Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, Sylvanor et 22 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 12 Oct 2024 12:51

Image

990€.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 12 Oct 2024 13:05

un.pro ou classic? ..
me semble bien cher meme si bel etat semble t il...
ce n est que mon experience croisée avec au moin une dixaine de vieux stax...mais pas un seul sans ecart de niveau plus ou moin marqué.. :-?
une fonction mono est edifiante....( ou un "null balance")
(le sigma pro pretté, forcement a minima fin 80, en a un petit ecart semble aussi, reste gerable a coup de balance precise)
mais bon ...semble que meme sur les tous derniers x1, "de l annee", voir presque neuf, le probleme ce croise aussi ..
ma curiosité serai d observer a la mesure , genre sur mon vieux lambda "normal" ou srxmk3 etc bien desequilibré, si l impact sur ces casques n est que sur le rendement et pas aussi insidieusement sur la fr de chaque canal... meme si reste possible de corrger individuellement chaque canal..deviendrai un sacre bazard...
;-)
caneton

Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22

Message » 13 Oct 2024 20:21

Les Sigma pro ont la grille noire et les "classiques" ont la grille grise, donc ça semble être un classique.
Lorsque je cherchais un exemplaire, on m'a averti que les pro étaient bien meilleurs. Je n'ai jamais écouté de classique. Pour 990€ ça me paraît un peu cher. Ce serait bien pour un modèle pro.
Sylvanor

Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39

Message » 13 Oct 2024 20:57

Sylvanor a écrit:Les Sigma pro ont la grille noire et les "classiques" ont la grille grise, donc ça semble être un classique.
Lorsque je cherchais un exemplaire, on m'a averti que les pro étaient bien meilleurs. Je n'ai jamais écouté de classique. Pour 990€ ça me paraît un peu cher. Ce serait bien pour un modèle pro.

"casque ""stax" dans le bon coin..bien un classique...
ps vous n avez jamais cherché du coté d une correction sur votre sigma pro?
Dernière édition par caneton le 13 Oct 2024 21:02, édité 1 fois.
caneton

Message » 13 Oct 2024 21:01

Non je l'aime comme il est, avec sa sonorité d'origine. Ce Stax c'est une expérience à part entière tel quel. :love:
J'ai d'autres casques plus linéaires, plus classiques. Le Sigma Pro c'est comme mes Dynaudio ou mes Triangle c'est une histoire d'amour.
Sylvanor

Message » 13 Oct 2024 21:05

Sylvanor a écrit:Non je l'aime comme il est, avec sa sonorité d'origine. Ce Stax c'est une expérience à part entière tel quel. :love:
J'ai d'autres casques plus linéaires, plus classiques. Le Sigma Pro c'est comme mes Dynaudio ou mes Triangle c'est une histoire d'amour.

ba je partage pas votre approche... ;-)
sauf que vous heureux moi frustré
vous qui gagnez ;-)
(j aimerai bien trouver une solution pour aborder.une correction un peu plus serieuse..
j ai un peu tr*pot* un vague peq a la volee,grossier..vas beaucoup mieux..mais son approche globale particuliere me correspond bien, me reconcilie etonnament assez avec l ecoute casque...)
caneton

Message » 14 Oct 2024 3:08

Je comprends. C'est aussi parce que j'ai plein de casques, je choisis celui que j'écoute en fonction de mes humeurs. Si j'en avais qu'un seul je voudrais qu'il soit parfait.
Bon courage avec l'égalisation, qu'est-ce qui ne te satisfait pas après avoir bien réglé celle-ci ?

Bon ben le SR-X9000... Je sais pas trop si on peut dire qu'il s'est adouci mais il m'agresse plus dans le haut médium.
Rodage ? Usure des pads ? Surdité précoce de la part de l'auditeur ?
Je ne sais pas mais c'est cool. Ca fait déjà un petit moment.
Mêmes morceaux sur le même système exactement pareil, avant j'en avais un peu plein les oreilles, plus maintenant.

