oso a écrit:Je me souviens d'une écoute en audito d'une paire de ML: des aerius? (couplés à des électroniques françaises à tubes THG)
Elles commencent à dater un peu... leur production s'est interrompue en 2001...
oso a écrit:La transparence et l'aération m'avaient enthousiasmé. Ce n'est que lorsque j'ai voulu passer la 5eme de Mahler que ça c'est gâté. L'introduction à la trompette fut merveilleuse mais le déferlement orchestral qui a suivi a fait saturer l'ensemble! Le niveau était raisonnablement élevé, mais sans plus. Ca m'a un peu déçu je dois l'avouer, mais peut etre etait-ce spécifique à ce modèle?
Les Aerius faisaient du 89 dB sous 4 Ohms, avec un effondrement à 2 Ohms vers le haut du spectre.... Autrement dit, pas faciles à driver...
Pour être clair, les ESL ne sont pas très à l'aise sur les messages trop complexes. Sur des modèles difficiles, ça se ressent d'autant plus.
De la musique symphonique qui passe bien sur mon install, je n'en ai pas beaucoup. Et pourtant, mes Clarity font du 89 dB, mais sous 6 Ohms. Et les HK Signature ont du courant à revendre... Par contre, j'écoute beaucoup de musique d'orgue, et là, pas de problème. En résumé, de la puissance, il y en a, mais sur des partitions relativement simples...
Ceci étant, chez moi il ne s'agit pas de saturation, mais simplement d'un certain flou dans l'écoute globale, où les différentes sections sont un peu difficiles à discerner...
oso a écrit:Mon stax n'a jamais saturé sur les grosses masses orchestrales, mais c'est peut etre plus facile pour un casque.
Intéressant, très intéressant à noter...