OUI Sergio je me faisais la meme reflexion sur le placement des pav / et leurs influences sur la phase des Hp à l'ecoute parce que du coup y aurait presque 1 pav en trop non ?
quelle sont les plages de fréquences de coupures des "petits"" et des" grands " ?
2 x 38 En appolito et 1 iwata au milieu miammmmmm ça le ferait aussi , en tout cas déjà hate d'entendre ça tu dois gagner en def et precision méchamment
Je ne sais pas si l'on peut parler de problème de phase lors de l'écoute. L'écoute est beaucoup moins tortueuse qu'auparavant.
C'est plutôt que l'image sonore sur certains morceaux de zic s’étire assez en hauteur. Je pense qu'avec 2 ou 3 mètres de recul supplémentaire ça pourrait le faire. De toute façon c'est provisoire ça ne restera pas en l'état.
Un pav de trop ? Je ne sais pas, mes connaissances ne me permettent pas de l'affirmer. Deux écoles s'affrontent a ce sujet, les partisans de l'utilisation d'un seul pavillon avec compression qui couvre les plages de fréquences de 500 Hz à 20 kHz avec un aigu qui est souvent assez voire très directif, et à contrario ceux qui pensent qu'il ne faut pas laisser monter le pav Iwata au dessus de 8 kHz et relayer le reste du spectre avec un tweeter ou une autre comp + pav.
Comme pour le reste de mon install, j'ai fait mes choix en fonction de la tendance majoritaire et aussi celle qui me paraissait la plus sympathique (hors considération financière). Arnaud qui les commercialise m'a effectivement indiqué qu'il était préférable de relayer les hautes fréquences avec un transducteur supplémentaire.
Bouble 38 + comp 2'' + comp 1'' c'est ce que je finirai par avoir. Comme dit précédemment soit une copie de JBL 4550 ou une copie de TSM 1. La première n'étant pas envisageable chez moi. Beaucoup trop volumineuse et surtout elle ne passerait pas la porte. Mais c'est certainement ce qui se raccorderait le mieux au pav Iwata (rendement compris entre 105 et 108 dB).
Mon filtrage est le suivant :
18LX60 : 23 Hz à 69 Hz Butt 18 façon JMLC. En phase
5215 B8 : 92 Hz à 305 Hz Butt 18 façon JMLC. En inversion de phase
BMS 4591 + Grand Iwata : 401 Hz à 4,36 kHz Butt 18 façon JMLC. En phase
BMS 4538 + Petit Iwata : 5,73 kHz à 30 kHz Butt 18 façon JMLC. En inversion de phase
Impressions d'écoute. Si l'enregistrement n'est pas bon, point de miracle ! En revanche avec de bons enregistrements l'image stéréo est bien plus précise, focalisation des instruments, des interprètes, profondeur de l'image, les voix sont beaucoup plus réalistes plus palpables, et que dire de la dynamique
terrible. Les coups de caisses claires les percus ressortent avec un réalisme saisissant. Mais pour ça faut envoyer un peu quand même
Vous savez a quoi vous en tenir.
A présent impossible pour moi de faire machine arrière. Du haut rendement et sur toutes les voies !