shiva pour la réponse, étant novice il me reste à trouver quels types de tubes, quelle marque et où les trouver? à qui s'adresser et comment trouver le type de tube à acheter? faut-il ouvrir l'ampli pour trouver la ref?
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 12 Avr 2013 22:57

Les tubes sont des 6FQ7/6CG7. Il en faut 2.
Pour en trouver des bons, contactez Alain, de ma part :
http://www.passion-audio-tube.com/
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message