Côté grave ça a pas trop bougé, c'est satisfaisant mais ça manque d'ampleur, d'impact, face au 009.
Du coup j'ai gardé mon EQ, mais en ajoutant juste environ 3db de 0 à 60 hz et ça va très bien (c'est fait au pifomètre). Mais honnêtement même sans l'EQ j'écoute avec plaisir, ça manque juste un peu de présence en bas.
J'ai beaucoup de bonheur avec ce X9000.
Je l'avais mis en vente sur TN, mais en fait, plus le temps passe et plus je me dis bon ben je crois que je vais le garder. Pas encore sûr sûr mais mon coeur balance plus du côté de "je le garde" que du côté de "je le vends", maintenant.
Sylvanor

Message » 14 Oct 2024 8:26

""parfait"" j en suis vraiment pas la... juste que fait la sans rigueur ni experience...
caneton

Message » 15 Oct 2024 16:22

Sylvanor a écrit:JBon ben le SR-X9000... Je sais pas trop si on peut dire qu'il s'est adouci mais il ne m'agresse plus dans le haut médium.
Rodage ? Usure des pads ? Surdité précoce de la part de l'auditeur ?

Ou tout simplement, un phénomène bien connu chez les humains ... l'accoutumance ! :bravo:

La configuration dans mon profil

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 22 Oct 2024 6:51

J'ai trouvé une utilisation "raisonnable" de mon STAX SR-L700, l'écoute à bas niveau ou ces déséquilibres sont moins perçues.
Un phénomène assez évident est l'élément de cette sensation corrective, ma propre sensibilité en fonction du niveau sonore.
Je suis un être humain (pour ceux qui en doute) et donc ma sensibilité à bas niveau nécessite une augmentation des basses et comme la réponse fréquentielle du SR-L700 augmente autour de 80 Hz, l'équilibre devient satisfaisant.
On me dira que ce casque s'effondre dans l'infrabasse, mais comme j'écoute rarement de l'orgue et que je me moque des explosions dans les films, je n'ai pas de frustration.

La musique avant tout.
renecito

Message » 22 Oct 2024 7:18

Bonjour,

L'être humain a tendance à oublier les courbes de Fletcher & Munson. :wink:

- http://www.techniquesduson.com/acoustiq ... ale.html#6

Bonne journée.
ajr

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 22 Oct 2024 8:39

suos pas tout a fait sur de comprendre a quel desequilibre est fait reference par recinito et son l700....?
(les observations a diverses spl de maniere objectives dois lui etre simple sur banc)
caneton

Message » 22 Oct 2024 8:46

qje pa plusse conprandre la kestion ?

La musique avant tout.
renecito

Message » 23 Oct 2024 7:38

Comme j'ai un nouveau joujou avec le Topping EHA5, j'utilise plus mon STAX SR-L700, et j'essaie de faire abstraction de son interprétation.
Pourtant, au niveau ou j'écoute, sa proposition est bien sympathique et révèle que je suis un type tolérant qui s'accommode des imperfections.
je vous entend penser, "quel snob de renecito qui est condescendant avec son STAX" et bien oui, je lui reproche son plastique qui va bientôt péter, ses pads qui se délitent sur les tranches (juste du cuir sur la face frontal et du simili sur le reste).
Et en plus, ce casque se permet d'améliorer la voix de Diana Krall et heureusement que la basse de Christian McBride est rondouillarde, sinon si je n'utilisais que cet enregistrement (Love Scenes) pour tester les casques, il serait vainqueur.
En tout cas le Topping ne lui a pas fait mal et il accepte de chanter avec la voix de Diana, ce qui me fais dire, s'il peut le faire c'est qu'il n'est pas si mauvais, car franchement, reproduire toutes ces respirations, murmures, déglutitions et autres sibilances, c'est tenter une certaine véracité.
Je m'emporte dans mes constats et il faut que je revienne un peu sur terre, sinon je suis bon pour être enfermé à Arkham avec les commentateurs sur Head-fi et je ne sortirai plus par émulation ! :ko: :ko: :ko:

La musique avant tout.
renecito

Message » 24 Oct 2024 20:13

Depuis que je sais que les "sweeps" ce n'est pas bon pour la santé et que les "peqs" non plus, j'ai viré MathaudioEQ qui ne sert à rien et du coup FOOBAR2000 transcende les sons, car tout devient plus rond, moins carré et pas triangulaire.
La géométrie dans la reproduction sonore, c'est fondamental et le triangle isocèle, la règle d'or des enceintes, mais pour les casques, c'est la sphère.
Quand on égalise, l'on distord la sphère et le son devient elliptique, ce qui n'est pas favorable, surtout sur les timbales.
Je vérifie toujours que l'arceau de mon casque fasse un arc de cercle parfait, qui garantie la sphère idéale.
Je ne vous dis pas ce que je pense des arceaux de l'Abyss ou des HIFIMANs, qui dilatent l'espace, amenant une spatialité artificielle et sans intelligence ! :ane:

La musique avant tout.
renecito

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message