Bonsoir à tous,
Je l'ai fait !
J'ai une grande nouvelle à vous annoncer ce soir ; c'était un peu osé de la faire, mais je vous annonce que mon casque Stax SR 009 fonctionne dorénavant
sans aucun transformateur sur l'amplification,
directement branché à la sortie du RKV en mode OTL en by-passant les transformateurs d'entrée de ratio d'amplification 1:50 du Wee 
et cela marche !
Le boitier Wee reste nécessaire quand même pour produire le bias voltage de 580 Volts sur la 5ème broche (la plus à droite) de la prise casque Stax.
L'intervention fut tout ce qu'il y a de plus simple : couper les fils Bleu R+ et rouge R- à la sortie du transfo 1:50 Right du Wee et brancher directement les fils sur le bornier d'entrée HP du Wee ; faire la même opération pour les fils de sortie du transfo 1:50 Left du Wee.
Résultat : le casque Stax SR-009 est branché directement sur la sortie de l'ampli OTL RKV (L+, L-, R+, R-) (pour les 4 premières broches R-, L-, L+, R+ de la prise casque Stax du wee) pour son amplification (en by-passant les transfos d'entrée du Wee) , et au Wee pour son Bias voltage de 580 Volts (5ème broche de la prise casque Stax du wee) (voir schéma ci-dessous).
Avantage : il est énorme puisqu'il n'y a plus aucun transformateur sur le trajet d'amplification : pas de transfos de sortie pour le RKV en mode OTL (c'est à dire sans Impedancer) et maintenant pas de transfo d'entrée en entrée du Wee (le transfo d'amplification 1:50 du Wee est shunté).
Inconvénient : on perd le facteur d'amplification en voltage 1:50 du Wee, mais les 80 Volts d'output du RKV (sur une charge > à 2000 Ohms) sont suffisants pour mon style d'écoute de musique : le soir, dans la calme avec un bruit de fond d'environnement très faible < à 38 dB.
J'ai fait quelques essais de mesure de voltage potentiomètre du RKV à fond sur le CD test ayant servi pour notre rencontre du 7 et 8 septembre .
Lors de notre rencontre du 7 et 8 septembre nous avions calibré les niveaux pour avoir, sur un signal sinus de 500 Hz de mon CD test, un voltage en sortie du Wee d'environ 10 Volts (samedi soir) et de seulement 6 Volts dimanche matin.
En utilisant ce même signal test sinus de 500 Hz de mon CD test et le potentiomètre du RKV cette fois-ci à fond (en raison du shunt des transfos d'entrée du Wee), j'obtiens exactement en sortie du Wee (transfos shuntés) 12,73 Volts sans le casque branché et 12,73 volts avec le casque 009 (d'impédance 145 KOhms) branché, ce qui correspond à un niveau sonore du signal test de 82 dB SPL (niveau moyen sachant que l'ampli RKV sur des modulations plus fortes peut donner jusqu'à 80 Volts en sortie (pour une charge > à 2000 Ohms) soit des pics de niveau attendus de 98 dB SPL, rapporté à un bruit de fond d'environnement (dans un lieu très calme) de 38 dB donne une dynamique maximale de 98-38 = 60 dB, largement suffisante pour tous les styles de musique écoutés).
A l'usage, l'écoute potentiomètre de volume du RKV à fond est un peu trop fort pour mes oreilles ; c'est la cas par exemple pour l'écoute du CD de Nolwenn Leroy, Le Cheshire Cat & Moi) et je dois baisser un peu le niveau de volume sur le potentiomètre.
Autre constat : potentiomètre du RKV poussé à fond dans un environnement très calme : et bien c'est un silence de cathédrale : aucun souffle audible potentiomètre à fond.
Et à l'écoute ?
Et bien, déjà, pas de distorsion audible dans le grave ou dans l'aigu malgré le fait de faire travailler le RKV sur un voltage moyen de sortie estimé à environ 6 à 10 Volts (sur un potentiel de sortie max de 80 Volts) (Nb : pour mémoire, quand le voltage double, la puissance de l'ampli est multipliée par 4 et le niveau est augmenté de 6 dB).
Et bien; c'est pas mal du tout, en particulier sur les voix (la voix de ma belle Nolwenn

) qui prend comme un coup de fraîcheur ; tout est plus net et plus présent ; c'est assez étonnant à entendre. Je pense que Pierre a du faire un constat similaire lorsqu'il est passé de l'écoute du 009 avec le RKV + Impedancer (tansfo de sortie) + Wee à une écoute plus directe du RKV (sans Impedancer) + Wee (et donc le transfo d'entrée du Wee d'un gain d'amplification de voltage de 1:50 que je viens de by-passer ce soir).
Un autre avantage de cette transformation : pas de risque de devenir sourd puisque le système est limité aux 80 Volts de sortie du RKV (donc à un niveau max d'environ 100 dB SPL) ; pas de risque de griller le casque aussi.
Enfin, l'ampli RKV se balade au niveau de la charge de sortie (145000 Ohms !) ; le RKV est capable de produire 3 Watts sous 200 Ohms ; et bien avec 80 Volts de sortie max (au dessus de 2000 Ohms), le casque Stax 009 (avec cette impédance de 145000 Ohms) ne devrait pas consommer plus de 40 mWatt !

Eric
PS : écoute à nouveau du système débarrassé des transfos du Wee : le gain est manifeste dans le sens d'une meilleure transparence et présence de l'ampli ; les voix semblent comme libérées d'un voile, en même temps pour la transparence (détails sonores plus évidents) mais aussi dans leur expressivité et le contraste sonore (micro-contraste) : c'est plus clair, plus évident ! En fait, l'écoute me rappelle maintenant celle de l'Electra de Frédéric, assez proche du RKV dans la tonalité mais avec à l'époque pour l'Electra de Frédéric une meilleure définition et transparence et justement un contraste plus marqué, comme par exemple dans l'écoute de Barbara, où la voix paraissant encore plus expressive, et contrastée.
Bref Pierre, si tu repasses un jour par chez moi, tu sais ce qu'il te reste à faire pour te faire ta propre opinion, en particulier sur le niveau d'écoute obtenu, à la fois quantitatif (en dB SPL) et surtout qualitatif (comme si une gangue avait été enlevée) ; c'est vraiment assez surprenant et même inattendu ; je m'attendais plutôt à faire sauter les plombs de ma maison ou l'ampli ; même pas !

Je suis très agréablement surpris ; vraiment, vraiment ...